Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-02-2011 11:39:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La martyre chinoise du tweet

La martyre chinoise du tweet

Pour la première fois, une journaliste a été condamnée à un an de «rééducation par le travail» pour une simple boutade sur Twitter. Signe que Pékin redoute la montée en puissance de la société civile.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-02-2011 12:30:52

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : La martyre chinoise du tweet

Je me demande si elle aurait eu autant de soutien si elle avait été moche...

Hors ligne

#3 25-02-2011 12:58:12

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La martyre chinoise du tweet

:-(

@Dr surpriso :  je ne pense pas qu'en Chine, ils en soient là…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 25-02-2011 13:10:23

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : La martyre chinoise du tweet

Ça va leur retomber sur le coin de la gueule au gouvernement Chinois...

On ne peut pas baillonner et priver de liberté si longtemps un peuple sans que celui-ci ne se révolte... L'exemple de l'éveil du monde Arabe devrait peut-être les faire réfléchir... Nan parce que c'est pas comme s'il y avait un milliards de révolutionnaires potentiels hein...

Hors ligne

#5 25-02-2011 13:13:24

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : La martyre chinoise du tweet

[l'article a été mis à jour, le compagnon de la "martyre" a lui-même été arrêté cette semaine...]


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#6 25-02-2011 16:12:45

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : La martyre chinoise du tweet

kamoulox a écrit :

Ça va leur retomber sur le coin de la gueule au gouvernement Chinois... L'exemple de l'éveil du monde Arabe devrait peut-être les faire réfléchir...

Oui fin, je ne pense pas qu'il y ait une majorité de contestataires.
Puis rappelons que l'accès aux news sur les révoltes du monde Arabe sont coupés.

Hors ligne

#7 25-02-2011 19:38:11

fgh
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2011
Messages : 1

Re : La martyre chinoise du tweet

et dire que l'on est ici bien tranquille derrière son écran.
Le seul risque que l'on court si j'ose dire, c'est la censure du modérateur.

Hors ligne

#8 25-02-2011 19:50:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La martyre chinoise du tweet

oh en cherchant bien, avec quelques « casse toi pauv'con » accolés aux noms d'hommes politiques tu peux finir au tribunal aussi.

Hors ligne

#9 26-02-2011 03:58:45

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : La martyre chinoise du tweet

Cow a écrit :

Oui fin, je ne pense pas qu'il y ait une majorité de contestataires.
Puis rappelons que l'accès aux news sur les révoltes du monde Arabe sont coupés.

Arrêtez avec vos fausses infos qui décrédibilisent les vraies ! Il y a deux jours, le China Daily affichait en Une les nouvelles de la révolte Lybienne, ainsi que l'affaire des ouvriers sous-traitant d'Apple intoxiqués.

Sur l'Iraq : http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011- … 081631.htm
Sur la Tunisie : http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011- … 081637.htm
Sur la Lybie : http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011- … 081649.htm
Sur les chinois évacués de la Lybie : http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011- … 081370.htm
Sur les intoxication chez les sous-traitant d'Apple : http://www.chinadaily.com.cn/metro/2011 … 069612.htm

Ah, par contre c'est bizarre, je n'ai rien trouvé sur Cheng Jianping et Hua Chunhu. En Chine, ce sont les affaires intérieures qui subissent une énorme censure. C'est un problème bien assez grave en soit sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

Dernière modification par Yean3d (26-02-2011 04:15:46)

Hors ligne

#10 26-02-2011 11:57:12

teyiris
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 6

Re : La martyre chinoise du tweet

Yean3d a écrit :

Ah, par contre c'est bizarre, je n'ai rien trouvé sur Cheng Jianping et Hua Chunhu. En Chine, ce sont les affaires intérieures qui subissent une énorme censure. C'est un problème bien assez grave en soit sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

En les lisant ces news, sans avoir d'autres sources, on penserait que kadahfi est du bon coté, c'est le leader du pays menacé par l'opposition.

Pas un mot sur les massacres. Pas un mot sur les revendications. Pas un mot sur la censure du gouvernement libyen. Pas une allusion au coté autoritaire de son régime.

Difficile de faire plus partial et orienté comme article.

Et j'aimerais voir la une des journaux papiers distribués dans le pays aussi. Chinadaily est un "journal" destiné à l'étranger.

Dernière modification par teyiris (26-02-2011 11:57:47)

Hors ligne

#11 26-02-2011 12:32:43

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : La martyre chinoise du tweet

Oui je l'admets, c'est très partial et orienté.
Concernant la une du journal papier en Chine, habitant à Pékin je peux dire que la version anglaise du China Daily affiche bien les nouvelles (orientées certes) du monde arabe. Je n'ai pas vérifié la une de l'édition en chinois ; on dit que le contenu des articles diffère tout du moins entre les deux version... J'essaierai d'en chopper un Lundi.

Hors ligne

#12 26-02-2011 22:35:53

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : La martyre chinoise du tweet

Yean3d a écrit :

Arrêtez avec vos fausses infos qui décrédibilisent les vraies !

Je crois avoir été devancé.
Non désolé, mais avoir accès à une information déformée, wahou, vive l'information.

Et non, non, non le terme égypte n'a pas été censuré sur le principal moteur de recherche chinois (c'est les journaux étrangers qui sont dans le faux) et d'ailleurs l'ensemble des moteurs de recherche chinois/installés en Chine ne filtrent absolument pas les résultats (surtout pas en ce qui concerne la politique, ce serait la meilleure).

Bref, la Chine, état de droits et de liberté, un peu comme son modèle russe.

Hors ligne

#13 27-02-2011 16:37:59

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : La martyre chinoise du tweet

Cow a écrit :

Et non, non, non le terme égypte n'a pas été censuré sur le principal moteur de recherche chinois (c'est les journaux étrangers qui sont dans le faux)

Le principal moteur de recherche Chinois est Baidu, et le mot "egypt" n'y a jamais été censuré. En tout cas j'ai testé plusieurs fois depuis mon accès Internet perso (je vis à Pékin) et ça a toujours fonctionné. 

Le mot "egypt" a bien été censuré en revanche sur le "Twitter chinois" (me rappelle plus son nom). C'est un acte grave évidemment, mais ça n'a pas la même porté que s'il s'était agit de Baidu, qui est l'équivalent du moteur de recherche Google pour les Chinois.

Je ne dis pas que la Chine ne censure pas les info. Je dis juste qu'en Occident, on exagère la portée de cette censure. Oui, la Chine bloque bien Facebook, Twitter et Youtube. C'est déjà assez grave en soit sans qu'on en rajoute !

Hors ligne

#14 27-02-2011 20:16:36

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : La martyre chinoise du tweet

kamoulox a écrit :

Ça va leur retomber sur le coin de la gueule au gouvernement Chinois...

On ne peut pas baillonner et priver de liberté si longtemps un peuple sans que celui-ci ne se révolte... L'exemple de l'éveil du monde Arabe devrait peut-être les faire réfléchir... Nan parce que c'est pas comme s'il y avait un milliards de révolutionnaires potentiels hein...

Je pense qu'ils vont surtout verrouiller encore plus le web pour éviter tout risque (selon eux).


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#15 27-02-2011 20:18:52

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : La martyre chinoise du tweet

Heureusement que grâce aux JO qui se sont déroulés en Chine, tout s'y est amélioré.

On va quand même pas humilier le peuple chinois en boycottant le cérémonie d'ouverture.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums