Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-04-2011 14:02:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ragots d?ados et dérapages en ligne

Ragots d?ados et dérapages en ligne

En Allemagne, un site de délations anonymes pour lycéens suscite une vive polémique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-04-2011 05:43:54

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Ragots d?ados et dérapages en ligne

Internet est un outil qui accélère la communication, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c'est Wikileak, qui révèle les secrets d'état. Le pire c'est ici, c'est l'immaturité de ces ados qui se trouve exacerbée. On sait comme les jeunes peuvent être cruels entre eux, mais alors que cela se limite normalement à leur entourage immédiat bordé d'adultes aptes à placer des limites, Internet connecte tout le monde sans intermédiaire et voilà le résultat. C'est la faute d'Internet, c'est comme ça. Il va falloir apprendre à vivre avec dans les années à venir.

Hors ligne

#3 09-04-2011 07:27:08

myrrena
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 15

Re : Ragots d?ados et dérapages en ligne

ça fait froid dans le dos quand on a des enfants. Mais en ce qui me concerne, je me souviens de l'époque du collège, les ragots faisaient rage et de lourdes conséquences pouvaient en découler. Je pense quand meme que les ados regardent uniquement les ragots de leur collège ou lycée. Donc ça ne change pas tellement la done.
La seule grosse évolution est l'anonymat. Ce qui freinait les ragots avant l'internet, c'était surtout "oser dire", mais avec l'anonymat, c'est un véritable problème. ce n'est pas internet qu'il faut blâmer, mais la conception de ce site en particulier. enfin, à mon sens.

Hors ligne

#4 09-04-2011 07:48:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ragots d?ados et dérapages en ligne

La faute d'internet est de montrer à quel point vous avez été odieux, à quel point ils le sont, à quel point la nature humaine est mesquine et ne change pas. C'est bien en ça qu'il ne diffère pas de Wikileaks, il ne fait que montrer la vérité nue, brute. Censurer le site n’empêchera pas les ragots, ni les souffrances des victimes, ne sauvera personne sauf l'hypocrisie de surface qui permet de à certains de se prétendre "civilisé".
Vite fermons le, comme ça vous aurez à nouveau bonne conscience. À vomir.

Hors ligne

#5 09-04-2011 10:16:45

myrrena
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 15

Re : Ragots d?ados et dérapages en ligne

oui, mais en même temps il faut bien faire quelque chose.
Mais le fermé empêchera-t-il les ados de commérer sur msn de leurs camarades de classe, créant des rumeurs ? est-ce que ça empêchera les mecs de se faire tabasser ???
depuis ce matin où j'ai lu l'article, j'essaie de réfléchir aux tenants et aboutissants, c'est très complexe.
Pour moi, le problème essentiel vient de l'anonymat total. La diffamation peut être condamnée, les gens seront ils autant médisants si on sait qui parle ? je ne pense pas, toujours aussi mesquins certes, mais justement, les personnes qui médisent le plus n'ont généralement pas le courage de médire haut et fort. Tout est dans : assumer les conséquences de ses actes.

Hors ligne

#6 09-04-2011 11:58:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ragots d?ados et dérapages en ligne

L'anonymat marche dans les 2 sens, machin de l'école truc, bah je ne connait pas l'école truc, et encore moins machin. Les seuls gens que ça touche étaient déjà ceux qui à la base étaient destinataire de ces ragots.
Non vraiment en dehors de l'effet de loupe que créé internet, ça reste du niveau Clochemerle.

Par contre ça repose toujours sur un rapport de force, le caïd du coin, du collège, du lycée, de la classe dit ce qu'il veut et ses mignons diffusent, et la rumeur se repend. dans le cas d'Internet c'est le plus intelligent/doué/retord qui domine, ça modifie légèrement les rapports de force, en dehors de ça, c'est kif-kif.

Hors ligne

Pied de page des forums