Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-12-2007 18:48:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

La Commission européenne a finalement accepté le projet français de crédit d?impôts à destination de l?industrie du jeu vidéo. Avec quelques restrictions.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-12-2007 19:18:36

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

vu le cahier des charges pour cette aide, ça risque pas de faire les cartons de l'année ...

A part un "Jules Verne à travers l'Europe" ou des jeux éducatifs, je ne vois pas de production - au sens gamer du terme - qui risque de sortir de tout ça.

A+

Pascal

Hors ligne

#3 12-12-2007 20:21:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

« les projets sélectionnés puissent contribuer au développement de la création française ... »
« Le projet n’obtiendra que 2 points s’il s’agit d’une création originale »

Soutenir la création mais sans originalité, on voit que les critères ont écrits par des incompétents.

Hors ligne

#4 13-12-2007 01:28:49

Korrigan
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1

Re : Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

Je ne pense pas que ces critères ont été écrits par des incompétents. Je pense qu'ils ont plutôt été dictés par un ou deux grands studios qui ont déjà des jeux répondant parfaitement à ces critères dans leurs cartons.

En revanche, les petits studios lyonnais qui cartonnent à l'étranger avec leurs produits innovants et créatifs peuvent aller se rhabiller c'est clair...

Hors ligne

#5 13-12-2007 03:36:54

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

Prenons une grosse prod facon Assassin's Creed :
- jeu original : 2 points
- narration (s'agit-t-il d'avoir un scenario ? ou de raconter une histoire ?) : 3 points ?
- depenses artistiques (sur ce genre de projet on atteint facilement 50%, et au pire on peut gonfler legerement l'equipe si c'est pour avoir 20% de credits) : 1 point
- bible en francais (suffit de traduire, au pire) : 1 point
- 80% en Europe (si le studio est francais, la majorite devrait se faire dans les environs) : 1 point

On en est donc a 8 points. Pour obtenir les 6 points restants, pas le choix : il faut avoir ses directeurs en Europe, et glaner les points d'inventivite (pour finir a 15).

Pas evident et ca inclut pas mal de depenses supplementaires... je me demande combien de projets vont pouvoir suivre. D'autant que les gros projets (>150,000 euros c'est deja correct) sont plus enclins a naitre de partenariats internationaux.

Dommage pour les petits studios, c'est pourtant d'eux que doit venir la creation et le renouveau du genre... on privilegie le business a la creation.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#6 13-12-2007 09:46:17

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts

j'aurais plutôt cru à des exonérations sur l'entreprises (reconnues sur son activité réelle sur les 2 ou 3 années précédentes) à la rentabilité encore faible ou en difficulté

plutôt que des subventions sur des projets.  y a ici le risque de voir simplement des chasseurs de subventions,  raflant la mise avec un truc calé pour les critères mais qui sera un échec commercial (et prévu par l'éditeur qui aura minimisé marketing, distribution etc pour tirer les coûts vers le bas)

Hors ligne

Pied de page des forums