Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-05-2011 18:01:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Des ondes porteuses d?inquiétude

Des ondes porteuses d?inquiétude

Sur France 3, une enquête minutieuse met en évidence les risques liés à la téléphonie mobile.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-05-2011 23:16:18

YannDos
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 28-11-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Mouais, le Eric Damas, c'est le même que celui-là : (http://geobiologie49.blogspot.com/) ?
Si oui, il est "géobiologue", et j'avoue que ça ne me rassure qu'à moitié pour ce qui est de sa crédibilité scientifique, du coup...

Dernière modification par YannDos (18-05-2011 23:19:43)


Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... ou paraplégique, si on n'a pas de chance.

Hors ligne

#3 19-05-2011 08:16:28

glaoadare
Habitué
Inscription : 18-09-2009
Messages : 71

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Eric Damas n'appartient pas au Criirad, mais au Criirem (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électroMagnétiques) : http://forums.futura-sciences.com/envir … ndant.html

Dernière modification par glaoadare (19-05-2011 08:22:45)

Hors ligne

#4 19-05-2011 10:13:56

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

J'ai regardé ce docu et ça fait froid dans le dos autant que les ondes vous réchauffent les neurones. Notre société de consommation et tous ces lobby dirigés par le fric, pratiquant la politique de l'autruche finiront par nous lobotomiser (si ce n'est déjà fait) et au bout du compte nous, les peuples soit-disant "développés" à l'égo surdimensionné finirons par bêler comme des moutons (si ce n'est pas déja le cas) avec la cervelle cuite au mico-onde.
Bêêêêêêêêêêh !!!!!!


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#5 19-05-2011 10:59:53

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'enquêtes à charge. D'une part, elles vont toujours dans le sens le plus facile : la théorie du complot, on nous ment, le lobby du fric se fout des conséquences sur la santé, etc. Cela les dispense de prouver quoi que ce soit: elles ne font que lever des doutes, et cela semble leur suffire. D'autre part, les démonstrations sont toujours basées sur des études de cas. Un élevage de poulet meurt: la bonne affaire, ils ont peut-être choppé une maladie; on ne parle pas de 1000 autres élevages de poulet qui ne sont pas morts.

On ne peut pas condamner la pseudo-science quand elle va dans le sens des industries (comme Allègre et le réchauffement climatique), et la tolérer quand elle va dans le sens du citoyen (les téléphones mobiles). Je ne vois pas quelle démonstration satisfaisante peut bien donner des champs magnétiques mesurés en "Volts" (cf l'article): c'est du gloubiboulga scientifique.

Même si le sujet est nécessairement complexe, certaines tendances nettes peuvent être extraites des résultats scientifiques:
* Les seuils nécessaires à déclencher des effets négatifs chez les animaux de laboratoire sont plusieurs ordres de grandeur supérieurs aux plus hautes énergies subies dans la vie quotidienne.
* Le nombre d'études menées prouve une chose: les effets immédiats sur la santé (maux de tête, etc), s'ils existent, sont *extrêmement* faibles, trop faibles pour être détectés avec les méthodes d'échantillonnage traditionnelles.
* Les effets à long terme sur la santé (cancers, etc) ne peuvent pas encore être détectés. Ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas (il a fallu très longtemps pour prouver les effets néfastes de la cigarette), mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils existent.
* Les effets majeurs sont psychosomatiques. Il y a les histoires d'antennes qui déclenchaient des maux de tête avant leur mise sous tension, les tests effectués sur les modems wifi des bibliothèques sans prévenir le personnel, qui se plaignait des «ondes» même quand ils étaient éteints, etc. Il est frappant de voir que ce sont les nouvelles technologies (téléphones portables, wifi) qui posent problème, alors que les anciennes (TV, radio, téléphones sans fil et talkie-walkies) sont entrées dans les mœurs, et ne soulèvent pas de questions.

Quelque part, je me demande si les tenants des théories du complot ne sont pas simplement trop facilement manipulés, en se laissant convaincre de lutter contre des poisons hypothétiques (les «ondes», ouhlala ça fait peur) tout en désertant le terrain des polluants scientifiquement avérés (pollution atmosphérique, pesticides, additifs alimentaires) dont les effets sont probablement des ordres de grandeur au dessus des téléphones portables.

