Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-09-2011 17:20:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Samsung contre Apple, round 22

Samsung contre Apple, round 22

Suite du combat sans fin : Samsung porte plainte contre Apple aux Pays-Bas et en Australie, tandis que Verzion rentre dans la bataille aux Etats-Unis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-09-2011 18:18:12

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#3 27-09-2011 02:11:59

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Samsung contre Apple, round 22

Android gagne d'énorme part de marché aux USA, particulièrement dans les états du sud, moins bling bling. Apple a l'attitude d'un petit chien nerveux qui perd son sang-froid, l'open source Android contribue à dynamiser les applications, les échanges entre développeurs, ce que apple n'arrive plus à faire. Un iPhone c'est comme une Ferrari bridée à 50 km/h

Dernière modification par paluche (27-09-2011 02:13:52)

Hors ligne

#4 27-09-2011 11:19:00

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Samsung contre Apple, round 22

Bientot Ford (ou celui que vous voulez) va faire un procès à tous les autres constructeurs parce qu'eux aussi  mettent 4 roues et un volant sur leurs modèles... Qui a le Brevet de la couleur Rouge ? Ou celui de l'essuie-glace arrière ???
Franchement, Apple... vivement que le ver atteigne le trognon...


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#5 27-09-2011 11:32:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Bientot Ford (ou celui que vous voulez) va faire un procès à tous les autres constructeurs parce qu'eux aussi  mettent 4 roues et un volant sur leurs modèles... Qui a le Brevet de la couleur Rouge ? Ou celui de l'essuie-glace arrière ???

Invention vieille de plus de 20 ans, brevet dans le domaine public.
Que ce soit Apple ou Samsung, les attaques sont sur des brevets plus récent (Interface tactile pour Apple, 3G pour Samsung).
Si tu veux faire un parrallèle avec les voitures il faut prendre une innovation récente (lecture de panneau, radar de proximité...) et tu peux être sur que sur ces innovations les constructeurs se battent tout autant.
En fait la grosse différence c'est le nombre de brevet encore actif dans un système électronique comme un smartphone. Du coup cela rend l'innovation et la concurrence problèmatique.
On assiste clairement avec la bataille Samsung/Apple à une dérive du concept des brevets. Sur le fonds ils ont raison de protéger leurs innovations. Mais si cette protection entraîne une concurrence impossible alors il y'a un problème fondamentale.
En plus dans le domaine de l'informatique et des NTIC, on a un vrai problème de protection de la propriété intellectuelle. Les abus ont été toléré à la grande époque ou tout le monde faisait un max de pognon et ou il y'avait de la place pour tout le monde. Les crises économiques sont passé par là et d'un coup les propriétaire se réveillent et attaque sur les brevets.

Mais je pense que dans le cas d'Apple/Samsung y'a clairement eu un problème plus profond. Samsung a très probablement pomper les technologie/design Apple en utilisant son statut de fournisseur. Mais d'un autre coté Apple a du abuser des technologie Samsung laissant la porte ouverte pour un retour de baton.

Hors ligne

#6 27-09-2011 11:34:20

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Samsung contre Apple, round 22

Je pense que Ford peut aller encore plus loin et attaquer en justice toutes les entreprises utilisant le travail à la chaine ^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#7 27-09-2011 11:48:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Samsung contre Apple, round 22

Egmorn a écrit :

En plus dans le domaine de l'informatique et des NTIC, on a un vrai problème de protection de la propriété intellectuelle. Les abus ont été toléré à la grande époque ou tout le monde faisait un max de pognon et ou il y'avait de la place pour tout le monde. Les crises économiques sont passé par là et d'un coup les propriétaire se réveillent et attaque sur les brevets.

Sauf que de là à protéger un design sous prétexte que :

la justice allemande a écrit :

que le design minimaliste d’Apple n’est pas la seule solution technique pour faire une tablette informatique.

