Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord ! » 16-11-2010 10:03:06

Effectivement, FB n'avait pas une vocation pro. Mais il s'agit d'une évolution. Quand on arrive à capter l'attention des gens pendant leurs moments "divertissants" (actuellement, plus d'une heure par jour en moyenne), il faut penser à s'attaquer au reste du temps et proposer autres choses à faire à tous ses membres. Lorsque l'idée est bonne, la technique suivra. Au vu des personnes qui quittent Google et les autres pour FB, la technique ne sera pas leur grand handicap. D'ailleurs, ils ont assez de marges contre Google en ce qui concerne le nombre de serveurs.
Je me répète surement mais il ne s'agit pas de mettre dehors les jeunots/joueurs mais de capter encore plus de personnes : de 7 à 77 ans, de 0h00 à minuit. Le gamin de 11 ans, dans 15 ans quand il aura un boulot, il aura tellement de données sur FB et une telle addiction/aisance que l'utiliser dans le travail ne le semblera plus tellement risqué : soit FB aura eu le temps de mettre en place un espace de collaboration plus efficace et plus sur, soit le gamin saura naturellement jongler avec les options de sécurité, etc.
Les présences des tranches d'âges moins actifs (enfants, seniors) sur FB témoignent de l'existence d'un besoin réel d'un outil intégré d'information et de communication mais comme dans la bataille des moteurs de recherche, il faudra résoudre la question de la pertinence/opportunité/sérieux.
Savoir évoluer, c'est comme Google qui est né alors qu'il y avait moins de 1M de pages web (1.0, statiques en majorité) et s'adapter pour arriver à une offre très live web. Sauf que Google a raté son évolution vers l'autre aspect du web, la communication (2.0).
En fait, c'est deux philosophies qui vont s'affronter (s'associer ?) pour donner le next web : Google (1.0, informations et technicité) vs. Facebook (2.0, communication). La guerre se passe sur Internet, le web et le mail ne sont que des batailles. Vous êtes pour qui ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord ! » 16-11-2010 08:57:50

Palmer a écrit :
Onjanirina a écrit :

Après les gros travaux, mail et recherche (intégration de Bing), il s'agira ensuite de s'attaquer tour à tour aux applications mineures de Google (docs, maps, feeds, etc.) et s'en sera fini du géant.

Sauf que, spams mis à part, l'essentiel des mails échangés concernent le boulot, non ? Et avant que mon mail de contact dans une boîte soit en @facebook.com, il va passer du temps. Genre "bonjour, je suis une grosse feignasse !" -_-

Effectivement, c'est aujourd'hui le point faible de FB : l'absence de contextualisation, ou plus précisément un graphe social assez pauvre (mais le plus riche par rapport à ses concurrents). Outre le mail intégré, FB est déja une plateforme d'intégration : il est actuellement possible d'avoir toutes les applications sur FB. Sauf que par exemple, pour une application de comptabilité, à quoi cela servirait d'avoir les photos de ses amis ? ou de publier une facture sur le mur ? d'ailleurs, votre comptable n'est pas forcément votre ami, etc. Quand FB aura compris qu'il ne suffit pas de mettre des liens entre des personnes pour avoir une image sociale des acteurs du web, il deviendra le premier vrai plateforme de collaboration et les mails du boulot seront remplacés progressivement par des messages plus simples, plus courts ... bref, pour attirer l'usage professionnel, FB aura à travailler sur la contextualisation (sémantisation) de liens sociaux qu'il permet de créer, et surtout sur la sécurité et la vie privée. Sinon, personne ne risquerait à mettre ses infos pros sur FB. Quand FB deviendra une plateforme de collaboration en ligne sûr, et que les développeurs d'applications seront plus inspirés pour y mettre des applis pros, ce sera la fin pour Google.
Le prochain killer-app du web sera un site où l'internaute passera en moyenne 24h par jour : pour FB, il reste à peu près une vingtaine d'heures à combler. Quelqu'un connait un moyen ? moi, oui.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord ! » 16-11-2010 02:02:21

Il y a quelques mois, qq1 publiait "Le web est mort, vite Internet !", maintenant ce sera "Le web et le mail sont morts, vite Internet ! " ... mais soyons rassurés, leurs cadavres continueront à bouger encore longtemps.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord ! » 16-11-2010 01:05:53

Jovo_26 a écrit :

Finalement est-ce qu'ils ne vont pas reussir a faire ce que Google a rate avec Google Wave?

