Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-09-2011 17:55:21

StanTiger
Nouveau membre
Inscription : 02-09-2011
Messages : 2

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Toutes proportions gardées, on pourrait imaginer Victor Hugo revenant sur Les Misérables après publication, juste parce que les effets spéciaux d'écriture sont devenus plus réalistes... Du coup il demanderait aux fans de brûler leur copie du livre et d'acheter la nouvelle.
Nan mais c'est n'importe quoi. Une fois le film abandonné au public, il est terminé, point. Libre à l'auteur de faire une version redux, ou director's cut, ou longue ou courte ou remontée, mais on ne doit pas obliger le public à n'avoir plus accès qu'à ces nouvelles versions.
Lucas est un gros con goîtreux, et c'est le cas depuis des décennies. Navrant.

Hors ligne

#27 06-09-2011 07:44:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

StanTiger a écrit :

Toutes proportions gardées, on pourrait imaginer Victor Hugo revenant sur Les Misérables après publication, juste parce que les effets spéciaux d'écriture sont devenus plus réalistes... Du coup il demanderait aux fans de brûler leur copie du livre et d'acheter la nouvelle.
Nan mais c'est n'importe quoi. Une fois le film abandonné au public, il est terminé, point. Libre à l'auteur de faire une version redux, ou director's cut, ou longue ou courte ou remontée, mais on ne doit pas obliger le public à n'avoir plus accès qu'à ces nouvelles versions.
Lucas est un gros con goîtreux, et c'est le cas depuis des décennies. Navrant.

Ou un autre exemple au hasard, Tolkien re-éditant le hobbit plusieurs fois après son édition.

Ah, zut pourtant il l'a fait. C'est aussi la raison pour laquelle le Silmarillon est post-mortem. Tolkien n'a jamais pu être satisfait de ce qu'il écrivait.

Qu'un auteur édite son oeuvre n'est pas excessivement choquant. Cela devient choquant quand l'oeuvre n'est plus de lui ou uniquement de lui. Et c'est la limite de l'exercice de G.Lucas. Certains films ne sont pas réalisé par lui. Alors certes, c'est lui qui possède les droits (aux US en tout cas), et certes un producteurs comme G.Lucas c'est un peu un deuxième réalisateur. Mais il n'en reste pas moins qu'il altère une oeuvre qui n'est pas uniquement de lui.

Le deuxième point un peu choquant, c'est son retournement de veste depuis son discours contre la modification d'œuvre. Encore une fois, on peut changer d'avis en 20 ans. Mais c'est tout de même assez redoutable comme changement.

Enfin reste le coté sacre des Starwars. Ce film a tellement marqué de spectateurs que le modifié ne pouvais que générer des cris et des pleurs. Quand bien même si les modifications était justifié.

Hors ligne

#28 06-09-2011 09:37:10

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Pour ce qui est de la modification perpétuelle de son œuvre, je désapprouve.
Pour ce qui est de changer d’avis, tout le monde peut le faire, même si les convictions deviennent opposées à celles qu’elles étaient 20 ans avant.
Pour ma part, je suis à peu prés sur d’avoir changé d’avis sur bien des sujets en 20 ans ! Et si ça se trouve, dans 20 ans, parce que proche de la retraite, je voterais à droite !!!!

Hors ligne

#29 06-09-2011 10:33:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Voter à droite ???? Bon, c'est horrible mais passe encore. Par contre impossible, même dans 20 ans, de préférer la nouvelle trilogie à l'originale, là ce serait vraiment franchir la ligne rouge.

Hors ligne

#30 06-09-2011 12:56:37

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

George Lucas fait à ses films ce que Michael Jackson faisait à son apparence.

Hors ligne

#31 07-09-2011 08:11:14

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Le problème c'est qu'il a aussi changé des choses qui à mon sens changent du tout au tout le sens de l'oeuvre, et là, quelque part, c'est plus dramatique. Changer une tournure de phrase pour un bouquin ou les sabres lasers d'un film (parce que soyons réalistes, on aime ou pas, mais les effets spéciaux claquent quand même plus maintenant).
Par contre le changement de l'image du père d'Anakin à la fin de l'épisode VI, ça (moi je dirai sacrilège, mais histoire de pas troller passons) remet en question le fait de savoir si Dark Vador est mort en tant qu'Anakin Skywalker ou en tant que Dark Vador, clairement dans les premières versions, l'idée est qu'il repasse au côté "clair" de la force, là c'est moins évident vu qu'on a l'image de lui "jeune", qu'est-ce à dire? Qu'il est mort du côté obscur? Bref, je trouve pas ça très bien joué...

Hors ligne

#32 07-09-2011 15:41:15

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Géo a écrit :

Tout artiste n'a-t-il le droit de corriger ses propres oeuvres ?

La question que soulève l'article est plutôt: Est-ce que l'artiste Lucas de l'époque est le même que le Lucas d'aujourd'hui?

luke : "maitre,vous m'aviez dit que mon père avait été tué par vador!"
obiwan : "vouii vouii,mais vois-tu quand ton pere a abandonné le coté clair blablabla... on peut dire d'une certaine manière... quand l'artiste a cessé d'exister pour devenir rentier...que Lucas a été tué par Georges, donc tu vois je ne t'ai pas menti !"

Hors ligne

#33 08-09-2011 17:48:29

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#34 08-09-2011 21:38:18

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Quand George Lucas sabre George Lucas

Bon, non seulement il faudrait interdire ces modifications de film, mais j'irai plus loin en disant qu'il faut aussi le faire pour les logiciels. Comme ça les éditeurs seraient obligés d'arrêter de vendre des merdes qui ne sont pas des produits finis.

(troll inside)


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums