Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 18-02-2011 15:22:21

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Encore du poison au menu

davidvincent a écrit :

Le message est donc un peu flou derrière l'appellation "bio" :
Les notions de "bon pour la santé" et "bon pour l'environnement" sont, pour le commun des consommateurs comme moi, confondus dans cette appellation.
Il faut donc que je me mette plutôt à regarder quels sont les ingrédients des produits que j'achète, ça sera peut être déjà mieux...

L'appellation "bio" en elle-même n'engage à rien, il y a un certain nombre de labels, dont le AB (pour agriculture biologique) du ministère de l'agriculture, qui eux certifient du respect d'un certain nombre de critères évoqués plus haut (pas d'engrais chimiques, pas de pesticides, bien-être animal, etc). Dire qu'un produit est bio, sans certification ni justification, peut n'être que du green washing.

Après le débat "bio signifie-t-il bon pour la santé ou bon pour l'environnement ?" est vaste et complexe.
Pour donner quelques exemples, si on épand à l'excès du lisier de cochon (de la merde en gros) sur une faible surface agricole, on va augmenter le taux de nitrate du sol, ce qui est un bon engrais pour les cultures mais mauvais pour les nappes phréatiques. Vaut-il mieux utiliser une quantité calculée au plus juste de nitrate de synthèse qui sera entièrement absorbé par la plante mais pas bio, ou une quantité excessive d'engrais naturel type fumier ou lisier, potentiellement bio mais dont les 3/4 vont arriver dans les nappes phréatiques ?
De même, vaut-il mieux utiliser un peu de fongicide sur les légumes Et les laver ou laisser s'y développer des champignons et des bactéries ?
Je n'ai pas de réponse définitive mais je pense que le bio n'est pas systématiquement meilleur que le pas bio

Hors ligne

#27 22-02-2011 03:44:51

Playerkiller
Habitué
Inscription : 29-04-2010
Messages : 115

Re : Encore du poison au menu

Demain sera moins vite, moins loin, plus longtemps, et plus cher... Ou ne sera pas.


Car, tout-à-l'heure, quand la crise sera passée, je veux pouvoir acheter enfin un écran plat pour remplacer mon cathodique qui, certes fonctionne. Rien à faire de la fuite des devises contre du silicium nord-coréen, de la fringale des paysans chinois avec leurs terres arables polluées et des déchets radioactifs pour faire fonctionner ces bouzins.


Tout de suite, je veux être en Tshirt été comme hiver chez moi, dans mon lotissement construit sur les anciennes meilleures terres agricoles en périphérie du village. Et grignoter dans mon canap ces productions alimentaires renvoyées partout dans le monde sur des terres moins bonnes, mais "mieux" forcées.





Bref on peut durer des heures comme ça.
Mais, qui a-t-il entre tout-à l'heure et demain ? La réponse m'est inconnue, mais passe par moi. A condition d'être acteur et non spectateur.

Alors pour recoller au sujet, voici par exemple un lien vers un site marchand de "produits" alimentaires autorisés par la législation européenne:
http://www.achats-industriels.com/matie … rants2.asp
Vous y trouverez les colorants et additifs standards sur trois pages, des infos diverses, et la désagréable impression d'être VRAIMENT pris pour des cobayes par des apprentis-alchimistes millionnaires.

Pour finir, je dirai simplement de par mon expérience perso que, "Si vous n’avez toujours pas compris que votre fourchette était devenue la pelle qui creusait votre tombe, c’est que vous" n'avez pas encore compris qu'il fallait VRAIMENT jeter vos télés. Et vite...
Le pb n'est pas tant bio ou pas bio je pense. C'est sans doute le sujet de l'émission (g pas de télé), mais cette enquête n'est complète qu'à condition de bien soulever la problématique, qui pour moi se passe au niveau du concept de décroissance organisée. M'étonnerait que ça soit présenté comme ça...

Dernière modification par Playerkiller (22-02-2011 04:01:36)

Hors ligne

Pied de page des forums