Wave, Buzz, Orkut ... Facebook s'attaque de front à Google et dévoile ses intentions (et ses inventions). Après les gros travaux, mail et recherche (intégration de Bing), il s'agira ensuite de s'attaquer tour à tour aux applications mineures de Google (docs, maps, feeds, etc.) et s'en sera fini du géant. A moins qu'il (Google) ne trouve un nouveau truc pour contre-attaquer Facebook sur le Social, ... se rendre sur http://demo.onjanirina.com/ pourrait leurs apporter les idées qui leur manque.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Diaspora, les premiers pas d'un «Facebook libre» » 16-09-2010 22:16:33

Un autre problème qui se posera à Diaspora dès les premiers utilisateurs : la décentralisation suppose quand même qu'il y aura quelque par un truc pour centraliser (condenser) les réseaux :un coeur ou du même genre.
Comment ils comptent maintenir ce coeur unique ou bien verra-t-on l'apparition de plusieurs coeurs, et ainsi de plusieurs sous-réseaux à ce réseaux ? et quand comment maintenir les sous-réseaux ouverts ? et quand Google ou Facebook créera leur propres sous-réseaux sur Diaspora en promettant aux utilisateurs d'autres applications s'ils en dévoilent un peu plus sur eux ? ... Bref, comme disait récemment un grand monsieur : C'est la fin de la privée sur le web. et un tweet de première page : "si tu veux pas qu'on sache un truc sur toi, ... bah le dis pas !". Se focaliser sur la protection de la vie privée, c'est n'est plus le bon moment.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Diaspora, les premiers pas d'un «Facebook libre» » 16-09-2010 11:49:02

Quand les gars échoueront, et ils échoueront, ils auront l'excuse de la jeunesse et des faibles moyens alors tout le monde doit se mettre derrière eux pour pousser ensemble ce cri, ce cri du désespoir et de l'impuissance, en espérant que Mark Z. y voient une limite, même imaginaire, à cette ambition folle de devenir le web à lui tout seul. Facebook sur tous les sites, ou tous les sites sur Facebook, c'est actuellement imaginable. Prévu ou pas, il faudra le demander à Mark.
Sur le plan conceptuel, puis technique, Diaspora ne dépassera pas les quelques milliers d'utilisateurs pour crasher. "Ceux qui n'ont pas fait de la programmation depuis 10 ans seront priés d'attendre la disponibilité d'une version publique, en attendant, ils pourront toujours aller poster leurs données sur Facebook!" sera une des prochaines annonces de l'équipe.
"Le propre des belles idées, c'est qu'elles restent des idées". Néanmoins, je prévois encore l'écho de ce cri se faire entendre pour les prochains mois, mais personnellement, je ne pense pas que le concept survivra à 2011.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, à l'Instant » 09-09-2010 09:24:36

Score à la mi-temps :
- Google : 2 à 5 secondes en moins que les utilisateurs vont passer sur leur site, à condition que les serveurs ne soient pas surchargés, que vous soyez 4G et que la pertinence soit le cadet de vos soucis.
- Lecteurs :  @onjanirina "Ridicule", @phil86 "agaçant", @a "n'a rien d'exceptionnel", @teovald "un peu inutile du coup", @17 "intérêt plutôt limité"

Signalons également quelques incidents dans le public, notamment à propos de style grammatical ou orthographiques incorrects.
Espérons qu'à la fin du match, Google n'aura pas l'idée d'imposer cette "révolution" à ses utilisateurs, peut-être en mettant tout simplement un truc à (dé)cocher pour la désactiver.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, à l'Instant » 08-09-2010 22:28:20

Dites à ce monsieur Jean qu'Henri Gaulait était aussi dans la place !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, à l'Instant » 08-09-2010 21:24:29

@phil86 : "agaçant". Exactement le mot qui m'échappait !
Il faudra bien qu'un jour Google fasse le tri parmi ses objectifs : Rapidité, Pertinence, Facilité d'utilisation, Notoriété en matière d'infrastructure logicielle ou matérielle.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google Me: prochain «Facebook killer» ? » 12-07-2010 20:54:16

Un Facebook-Killer est pour Google ce qu'un Google-Killer fut pour les bing, wolfram alpha, etc... Il ne s'agit de faire un service comme le site-cible mais en mieux, il s'agit de répondre autrement à un besoin.
Google : Moteur de recherche, répondant à un besoin d'information.
Facebook : Plateforme sociale, répondant à un besoin de communication.
Prochain challenge (ouvert à tous les internautes): Répondre au besoin fondamental des internautes : La connaissance, qui peut se définir par la capacité d'une personne (ou d'une organisation) à rechercher, collecter, organiser, synthétiser les informations de plusieurs sources afin d'en dégager un sens (sémantique) et de le partager.
Pour ce faire, Google ou Facebook devront se concentrer sur une nouvelle génération de services web : Le système d'exploitation du web (Web operating system).
L'approche *killer serait de créer un moteur de recherche pour concurrencer Google, un utilitaire social pour arretêr Facebook ... pures utopies. Bref, accepter de perdre de batailles et élargir le périmètre de la guerre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB