Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-01-2011 20:07:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi: l'usine agace

Hadopi: l'usine agace

Mais que fait la Haute autorité ? C?était l?objet d?un point presse organisé ce matin dans les locaux de la rue de Texel.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-01-2011 22:43:58

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Hadopi: l'usine agace

Merci pour cette analyse pleine de bon sens. Ce qui m'attriste le plus dans toute cette histoire, c'est l'incompétence.

L'incompétence de nos dirigeants, en tout premier lieu, qui vivent dans leur monde à part où l'informatique n'existe pas, où internet est quelque chose de vaguement nébuleux qui leur font peur. Le fossé entre les dirigeants et le peuple n'a jamais été aussi profond, et il s'est inversé: la majorité des français est plus compétente que nos «élites», et leur médiocrité apparait désormais à tous, pathétique et flagrante.

L'incompétence de l'industrie de la «culture», ensuite, qui, faute de savoir innover dans un monde sans cesse en mouvement, met tous ses efforts dans un lobbying désespéré pour maintenir sous respiration artificielle un modèle obsolète, histoire de gagner quoi, un an, deux ans, cinq ans?

L'incompétence des conseillers techniques des institutions, enfin. Il est évident que n'importe quel ingénieur aurait dû expliquer très clairement, dès le début, que le principe même de l'Hadopi était vicié, techniquement hors d'atteinte. Qu'il serait tout à fait impossible de créer un tel logiciel, que tout contrôle était vain, que les gens s'organiseraient pour trouver des modèles d'échanges de fichiers dans lesquels Hadopi ne pourrait pas regarder. Comment peut-on imaginer une seule seconde installer un logiciel mouchard fiable sur l'ordinateur familial? Il suffit de télécharger d'un autre ordinateur, ou de rebooter la machine sous un autre système d'exploitation, pour blanchir le bénéficiaire de la ligne? Comment des gens responsables ont-il pu être assez faibles pour ne pas se lever en réunion et dire clairement que ces solutions étaient absurdes?

Hors ligne

#3 13-01-2011 00:45:05

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopi: l'usine agace

... et si en fin de compte cette Hadopi ne servait à rien d'autre qu'à tenter d'imposer ce sale mouchard ?

Parce que 12 millions d'euros pour contraindre les internautes à abandonner les logiciels P2P et se rabattre sur les autres solutions que je ne vais pas détailler ici mais que tout le monde connait et qui permettent d'accéder à peu près à n'importe quelle oeuvre de musique ou de cinéma, c'est quand même cher payer pour un résultat complètement nul au niveau de la gestion des droits d'auteur...

... aussi, je ne peux pas croire que ce soit la vraie raison. Et en plus il y a ces milliers d'infractions sensées être relevées chaque jour qui doivent donner lieu à des millions d'avertissements au bout du compte. A mon avis l'idée c'est d'envoyer des avertissements un peu à tout le monde même si c'est pas du tout justifié, puisque ton accès a pu être piraté par quelqu'un d'autre...

Le fait que les internautes se défendent en disant que leur adresse a sans doute été utilisée par quelqu'un d'autre, c'est exactement ce que le pouvoir souhaite, de manière à forcer au bout du compte tout le monde à installer leur mouchard.

Et ça le spyware de l'état sur les machines, ça vaut beaucoup plus que 12 millions d'euros. Ils seraient prêts à payer des centaines de millions pour avoir ce contrôle là ...

C'est contre ça qu'il faut lutter je crois, et bien voir que la Hadopi peut n'être qu'une grosse arnaque qui cache un tout autre dessein que de protéger les droits des artistes.

Quant à la Mireille, elle m'a l'air d'être un peu trop bonne pâte pour être prévue à occuper sa place plus longtemps que nécessaire...

Comment protéger son accès Internet sans transformer sa webcam en oeil de la cybersécurité intérieure et défendre nos libertés contre les ingérances du pouvoir dans notre vie privée ? telle est la question que me parait poser la Hadopi en définitive.

Dernière modification par Oliv Soares (13-01-2011 00:53:58)

Hors ligne

#4 13-01-2011 09:05:06

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Hadopi: l'usine agace

La Dame te l'as dit : le mouchard n'a pas de valeur juridique, il est visiblement abandonné pour cette raison.