Hors ligne

#6 19-05-2011 11:45:36

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Je suis assez d'accord avec ta réaction Arnaudus. Juste une précision, les champs magnétiques sont mesurés en volts/mètre. C'est juste la sale habitude de maltraiter les unités de mesures à l'écrit. Maudits littéraires de journalistes ! big_smile
Sinon, je n'ai regardé que le début : on n'y voyait rien de bien nouveau. Au crédit du reportage, j'ai trouvé que le ton était plus proche d'un "appliquons le principe de précaution lorsque c'est possible" que d'un "sauve qui peut, débranchez tout !". Par ailleurs, l'apport des "anciennes technologies" au brouillard magnétique de nos appartements 2.0 y était bien abordé. Enfin bon... bof.

Par contre, je vous recommande chaudement "Gasland", encore au cinéma dans certaines salles.

Hors ligne

#7 19-05-2011 12:14:26

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Moi aussi j’ai du mal avec ce genre d’enquête à charge, mais c’est juste parce que je me dis à chaque fois : une de plus…
Les ondes de la box et du téléphone sont nocives, les pesticides des légumes sont nocifs, les micro particules dans l’air ambiant sont nocives, le plastique au contact des aliments est nocif, le téflon est nocif, l’huile de palme est nocive, les additifs alimentaires sont nocifs, etc etc…
Face à cette profusion de nuisances, on est tenté soit de prioriser les protections qui nous semble indispensable (acheter une poêle en fer, faire pousser ses tomates sans engrais, débrancher le wifi…), soit commencer à dire « meu bon, les ondes c’est peanuts à coté de la pollution des aliments, donc on s’en occupe pas ». Bé non, pour ma part je trouve que tout est un peu important, et dans une certaine mesure (j’insiste sur ce terme), j’essaye de reduire la nuisance globale dont je suis supposé être victime, et en ce qui concerne les ondes mon téléphone est hors ligne à la maison quand je dors, et la fonction wifi de ma box est désactivée (ce qui entre parenthèse ne sert pas à grand-chose, vu le nombre de réseaux wifi qui passe par chez moi… Merci les voisins ;-))
Donc, je trouve ça bien d’être informé, comme ça on peut faire ce qu’on veut des informations.
Sinon, en 1996 j’avais une camarade de faculté qui menait déjà à l’époque une étude indépendante pour étudier les effets du rayonnement des téléphones portables (de l’époque) sur les rats et les lapins. Je ne connais pas spécifiquement ses résultats, mais en tout cas qu’on ne vienne pas nous dire qu’on n’a pas le recul suffisant pour éclaircir certaines interrogations 15 ans après…
Et pour réagir juste sur Arnaudus, même si c’est un peu hors sujet, les effets d’origine psychosomatiques ont des effets qui eux sont réels. Il ne faut donc pas les négliger.

Dernière modification par davidvincent (19-05-2011 12:15:49)

Hors ligne

#8 19-05-2011 13:11:47

glaoadare
Habitué
Inscription : 18-09-2009
Messages : 71

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Tout à fait d'accord avec Arnaudus.
Les enquêtes à charge sont à la mode. Désormais, on ne voit plus trop le rapport bénéfice/risque des choses. Nous nous considérons chacun comme pouvant subir les effets négatifs des nouvelles technologies. Et nous oublions ce pourquoi elles ont été crées. Combien de personnes ont été sauvées par un téléphone portable ? La bataille de l'Atlantique a été en partie gagnée grâce aux micro-ondes des radars...
L'onde électromagnétique la plus nocive à grande échelle, c'est quand même les UV, ça tombe bien, aujourd'hui, c'est la journée de détection des mélanomes !

Hors ligne

#9 19-05-2011 13:14:37

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Arnaudus a écrit :

Un élevage de poulet meurt: la bonne affaire, ils ont peut-être choppé une maladie; on ne parle pas de 1000 autres élevages de poulet qui ne sont pas morts.

... un fumeur meurt d'un cancer, 1000 autre de leur "belle" mort... et pourtant il est indiqué sur les paquets "Fumer Tue" alors pourquoi pas une antenne ?
Comme tout le reste on produit et on voit après... le teflon, le polycarbonate, les microparticules... etc...
Malheureusement pour nous je pense que nous faisons partie d'une génération de cobayes qui grandi depuis le début de l'air industrielle. Il est vrai que l'espérance de vie augmente mais cela ne doit pas masquer le fait que l'on nous expose à des choses que l'on ne métrise pas. C'est peut-etre garce à ça que la connaissance "avance", c'est bien, mais il est aussi de notre devoir de rester vigilant face à ces lobby qui, je le répète, ne sont motivé que par le profit au détriment des questions d'éthiques. Je fais parti des consommateurs de technologies (1 télé, deux écrans d'ordi, la box wifi, tout ça dans la même pièce: ma chambre) et je suis très heureux de pouvoir jouir de tout ce que cela m'apporte autant au niveau divertissement que de la culture. Cependant, comme pour les cigarettes, j'aimerais être au courant des différents "dangers" que tout cela pourrait me causer.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#10 19-05-2011 15:08:45

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Sweedy44 a écrit :

un fumeur meurt d'un cancer, 1000 autre de leur "belle" mort... et pourtant il est indiqué sur les paquets "Fumer Tue" alors pourquoi pas une antenne ?

Pour le coup, c'est parce que la cigarette tue un fumeur sur deux, pas un fumeur sur 1000. Mais sur le fond, je suis complètement d'accord avec vous. On vit dans une sorte de course technologique incroyable, le rythme de l'innovation est effréné, et on n'a simplement ni le temps, ni les moyens, de tester chaque nouvelle avancée technologique, de réfléchir à ses bienfaits et à ses inconvénients, et à trouver une solution balancée pour la société. Mais ce n'est pas nouveau! Pensez à la voiture, qui tue beaucoup (automobilistes, piétons, et petits vieux qui respirent les fumées), alors qu'on pourrait totalement s'en passer dans les grandes villes si nos sociétés étaient mieux organisées.

Si on voulait mener des études scientifiques répétées et fiables sur tous les produits qui sortaient, il n'y a pas de débat, il faudrait beaucoup, beaucoup d'argent public. Comme les caisses de l'État sont vides et qu'on a traversé le fond à force de racler avec les ongles, on fait semblant de demander aux industriels de financer leurs propres tests, et on espère ne pas être éclaboussés par les scandales du type «sang contaminé». C'est totalement absurde, il suffirait simplement d'adapter les moyens accordés aux organismes scientifiques pour répondre à ces questions de société qui sont très importantes, mais ce n'est plus comme ça que le monde fonctionne.

Maintenant, il ne faut pas non plus sous-estimer la difficulté de telles études épidémiologiques. C'est très, très compliqué de montrer que tel ou tel facteur est la cause d'une surmortalité, il faut beaucoup d'études, beaucoup d'argent et beaucoup de temps pour établir scientifiquement le lien de cause à effet, de ne pas rester sur une vague suspicion. Il ne faut pas oublier que notre économie bancale repose sur le mythe de la croissance éternelle, et que ce mythe ne repose que sur un miracle technologique renouvelé chaque année. À moins de tout remettre à plat, il est donc impossible de freiner le développement industriel au risque de tous crever de faim; j'imagine que les politiciens en sont aussi bien conscients...

Hors ligne

#11 19-05-2011 15:48:07

dinankou
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 2

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

@Arnaudus
Moi aussi je suis toujours embêté par ces articles ou enquêtes à charge qui ne mettent pas les choses en perspective en rappelant quelques chiffres :
a titre d’exemple, voici le champ électrique de quelques appareils d’usage courant depuis environ 50 ans :
champ électrique d’une ligne à haute tension à 25m : de 1000 à 10 000V/m
A l’intérieur d’un tram ou d’un train électrique : 300V/m
A 30cm d’un fer à repasser ou d’un réfrigérateur : 120 V/m
À 30cm d’un sèche cheveux ou d’un grille-pain : 80 V/m
A 30cm d'une cafetière, d'un aspirateur : de 50 à 60V/m

Alors, admettons que les chiffres donnés sont en V/m et non en volts. :
5 V/m pour le téléphone sans fil,
3 V/m à proximité de la box en wifi
2,4 V/m au voisinage du baby-phone.

