Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-05-2011 08:47:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L?eBook fait monter le volume

L?eBook fait monter le volume

Un rapport du MOTif souligne l?augmentation de l?offre de livres numériques, mais aussi du piratage.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-05-2011 10:03:32

tetsuoshima
Nouveau membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1

Re : L?eBook fait monter le volume

Une remarque sur les prix : de nombreux livres sont disponible en format poche (entre 7 et 10€) alors qu'ils coûtent entre 12 et 15€ en numérique.
Encore une fois, le piratage ne développera pas si et seulement si les prix du numériques sont systématiquement inférieurs au prix du papier (et pas seulement en moyenne).
Sans compter qu'aujourd'hui se pose le problème des DRM que même l'industrie du disque s'est résignée à supprimer.

Pourvu que l'industrie du livre ne fasse pas les mêmes erreurs.

Hors ligne

#3 27-05-2011 11:32:08

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : L?eBook fait monter le volume

C'est clair que pour comparer les prix il faut prendre les versions poches pas les versions reliées. C'est encore une spécificité bien française, dans les pays anglo-saxons les prix des livres électroniques sont biens moins chers et ça se ressent sur les ventes.

Hors ligne

#4 28-05-2011 13:10:05

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L?eBook fait monter le volume

Les DRM sont de toute façon un handicap certain.
Mon bouquin papier je le file à qui je veux.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#5 28-05-2011 23:12:52

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : L?eBook fait monter le volume

kaldrill a écrit :

C'est clair que pour comparer les prix il faut prendre les versions poches pas les versions reliées. C'est encore une spécificité bien française, dans les pays anglo-saxons les prix des livres électroniques sont biens moins chers et ça se ressent sur les ventes.

Pourtant chez Amazon.com tous ceux que je trouve sont au même prix (ou alors 1$ moins cher, la belle affaire) en ebook. Dernier exemple en date que je vois, pas plus tard qu'aujourd'hui :  http://www.amazon.com/Rails-Way-Addison … 0321601661
Il est même moins cher en papier occasion.

Et je ne sais pas si par anglo saxon tu entends royaume uni, mais y'a pas de tarif spécial amazon.co.uk...

Je parle en tant que possesseur de Kindle, puisque sur le Kindle on est encouragé à aller sur amazon...

J'au aussi cherché les Harry Potter en ebook (en Anglais), et y'a pas. Typiquement le genre de bouquin que j'achèterais en ebook (juste pour lire, pas pour conserver). J'ai cherché le cours de physique quantique de Feynman aussi, pas trouvé non plus.

Si tu as un store US pas cher et qui me permet de lire dans un autre format que PDF, je suis preneur.

Hors ligne

#6 29-05-2011 11:11:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L?eBook fait monter le volume

LaMirabelle a écrit :

Les DRM sont de toute façon un handicap certain.
Mon bouquin papier je le file à qui je veux.

http://www.numerama.com/magazine/18904- … books.html

Hors ligne

#7 29-05-2011 11:35:02

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L?eBook fait monter le volume

Lire sur un écran, c'est pas simple... Je suis de la vieille école, il me faut un contact avec le papier. J'aurai tendance à croire que les ebooks sont faits pour des gens qui ne lisent pas.

Hors ligne

#8 29-05-2011 13:23:39

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : L?eBook fait monter le volume

Moi j'ai pas encore pu faire le test... J'ai acheté un kindle que pour transporter des suppléments de jeu de rôle en PDF... Et c'est pas pratique. Le choix est ensuite trop faible.
Le confort de l'écran des liseuses type Kindle est vraiment pas mal, mais c'est pas pratique du tout pour naviguer dedans.

Hors ligne

#9 01-06-2011 09:33:36

Mat
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2011
Messages : 1

Re : L?eBook fait monter le volume

dr_surpriso a écrit :

Lire sur un écran, c'est pas simple... Je suis de la vieille école, il me faut un contact avec le papier. J'aurai tendance à croire que les ebooks sont faits pour des gens qui ne lisent pas.

C'est une tendance un brin réductrice. Seriez-vous plus bibliophile que lecteur?
En ce qui me concerne j'aime bien avoir un livre entre les mains, c'est un fait.
Néanmoins, lors de mon dernier déplacement professionnel en Asie, je suis parti avec pas moins de 9 livres dans mes bagages (les objets, hein, pas la mesure de poids).
Les longs vols pendant lesquels je ne dors pas, les attentes à l'aéroport sont des moments propices pour la lecture.
9 bouquins c'est lourd et ça prend de la place... Avec mon liseur j'ai le choix entre une trentaine d’œuvres. La lecture a moins de charme qu'avec le papier mais je considère cette situation comme un progrès.

Ce qui n'est PAS un progrès est la politique tarifaire des éditeurs. Mêmes erreurs que l'audiovisuel (un prix trop élevé ne reflétant pas les économies drastiques réalisées) et mêmes conséquences (piratage).

Je lis beaucoup. J'achète donc beaucoup.
En moyenne 200 euros par mois en livres. Principalement des nouveautés. Je lis et je revend immédiatement tout ce que je ne souhaite pas garder sur Amazon. Je récupère grosso modo entre 100 et 130 euros par mois.
Mes lectures me coutent donc entre 70 et 100 euros par mois.
Pour l'équivalent en ebook je débourserais donc environ 190 euros. Le double.

Mais ceci est utopique car l'offre est aujourd'hui très faible, notamment sur les polars. Elle est quasi inexistantes sur les essais et les "non fiction" comme on dit outre atlantique.
Je relis donc des classiques en attendant que les éditeurs comprennent l'économie numérique.

Hors ligne

#10 01-06-2011 09:47:26

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : L?eBook fait monter le volume

Mat a écrit :

Mais ceci est utopique car l'offre est aujourd'hui très faible, notamment sur les polars. Elle est quasi inexistantes sur les essais et les "non fiction" comme on dit outre atlantique.
Je relis donc des classiques en attendant que les éditeurs comprennent l'économie numérique.

Philo et SF, j'ai pas eu beaucoup plus de chance... Et pour les docs techniques (les livres sur la programmation), je ne trouve pas ça pratique.

Pour l'instant je suis plutôt déçu sad
Je ne me sers de mon Kindle que pour trois choses :
- Lire un livre qu'on m'a offert : Cooking for geeks (en VO donc)
- Lire mes RSS envoyés depuis Calibre (très pratique)
- Lire le seul magazine pas trop cher qu'on peut trouver sur le store Amazon, 2600 Magazine: The Hacker Quaterly
(1$ par mois)

J'ai acheté deux ou trois livres sur la programmation, mais avec la mise en page et les retours incessants entre les chapitres j'ai beaucoup plus de mal qu'en livre classique.

Hors ligne

Pied de page des forums