PS : On détourne la loi de façon absurde pour imposer une infraction qui fait rire tout le monde et après on assume pas. "On est pas niais", non, mais un peu cynique quand même.

Dernière modification par Palmer (14-01-2011 08:58:11)

Hors ligne

#5 13-01-2011 09:13:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Hadopi: l'usine agace

Palmer a écrit :

Le Monsieur te l'as dit : le mouchard n'a pas de valeur juridique, il est visiblement abandonné pour cette raison.

Sauf que non, il n'est pas du tout abandonné... Le document de spécifications fonctionnelles (=le cahier des charges) est en cours de re-rédaction, puis il y aura une grande consultation publique, puis retour au collège de l'Hadopi, puis validation, puis enregistrement des premières candidatures de logiciels.

Hors ligne

#6 13-01-2011 09:58:02

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Hadopi: l'usine agace

L'incompétence vient de surtout de croire que l'instauration d'un état policier "virtuel" pourrait faire reculer les soit disant actes illégaux sur la toile...

12 Millions cela dit, moi ça me fend le coeur, tant d'argent qui pourrait être mis bien mieux à contribution... hmm

Hors ligne

#7 13-01-2011 13:02:36

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi: l'usine agace

Seventeen a écrit :

12 Millions cela dit, moi ça me fend le coeur, tant d'argent qui pourrait être mis bien mieux à contribution... hmm

Idem et c'est le principal scandale d'ailleurs...

Quant à un éventuel mouchard, plusieurs solutions ont déjà été proposées pour le bypasser (lancé sur une station "clean", lancé en machine virtuelle...) mais je pense que très vite on pourra le patcher tout comme on patch des logiciels et des jeux bénéficiant pourtant d'un budget R&D sensiblement supérieur..

C'est marrant l'idée du journal "infalsifiable", un peu comme la connexion "sécurisée" quoi..

Hors ligne

#8 13-01-2011 15:15:54

zematz
Membre
Lieu : web
Inscription : 09-04-2009
Messages : 17

Re : Hadopi: l'usine agace

Laissons les brasser du vent, ces gens sont d'un autre temps qui pour nous autres n'existe plus.

Hors ligne

#9 13-01-2011 16:59:56

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Hadopi: l'usine agace

De toute façon pas besoin de mouchard, avec la loi LOPPSI, la surveillance pourra se faire directement chez le FAI.

Hors ligne

#10 13-01-2011 17:37:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi: l'usine agace

et ce seront les VPN qui seront en plein boom.

Hors ligne

#11 14-01-2011 08:57:35

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Hadopi: l'usine agace

Camille G. a écrit :

Sauf que non, il n'est pas du tout abandonné... Le document de spécifications fonctionnelles (=le cahier des charges) est en cours de re-rédaction, puis il y aura une grande consultation publique, puis retour au collège de l'Hadopi, puis validation, puis enregistrement des premières candidatures de logiciels.

Blerf, après relecture de l'article et des commentaires, j'ai effectivement compris n'importe quoi -_-
(désolé pour le "Monsieur", d'ailleurs, je sais pas ce qui s'est passé. Nawak)

Hors ligne

#12 14-01-2011 11:43:25

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopi: l'usine agace

héhé ça me rapelle l'époque sympa où on m'appelait mademoiselle ^^

heu bon ouais...  mais malgré tout, il faut se méfier de pas extrapoler nos propres fonctionnements à l'ensemble de la société. Si les gens en sont encore à faire du P2P pour télécharger "Danse avec les loups" (même si c'est un super bon film par ailleurs) c'est bien qu'ils maitrisent pas trop trop leurs ordis en général. Ils leur faut des trucs qui marchent en un clic, on le sait bien...

Alors si on parle de rebooter pour passer sous UNIX de l'autre côté de la partition... moi je veux bien, mais j'ai peur qu'on soit pas très nombreux à faire ça. Les gens maintenant ils achètent un ordi avec un OS préinstallé parce que même installer Windows c'est trop compliqué pour eux... Alors si on est plus qu'une poignée de flibustiers sur la France entière et si on se fait percho a avoir cracké ou contourné le trojan officiel de l'état, on risque de se retrouver avec autre chose au cul que les mises en garde de Mme Quaretta (merci pour la photo elle fait un peu peur quand même ^^...)

Je voudrais pas avoir l'air trop alarmiste ou parano, mais je trouve tout ça assez préoccupant tout de même. J'espère que vous avez raison et que tous ces vieux grisouillons encravatés sont juste en train de pédaler dans la choucroute mais je pense quand même qu'il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire.

Dernière modification par Oliv Soares (14-01-2011 11:44:13)

Hors ligne

#13 14-01-2011 15:05:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: l'usine agace

parce que même installer Windows c'est trop compliqué pour eux.

En même temps installer Windows, c'est plus complexe que d'installer une distrib grand public de Linux... Mis je dis ça je dit rien.

J'ai halluciné quand un membre de ma famille m'appelle pour son nouvelle ordinateur sous Windows 7. Au premier démarrage l'ordinateur lui demande combien il veut mettre de Go dans chacun des 2 disque de la partition.
Comme c'est pas du tout un informaticien, je lui dit de mettre tout dans un et 0 dans l'autre... Impossible. Avec Windows, Mr Toutlemonde qui ne comprends rien à l'informatique est obligé de faire une partition, même si il ne sait pas à quoi cela sert, même si il ne ré-installera jamais rien.

Et pourtant, je suis plutot un défenseur de Windows, mais sur l'install ils sont vraiment mauvais (ceci dit il parait qu'ils ont fait des progrès sur 7)

Dernière modification par Egmorn (14-01-2011 15:06:05)

Hors ligne

#14 15-01-2011 16:24:01

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Hadopi: l'usine agace

Oliv Soares a écrit :

héhé ça me rapelle l'époque sympa où on m'appelait mademoiselle ^^

heu bon ouais...  mais malgré tout, il faut se méfier de pas extrapoler nos propres fonctionnements à l'ensemble de la société. Si les gens en sont encore à faire du P2P pour télécharger "Danse avec les loups" (même si c'est un super bon film par ailleurs) c'est bien qu'ils maitrisent pas trop trop leurs ordis en général. Ils leur faut des trucs qui marchent en un clic, on le sait bien...

Bien entendu, ce que les geeks de tout poil ont tendance à ne pas vouloir comprendre, c'est qu'ils ne sont pas la cible de toute cette tringlerie.

Fort bien, que 2% de power users utilisent des VPNs, rebootent sous linux ou s'échangent des clés usb par pigeon voyageur puis se répandent dans divers forums pour gloser sur l'incompétence des ministres. Si les 98% estant ne téléchargent (et surtout ne partagent) plus, les ayants droits seront satisfaits.

Et concernant les éventuels programmes de filtrage à installer sur le PC familial, je rappelle que pas mal de gens utilisent des système de contrôle parental qui y ressemblent diablement et personne n'a l'air de trouver ça idiot...

Hors ligne

#15 15-01-2011 16:31:31

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi: l'usine agace

lplp a écrit :

Si les 98% estant ne téléchargent (et surtout ne partagent) plus, les ayants droits seront satisfaits.

Certains doivent secretement rever de pendre le dernier seeder avec les tripes du dernier telechargeur smile

Dernière modification par gégé (15-01-2011 16:31:54)

Hors ligne

#16 16-01-2011 03:15:05

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopi: l'usine agace

lplp a écrit :

Et concernant les éventuels programmes de filtrage à installer sur le PC familial, je rappelle que pas mal de gens utilisent des système de contrôle parental qui y ressemblent diablement et personne n'a l'air de trouver ça idiot...

Hem c'est vrai, mais justement est-ce qu'ils y ressembleront si diablement ?

Parce que si c'est un contrôle parental côté client... bon c'est une chose dont on peut discuter par ailleurs mais qui peut se défendre.

mais si c'est un spy qui enregistre et transmet des logs sur l'activité de l'ordi vers un serveur que ce soit sous forme de requêtes ou autre, c'est pas du tout la même chose... et ça il vaut mieux le savoir tout de suite : on ne l'acceptera pas.oavionenpapier.png

Toute la question est de savoir ce qu'on risquera à ne pas l'accepter...

Hors ligne

Pied de page des forums