Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-06-2011 15:19:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

Les collectivités locales sont vent debout contre la solution retenue par le régulateur des télécoms pour booster l'internet au fond des cantons.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-06-2011 15:54:35

ronane
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2009
Messages : 3

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

En même temps ca reste des sociétées privées, investir quelque part où elle n'ont aucun interêt ne représente rien pour elles.

On a plusieurs solutions, au niveau du FAI et de l'infrastructure:

Infrastructure:
-Sociétés privées (free, orange, etc...)
-Associations locales
-Collectivités locales
-Etat

FAI:
-Sociétés privées
-Associations locales (FDN, et autres)
-Collectivitées locales


Maintenant ya plus qu'à faire les mélanges entre ces solutions (Infra - FAI):
Privé-Privé: aucun intêret, pas de retour sur investissement
Privé-Asso: on oublie, le privé veut pas de petits fai sur son réseau ou fait raquer la peau du cul
Privé-Collectivité: on oublie aussi, le FAI ne payera pas de l'infra sans en récolter les fruits

Asso-*: les assos n'ont généralement pas les moyens de payer de l'infrastructure, je vois mal un collectif de 100 voisins mettre 150000 de leur poche pour payer de la fibre optique ou du cuivre, plus les équipements, les gens sont radins.

Collectivité-Privé: Ca doit être faisable, mais on garde le problème d'argent public qui aide les sociétées privées, à la rigueur, à la rigueur si cette solution est une parmi les autres, ça peut passer
Collectivté-Asso: Pourquoi pas, ça ne me pause aucun problème d'éthique
Collectivité-Collectivité: Pourquoi pas non plus.

Etat-Privé: Encore l'état qui finance pour que des sociétées privées en tirent les bénéfices, perso ça m'énerve mais ça se fait tellement ces derniers temps que plus rien ne me surprend, au moins les gens auront de l'internet (ou du moins ce que ces sociétés veulent bien appeler du net, souvenez vous: il y a l'internet et l'internet filtré par orange)
Etat-Asso: Pourquoi pas
Etat-Colectivité: Pourquoi pas

de toute façon, faut bien que quelqu'un paye à un moment, on peut forcer les grosses sociétés privées à faire les investissements par une nouvelle loi, ils raquettent tellement ailleurs que ça peut pas leur faire de mal de faire une petite perte de temps en temps.

Dernière modification par ronane (24-06-2011 15:59:14)

Hors ligne

#3 24-06-2011 16:01:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

… pour le titre : "Catherine Maussion, dix points, Catherine Maussion, ten points". √


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 24-06-2011 16:45:05

zelectron1
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 16

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

une loi bien faite aurait obligé les FAI à s'occuper des zones d'ombre avec un délai de 10 ans à partir de leur attributions d'autorisations respectives (quitte à proroger de 5 ans par vote des députés) mais en aucuns cas les laisser faire ce qu'ils veulent. Dès le départ les députés savaient, est-ce à croire qu'il fallait d'abord qu'ils s'occupassent de leurs bonnes œuvres et laisser tomber le bien de la nation: non, non je n'y crois pas ...

Hors ligne

#5 24-06-2011 17:12:11

Ampere
Nouveau membre
Inscription : 24-06-2011
Messages : 1

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

En privatisant France Telecom les elus qui pestent aujourd'hui se sont tirés une balle dans le pied.
Et bien messieurs maintenant il faut cracher au bassinet. Au non du dogme de la libre concurrence on a désorganisé le service public et les bobos parisiens se régalent tandis que dans les campagnes on rame...

  Avec les bonds technologiques du hard (router et tutti quanti) on pourrait pratiquement installer de la fibre jusqu'au fin fond de la Lozère, mission de service publique oblige. Maintenant plus personnes ne veut investir dans une coin reculé.

      Les capitaliste sont des chiens qu'il faut savoir museler!

Hors ligne

#6 24-06-2011 17:15:39

Cabron59
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 2

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

D'où l'importance du service public... et l'idiotie qu'a été la privatisation de France Telecom, qui a privé la puissance publique de tout moyen technique pour développer le pays.

Hors ligne

#7 24-06-2011 17:20:58

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

Perso je suis dans une grande agglomération et j'ai un débit de merde ! 2M quand ça veut bien ! Je suis pas au fin fond de la campagne ou je ne sais pas où ! Qu'est ce que ce plan va m'apporter ? Rien ! comme d'hab on me dira : "Ah mais Monsieur, dans votre Rue il y a de la fibre optique". Bien sur que 'toute ma rue' est fibrée, comprenez du 1 au 50, ... j'habite au delà du 200 !!!!!!

Si on n'avait pas vendu l'autruche aux oeufs d'or France télécom à des intérêts privés pour une bouchée de pain pour faire plaisir au lobbyiste de Bruxelle, non seulement on n'en serait pas là, et en plus le déficit public serait surement moindre !

Hors ligne

#8 27-06-2011 10:45:44

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

http://www.com-ip.fr/app_collectivites.php

Sinon, on peut se consoler en se disant qu'une exposition prolongée au wifi donne le cancer et qu'on est bien à l'abris. smile

Hors ligne

#9 28-06-2011 11:27:17

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

C'est obligatoire de faire une tranchée pour la fibre ? Ça ne peut pas se mettre sur un poteau comme le téléphone ?

Sinon, que dire si ce n'est que bien que je comprenne les arguments des maires, il ne me semble pas que l'accès à Internet soit un service public (et encore moins l'accès à Internet avec un débit suffisant) et pour faire un parallèle osé, chaque commune ne peut pas réclamer un musée de Louvre chez elle (alors qu'on pourrait poser la question de l'accès à la culture à tous ;-) )

Au delà de cette question, c'est toute la problématique des infrastructures qui rejaillit. Qui doit payer les infrastructures, qui doit les exploiter, etc. et tout ça on pourra y répondre que quand on saura clairement ce qu'on met derrière le terme service public (et ce qu'on n'y met pas).

Je m'étonne quand même qu'avec toutes les lois et possibilités offertes, les municipalités ne se soient pas plus investies là dedans, elles savent bien se regrouper pour différents projets (abduction d'eau par exemple), pourquoi pas pour proposer un accès internet ?

Hors ligne

#10 28-06-2011 11:42:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

Les fibres optiques sont en verre, souples mais fragiles, très fragiles. Mais maintenant ils ont l'habitude de faire des tranchées peu profondes moins de 50 cm, et donc rapide et moins coûteuses.

Hors ligne

#11 28-06-2011 12:57:24

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

A_ a écrit :

Les fibres optiques sont en verre, souples mais fragiles, très fragiles. Mais maintenant ils ont l'habitude de faire des tranchées peu profondes moins de 50 cm, et donc rapide et moins coûteuses.

Il me semble qu'en Ardèche et dans la Drôme la fibre est sur poteaux

Hors ligne

#12 29-06-2011 22:41:50

DarkiBot
Nouveau membre
Inscription : 29-06-2011
Messages : 2

Re : Le débat du débit pour les délaissés de l'ADSL

Cabron59 a écrit :

D'où l'importance du service public... et l'idiotie qu'a été la privatisation de France Telecom, qui a privé la puissance publique de tout moyen technique pour développer le pays.

J'aurai plutôt évoqué l'idiotie de ne pas avoir séparé FT en deux structures distinctes:
- un service public de câblage d'une infrastructure pour le bien "commun", à l'image de RFF (Réseaux Ferrés de France)
- une société privée (Orange) à vocation commerciale

Hors ligne

Pied de page des forums