Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La cyberguerre mondiale n'a pas eu lieu » 28-03-2013 20:45:16

Perso, je n'ai pas vu de changement mais je suis assez content que d'autres aient pu connaître ce que c'est que de ramer, chaque minute, heure, jour, année avec une connexion ReADSL à 512kbps...
Une forme de revanche, quoi :-)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Wikipédia n?a pas tué Britannica » 21-03-2012 05:57:35

C'est toujours intéressant de constater comment des fils de discussion peuvent partir en quenouille :-)
Démarré sur une précision concernant le questionnement de l'auteur sur l'intérêt d'acquérir une encyclopédie prestigieuse à notre époque, on en arrive à un débat pour/contre le numérique.
Notons quand même que l'acceptation des technologies d'avenir n'implique pas nécessairement le rejet des principes du passé. Et heureusement, sinon nous n'en serions pas où nous en sommes :-)

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Wikipédia n?a pas tué Britannica » 20-03-2012 18:44:12

Vous écrivez ceci : "On peut finalement plutôt se demander pourquoi des gens achetaient encore des encyclopédies sur papier en 2011 tant les avantages du numérique sont éclatants pour consulter ce type d’ouvrage."

Eh bien, je vais vous en donner une explication (parmi d'autres) : la présence réelle de la connaissance qui enrichit. Celle qui fige à jamais le savoir d'un instant pour le plaisir de la découverte des futures générations.
Parce que malgré ces avantages éclatants du numérique, il y a un inconvénient majeur, celui de devoir disposer d'une source d'énergie pour y accéder.

Non, ces encyclopédies ne finissent pas toutes à la cave. Les amateurs d'ouvrages anciens vous expliqueront que le plaisir que l'on a à feuilleter un ouvrage est autrement plus profond et sensuel que celui de promener son doigt sur une surface glacée.

Je rejoins donc entièrement la remarque de "goom". Nous sommes encore très nombreux à avoir ce rapport aux livres, et pas que des vieux... Pour ma part, j'ai réussi à transmettre ce plaisir à mes enfants qui achètent 'j'aime lire' aux leurs avant de leur offrir la fameuse tablette.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB