Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-01-2011 12:55:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook et vie privée, épisode 06

Facebook et vie privée, épisode 06

Le réseau social donne la possibilité aux développeurs d'application de récupérer le numéro de téléphone et l'adresse postale des utilisateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-01-2011 13:18:06

Morty
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 33

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Procédure déjà suspendue en réalité : http://www.clubic.com/internet/facebook … riere.html

Hors ligne

#3 18-01-2011 13:29:19

jeherve
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

C'est franchement beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis...

1. Parcourez les profils de vos amis; qui renseigne son numéro de téléphone et son adresse ?
2. Si vous le faites, demandez-vous pourquoi.
3. Pour que l'application ait accès à vos données, il faut que vous donniez votre accord avant d'utiliser l'application. Si les gens ne sont pas assez prudents avec ce qu'ils font, qui blamez-vous ? le développeur, ou la personne qui accepte des conditions sans même les lire ? Et on ne parle pas ici de pages interminables de conditions d'utilisation, mais d'une simple fenêtre, avec des icones simples.
4. En pratique, très peu de développeurs mettront en place cette option, puisqu'ils savent très bien qu'en rallongeant la liste des permissions qu'ils demandent, ils diminuent d'autant le nombre de personnes qui vont autoriser l'application. Il suffit de jeter un oeil à la liste complète des permissions pour se rendre compte que beaucoup d'entre elles ne sont jamais demandées dans les applications.

J'en parlais d'ailleurs hier sur mon blog: Beaucoup de bruit pour une nouvelle option Facebook...

Personnellement, je trouve la permission de poster sur le mur de l'utilisateur à n'importe quel moment et sans son autorisation beaucoup plus douteuse.
Cette nouvelle option qui fait la une de nombreux sites depuis hier est donc à mon avis un peu sur exposée...

Hors ligne

#4 18-01-2011 13:41:38

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

jeherve a écrit :

C'est franchement beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis...

1. Parcourez les profils de vos amis; qui renseigne son numéro de téléphone et son adresse ?
2. Si vous le faites, demandez-vous pourquoi.

Un paquet, suite aux relances de facebook "remplissez votre numéro de téléphone pour protéger votre compte". Personnellement, la superposition de ces deux informations m'inquiète.

3. Pour que l'application ait accès à vos données, il faut que vous donniez votre accord avant d'utiliser l'application. Si les gens ne sont pas assez prudents avec ce qu'ils font, qui blamez-vous ? le développeur, ou la personne qui accepte des conditions sans même les lire ? Et on ne parle pas ici de pages interminables de conditions d'utilisation, mais d'une simple fenêtre, avec des icones simples.
4. En pratique, très peu de développeurs mettront en place cette option, puisqu'ils savent très bien qu'en rallongeant la liste des permissions qu'ils demandent, ils diminuent d'autant le nombre de personnes qui vont autoriser l'application. Il suffit de jeter un oeil à la liste complète des permissions pour se rendre compte que beaucoup d'entre elles ne sont jamais demandées dans les applications.

Je serais d'accord s'il était possible d'autoriser une application à accéder à certaines informations pertinentes en lui refusant d'autres permissions. Trop de développeurs demandent le bras quand ils n'ont besoin que de la main. FB n'est pas le seul en cause, twitter et android font la même erreur à mon avis.

Les gens sont en mode "je veux utiliser cette application", et se posent rarement la question des autorisations demandées à cause, je pense, de ce manque de granularité.

J'en parlais d'ailleurs hier sur mon blog: Beaucoup de bruit pour une nouvelle option Facebook...

Personnellement, je trouve la permission de poster sur le mur de l'utilisateur à n'importe quel moment et sans son autorisation beaucoup plus douteuse.
Cette nouvelle option qui fait la une de nombreux sites depuis hier est donc à mon avis un peu sur exposée...

Assez d'accord, marre du spam de timeline :]


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#5 18-01-2011 14:12:18

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

jeherve a écrit :

C'est franchement beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis...

Ou pas.

Tu dis : personne ne le renseigne. Et justement personne ne le fait exactement à cause ce ce genre d'options. Que l'effet soit la cause et la cause l'effet n'empêche pas de souligner le côté très tendancieux de cette nouvelle option, tout comme le côté tendancieux de toutes les options qui ont amené à un désavoeu de la part des utilisateurs sur certaines possibilités de Facebook.
Dire pas la peine d'en parler parce que ça ne nous concerne pas, ce serait un peu comme dire que parler de la peine de mort pour des gens innocents est inutile puisqu'ils sont innocents. Bref, l'argumentaire est un peu ... hum, je vais me contenter de "léger".

jeherve a écrit :

Personnellement, je trouve la permission de poster sur le mur de l'utilisateur à n'importe quel moment et sans son autorisation beaucoup plus douteuse.
Cette nouvelle option qui fait la une de nombreux sites depuis hier est donc à mon avis un peu sur exposée...

