Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 25-01-2011 04:00:09

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Ca remonte, mais Midwinter sur ST reste une reference pour moi de jeu a ski (bon c est vrai avec un sniper dans le dos).

Hors ligne

#52 25-01-2011 12:44:48

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Forcetranquille a écrit :

Bref si quelqu'un a des arguments pour m'expliquer ce choix quasi systématique des game designers, je suis preneur, j'ai jamais compris pourquoi on associe les sports de glisse avec les figures.

Je pense tout simplement que l'aspect fun du ski freestyle est plus vendeur que le ski académique. Comme tu le dis, les jeux de Skate marche très bien, mais c'est à mon sens majoritairement lié à la vague "X games" qui a déferlé il y a maintenant quelques années, retombée depuis, mais qui a amené beaucoup à jouer sur le fantasme du "je suis un foufou qui fait des figures de ouf et qui rigole quand je me relève après une chute parce que je suis un warrior". La masse de média traitant du sujet a fait fantasmer beaucoup de monde en effet (moi le premier), qui a défaut de tenir sur une vrai planche s'est mis à Tony Hawk, limite en se revendiquant skateur (il m'en reste des traces d'ailleurs : j'ai des Van's au pied ^^).
Plus généralement, c'est la culture freestyle qui vend plus. Tout le monde connais les Tony Hawk, Kelly Slater et autre Shaun White. Par contre, il faut attendre les JO pour entendre parler d'un Jean-Baptiste Grange. Médiatiquement, et donc d'un point de vue marketing, y'a pas photo.
Alors je ne dit pas qu'on aura jamais un bon jeu "non freestyle", je dit juste que pour avoir un bon jeu, il va falloir attendre qu'un développeur se décide à investir sur ce sport pour en sortir un jeu abouti, que ce soit en terme de gameplay, de moteur physique et de mécanique de jeu, et surement aussi investisse en marketing pour vendre non pas le sport, mais le jeu...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#53 25-01-2011 13:37:48

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Goug a écrit :

Pour le biathlon, vous avez ça

excellent ... je me suis baladé sur les video "jeu de merde" et un grand moment de bonheur avec ceci

un jeu recent en plus ! vivement une critique dans SoJ

Hors ligne

#54 25-01-2011 13:43:37

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Je pense que sortir une simulation pure de slalom et de descente (comme ce qui se fait pour la course auto) serait un suicide commercial. Maintenant rien n'empêche un développeur de mettre en place un gameplay typé "simu" (comme "s.k.a.t.e." qui a quand même allongé la série Tony Hawk toute poussiéreuse d'un bon uppercut), de proposer un mode freestyle/freeride et un autre porté sur la "simulation" d'épreuves.
Sinon je me souviens avoir joué sur snes à Val d'Isère championship (qui proposait du ski et du snow) mais ma mémoire a complètement occulté mon avis de l'époque...(quand on connaît la manière avec laquelle la nostalgie se joue de nous).

Hors ligne

#55 25-01-2011 13:50:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Un indice marmotte, c'était pas bien ^^

http://www.youtube.com/watch?v=JzyTD03MmXA (Winter Extreme Skiing and Snowboarding c'est le nom anglais ^^ )

Hors ligne

#56 25-01-2011 14:09:11

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

L'analogie avec les jeux de voiture est bonne.
Pour le game design :

Figures/rouler en contresens/takedown.... = prise de risque car grosse boite éventuelle.
Ce que tu va récompenser par du boost, attaque, raccourcies ... Bref de quoi accélérer, ralentir les ennemis ou prendre un avantage sur eux.

Perso c'est le genre de gameplay que je préfère car plus permissif, plus fun (retournement de situations à tout va), plus spectaculaire, plus accessible aussi (mais pas forcément moins profond) ...

La simu ca reste pour les passionnés de la discipline et les joueurs les plus patients.

Hors ligne

#57 25-01-2011 14:46:06

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

marmotte19 a écrit :

Je pense que sortir une simulation pure de slalom et de descente (comme ce qui se fait pour la course auto) serait un suicide commercial. Maintenant rien n'empêche un développeur de mettre en place un gameplay typé "simu" (comme "s.k.a.t.e." qui a quand même allongé la série Tony Hawk toute poussiéreuse d'un bon uppercut), de proposer un mode freestyle/freeride et un autre porté sur la "simulation" d'épreuves.

