Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-03-2011 16:22:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Glee» et chochottements

«Glee» et chochottements

M6 diffuse, ce soir, les premiers épisodes de la série phénomène américaine, une mièvrerie musicale pour ados.


Lire l'article

Hors ligne

#2 30-03-2011 09:51:02

bεRtuj
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 14

Re : «Glee» et chochottements

Merci pour cet article très juste sur cette (finalement affreuse) série. On aurait pu mentionner aussi que le côté répétitif sectionals/regionals/nationals (et on recommence l'année suivante) est un peu lassant, au cas où s'intéresserait à "l'histoire".

Et bravo pour l'excellent titre.

Bertrand

Hors ligne

#3 30-03-2011 12:59:59

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Glee» et chochottements

les « gleeks » (contraction de Glee et geek, le terme désigne les fans ; on propose « glauques » pour la VF)

Vous avez mon tout soutien pour populariser cette francisation. o/


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 30-03-2011 15:23:20

cellequivousparle
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-03-2011
Messages : 60
Site Web

Re : «Glee» et chochottements

Oui c'est bien les "glauques".
Je propose les "Glaudes" pour la version campagnarde...


Retrouvez-moi sur twitter @cellequivous

Hors ligne

#5 30-03-2011 17:29:25

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : «Glee» et chochottements

Je tiens à vous faire remarquer que je suis un albinos juif bègue homosexuel handicapé moteur d'origine sino-africaine. Cet article est discriminatoire envers les gens de ma communauté. J'appelle la HALDE immédiatement, vous allez avoir de mes nouvelles.

Hors ligne

#6 02-04-2011 01:36:30

Lykanthrope
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2011
Messages : 3
Site Web

Re : «Glee» et chochottements

Tiens c'est marrant, je vais être le premier à être en parfait désaccord avec l'article smile

Commençons par le commencement: l'essence de la série. C'est un show musical mettant en scène des lycéens. Deux choix s'offraient: soit nous faire un high school musical aussi mièvre que l'original ou partir complètement dans l'autre sens dans l'absurde et la caricature. Et c'est justement ce que le créateur de Nip/Tuck a fait smile

Que ce soit Sue, Rachel, Santana ou Kurt, ils sont tous un archétype facilement identifiable. Autant je sens que l'auteur de l'article a vu quelques épisodes (suffisamment pour juger la série ?), autant les commentateurs je n'en suis pas persuadé. Au fur et à mesure des épisodes, le tout s'affine, des personnages très secondaires s'avancent au premier plan, d'autres comme Rachel sont à juste titre un peu mis en retrait, la série a fait des choix judicieux (pas toujours, comme l'épisode sur Britney nous le montre).

Un autre point qui me parait important est la diversité des "Gleeks". Autant High School Musical estampillé Disney était suivi par des ados pré pubères, dans le cas de Glee, les tranches d'âge sont larges. Ma mère regarde, mon petit neveu regarde, mon boss et sa femme regardent, il doit bien y avoir une raison. Peut-être tout simplement parce qu'un divertissement reste un divertissement et qu'un succès populaire ne doit pas nécessairement signifié un gage de non-qualité.

Pour ce qui est des produits dérivés, j'ai envie de dire "welcome dans le capitalisme américain" les amis ^^ C'est pas nouveau, ça fonctionne, les gens achètent, où est le problème? Quand je vois qu'en France on n'est pas foutu de nous proposer autre chose que des séries policières au scénario post-it ou des Joséphine ange gardien, au moins Glee a le mérite de nous faire sourire/danser. Pour le côté mièvre, je ne le vois pas. Comme dans tout bon show, y'a du pathos. Maintenant, partant de là, la série a fait quelques choix audacieux vu qu'elle ciblait en priorité les ados : fille-mère, bisou gay, sexe décomplexé, et un discours qui n'est pas manichéen (cf l'épisode sur l'alcool, sur la différence, ou encore sur le sexe).

Juger sur 3 épisodes, c'est toujours facile. Prendre une série comme un tout devrait être une évidence.

Pour résumer Glee a des traits volontairement grossiers, un humour parfois décapant, une frontière entre bienséance à l'américaine et dialogue d'ouverture parfois floue et le tout à destination des jeunes. La série prône la tolérance, surfe, il est vrai, sur la mode des "freaks and geeks" mais a un vrai discours derrière. Je comparerais presque ça à du théâtre façon molière (je mets de grooos guillemets hein, je fais pas une comparaison littérale) où les personnages sont volontairement contrastés pour appuyer un propos ou une situation comique.

Si vous n'avez vu que 3 ou 4 épisodes, je vous encourage à aller plus loin dans la série (en VO de préférence, la VF est comme d'habitude une horreur) pour vous rendre compte qu'on ne peut pas juger sur si peu.

Lyk', qui n'est pas très structuré dans son commentaire mais qu'on pardonnera vu l'heure smile

Hors ligne

#7 02-04-2011 11:31:07

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Glee» et chochottements

Lykanthrope a écrit :

Autant je sens que l'auteur de l'article a vu quelques épisodes (suffisamment pour juger la série ?), autant les commentateurs je n'en suis pas persuadé.

Parfaitement, si on ne pouvait plus être de mauvaise foi dans nos commentaires, ça deviendrait triste wink.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 04-04-2011 19:32:52

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : «Glee» et chochottements

Foulk a écrit :

Je tiens à vous faire remarquer que je suis un albinos juif bègue homosexuel handicapé moteur d'origine sino-africaine. Cet article est discriminatoire envers les gens de ma communauté. J'appelle la HALDE immédiatement, vous allez avoir de mes nouvelles.

lol t'arrives à survivre ?

Hors ligne

#9 05-04-2011 07:34:50

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : «Glee» et chochottements

C'est un show musical mettant en scène des lycéens

D'où la question qui me vient immédiatement à l'esprit : comment ça pouvait être autre chose que complètement à chier ?


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

Pied de page des forums