Le téléphone ne te dérange pas mais ça si? Que je sache le fait de pouvoir poster n'est accordé qu'à tes amis. Il ne tient qu'à toi de ne pas avoir de gens qui posteraient des choses non désirables sur ton mur. En plusieurs années d'utilisation, je n'ai jamais eu à retirer un seul message, donc bon, faut se poser des questions...

Hors ligne

#6 18-01-2011 14:21:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

…point à 17, balle au centre.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 18-01-2011 14:38:45

jeherve
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Seventeen a écrit :

Dire pas la peine d'en parler parce que ça ne nous concerne pas, ce serait un peu comme dire que parler de la peine de mort pour des gens innocents est inutile puisqu'ils sont innocents. Bref, l'argumentaire est un peu ... hum, je vais me contenter de "léger".

Comparer la peine de mort avec une option mise en place pour un outil gratuit pour attirer les entreprises et rentabiliser son outil, je trouve ça assez... hum, comment dire... ? smile Mais je comprends ton point de vue.

Seventeen a écrit :

Le téléphone ne te dérange pas mais ça si? Que je sache le fait de pouvoir poster n'est accordé qu'à tes amis. Il ne tient qu'à toi de ne pas avoir de gens qui posteraient des choses non désirables sur ton mur. En plusieurs années d'utilisation, je n'ai jamais eu à retirer un seul message, donc bon, faut se poser des questions...

Je pense que j'ai du mal m'exprimer : je ne parlais pas des amis mais des applications, et des permissions des applications à poster directement sur notre mur à n'importe quel moment, sans notification (voir offline_access dans les permissions de Facebook) C'est quelque chose qui n'est pas extraordinairement utilisé heureusement, mais qu'on voit tout de même de plus en plus, et qui est très agressif : tu autorises l'application une fois, et par la suite l'application va poster sur ton mur à plusieurs reprises, n'importe quel type de message, sans que tu en sois averti.

C'est à mon avis beaucoup plus douteux comme méthode que la collecte de données qui ont été renseignées par l'utilisateur de son plein gré. Surtout que de nombreux utilisateurs ne se rendent forcément pas sur leur propre mur lorsqu'ils se connectent, mais plutot sur le mur de leurs amis. les messages peuvent donc continuer à être publiés pendant plusieurs jours avant que l'utilisateur ne s'en rende compte.

Hors ligne

#8 18-01-2011 15:06:54

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Morty a écrit :

Procédure déjà suspendue en réalité : http://www.clubic.com/internet/facebook … riere.html

"we could make people more clearly aware of when they are granting access to this data. We agree, and we are making changes to help ensure you only share this information when you intend to do so"

"We’ll be working to launch these updates as soon as possible. (...) We look forward to re-enabling this improved feature in the next few weeks."

Procédure suspendue le plus brièvement possible, nullement pour faire machine arrière mais simplement pour plus de transparence et un contrôle effectif sur la circulation des informations. S'il y a besoin de mettre le processus en pause pour garantir ce genre de choses qui auraient dû être pensées sans qu'on leur souffle, c'est encore plus inquiétant à mon avis.

Hors ligne

#9 18-01-2011 17:18:04

loaloa
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2011
Messages : 1

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Combien de temps vous faudra t il pour comprendre que Facebook se fout de notre gueule depuis le début? Ce n'est strictement qu'un business créé en jouant à la fois sur l'égo et la vanité de l'étre humain ainsi que sa solitude. Je reconnais néanmoins son utilité dans certains cas et notamment dans son coté subversif par rapport au "systéme" comme on a pu le voir récemment en Tunisie.

Cela étant dit, ne donnez aucune information personnelle ou alors renoncez à votre liberté. Et mettez vous dans le crane une bonne fois pour toutes ceci: Le Systéme n'est PAS notre ami, sauf en de trés rares exceptions dont Facebook ne fait pas partie.

Hors ligne

#10 18-01-2011 20:32:46

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Pourtant il y avait bien plus grave dans cette histoire de compte qui ne serait pas assez sécurisé. J'ai renseigné mes numéros de téléphone depuis longtemps. Tout d'abord parce que j'estime que ce n'est pas une information privée, mais surtout parce que ça me permet de partager ce numéro avec mes amis.

Non, ce qui m'a fait bondir, c'est l'histoire de la fameuse question secrète. Vous savez, la question qu'on choisit telle que « Quelle est le nom de famille de ma mère », « Quel est le nom de votre premier animal de compagnie », « Quelle est votre date de naissance », et à laquelle on apporte une réponse honnête. La même que tout le monde connais, au moins les amis quand on n'utilises que FB. Mais pour peu qu'on tient un blog, ou qu'on a des relations avec des êtres humains, c'est le genre d'information qui relèvent du secret de polichinelle.

Une actualité intéressante à ce sujet est celle que cet homme http://www.itworld.com/print/133630
Pour résumer l'affaire aux moins anglophones, Georges Bronk pénétrait les messageries de ces victimes pour y dénicher des photographies compromettantes, puis les publiaient sur le mur des intéressées. Il en a même fait menacer une de continuer à les publier si elle ne lui en envoyait pas d'autres. Pour avoir accès aux comptes e-mail et FB, il répondait simplement à la question secrète, après avoir mené une petite enquête sur l'Internet. Ce qui est à la porté de n'importe quel gars un peu débrouillard.

Sinon, effectivement, les nouveaux objets disponibles dans la Graph API permettent de récupérer des informations qui, lorsqu'elles sont recoupées, peuvent devenir un véritable outil de cambrioleur. Il suffit de créer une page ou une application « incroyable, elle s'est suicidée après » qui requiert les objets sensibles pour pouvoir planifier ces cambriolages.

Et comme toujours, ce n'est pas la faute de FB : c'est l'interface chaise-clavier
qui ne réfléchit pas en acceptant de partager ces données avec n'importe qui (mais bon, sur le web on est pressé, tout va vite, on a pas le temps de réfléchir pour agir).

Personnellement, je visite hebdomadairement la configuration des préférences liées aux applications, et donc au contrôle des données auxquelles elles ont accès. Même moi j'ai des surprises parfois (applications que je n'ai jamais autorisé, entre autre).

Hors ligne

#11 19-01-2011 06:25:44

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Je n'avais pas vu passer la demande de FB de remplir le champ numéro de téléphone, mais depuis le début, je suis en mode "renseigner FB le moins possible sur moi". Donc à part Pays, aucune info perso, à part ma date de naissance que je garde cachée.
Et j'ai arrêté d'ajouter des applications. Le mieux est effectivement d'utiliser le service minimum de FB et de rester discret, à mon avis.

Mais ils n'aident certainement pas.

Hors ligne

#12 19-01-2011 08:22:05

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

vous ne pouvez pas partager l’adresse de vos amis ou leur numéro de portable ... "so far", disait le celebre philosophe Homer(e ?).


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 19-01-2011 09:36:40

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

LupusMichaelis a écrit :

(...)
Non, ce qui m'a fait bondir, c'est l'histoire de la fameuse question secrète. Vous savez, la question qu'on choisit telle que « Quelle est le nom de famille de ma mère », « Quel est le nom de votre premier animal de compagnie », « Quelle est votre date de naissance », et à laquelle on apporte une réponse honnête. La même que tout le monde connais, au moins les amis quand on n'utilises que FB. Mais pour peu qu'on tient un blog, ou qu'on a des relations avec des êtres humains, c'est le genre d'information qui relèvent du secret de polichinelle.
(...)

Point de vue pertinent mais je ne me peux pas m'empecher de faire une reponse un peu HS : je me demande qui encore de nos jours est honnete dans la reponse à la question secrete ?!
C'est tellement simple de ne pas renseigner sa vraie date de naissance quand on vous la demande, tellement simple de dire que Dalida est votre chanteuse préferée alors que bien sur, ce n'est pas du tout le cas...
Le but de la question secrete est de récuperer son mot de passe, et il n'y que vous qui etes en position legitime pour faire ça. Donc, autant ne pas donner aux autres la possibilité de le faire à votre place.

Hors ligne

#14 19-01-2011 22:26:35

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

Je suppose qu'ils ont du être sacrément sous pression depuis un bout de temps pour lâcher ce truc et que ça a du leur rapporter pas mal de pognon de le mettre en place.

Maintenant est-ce que mes coordonées de contact c'est de la vie privée ? J'aurais tendance à répondre non. C'est des données sensibles parce qu'elles permettent de me joindre directement, mais on peut les trouver en tapant mon nom dans l'annuaire téléphonique.

Mon adresse postale et mon tel c'est pas vraiment de la vie privée, en revanche, le fait que ces données sensibles soient croisées avec mes centres d'intérêt, et mises en réseau avec mes amis, c'est du pain bénit pour les vendeurs de lessive. et pour différentes activités plus ou moins invasives. A part pour certains comptes pros, je vois pas du tout où est l'intérêt de transmettre ces données dans une appli. Du coup ces champs risquent de ne plus être renseignés, c'est dommage pour les vrais copains qui auraient pu à l'occasion en avoir besoin.

C'est toujours comme ça de toutes façons, quand un truc sensible existe, il y a une armée de cancrelats prêts à tout pour en faire leur profit qui rendent la fonction inutilisable.

Hors ligne

#15 19-01-2011 22:39:54

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook et vie privée, épisode 06

S'inscrire sur Facebook, c'est comme un pauvre votant Sarkozy: un type se promenant les yeux bandés dans un marécage infesté de crocodiles... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se sentir exister aussi, en particulier lorsque l'on n'est rien dans la vie réelle?

Hors ligne

Pied de page des forums