Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-09-2011 11:09:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Petite Poucette, la génération mutante

Petite Poucette, la génération mutante

Philosophe et historien des sciences, Michel Serres réclame l?indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-09-2011 14:10:31

Citoyen
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 1

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Bonjour,
Je suis fortement étonne qu'il n'y ait qu'un seul commentaire sur ce texte et très limité sur un aspect de l'évolution des individus .Que font les médias traditionnelles? Certainement que l'on a plus d'audience en invitant DSK que Michel SERRE. Dommage. Messieurs les censeurs réveillez - vous ! Tout le monde est capable de réfléchir , il faut simplement en donner la possibilité . Mais peut être suis-je a contrario des possédants de la finance et/ou du pouvoir? Remplaçons les médias qui ne font plus leur fonctions premières et faisons circuler sur le net cet article.

Hors ligne

#3 05-09-2011 15:11:13

YannR
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 1

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Merci à écrans.fr et à Libé de diffuser cet appel à la compréhension des nouvelles générations (j'aime beaucoup l'affectueux "petite poucette"). Qu'il est bon de prendre du recul sur les évolutions de ce monde, plutôt que de s'entêter à vouloir formater les jeunes aux exigences/habitudes/contraintes de leurs aînés. Le constat est plutôt juste: petit poucet et petite poucette doivent réinventer les échanges sociaux, l'enseignement et la politique grâce aux nouveaux outils qui sont à leur disposition. J'espère toutefois que de vieux sages tel Mr. Serres  et des organismes tel la Quadrature sauront les guider dans la bonne direction (Facebook est à mon sens un très bon exemple des abus et des pièges que les réseaux font courir à petite poucette).

Hors ligne

#4 05-09-2011 15:32:57

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Propos très intéressants. Merci.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#5 05-09-2011 17:00:13

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Citoyen a écrit :

Bonjour,
Je suis fortement étonne qu'il n'y ait qu'un seul commentaire sur ce texte et très limité sur un aspect de l'évolution des individus .Que font les médias traditionnelles? Certainement que l'on a plus d'audience en invitant DSK que Michel SERRE. Dommage. Messieurs les censeurs réveillez - vous !

C'est parce que t'as raté la version originale il ya a 6 mois sur ecrans & co au moment de son discours à l'academie,
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10813

Ses histoires de poucet/poucette ont ete abondamment commentées en mars sur le web et au-delà.
Là Libé repasse juste le plat pour les retardataires en faisant répeter Mimi, et les commentaires sont surtout sur l'article de Libé, pas sur la déclinaison forum ecrans wink
PS : Pense à garder le S terminal à Serres si tu veux pas faire de Mimi un horticulteur....

Dernière modification par gégé (05-09-2011 17:05:37)

Hors ligne

#6 05-09-2011 17:38:36

alias211
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 1

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Personnellement, je ne me plaindrais pas de cette repasse, je n'avais pas lu le texte la première fois.

Je constate avec stupeur que M. Serres commet une erreur assez incroyable de la part d'un académicien dans son texte et que, encore plus incroyable, personne ne l'a relevée jusqu'à maintenant. Ainsi, lorsqu'il dit "Petite Poucette a des amis musulmans, sud-américains, chinois, elle les fréquente en classe et sur Facebook, chez elle, partout dans le vaste monde. Pendant combien de temps lui fera-t-on encore chanter « qu’un sang impur abreuve nos sillons » ?", on comprend que M. Serres ne connait pas le sens des paroles de l'hymne national.

Ce sang là, contrairement à ce qu'il pense, n'est pas celui de l'adversaire qu'on ferait couler, mais bel et bien celui des révolutionnaires, par opposition au sang bleu, réputé pur. Révolutionnaires prêts à verser leur sang pour se libérer…

Cette expression est originellement castillane et désigne ceux dont le sang n'a pas été métissé par celui des maures, typiquement le cas chez les nobles et grands bourgeois.

Hors ligne

#7 05-09-2011 19:10:22

Trepinhyu
Membre
Inscription : 25-01-2011
Messages : 12

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Merci pour la précision sur la Marseillaise, personnellement je ne le savais pas.
Sinon l'expression "vieux sage" correspond plutôt bien à ce monsieur.

Hors ligne

#8 05-09-2011 19:15:39

louissebastienmercier
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 1

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Je suis très respectueux de l'œuvre et de la stature intellectuelle de Michel Serres, mais je trouve que ses propos dans l'entretien qu'il a accordé à Pascale Nivelle dans l'édition de Libération de ce week-end témoignent d'un manque de rigueur et d'un optimisme excessif. Certes, apporter un autre son de cloche que celui que font retentir, à tout bout de champ, les Cassandre et autres prêcheurs catastrophistes peut avoir du bon. Mais là, le lecteur se sent un peu pris pour un nigaud. Un vieil oncle savant et débonnaire lui susurre à l'oreille des propos rassurants qui contredisent les sempiternels agacements, remontrances et autres invectives que les grincheux de tout poil adressent à la "génération numérique" . On aurait tort de s'inquiéter : le monde que nous avons connu n'est plus et il faut sans nostalgie ni regret se tourner vers "Poucette" qui détient (sans le savoir) l'unique vérité, puis qu'elle appartient au monde en devenir et "nous" à celui du passé. Je trouve que c'est aller un peu vite en besogne ! Michel Serres me fait penser à Jean d'Ormesson (son collègue académicien). Tous deux, forts de leurs très longs états de service et des honneurs qu'ils cumulent, consentent désormais à de somptuaires hara kiri réflexifs au cours desquels ils offrent, à une supposée modernité de la pensée, le sacrifice des formes culturelles qui les ont nourris. Le propos de Michel Serres peut sembler d'une grande générosité, d'une profonde empathie. Il fait à mon sens l'économie d'une véritable réflexion sur les enjeux des mutations en cours.
Mon âge me situe entre Poucette et Michel Serres. C'est peut-être pourquoi j'ai du mal à me contenter d'un tel raisonnement....

Hors ligne

#9 06-09-2011 08:48:30

dobmec
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Ce texte est assez incroyable : ça fait vraiment plaisir de lire ça (je l'avais aussi loupé en mars)...

Par contre quand je lis ça :

alias211 a écrit :

Je constate avec stupeur que M. Serres commet une erreur assez incroyable de la part d'un académicien dans son texte et que, encore plus incroyable, personne ne l'a relevée jusqu'à maintenant. [...], on comprend que M. Serres ne connait pas le sens des paroles de l'hymne national.

Non mais t'as rien compris au texte ma parole?!?

Il crache sur l'hymne national, car celui ci est un hymne guerrier d'un autre age, où la douleur était omniprésente, chose que les gens de ma (certainement pas notre, vu tes propos) génération n'ont pas connu, et ne connaitront vraisemblablement jamais. Il ne fait absolument pas une mauvaise lecture de cet hymne : il le range dans le placards des choses dépassées.

Hors ligne

#10 06-09-2011 09:10:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Non mais t'as rien compris au texte ma parole?!?

Je suis assez d'accord avec dobmec, tu n'a retenu de tout le paragraphe/réponse que le passage sur les nationalité/origine. Hors au début ou à la réponse précédente il parle religion, appartenance culturel. Du coup quel que soit l'interprétation que l'on fait de l'hymne, erroné ou nom, l'argument reste bon.
M. Serres dit que la nouvelle génération n'a plus d'appartenance culturelle forte et que ces frontières culturelle disparaisse. Hors tu dit que l'hymne exprime une séparation entre sang pur (noble) et sang impur. Séparation d'autant plus forte qu'elle implique que l'un des deux va versé son sang dans les sillons. C'est l'existence de ces séparations culturelles dans la nouvelle génération que nie M. Serres.

Par contre merci pour l'anecdote sur l'hymne, je ne connaissais pas cette subtilité et elle est très intéressante.

Dernière modification par Egmorn (06-09-2011 09:11:30)

Hors ligne

#11 07-09-2011 09:22:59

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Citez vos sources.

Parce que cette interprétation du texte de la Marseillaise est plus que douteuse.
Permettez moi d'en douter pour les raisons suivantes:
1/ le titre original est "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", date de 1792, et n'a rien à voir avec un chant où on souhaiterait voir couler son propre sang (impur). C'est un chant militaire qui appelle à la victoire et non au suicide collectif.
2/ parce que son auteur, Rouget de l'Isle, étant un officier français du Génie, né à Lons-le-Saunier, et mort à Choisy-le-Roi, a écrit de nombreuses choses dans le nord de la France sans ce soucier des expressions castillanes en cours dans le sud de la France.
3/ parce que ne pas savoir pourquoi on appelle notre hymne national "la Marseillaise" (et penser qu'il vient de Marseille), ni l'attachement de Michelle Serres au Sud de le France décridibilise un peu votre interprétation.

Cordialement,
Un sudiste.

Dernière modification par swedish chief (07-09-2011 09:24:02)

Hors ligne

#12 07-09-2011 09:42:15

Jean-mamelle
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2008
Messages : 7

Re : Petite Poucette, la génération mutante

louissebastienmercier a écrit :

Je suis très respectueux de l'œuvre et de la stature intellectuelle de Michel Serres, mais je trouve que ses propos dans l'entretien qu'il a accordé à Pascale Nivelle dans l'édition de Libération de ce week-end témoignent d'un manque de rigueur et d'un optimisme excessif.

C'est aussi mon sentiment. Je ne comprends pas ce qui justifie un tel optimisme. Et je lui trouve même quelques contradictions...

D'abord optimiste:

M.Serres a écrit :

Je pense profondément que le monde d’aujourd’hui, pour nous, Occidentaux, est meilleur

Puis realiste/pessimiste:

M.Serres a écrit :

Pour moi, la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé.

Ce n'est pas du tout optimiste ça! La solitude... c'est horriblement aliénant, ça peut rendre fou et vider de son sens une existence!
puis sans opinion:

M.Serres a écrit :

Les idéalistes voient un progrès, les grognons, une catastrophe. Pour moi, ce n’est ni bien ni mal, ni un progrès ni une catastrophe, c’est la réalité et il faut faire avec.

Mais d'en l'ensemble, je trouve ça encourageant qu'un vieux nous partage un tel engouement dans l'avenir!
Et puis...

M.Serres a écrit :

Petite Poucette est jolie, elle peut se mettre toute nue, et son copain aussi

et ça, je me dis qu'il a bien raison et ça me donne la pêche et envie de retrouver ma copine ce soir!     roll

Hors ligne

#13 07-09-2011 17:59:41

Thibeco
Nouveau membre
Inscription : 07-09-2011
Messages : 1

Re : Petite Poucette, la génération mutante

Poucette a un autre défi majeur qui l'attend...

Apprendre a vivre sans pétrole. Autrement dis :

- Repasser de 1% de paysan à 70%.

- Redécouvrir la douleur.

- Survivre à la guerre pour les dernières gouttes de pétrole.

- Repasser de 7 milliards d'individus à 1 milliard (  + ou - selon nos aptitudes à produire de la nourriture sans pétrole).

- Survivre à la vengeance de ceux qui nous accuseront d'avoir tout gâché, nous la "noblesse occidentale".

Je ne vois qu'une chose à faire pour amortir un peu la chute qui nous attends : créer une université "post apocalyptique".

Les étudiants apprendrais les meilleures techniques artisanales de chaque pays pour redécouvrir comment on fait des vêtements à partir de rien, comment on se nourrit, comment faire des outils efficaces à force humaine ou animale.

Nous avons perdu en quelques générations un trésor inestimable : comment vivre le mieux possible avec très peu d'énergie, et c'est le défi cruel qui attends poussette. Il faut rediffuser ce savoir, ou plutôt ce "savoir faire" car en cela, internet n'est d'aucune utilité.

J'ai 33 ans et je m'inquiète pour mes enfants. J'espère qu'on se rendra compte à temps que la fête est bientôt finie...

Hors ligne

Pied de page des forums