Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-02-2011 13:22:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Daniel Domscheit-Berg, pirate anarchiste et idéaliste

Daniel Domscheit-Berg, pirate anarchiste et idéaliste

Viré par Assange, Daniel Domscheit-Berg lance la plate-forme OpenLeaks.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-02-2011 13:34:52

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Daniel Domscheit-Berg, pirate anarchiste et idéaliste

"Allemand Daniel Domscheit-Berg est porteur du même paradoxe que l’Australien Julian Assange. Tous deux défendent la publication illégale de données secrètes et luttent pour « l’ouverture et la transparence des systèmes fermés ». Mais tous deux maintiennent un écran de fumée sur leur parcours et leurs motivations profondes."

Il est où le paradoxe ?

Hors ligne

#3 11-02-2011 14:21:18

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Daniel Domscheit-Berg, pirate anarchiste et idéaliste

Dalai-Lama a écrit :

"Allemand Daniel Domscheit-Berg est porteur du même paradoxe que l’Australien Julian Assange. Tous deux défendent la publication illégale de données secrètes et luttent pour « l’ouverture et la transparence des systèmes fermés ». Mais tous deux maintiennent un écran de fumée sur leur parcours et leurs motivations profondes."

Il est où le paradoxe ?

Euh, sans vouloir parler pour le journaliste qui a écrit l'article (oui, en fait, c'est le correspondant à Berlin, et non moi comme initialement indiqué par erreur), le paradoxe - peut-être simpliste mais évident - ici évoqué, est sans doute le côté "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais" sur la transparence du fonctionnement de WikiLeaks, qu'on commence à peine à découvrir suite à leurs bisbilles. Openleaks est d'ailleurs, du moins dans ses intentions, moins opaque, de ce côté là.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#4 11-02-2011 14:47:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Daniel Domscheit-Berg, pirate anarchiste et idéaliste

Ok donc le problème vient du fonctionnement de ces sites et non des personnes en elle même.

Parce que vouloir la transparence des états / sociétés / entreprises / protocole / ... et vouloir la discrétion sur tout ce qui est privé (dans le sens personnel ou intime), n'est absolument pas paradoxal.

Mais, je comprend mieux la phrase maintenant que je vois à quoi elle fait référence smile

Hors ligne

Pied de page des forums