Justement c'est ce à quoi je pensais, SKATE en est un très bon exemple. On peut très bien avoir un gameplay moins arcade et plus simulation et avoir de bonnes critiques, ventes, plaisir de jeu sur un jeu de glisse.


@ Takamine.
Justement tu parles ds XGames et je trouve ça très intéressant. On a eu quelques jeux il y a de nombreuses années en rapport avec les XGames. Et on peut tout a fait envisager un jeu de sport d'hiver avec des compétitions, courses, mode carrière etc, un peu à l'image de la série DIRT. Un jeu arcade, fun, mais qui possède tout de même un contenu riche et qui donne un semblant d'impression de simu (pas de turbo, gestion des dégats, etc). Voilà l'exemple parfait d'une simulation tout en étant accessible et fun. (enfin je dis ça, je le trouve un peu difficile quand même et les voitures glissent un peu trop, passons).


J'ai cité 1080] Snowboarding sur la N64. Mais je viens de me remémorer un autre jeu que j'aimerai revoir, mais je sais que ça n'arrivera pas, c'est "No Fear Downhill Mountain Biking", une simulation de descente de VTT sur la PS1. C'était la combinaison parfaite entre simulation (gestion de l'endurance, il ne fallait pas pédaler tout le temps, on pouvait se pencher en avant pour descendre plus vite, mais on tournait moins, dérapage etc.), réalisme (un level design intéressant, on ne faisait pas des longs sauts de 3 km, on adhérer plus ou moins sur la route en fonction de la surface), fun (des courses palpitante, avec une I.A agressive).

Malheureusement le deuxième opus a été un vrai massacre, un jeu totalement arcade qui perd tout son intérêt.


Puisque je sors petit à petit du sujet, autant continuer encore un petit peu. J'ai d'autres jeux en tête qui peuvent être classés dans ce même style et qui n'existent plus, ni annoncés, je n'en ai pas vu en tout cas. Ce sont des jeux comme "Def Jam Fight For New York" et "NBA Street"

Des titres forts qui ont fait les beaux jours de la PS2 , (je sais, il y a eu Def Jam Icon, et NBA Homecourt) , mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ces titres n'avaient rien à voir avec les jeux précédemment cités tant sur le plan artistique, gameplay et contenu.

Ce qui est étonnant c'est qu'on ne voit plus que les versions simulations  comme les NBA 2K (NBA Live t'es où?), les UFC et WWE Smackdown.

Dernière modification par Forcetranquille (25-01-2011 14:47:40)

Hors ligne

#58 25-01-2011 17:15:59

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Oulah ! Smackdown vs Raw = Simulation ? Ça mérite de développer, car pour moi, c'est pure Arcade. Je connais que les 2009 et 2010. Quelque chose a changé depuis les anciens ?


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#59 25-01-2011 18:28:16

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Takamine a écrit :

Oulah ! Smackdown vs Raw = Simulation ? Ça mérite de développer, car pour moi, c'est pure Arcade. Je connais que les 2009 et 2010. Quelque chose a changé depuis les anciens ?

J'avoue je me suis fait prendre, oui je confesse j'ai jamais joué à ce jeu, j'ai juste vu des gens y jouer. Quand je disais simulation, je voulais dire par là une approche réaliste. Après le gameplay est peut être axé arcade, je ne dis pas le contraire.

Hors ligne

#60 26-01-2011 09:17:58

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Forcetranquille a écrit :
Takamine a écrit :

Oulah ! Smackdown vs Raw = Simulation ? Ça mérite de développer, car pour moi, c'est pure Arcade. Je connais que les 2009 et 2010. Quelque chose a changé depuis les anciens ?

J'avoue je me suis fait prendre, oui je confesse j'ai jamais joué à ce jeu, j'ai juste vu des gens y jouer. Quand je disais simulation, je voulais dire par là une approche réaliste. Après le gameplay est peut être axé arcade, je ne dis pas le contraire.

Ok, je comprend mieux ce que tu voulais dire. Donc oui, de ce point de vue là, le jeu est réaliste (si tant est qu'on puisse parler de réalisme en matière de catch >_< )


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#61 05-04-2012 10:59:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Shit, on a trouvé la faille de Pac Man...

Dernière modification par Red (05-04-2012 10:59:37)

Hors ligne

#62 05-04-2012 11:10:30

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

C'est pas sympa de casser un mythe comme ça. D'un autre côté il est invincible mais il ne gagne pas.

Hors ligne

Pied de page des forums