C'est vraiment pousser le bouchon un peu loin. Ok vous avez le droit de faire des tablettes mais il ne faut pas qu'elles soient rectangulaires, fines et que l'interface ne ressemble pas à des carrés disposés de façon ordonnés...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 27-09-2011 12:23:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Sauf que de là à protéger un design sous prétexte que :

Le design n'a marché qu'en Allemagne. L'interdiction européenne est sur la base d'un brevet (Interface tactile sur le défilement d'image). Ceci dit, c'est franchement une fonctionnalité mineur, et obtenir une interdiction pour cela c'est sacrément couillu.

Hors ligne

#9 27-09-2011 14:31:23

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Samsung contre Apple, round 22

Sweedy44 a écrit :

Bientot Ford (ou celui que vous voulez) va faire un procès à tous les autres constructeurs parce qu'eux aussi  mettent 4 roues et un volant sur leurs modèles... Qui a le Brevet de la couleur Rouge ? Ou celui de l'essuie-glace arrière ???
Franchement, Apple... vivement que le ver atteigne le trognon...

De fait, c'est Ford et tous les grands constructeurs étatsuniens qui ont volé l'essuie-glace moderne à son inventeur. Robert Kearns s'est battu longtemps - leur a soutiré, pour finir, une fortune.

Ce n'est pas pour dédouanner la pomme, mais l'histoire est intéressante :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … ert_Kearns

Hors ligne

#10 27-09-2011 14:45:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Au final, le pire dans cette guéguerre de brevet, c'est que, quand bien même il serait l'un ou l'autre (ou les deux) dans leur bon droit, ils vont finir par perdre plus en terme d'image de marque qu'il ne gagnerons grâce à la bon application de leurs brevets.
De toute façon cela va se terminer comme toujours par un accord à l'amiable du genre je retire ma plainte pour la 3G mais tu retire ta plainte pour l'interface...

Hors ligne

#11 27-09-2011 15:20:05

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Samsung contre Apple, round 22

Je doute que ça soit effectivement vrai, et c'est bien dommage. Les gens se contrefoutent de ces guéguerres de brevet. Madame Michou n'en entend pas vraiment parler aux infos de TF1 alors...

Pour le reste, ce que je ne comprends pas c'est cette complaisance judiciaire à écouter les uns et les autres dans ces batailles. A l'heure de la réduction des frais pour tout le monde, je reste circonspect quant à la dépense entraînée pour ces procès à répétition, et surtout je reste encore plus circonspect que ces demandes ne soient pas purement et simplement déboutées encore et encore.

La justice est la plus conne là dedans. S'ils le peuvent, ils le feront, c'est aux différentes institutions interpellées de devoir donner des coups de bâtons à ces enfants capricieux.

Hors ligne

#12 27-09-2011 15:31:36

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Samsung contre Apple, round 22

juanito a écrit :

De fait, c'est Ford et tous les grands constructeurs étatsuniens qui ont volé l'essuie-glace moderne à son inventeur. Robert Kearns s'est battu longtemps - leur a soutiré, pour finir, une fortune.

Ce n'est pas pour dédouanner la pomme, mais l'histoire est intéressante :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … ert_Kearns

Merci Juanito pour cette minute culturelle. Comme quoi... mon exemple me retourne dans les dents smile
Mais je suis bon joueur (et bon perdant ici en l'occurrence)

PS: après lecture de l'article je m'aperçois qu'il s'agit de l'essuie-glace INTERMITTENT (Le petit détail qui fait la différence), mais un VRAI détail ; pas une histoire de bord carré arrondi... Bref, je ne citerais pas de nom mais il y en a qui cherche la petite bête.. et si le dicton dit vrai : Qui sème le vent récolte la tempête. Wait & See

Dernière modification par Sweedy44 (27-09-2011 15:39:03)


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#13 27-09-2011 15:47:25

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Samsung contre Apple, round 22

Seventeen a écrit :

Je doute que ça soit effectivement vrai, et c'est bien dommage. Les gens se contrefoutent de ces guéguerres de brevet. Madame Michou n'en entend pas vraiment parler aux infos de TF1 alors...

Parce que pour l'instant, ça n'a concerné que les produits Samsung qui ne jouissent pas de la même aura High Tech des produit d'Apple. Mais si Demain, à la veille des fêtes de Noël par exemple, les Pays Bas et l’Australie interdisaient la vente d'Ipad et d'Iphone, je pense qu'on en entendrait bien plus largement parler et ça arriverait facilement jusqu'au au oreilles de Michou (qui râlerait bien du coup contre Samsung parce qu'elle avait prévu d'offrir un Ipad au petit dernier)

Seventeen a écrit :

Pour le reste, ce que je ne comprends pas c'est cette complaisance judiciaire à écouter les uns et les autres dans ces batailles. A l'heure de la réduction des frais pour tout le monde, je reste circonspect quant à la dépense entraînée pour ces procès à répétition, et surtout je reste encore plus circonspect que ces demandes ne soient pas purement et simplement déboutées encore et encore.

Pas mieux, je leur collerais même des amendes pour outrages ou un truc du genre ^^

Dernière modification par Jukurpa (27-09-2011 15:49:02)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 27-09-2011 16:00:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Jukurpa a écrit :
Seventeen a écrit :

Je doute que ça soit effectivement vrai, et c'est bien dommage. Les gens se contrefoutent de ces guéguerres de brevet. Madame Michou n'en entend pas vraiment parler aux infos de TF1 alors...

Parce que pour l'instant, ça n'a concerné que les produits Samsung qui ne jouissent pas de la même aura High Tech des produit d'Apple. Mais si Demain, à la veille des fêtes de Noël par exemple, les Pays Bas et l’Australie interdisaient la vente d'Ipad et d'Iphone, je pense qu'on en entendrait bien plus largement parler et ça arriverait facilement jusqu'au au oreilles de Michou (qui râlerait bien du coup contre Samsung parce qu'elle avait prévu d'offrir un Ipad au petit dernier)

Seventeen a écrit :

Pour le reste, ce que je ne comprends pas c'est cette complaisance judiciaire à écouter les uns et les autres dans ces batailles. A l'heure de la réduction des frais pour tout le monde, je reste circonspect quant à la dépense entraînée pour ces procès à répétition, et surtout je reste encore plus circonspect que ces demandes ne soient pas purement et simplement déboutées encore et encore.

Pas mieux, je leur collerais même des amendes pour outrages ou un truc du genre ^^

En fait Le problem c'est que Keyes demqnde song regalement justifié. Et ce n'est pas à la justice de décider si Elle door ou non traiter un cas. Tu Le ore drake comment si la justice t'envoyer sur les roses pour use plainte pour coup et blessers parcequ'elle a mieux à faire et que ton oeuil au beurre noir n'est pas serieux.

Hors ligne

#15 27-09-2011 16:43:42

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Samsung contre Apple, round 22

Sweedy44 a écrit :
juanito a écrit :

De fait, c'est Ford et tous les grands constructeurs étatsuniens qui ont volé l'essuie-glace moderne à son inventeur. Robert Kearns s'est battu longtemps - leur a soutiré, pour finir, une fortune.

Ce n'est pas pour dédouanner la pomme, mais l'histoire est intéressante :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … ert_Kearns

Merci Juanito pour cette minute culturelle. Comme quoi... mon exemple me retourne dans les dents smile
Mais je suis bon joueur (et bon perdant ici en l'occurrence)

PS: après lecture de l'article je m'aperçois qu'il s'agit de l'essuie-glace INTERMITTENT (Le petit détail qui fait la différence), mais un VRAI détail ; pas une histoire de bord carré arrondi... Bref, je ne citerais pas de nom mais il y en a qui cherche la petite bête.. et si le dicton dit vrai : Qui sème le vent récolte la tempête. Wait & See

J'ai bien dit l'essuie-glace moderne, hein smile On ne peut qu'admirer le combat de Kearns, son élan. Son invention n'a pas été crée dans un hangar par des anonymes pour qu'il vienne signer ensuite. On a tout de suite moins de sympatie pour les histoires de brevets entre big conglomérats, qui ont toujours pour but de freiner l'autre. En termes de Com, c'est prendre un peu trop visiblement les moutons pour des cons, ou le contraire, je ne sais plus.

Hors ligne

#16 27-09-2011 16:57:15

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Samsung contre Apple, round 22

juanito a écrit :
Sweedy44 a écrit :

Bientot Ford (ou celui que vous voulez) va faire un procès à tous les autres constructeurs parce qu'eux aussi  mettent 4 roues et un volant sur leurs modèles... Qui a le Brevet de la couleur Rouge ? Ou celui de l'essuie-glace arrière ???
Franchement, Apple... vivement que le ver atteigne le trognon...

De fait, c'est Ford et tous les grands constructeurs étatsuniens qui ont volé l'essuie-glace moderne à son inventeur. Robert Kearns s'est battu longtemps - leur a soutiré, pour finir, une fortune.

Ce n'est pas pour dédouanner la pomme, mais l'histoire est intéressante :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … ert_Kearns

A ce propos, je vous conseille le film Un Eclair de Genie (Flash of Genius en VO), qui s'interesse justement au combat de Kearns contre Ford et les autres constructeurs. Ca reste un film hollywoodien classique et sans trop de genie sur un combat de David contre Goliath, mais c'est assez edifiant de voir comment les constructeurs automobiles ont essaye d'enfiler le pauvre gars. Et en plus, c'est l'excellent Greg Kinnear qui incarne le heros, raison de plus de decouvrir ce petit film meconnu.

Dernière modification par geouf (27-09-2011 16:59:02)


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#17 27-09-2011 17:40:22

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Samsung contre Apple, round 22

Egmorn a écrit :

En fait Le problem c'est que Keyes demqnde song regalement justifié. Et ce n'est pas à la justice de décider si Elle door ou non traiter un cas. Tu Le ore drake comment si la justice t'envoyer sur les roses pour use plainte pour coup et blessers parcequ'elle a mieux à faire et que ton oeuil au beurre noir n'est pas serieux.

Un ecureuil fou dans ton clavier peut-être ? smile

Hors ligne

#18 27-09-2011 17:56:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Un ecureuil fou dans ton clavier peut-être ?

Raaah, le post rapide sans relire depuis l'iPad et ce foutu correcteur ortographique mis sur anglais...

En fait Le probleme c'est que leurs demande sont légalement justifié. Et ce n'est pas à la justice de décider si elle peut ou non traiter un cas. Tu réagirais comment si la justice t'envoyais sur les roses pour une plainte pour coup et blessers parcequ'elle a mieux à faire et que ton oeuil au beurre noir n'est pas serieux.

Hors ligne

#19 28-09-2011 08:17:33

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Samsung contre Apple, round 22

Egmorn a écrit :

Un ecureuil fou dans ton clavier peut-être ?

Raaah, le post rapide sans relire depuis l'iPad et ce foutu correcteur ortographique mis sur anglais...

En fait Le probleme c'est que leurs demande sont légalement justifié. Et ce n'est pas à la justice de décider si elle peut ou non traiter un cas. Tu réagirais comment si la justice t'envoyais sur les roses pour une plainte pour coup et blessers parcequ'elle a mieux à faire et que ton oeuil au beurre noir n'est pas serieux.

Pas d'écureuil fou visiblement...


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#20 28-09-2011 09:05:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Pas d'écureuil fou visiblement...

Pas si sure. Vu le correcteur orthographique d'iOs, je ne garantirais pas qu'il n'a pas été construit à partir d'écureuil fou.

Hors ligne

#21 28-09-2011 10:11:26

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Samsung contre Apple, round 22

Or pourtant c'est presque bien ce qui se passe.
Combien d'affaires sont en attente parce que Samsung & Apple se font la guéguerre?
Ca n'est simplement pas normal.
A ce train là, on se fait tous des procès les uns les autres et on s'en sort plus...
Surtout quand tu vois que des affaires sont justement expédiées pour que des procès qui durent des années traînent encore...

Hors ligne

#22 28-09-2011 11:54:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Or pourtant c'est presque bien ce qui se passe.
Combien d'affaires sont en attente parce que Samsung & Apple se font la guéguerre?
Ca n'est simplement pas normal.
A ce train là, on se fait tous des procès les uns les autres et on s'en sort plus...
Surtout quand tu vois que des affaires sont justement expédiées pour que des procès qui durent des années traînent encore...

Je ne dit pas le contraire.
Mais ce n'est pas à la justice de juger de l'importance d'une affaire. Elle peut juger de la pertinence (demande infondé = rejeté). Mais dans le cas des affaires Samsung/Apple, les demandes sont suffisamment pertinente pour être étudié.
Après je voit deux problème:
- L'engorgement des tribunaux sur ce genre de sujet: Qui planifie les procès/études et selon quel règle? (FIFO? Celui qui crie le plus fort? Le plus grand nombre d'avocat?)
- Le coûts administratif de ce genre de procès. Comment est financé le fonctionnement des tribunaux administratif et commerce. Car si cela vient des impôts, cela veut dire que le citoyen paye alors que 90% du coûts vient de demande plus ou moins fondé d'entreprise. On devrait re-facturé les coûts administratif au perdant du procès dans ce genre de cas (ça se fait peut être déjà?).

Dernière modification par Egmorn (28-09-2011 11:55:31)

Hors ligne

#23 28-09-2011 12:40:57

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Samsung contre Apple, round 22

On pourrait même s’interroger sur la compétence de la justice à traiter ce genre de demande?
Les plaintes portent sur des points très précis et techniques concernant des brevets qui diffèrent les uns des autres par quelques points. Je suppose que Samsung et Apple possèdent (ou du moins les droits d'utilisation) chacun une pléthore de brevets concernant les liaisons 3G et la plainte vise à prouver que les Iphone & cie utilise des technologies brevetés par  Samsung plutôt que celles d' Apple (arretez moi si je me trompe).

Je suppose aussi que le procès va s'axer autour de démonstration à base de rétro ingénierie et autres travaux d'experts en tout genre...
Mais dans ce cas, pourquoi ça ne serait pas à des organismes comme l'INPI et son équivalent dans les autres pays à trancher, il me semblerait que ces organismes soient bien plus qualifiés pour établir à quel brevet fait appel tel ou tel technologie?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#24 28-09-2011 13:13:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung contre Apple, round 22

Mais dans ce cas, pourquoi ça ne serait pas à des organismes comme l'INPI et son équivalent dans les autres pays à trancher, il me semblerait que ces organismes soient bien plus qualifiés pour établir à quel brevet fait appel tel ou tel technologie?

En l'occurence l'analyse de l'infraction (ou de l'absence d'infraction) est faite par des experts. Pas par la justice.
Le justice se contente, une fois l'infraction constaté, de statuer sur la peine.
Ou dans le cas de l'Allemagne, devant de forte suspicion, la justice à décider de bloquer pré-emptivement Samsung avant les conclusions d'experts. Mais dans ce cas, au cas où Samsung obtenait gain de cause, ce serait Apple qui devrait dédommagé Samsung pour la perte correspondante.

C'est un peu comme dans un procés pour meurtre. Le juge ne fait pas l'enquète. C'est la police et le juge d'instruction. La justice elle revoit les faits et les preuves et en conclue sur la culpabilité et prononce la peine.

Hors ligne

Pied de page des forums