Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-02-2011 12:25:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Blizzard, toujours dans le vent

Blizzard, toujours dans le vent

L?éditeur californien de «World of Warcraft» et «Diablo» fête ses 20 ans et apparaît plus que jamais comme une référence de la culture geek.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-02-2011 12:41:55

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Classique intemporel, 11 ans après je joue encore à Diablo II online ><
Et il y a encore un max de joueurs et même des mises à jour avec du contenu !
Pour un jeu 2d en 800x600...

Hors ligne

#3 28-02-2011 14:34:18

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Ils ne dominent pas seulement le MMO.
La STR aussi (Starcraft & Warcraft sont les jeux du style les plus joués), et aussi le hack & slash (Diablo etc...) les plus plébiscités aussi.

En fait ils dominent toute l'industrie vidéo ludique entièrement dédiée au PC et n'ayant pas court sur console (où on ne les retrouve d'ailleurs pas, ayant bien tentés avec quelques titres tous annulés (comme Starcraft Ghost)).

Hors ligne

#4 28-02-2011 15:36:17

Grrudu
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 7

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Diablo et Warcraft II sont sortis sur playstation, même si c'est anecdotique.

Hors ligne

#5 28-02-2011 16:18:47

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Oui, ils ont fait des jeux sur consoles.
Ils ont aussi fait Lost Vikings et Rock & Roll Racing à l'époque, mais bon, on ne peut pas dire que leur rayonnement sur console soit significatif...

Hors ligne

#6 28-02-2011 17:15:07

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Seventeen a écrit :

En fait ils dominent toute l'industrie vidéo ludique entièrement dédiée au PC et n'ayant pas court sur console

C'est pas tout à fait vrai, ils dominent effectivement les genres que tu cites mais sont complètement absents d'autres genres de jeux PC, par exemple les city-builders, les civilization-like, etc.(y en sûrement pleins d'autres)

Ceci dit, ils sont quand même balèzes chez Blizzard et ils ont fait d'excellents jeux.

Hors ligne

#7 28-02-2011 17:29:33

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Blizzard, toujours dans le vent

pef2012 a écrit :

C'est pas tout à fait vrai, ils dominent effectivement les genres que tu cites mais sont complètement absents d'autres genres de jeux PC, par exemple les city-builders, les civilization-like, etc.(y en sûrement pleins d'autres)

Ceci dit, ils sont quand même balèzes chez Blizzard et ils ont fait d'excellents jeux.

La grosse branche FPS et les jeux de sports aussi (bien que surtout faits pour les consoles à l'instar des jeux de baston que Blizzard ne fait pas non plus) mais ça n'empêche qu'ils sont leaders dans les domaines où ils officient tongue

Dernière modification par xpi (28-02-2011 17:29:52)

Hors ligne

#8 28-02-2011 21:23:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Je les ai découvert sur ma Super Nintendo en 95 avec un jeux sur les super-héros DC: Justice League Task Force. Un jeu bof. Que de chemin parcouru depuis...

Hors ligne

#9 01-03-2011 10:16:15

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Les FPS c'est en perte de vitesse.
Et effectivement, il y a des gens où ils sont absents, je me suis un peu emportés, maintenant les jeux de gestion commerciales et les civilization-like (qui sont des jeux de stratégie quand même, et il n'y a que civilization dans les civilization like smile) sont pas fortement super "dans le vent".

Hors ligne

#10 01-03-2011 11:00:53

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Seventeen a écrit :

maintenant les jeux de gestion commerciales et les civilization-like (qui sont des jeux de stratégie quand même, et il n'y a que civilization dans les civilization like smile) sont pas fortement super "dans le vent".

Ce n'est effectivement pas l'âge d'or de ces genres en ce moment, mais ils ont quand même un public non négligeable, quand on voit le succès du dernier Anno ou de Civilization V, on ne peut pas dire que Blizzard domine complètement le marché du jeu PC en étant absent sur ces créneaux.
Et j'ai parlé de civilization like parce que je voulais éviter le terme "jeu de stratégie" pour éviter la confusion avec le RTS, genre où Blizzard excelle avec les séries Starcraft et Warcraft. Mais ce n'était de toute façon qu'un exemple, il y a plein de genres PC que Blizzard ne pratique pas, la liste serait trop longue à énumérer.

Hors ligne

#11 01-03-2011 11:39:34

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Seventeen a écrit :

Les FPS c'est en perte de vitesse.

Je dirai plutot que les FPS sont monopolisés par deux titres annihilant la concurrence : Battlefield et Call of Duty qui font un carton comparable à un blockbuster Blizzard dès qu'un nouveau titre voit le jour..

Alors c'est vrai que c'est plus la folie de l'époque HL/CS où tous les gamers trustaient le fps vu qu'ils ont basculé en grande partie vers les MMO mais tout de même ça reste un marché florissant bien que très fermé.

Hors ligne

#12 01-03-2011 12:37:01

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Seventeen a écrit :

maintenant les jeux de gestion commerciales et les civilization-like (qui sont des jeux de stratégie quand même, et il n'y a que civilization dans les civilization like smile) sont pas fortement super "dans le vent".

De l'autre coté les hack'n slash n'ont jamais été vraiment dans le vent non plus, et si DiabloII est resté un must (enfin pour certains, moi je l'ai même pas fini à l'époque), c'est aussi parce que les références de qualité ne sont pas légions : Donjon siège, Sacred, quelques autres (j'en oublie certainement, n'hésitez pas à me reprendre).

Et d'ailleurs ce n'est pas un genre limité au PC puisqu'il s'exporte très bien sur console comme on a pu le voir avec les BG Dark alliance 1&2 (merci le mode Coop pour jouer en couple smile)

En tout cas ce Diablo 3 se fait sacrement attendre, mais il est vrai qu'au moins avec Blizzard, on sait que l'attente vaut la peine.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 01-03-2011 15:49:57

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Blizzard, toujours dans le vent

Oh si quand même. Il y a eu Titan Quest qui a amassé les foules, et quand même pas mal d'essais (Hellfire et l'autre bouse là... Loki.
Pas mal essayent, même si beaucoup s'y cassent les dents.
Le genre a perdu un peu de vitesse, mais quand D3 arrivera, le nombre de connectés va de nouveau exploser...

Hors ligne

Pied de page des forums