Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Espagne : les chaînes locales au dégraissage » 11-11-2011 13:30:20

D'une part les chaînes non-régionales sont bien pires!  Pardon mais pour voir à la télé espagnole, des programes un peu plus développé que "salvame" (genre de talk show a la Delarue avec des hystérique de people genre paris hilton qui commentes les fait de société) il faut bien chercher. Et les rares programmes potables sont en général nés dans ces canaux régionaux. Il n'y a pas un journal télévisé qui transmette un travail journalistique correcte, tous vendu à la droite. On parle en Espagne d'exportation du modèle berlusconiste.
Les chaines régionnales ne serait-elle pas en prenant le contre pied, l'équilibre dans la balance.
D'autre part, le défi démocratique de l'Espagne est de réussir enfin à intégrer toutes ses nations au sein d'un pays multiculturel où chacun puisse sentir ses racines et son identité respectées de façon égale. Les chaines régionales en défendant et créant un espace pour ses cultures sont devenues plus que précieuses mais incontournables pour ces minorités dont on ne parle sur les chaines non-régionales que pour les bafouer, les stigmatiser, et TV3 est bien plus regardée que l'exemple que vous citez. Privatiser TV3, elle survivra, privatiser canal nou, beaucoup moins sur qu'elle y survive. Qui nous parlera paella, de culture valencienne, de son histoire... ?
Pour conclure, chaque nations espagnole doit avoir les même droits, si les castillans (majorité de Madrid) ont le droit a voir leur culture s'exposer à la télé, les autres doivent avoir le même droit. Si on supprime les culture régionale de l'espace télévisuel, alors pour être juste, il faut supprimer toutes les cultures, on est bien parti pour cette solution.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB