Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » 28-02-2013 21:25:51

Jukurpa a écrit :

...

belettepv a écrit :

Le Geofla, sur OSM nous avions l'équivalent en bien plus précis grâces aux données intégrées depuis le cadastre...

Le cadastre de la DGI n'est pas réputé pour sa précision, c'est un outil foncier avant d'être une référence carto, c'est sans doute suffisant pour OSM mais dans des usages professionnel, ça ne tient pas la route 2 min.

Regarde aussi la précision de Géofla... c'est bien pire que le cadastre! c'est pour cela que ça les dérangeais pas de libérer cette donnée ultra simplifiée et "inutile" pour tout le monde....

Ijarkor a écrit :

Le vrai problème est que l'Etat ne subventionne pas l'IGN à 100%. Tant que l'IGN devra trouver la moitié de ses ressources en vendant ces données, il aura tendance (à tort ou à raison) à conserver ses données et/ou des droits dessus.

Une fois de plus, l'Etat n'assume pas ses missions de service publique. L'IGN devrait être subventionné à 100% et se limiter à des missions d'équipement homogène de l'intégralité territoire en données géodésiques, topographiques et cartographiques (en y ajoutant l'enseignement et la recherche).  Ces données pourraient alors être libres et gratuites.

Bref, la carte de base, cela devrait être comme les routes et les écoles !

Je ne suis pas d'accord. L'IGN pourra dans le futur trouver toujours des "clients" pour vendre certains services. Sauf que tel que c'est parti, l'IGN perdra ses "gros clients" avant de se remettre en question sur le type de données qu'il peut vendre! L'exemple le plus "concret" est le géoportail digne du "web des années 2000" avec une "mise a disposition gratuite" de scans de plans papiers!

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » 28-02-2013 00:58:19

Je dirais meme plus que la "mission principale" d'OSM est de fournir des données géographiques en tout genre! Se sont les "utilisateurs" qui font un "rendu carto" des données qu'ils veulent.

Je suis totalement d'accord que l'IGN n'a pas la même mission qu'OSM, c'est un peu pour cela que les auteurs ne comprennent pas le "mutisme" de l'IGN qui clame tout fort que la visualisation des cartes est gratuites, mais si une entreprise veut faire du "routage" comme le propose actuellement mappy ou googlemaps, ils faut qu'ils payent le prix fort (alors que l'IGN est subventionné par nos propres "sous"...) pour avoir le jeu de donnés.
Ce que n'a pas compris l'IGN c'est qu'il faut qu'ils remettent en question leur modèle basé sur des technologies du "20°siècle" comme des "scans de cartes papier mis en ligne"... on est dans le 21° avec le "web2.0" qui existe depuis de nombreuses années...

@Jukurpa: quand tu dit que l'IGN a mis a disposition des données sous licence Etalab, ils nous ont bien fait "marrer" car la BD alti d'une précision de 250m est largement inutile, les Américains ont libéré depuis longtemps le relief avec une précision bien meilleure... y compris les données de l'europe!
Le Geofla, sur OSM nous avions l'équivalent en bien plus précis grâces aux données intégrées depuis le cadastre...
Bref, OSM peut se "passer" de l'IGN, car de nombreuses sources "équivalentes" éxiste... mais cela serait bien plus simple si l'IGN nous faciliterait la tache!

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » 27-02-2013 21:09:57

Jukurpa a écrit :

Comparer les données de l'IGN avec celle d'Open Street Map, hahaha. big_smile

Encarta, Hachette, Quid disaient la même chose il y a 10 ans a la sortie de wikipedia... rdv dans 10 ans pour voir si les "gros" clients de l'IGN voudront toujours être pris pour des "pigeons"... ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB