Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-02-2011 16:15:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

La Commission générale de terminologie et de néologie propose une alternative délicieusement vieillotte au terme de «tablette tactile».

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-02-2011 18:01:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Ecrans a écrit :

Avis aux Apple-nombrilistes : « Les noms de marque tels que « iPad » ou « iSlate » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs. »

ouais, bon, comme Frigidaire, quoi…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 22-02-2011 11:06:36

artfurtif
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 4

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Pourquoi Apple-nombrilistes ?
Quand dans les années 80 j'achète une petite boîte grise tous les pseudo-ingénieurs en informatique se foutent de ma gueule, quand en 1985, je dépense une fortune 1/3 de mon salaire pour m'acheter un mac II couleur, ça continue, quand j'achète les premiers imac version bubble coloré on continue de me rire au nez, Apple était mort, etc etc . J'en ai bouffé et bouffé, noyé ma famille sous tous les modèles, j'en ai rempli mes caves et mes poubelles, j'ai évidement un iphone 4, plusieurs imac, des portables et j'attends l'Ipad 2 avec impatience, cette 'tablette' dont tout le monde se moquait aussi.....
D'autres s'achètent des bagnoles, se paient des vacances de beaufs, jouent au PMU au Poker et autres conneries.
Apple m'a ouvert, si ce ne sont des yeux déjà bien perçants, un univers qui m'était interdit et cela en toute beauté.
Mais tout a une fin, des Apple, des Google etc il y en aura d'autres, pour l'instant profitons du meilleur......
Je vous en foutrais du nombriliste........

Hors ligne

#4 22-02-2011 11:14:29

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

artfurtif a écrit :

Je vous en foutrais du nombriliste........

Restez poli.

"Apple-nombrilistes" n'est pas une insulte à destination des possesseurs d'iPad, mais une blagounette désignant ceux qui utilisent le nom iPad, propriété d'Apple, pour désigner n'importe quelle tablette tactile. Relisez l'article.

Hors ligne

#5 22-02-2011 11:29:50

artfurtif
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 4

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

blagounette aussi que cette dernière phrase, un peu d'Audiard ne fait pas de mal, je suis courtois, sais lire et même écrire.
Mais dites donc  pensez un peu alors à changer les pubs de Libération....
Toute l'info Libé sur tous les supports, papier, web, SMARTPHONES ????, TABLETTES????? avant vous même de faire critique de tout Applenombriliste extérieur.......
Faut pas cracher dans sa soupe.....

Hors ligne

#6 22-02-2011 11:31:47

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

On ne critique pas... On bla-gueuh.

Hors ligne

#7 22-02-2011 11:40:23

artfurtif
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 4

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Alors on la change cette pub ou non ? Espèce d'Applenombriliste !!!!!

Hors ligne

#8 22-02-2011 11:47:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

artfurtif a écrit :

D'autres s'achètent des bagnoles, se paient des vacances de beaufs, jouent au PMU au Poker et autres conneries.

Effectivement, tout ceux qui n'achètent pas de produits Apple ne sont que des prolos béotiens, je vous soutiens pleinement.
Mais il me semble bien avoir vu quelque part (ou alors c'est mon imagination) que certains impies se détournaient de la marque à la pomme... pour lui choisir de vulgaires PC et autres téléphones de marques concurrentes, il y a vraiment des fous de nos jours. smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 22-02-2011 12:07:30

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

En tout cas, c'est pas Apple qui aide à savoir lire un article de presse, on vient de le prouver par l'exemple.

Hors ligne

#10 22-02-2011 12:10:37

Colvert
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 16

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Camille Gévaudan a écrit :

[...]un mot-valise aussi effrayant que le récent « ordiphone »

Oui, ça fout les jetons ! Heureusement que l'effrayante mâchoire du vilain mot valise, nos « intelligentphones » savent la museler.

Ralala, M'selle Camille...

wink

Hors ligne

#11 22-02-2011 17:16:27

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Ce sont des technophobes qui soignent les aigreurs d'estomac que leur donne le monde contemporain en essayant d'imposer leur langage... pathétique !

Cette commission de vieilles badernes supposées faire la police de la langue française a été créée en 1996 à l'initiative d'Alain Juppé.

Du point de vue linguistique, il est ridicule de chercher à imposer des usages. Si les français emploient les termes Ipad ou smartphone, ces mots font de facto partie du français.

Hors ligne

#12 22-02-2011 17:45:05

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

Autant de mots barbares voués à l'oubli.. qui (ou plutôt combien) utilise des mots tels que "bogue" ou "pourriel" ?
Smartphone je veux bien que ça défrise l'anglophobe mais pourquoi s'emmerder avec "tablette" ?

Merci de m'euthanasier le jour où j'emploierai "ordiphone" naturellement..
Enfin c'est vrai qu'on a vu pire

Hors ligne

#13 22-02-2011 17:56:47

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

tablette est utilisé depuis plus de 15 ans pour désigner les ordinateurs tactiles sans clavier. C'est pas nouveau, c'est la francisation du terme tablet PC.

Hors ligne

#14 22-02-2011 18:36:31

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

C'est justement ça qui est dingue, d'un coté on invente des mots sans rapport avec la signification originelle juste pour coller à la sonorité (cf bogue), de l'autre, on fait une croix sur un mot franco-français ayant la sonorité et la signification qui colle avec l'expression originale pour sortir une horreur ridicule comme cette "ardoise" là ou tablette remplissait son rôle sans ambiguïté..

Hors ligne

#15 22-02-2011 19:15:25

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Les ardoises vont-elles sauver la presse ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id (pour les flemmards du scroll :) )

"Ardoise : voir tablette". Je crois que c'est clair. Ce qui est plus marrant, ce n'est pas tant le terme en lui-même, c'est plutôt de voir à quel point une simple "alternative" fait naître des dizaines de billets sur le net (s'autopompant les uns les autres pour la plupart j'imagine).
Et, soit dit en passant, les anglais doivent bien se marrer nous entendre dire qu'on s'envoie des pdf et autres par "mail". Personnellement, et bien que l'utilisant, ce terme raccourci me paraît plus ridicule encore que "courriel".

Dernière modification par Depeche Schtroumpf (22-02-2011 19:16:36)

Hors ligne

Pied de page des forums