Mince alors, comment se fait-il que l'on n'entende personne se plaindre des risques encourus pas l'utilisation quotidienne du sèche cheveux ? Et pourquoi mon chien qui squatte devant la porte du frigo à longueur de journée se porte comme un charme ?

Et je suis sur qu'en cherchant bien, on trouve des élevages de poulets à proximité d'une ligne à haute tension.

Moins de 5V/m, ça fait un peu pitié quand même non ?

Dernière modification par dinankou (19-05-2011 15:49:17)

Hors ligne

#12 19-05-2011 20:57:06

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

D'ailleurs dans ce genre de reportage il faudrait toujours préciser que la lumière est une onde électromagnétique, que c'est envoyé en masse par le soleil et que ça cause des milliers de cancers de la peau.

Donc oui les ondes électromagnétiques c'est dangereux, il faut éteindre le soleil.

Hors ligne

#13 19-05-2011 21:14:16

glaoadare
Habitué
Inscription : 18-09-2009
Messages : 71

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

@tiot
Copieur ! tongue

Dernière modification par glaoadare (19-05-2011 21:52:33)

Hors ligne

#14 20-05-2011 14:40:07

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Moi aussi j’ai du mal avec ce genre d’enquête à charge, mais c’est juste parce que je me dis à chaque fois : une de plus…
Les ondes de la box et du téléphone sont nocives, les pesticides des légumes sont nocifs, les micro particules dans l’air ambiant sont nocives, le plastique au contact des aliments est nocif, le téflon est nocif, l’huile de palme est nocive, les additifs alimentaires sont nocifs, etc etc…

Sans compter que malgré tout ça, et avec la médecine qui est bien souvent elle aussi mise dans le panier des vilains trucs nocifs, l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée en France, et continue de grimper.
Il va falloir qu'on nous explique...

un fumeur meurt d'un cancer, 1000 autre de leur "belle" mort... et pourtant il est indiqué sur les paquets "Fumer Tue" alors pourquoi pas une antenne ?

Si un poussin exposé aux ondes sur 1000 en meurt, il est tout de même très, très, très étonnant que tous soient localisés dans le même élevage. A partir du moment où d'autres élevages se portent comme un charme dans des conditions identiques, la conclusion logique serait : un paramètre non lié aux ondes est intervenu.

Après, que ce soit le stress de la construction du pylone, des matrériaux utilisés ingérés par les poussins, une maladie ou que sais-je encore, peu importe.
Scientifiquement, avoir un seul élevage qui a un problème massif, c'est absurde.

Hors ligne

#15 28-05-2011 21:56:35

infotoi
Nouveau membre
Inscription : 28-05-2011
Messages : 1

Re : Des ondes porteuses d?inquiétude

Pas d’accord. Cette émission était de plus informative. Ce qui est démontré dans ce reportage sont surtout les études non publiées, qui démontrent le danger même bien au dessous les seuils actuels de rayonnement autorisées. Personne n’en parle (ose en parler – se désintéresse car officiellement tout va bien, hein ?!) Et pourtant il est primordial d’aborder les nouvelles technologies sur tous les points de vu et surtout avec précaution. Il n’est pas question d’interdire les avancées technologiques mais en respectant la santé de tout le monde et ceci est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Alors je dis qu’une chose, merci à ceux qui s’investissent en creusant la question du danger des rayonnements électromagnétiques et nous permettent de ne pas gober toute cuites les informations (toujours anodines bien sûr) des opérateurs. Prenons garde ! Ça commence déjà pour chacun à utiliser le portable avec modération et pour les opérateurs, de jouer carte sur table, diminuer la puissance des antennes relais et les éloigner des sites sensibles (écoles etc...)

Hors ligne

Pied de page des forums