Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-08-2011 15:56:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les belles promesses de Facebook

Les belles promesses de Facebook

Lorgnant sur Google +, Facebook annonce une révolution en matière de protection de la vie privée qui s'avère, en fait, très limitée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-08-2011 16:54:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les belles promesses de Facebook

les photos taguées n’apparaîtront plus sur le profil de la personne désignée tant que celle-ci n’aura pas donné son accord.

Ce qui n'a aucun intérêt. Le problème n'est pas le fait qu'une photo de vous taggé soit sur votre page (quoi que). Mais le simple fait que quelqu'un d'autre que vous puisse vous tagger sans votre accord et mettre cette photo en public est un problème.
C'est le tag qui devrait être validé. Pas le fait que la photo soit ensuite mis sur le profil.

Hors ligne

#3 25-08-2011 20:01:28

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Les belles promesses de Facebook

Je ne comprends pas ta remarque Egmorn.
Si tu as des notif' pour les nouvelles photos à ajouter à ton profil, tu peux tout autant les refuser, et le tag n'y sera pas.

Ça revient au même.

Hors ligne

#4 25-08-2011 23:48:12

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Les belles promesses de Facebook

C'est beau la propagande de Facebook, ils essaient de se montrer à l'écoute des gens, mais le problème n'est pas là.
Le problème, c'est que depuis l'intérieur de facebook, ils fouillent dans nos comptes et ils vendent les informations à des tiers.
Et aussi le fait qu'on ne peut jamais supprimer un compte, ils est désactivé et les données restent. Si on quitte FB et quôn revient 1 an après, les infos sont toujours là.
C'est ca qu'on leur reproche et qui ne change pas.

Dernière modification par paluche (25-08-2011 23:49:56)

Hors ligne

#5 26-08-2011 10:12:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les belles promesses de Facebook

Je ne comprends pas ta remarque Egmorn.
Si tu as des notif' pour les nouvelles photos à ajouter à ton profil, tu peux tout autant les refuser, et le tag n'y sera pas.

Ça revient au même.

au contraire ça change tout. Le tagg est fait et reste actif jusqu'à ce que tu le refuse.
hors:
1) tout le monde n'est pas connecté 24/24 7j/7. Si tu te connecte une fois par semaine le tagg reste actif une bonne semaine. C'est très long à l'échelle d'Internet.
2) je rappelle que sur internet tout est historisé. Il suffit que Google scan Facebook avant que tu ai le temps de rejeter le tag et le tag reste trouvable par recherche m Google. Et google n'est pas la seul compagnie qui historisé internet. Donc le simple fait que le tag soit visible au public le rend potentiellement éternelle.

Enfin reste le pire du pire: le tag textuel (sans liens avec un compte Google) ce genre de tag ne devrait pas être autorisé car il ne prévient absolument personne. Et ne nécessite aucune approbation.

Hors ligne

#6 27-08-2011 16:32:21

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Les belles promesses de Facebook

Il me semble que les tags présentent un double problème. D'une part notre identification dans des photos - publications où on a pas forcément envie d'apparaître, et d'autre part le détournement de cette fonction sous forme de spam consistant à taguer avec le nom d'une personne qui a un compte très actif, une photo qui n'a en réalité aucun rapport avec cette personne dans le but de la diffuser à tous les contacts de cette personne.

C'est cette dernière pratique qui serait rendue impossible si la publication de la photo taguée ne se fait qu'avec l'accord de la personne concernée - si j'ai bien compris - 

Refuser des notifications, oui, mais refuser est toujours délicat. C'est ce qui rend la gestion d'un réseau social plus subtile qu'un simple réseau informatique. Répondre "oui" ne veut pas dire qu'on est emballé, ça peut être pour ne pas froisser la personne, et répondre "non" peut aussi être destiné à marquer une distance vis à vis d'autres personnes qui suivent l'échange. On peut très facilement être amené à répondre oui ou non à contrecoeur.

J'estime que 50% de mes interactions sur Facebook sont maladroites ou inappropriées. Je regrette à peu près la moitié de ce que je fais, et je ne maîtrise réellement ce que je publie et son impact que dans 10 à 20 % des cas.

Hors ligne

#7 27-08-2011 18:06:48

ind1ju
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2011
Messages : 1

Re : Les belles promesses de Facebook

Oliv Soares a écrit :

Il me semble que les tags présentent un double problème. D'une part notre identification dans des photos - publications où on a pas forcément envie d'apparaître, et d'autre part le détournement de cette fonction sous forme de spam consistant à taguer avec le nom d'une personne qui a un compte très actif, une photo qui n'a en réalité aucun rapport avec cette personne dans le but de la diffuser à tous les contacts de cette personne....
J'estime que 50% de mes interactions sur Facebook sont maladroites ou inappropriées. Je regrette à peu près la moitié de ce que je fais, et je ne maîtrise réellement ce que je publie et son impact que dans 10 à 20 % des cas.

Bonjour Olivier,
rien ne vous oblige de publier quoi que ce soit sur ce réseau social non éthique !
Il y a tant de sites éthiques sur la toile...
élargissons notre horizon et tout sera simple !
ici, par exemple...
bien cordialement

Hors ligne

#8 29-08-2011 07:04:41

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Les belles promesses de Facebook

Bonjour ind1ju et bienvenue à toi smile

Je faisais surtout une constatation de ma propre maladresse plutôt qu'une critique de FB mais tu as certainement raison.

Hors ligne

Pied de page des forums