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Jeux vidéo : 14 points pour un crédit d'impôts
La Commission européenne a finalement accepté le projet français de crédit d?impôts à destination de l?industrie du jeu vidéo. Avec quelques restrictions.
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vu le cahier des charges pour cette aide, ça risque pas de faire les cartons de l'année ...
A part un "Jules Verne à travers l'Europe" ou des jeux éducatifs, je ne vois pas de production - au sens gamer du terme - qui risque de sortir de tout ça.
A+
Pascal
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« les projets sélectionnés puissent contribuer au développement de la création française ... »
« Le projet n’obtiendra que 2 points s’il s’agit d’une création originale »
Soutenir la création mais sans originalité, on voit que les critères ont écrits par des incompétents.
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Je ne pense pas que ces critères ont été écrits par des incompétents. Je pense qu'ils ont plutôt été dictés par un ou deux grands studios qui ont déjà des jeux répondant parfaitement à ces critères dans leurs cartons.
En revanche, les petits studios lyonnais qui cartonnent à l'étranger avec leurs produits innovants et créatifs peuvent aller se rhabiller c'est clair...
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Prenons une grosse prod facon Assassin's Creed :
- jeu original : 2 points
- narration (s'agit-t-il d'avoir un scenario ? ou de raconter une histoire ?) : 3 points ?
- depenses artistiques (sur ce genre de projet on atteint facilement 50%, et au pire on peut gonfler legerement l'equipe si c'est pour avoir 20% de credits) : 1 point
- bible en francais (suffit de traduire, au pire) : 1 point
- 80% en Europe (si le studio est francais, la majorite devrait se faire dans les environs) : 1 point
On en est donc a 8 points. Pour obtenir les 6 points restants, pas le choix : il faut avoir ses directeurs en Europe, et glaner les points d'inventivite (pour finir a 15).
Pas evident et ca inclut pas mal de depenses supplementaires... je me demande combien de projets vont pouvoir suivre. D'autant que les gros projets (>150,000 euros c'est deja correct) sont plus enclins a naitre de partenariats internationaux.
Dommage pour les petits studios, c'est pourtant d'eux que doit venir la creation et le renouveau du genre... on privilegie le business a la creation.
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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j'aurais plutôt cru à des exonérations sur l'entreprises (reconnues sur son activité réelle sur les 2 ou 3 années précédentes) à la rentabilité encore faible ou en difficulté
plutôt que des subventions sur des projets. y a ici le risque de voir simplement des chasseurs de subventions, raflant la mise avec un truc calé pour les critères mais qui sera un échec commercial (et prévu par l'éditeur qui aura minimisé marketing, distribution etc pour tirer les coûts vers le bas)
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