Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : Le point Gphone » 11-11-2007 02:23:09

Eh voilà, c'était bien une rumeur... tout le monde s'est planté ! Libé a juste été l'un des premiers à se faire avoir. Le dernier - et le plus beau - a été une interview de Andy Rubin dans le New York Times ( http://www.nytimes.com/2007/11/04/techn … wanted=all ). Rubin, c'est le fondateur de Danger, qui travaille maintenant chez Google. le NYT a pris pour argent comptant toutes ses allusions aux projets possibles de produit 'hardware'.

Mais le plus étrange dans cette histoire, c'est que Google a été incapable de maitriser ses "public Relations" et a laissé cette rumeur se déveloper, alors qu'on ne voit absolument pas l'avantage qu'ils pouvaient en tirer. On a presque l'impression que  l'annonce de la "Open Handset Alliance" etait juste la seule manière qu'il ont trouvé pour arrêter les rumeurs; cela expliquerait d'ailleurs pourquoi cette "Open Handset Alliance" n'a pour l'instant pas beaucoup plus de substance qu'une belle conférence de presse...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : Le point Gphone » 31-08-2007 07:36:18

> on peut facilement retourner l'argument en faveur de Google : ok, il n'ont pas
>  le savoir-faire et encore moins la technologie, mais leur modèle économique est
> d'une cohérence et d'une puissance telles qu'il fait pâlir d'envie n'importe
> quel décideur et captive les profs de stratégie.

effectivement, autant d'argent, gagné avec une seule activité (la publicité) peut faire rêver... mais Google n'a toujours pas trouvé d'autre activité profitable. Et je doute que le "hardware" puisse en être une.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : Le point Gphone » 31-08-2007 07:31:44

> Sony -> Console de jeux vidéo (succès)
> Apple -> Baladeur audio, puis vidéo, téléphone portable. (succès)
> Nokia -> Console de jeux vidéo portable (échec)
> Microsoft -> Périphériques (succès), Console de jeux vidéo (demi-succès), Baladeur audio (échec).
etc.

Les trois premieres entreprises avaient une sérieuse expérience du "consumer electronics" avant ces produits, ce qui ne les a pas empêché d'y avoir des difficultés (rappelez vous du Apple Newton...). Quant à Microsoft, c'est en milliards, peut-etre meme en dizaines de milliards qu'il faut chiffrer l'investissement dans les consoles de jeux; qui n'est que très récemment (depuis moins d'un an) profitable. Et les souris et les claviers - certes très réussis - n'étaient pas vraiment des produits de haute technologie. Bref, pas une preuve qu'une entreprise peut passer facilement de 100% software à consumer electronic, sans y passer 5 ans et beaucoup, beaucoup d'argent.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : Le point Gphone » 30-08-2007 17:35:00

Encore une fois, Libé nous fait un bel article entièrement basé sur des rumeurs...  Morceaux choisis: "Une des nombreuses vues d’artiste (...) qui circulent sur Internet", "Un peu plus anciennes, des rumeurs indiennes...". Est-ce que vous, vous croyez tout ce que vous lisez sur internet ? smile

Une petite analyse n'aurait pas fait de mal:
  * Google est une entreprise de logiciel. Aucun de ses dirigeants n'a jamais travaillé dans le "hardware". Vrai, Google a des produits "hardware" (Google Search Appliance) mais c'etait un ordinateur tout ce que qui a de plus standard. On ne prete qu'aux riches, bien sur, et Google est *tres* riche -- mais une entreprise, aussi riche soit-elle, peut-elle vraiment s'improviser dans une technologie, un marché qui n'a aucun rapport avec le sien ?
  * Google est d'ailleurs si riche, et fait tant de choses à la fois, qu'il est bien possible (meme probable) qu'une de ses équipes travaille sur des "devices" tel que téléphone. Néanmoins, quel est la probabilité que cela débouche sur un produit, et surtout, sur un *bon* produit ? L'enfer de l'électronique grand public est pavé de produits mal conçus, mal marketés, ou simplement malchanceux, qui n'ont pas réussi à percer... Il y a d'autre entreprises réelement innovantes dans ce domaine dont un tel article devrait parler (par exemple Danger: http://en.wikipedia.org/wiki/T-Mobile_Sidekick ).

La cerise sur le gateau, c'est la comparaison avec OLPC, le "laptop à 100 dollars" du MIT. OLPC est un projet non commercial, un ordinateur minimal, très bas de gamme, conçu pour être le moins cher possible, et le plus solide possible. Alors que ce que je vois sur le GPhone (si il existe...) c'est que c'est un "assistant personnel" haut de gamme, bouré de fonctionalités, destinée certainement aux "early adopters", les consommateurs de technologies nouvelles riche et exigeant, donc un produit certainement beaucoup moins solide, mais déjà chargé d'applications directement utilisable. Rien à voir donc.

Allez, s'il vous plait, ne vous laissez pas manipuler par les "PR Agencies" - les agences de relations publiques - faites-nous donc plutôt des vrais articles... Prenez comme exemple le Guardian en Angleterre, qui fait de tres bons artiques de technologie, critiques et intéressants en même temps...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB