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#1 24-11-2007 08:56:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«On n?a pas associé les internautes»

«On n?a pas associé les internautes»

Bruno Ory-Lavollée, gérant de l?Adami, qui représente les musiciens.

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#2 26-11-2007 09:13:03

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
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Re : «On n?a pas associé les internautes»

L'étau se resserre car les maisons de disques commencent à avoir peur. Les recherches de solutions alternatives par Radiohead, Prince, et d'autres, vont passer du "coup de pub" à une vogue véritable... Est-ce qu'il y aura toujours besoin des maisons de disques ? Ces dernières ont prouvé récemment qu'elles pouvaient être odieuses avec leurs "vieux" artistes (Jonaz, Chamfort,...), qu'elles recherchaient des musiciens qui rapportent, des coups, c'est à dire qu'elles se désintéressaient des carrières artistiques sur le long terme. C'est pourtant cet aspect qu'elles devraient soigner pour améliorer leur situation. Le piratage est une aubaine pour ces sociétés aux abois car en mettant la pression sur l'état, elles obtiennent en retour des "compensations" complètement irrationnelles, comme la taxe sacem de 15 euros par disque dur externe de 300 Mo : depuis quand les disques externes servent spécifiquement à pirater de la musique ? Sans même se poser la question de qui "palpe" (comment est-ce que cette redevance est redistribuée ?), il est étonnant que l'industrie du logiciel (jeux compris) ne demande rien sur cette somme alors même qu'elle est la première cible du piratage.

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