Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-03-2011 18:28:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

«Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale» 

A l'occasion d'une séance solennelle inter-académique se tenant le mardi 1er mars sous la Coupole de...

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-03-2011 18:53:46

FPP
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2011
Messages : 4

Re : «Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

A comparer avec ce pauvre lourdeau de Xavier Darcos, qui s'enfonce dans son exaltation d'un passé figé

"Et même l’universalisme suscité par la mondialisation des techniques et de la communication n’est pas sans risque (Voir Gianni Vattino, La fin de la modernité, Seuil, 1987). Les citoyens, qui s’habituent à la culture du Net et de « l’hyper-lien », comme on dit aujourd’hui, se désintéressent de la proximité, au profit du mondial. Rien n’est plus néfaste que de substituer aux êtres particuliers l’abstraction de l’humanité, même sous la forme d’un humanisme unanimement partagé. Rousseau s’en irritait de façon prémonitoire, fustigeant « ces prétendus cosmopolites qui […] se vantent d’aimer tout le monde pour avoir droit de n’aimer personne » (In Le Contrat social, première version, I, 2, 287). "

S'il est resté attentif aux conférences suivantes, le coup a dû être rude.

Hors ligne

#3 08-03-2011 20:18:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

C'est d'une stupidité, comme si savoir envoyé des textos rapidement était une preuve ou un signe de quoi ce soit. Mais la majorité d'entre eux sont trop cons pour se servir d'un ordinateur. Ce n'est qu'une question d'apprentissage, spécifique à une partie d'une génération, deux ou 3 au plus, eusuite ce sera autre chose, comme ça devait en être d'autres auparavant.

Hors ligne

#4 09-03-2011 02:45:59

Ellda
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 25

Re : «Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

A_ a écrit :

C'est d'une stupidité, comme si savoir envoyé des textos rapidement était une preuve ou un signe de quoi ce soit. Mais la majorité d'entre eux sont trop cons pour se servir d'un ordinateur. Ce n'est qu'une question d'apprentissage, spécifique à une partie d'une génération, deux ou 3 au plus, eusuite ce sera autre chose, comme ça devait en être d'autres auparavant.

Je pense, corrigez moi si je me trompe, que vous n'avez pas lu le discours dans son ensemble.
Si vous jugez le tout simplement par ce court extrait, permettez-moi de vous signaler que vous avez tord.

Je l'ai quant à moi lu dans son intégralité, et, ayant eu approximativement la même réaction que A_ sur l'extrait, j'ai cependant été agréablement surpris.
Je trouve qu'au contraire de certains, M. Serres semble avoir la tête sur les épaules et son discours est totalement fondé.
J'ai pour preuve le fait que je sois étudiant et que je me suis reconnus dans pas mal de descriptions...

(Bon j'aime pas le terme "Petit poucet", c'est clair que c'est... comment dire... Un peu niais. M'enfin, l'important n'est pas là)

Hors ligne

#5 09-03-2011 13:48:44

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

Extrait:

Les sciences cognitives montrent que l’usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n’intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.

Pas si stupide que ça vois tu...

D'ailleurs le texte commence par

Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.
Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ?

et je conseille aussi la lecture intégrale. Merci Libé.     ♡     ♡     ♡


PS: Hou! Hooou! Petit poucet! Petit poucet! Hooouuu!
* s'enfuit en courant tout en pianotant un sms *

Dernière modification par swedish chief (09-03-2011 13:51:18)

Hors ligne

#6 10-03-2011 01:52:01

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : «Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale»

Continuons l'histoire.
L'histoire des petits Poucets.
Les parents sans Terre abandonnent leur enfants au monde. Mais le monde mondialisé, tautologie moderne de la puissance, est inhabitable. Qui habite l'espace d'un projet? Qui peut croire que nous demeurons dans l'espace du temps? Comme de tout temps, nous y périssons.
Le nouvel individu est un extraterrestre du fait même d'avoir été livré au monde qui a remplacé la Terre.
Les technologies de la communication abolissent les distances sans créer de proximité annonçait déjà Heidegger, dont l'être était déjà hors l'espace, qui décrivait déjà Zarathoustra en convalescent, c'est à dire celui qui rentre chez lui.
Pourtant quelque chose résiste. Des cailloux ont été jeté.
Facebook n'a pas fait les Révolutions au Maghreb. FB a été détourné de son usage social vers l'acte politique fondamental: la co-présence physique des individus, jusqu'à l'habitation de la place Tahrir.
L'enjeu du savoir n'est pas plus cognitivement déterminé maintenant que les sciences cognitives font fonctionner les individus. Le savoir est toujours l'enjeu d'un pouvoir. Donc d'essence politique. Charnel.

Hors ligne

Pied de page des forums