Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-11-2011 19:45:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le temps de Paroles.net est écoulé

Le temps de Paroles.net est écoulé

Le site qui proposait les paroles de milliers de chanson a été fermé définitivement suite à une longue procédure judiciaire.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-11-2011 20:13:04

jymmyelloco
Membre
Inscription : 29-04-2011
Messages : 21

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Je serais le proprio je changer d’hebergeur dans un pays moins con (je voulais ecrire corrompue mais le début suffit).

Le mec fait un site de parole, c'est du n'importe quoi totale, si encore c'était des paroliers qui se seraient insurgé contre ça je comprend, mais là !!!!!!!!!!!!!

Bientôt paroles.hk ou paroles.biz

Et pour le coup de demander a gougle de dereferencer, je vois pas pourquoi uniquement eux, c'est un moteur de recherche pas un organisme d'état.

Hors ligne

#3 09-11-2011 21:29:50

zespiole
Nouveau membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 4

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

oui, contrairement aux apparences smile

Hors ligne

#4 10-11-2011 09:38:48

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

L'industrie musicale poursuit, avec acharnement, son suicide. Quelle bande de c*** !

Hors ligne

#5 10-11-2011 10:21:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

C'est un peu tout le problème des partitions et autres textes de chansons.
Dans la loi ils sont protéger par le droit d'auteur.

Dans les faits, avant internet, toute le monde se les échangeait par photocopie/impression (Qui n'a jamais eu les paroles de "Champs Elysées" ou de "Cendrillon" sur un papier mal imprimé en colonie de vacance?)

Avec Internet cet échange est devenu banal. Mais dans l'absolu, alors qu'on se bat pour protéger les "artiste" qui eux ne sont pas protéger par le droit d'auteur (Il est important de s'assurer que Johnny continue à gagner des millions). Personnes ne parlent jamais des vrai propriétaires des droits d'auteurs que sont les compositeurs et les auteurs.
Distribué les partitions et les textes c'est nuire directement à ces personnes, sans même toucher à l'oeuvre du chanteur. C'est donc normale de la protéger (à mon sens). Peut être même plus que de protéger le mp3 équivalent.

Bon après on peut relancer le débat  sur la propriété intellectuel. Mais dans le cadre de la situation actuel cela me semble tout a fait normale.

Hors ligne

#6 10-11-2011 10:31:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

il n'y a aucune perte pour eux à les diffuser, la preuve beaucoup ont accepté de le faire gratuitement quand yahoo a lancer son service : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/6591887.stm

Hors ligne

#7 10-11-2011 11:04:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

il n'y a aucune perte pour eux à les diffuser, la preuve beaucoup ont accepté de le faire gratuitement quand yahoo a lancer son service : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/6591887.stm

Oui je suis d'accord, mais cela reste au vue de la loi française leur droit de décider si ils le veulent ou non.
Certains pourraient vouloir le monétiser en publiant des recueil de leurs textes ou composition.

Après on revient encore une fois au débat sur le droit d'auteur qui est parfois mal adapté voir pas adapté du tout à l'évolution de la société. Mais il a au moins l'avantage d'exister pour l'instant. Les solutions alternatives n'arrivant pas vraiment à prendre leur place.

Hors ligne

#8 10-11-2011 11:07:13

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Egmorn a écrit :

Personnes ne parlent jamais des vrai propriétaires des droits d'auteurs que sont les compositeurs et les auteurs.
Distribué les partitions et les textes c'est nuire directement à ces personnes, sans même toucher à l'oeuvre du chanteur. C'est donc normale de la protéger (à mon sens). Peut être même plus que de protéger le mp3 équivalent.

J'ai du mal à comprendre comment ça pourrait ça peut leur nuire, tu penses qu'il faudrait payer pour avoir accès aux paroles d'une chanson?

Avec les CD, tu avait souvent un livret contenant les paroles. Avec l'achat de musique dématérialisée, on devrait pouvoir conserver l'accès à ces paroles non?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 10-11-2011 11:13:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

J'ai du mal à comprendre comment ça pourrait ça peut leur nuire, tu penses qu'il faudrait payer pour avoir accès aux paroles d'une chanson?

Avec les CD, tu avait souvent un livret contenant les paroles. Avec l'achat de musique dématérialisée, on devrait pouvoir conserver l'accès à ces paroles non?

Oui tout a fait. Mais le livret était là avec l'accord de l'auteur.
Il est tout a fait possible de mettre les paroles avec un fichier numériques (c'est même une option disponible sur iTunes) mais les éditeurs ne le font jamais.

Je suis d'accord qu'il est probable que cela ne coûte rien à l'auteur voire même que cela lui rapporte en terme de notoriété (et donc en argent si les gens achète les chansons utilisant ses paroles).
Mais c'est exactement le même débat que pour tout le reste du droit d'auteur. Leurs imposer la distribution gratuite de texte c'est leur retirer leur droit existant de se rémunérer avec leur oeuvre.

Qu'il faille retravailler le droit d'auteur (avec des licence de type CC par exemple permettant la diffusion, mais pas l'usage commerciale), je suis tout a fait d'accord.
Mais interdire aujourd'hui aux auteurs de faire valoir leurs droit ça par contre je suis contre. Ces sites qui diffusent des paroles, des partitions ou des tablatures sans autorisations ont une activité délictuel. Il faut aussi qu'ils assument leurs actes. On ne parle pas non plus d'un adolescent qui a publié trois texte sur son blog mais bien d'un site commercial faisant de l'argent grâce à la pub sans rémunérer les auteurs. Cela me semble normale qu'un auteur demande sa part quand quelqu'un fait son beurre en utilisant ses oeuvres. (Je ne connais pas le site, j'extrapole un peu sur la citation de M. Millet dans l'article, si il n'y avais pas de pub ni de rémunération, alors mon avis est beaucoup plus mitigé)

Dernière modification par Egmorn (10-11-2011 11:18:19)

Hors ligne

#10 10-11-2011 13:59:23

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Eh bah je savais même pas que les paroles seul était soumis a droit d'auteur.
Les M et Mme Michu du monde entierne comprendront pas bien pourquoi il ne trouve plus les paroles de leurs chansons. C'est triste


Proud Firefox User

Hors ligne

#11 10-11-2011 14:11:37

tony pacler
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2011
Messages : 1

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Quand il m'arrive de rechercher des paroles sur internet c'est, la plupart du temps, en anglais ("Lyrics") et ce n'est pas pour les publier ou en faire quoi que ce soit d'autre, c'est simplement pour savoir ce que l'auteur raconte. A ce titre, je considère la version écrite des paroles d'une chanson comme une INFORMATION et pas comme une œuvre de l'esprit (sans vouloir être désobligeant envers ceux qui les écrivent, je répète que cela dépends bien sûr de l'usage qu'il en est fait). Je suppose qu'il y a des non-francophones à travers le monde qui font la même démarche sur les sites de paroles de chansons françaises.
Quant à savoir si la personne qui a eu l'idée de la plateforme alimentée par les internautes et qui s'est donné la peine de la créer, la promouvoir et de la maintenir mérite le revenu généré par la publicité et donc par le trafic... Quand vous postez une petite annonce sur un site gratuit, du type "le bon coin" ou "vivastreet", vous ne vous attendez pas à ce que le site vous reverse une part de ces recettes publicitaires, non ?

Hors ligne

#12 10-11-2011 15:00:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Quand vous postez une petite annonce sur un site gratuit, du type "le bon coin" ou "vivastreet", vous ne vous attendez pas à ce que le site vous reverse une part de ces recettes publicitaires, non ?

Encore heureux. Il m'offre un service (un espace pour poser mon annonce). Pour rappelle, avant internet il fallait payer pour passer une annonce. Dans le cas d'une annonce c'est moi qui ai besoin de trouver un endroit pour mettre mon oeuvre.
Par contre si j'écris un blog et que quelqu'un réutilise mon blog a des fins mercantile, oui j'attends un payement.

Publier les paroles d'une chansons font de la publicité pour la chanson certes. Mais les paroles sont une oeuvre indépendante. D'ailleurs dans le monde de la musique il n'est pas rare que l'auteur des paroles soit différent de l'auteur de la musique et différent du chanteur. Donc la publication des paroles ne peut pas être rapproché d'une publicité. Bien loin de là.
Les trois éléments sont à considéré séparément. Les paroles sont une oeuvre d'art littéraire (poésie). La musique est une oeuvre d'art musicale. Toutes deux sont protégé séparément par le droit d'auteur.
Le chanteur produit une interprétation de l'oeuvre. C'est protéger par le droit d'auteur dans la partie "droit voisin".
Le meilleur exemple c'est que bien souvent des textes littéraire sont mis en musique (le déserteur de Boris Vian par Serge Regianni). Ou des musiques sans texte se voient ajouter des textes à posteriori ("A vous dirais-je maman" (bon OK c'est pas le meilleur exemple d'oeuvre d'art)).

Eh bah je savais même pas que les paroles seul était soumis a droit d'auteur.
Les M et Mme Michu du monde entierne comprendront pas bien pourquoi il ne trouve plus les paroles de leurs chansons. C'est triste

C'est le problème. La plus part des gens voient une chanson comme une oeuvre. Alors qu'en réalité ce sont deux oeuvres et une interprétation mélangé.
D'ailleurs cela m'ennerve toujours à la télé dans les télé crochet quand un chanteur arrive et dit je vais chanter "Le Déserteur" de "Serge Regianni" (pour continuer avec cet exemple, mais c'est valable avec plein d'autre titre) en nomant le chanteur et pas l'auteur. C'est irrespectueux à tellement de niveau, surtout venant de personne voulant faire de la musique et donc devant être forcément au courant de ce genre de subtilité. La chanson "Le Déserteur" est de H. Berg et Boris Vian. Regianni n'a rien à voir avec cela vu que ce n'est plus lui qui la chante mais quelqu'un d'autre. (Ou alors on est plus dans la chanson (réinterprétation) mais dans l'immitation de Regianni)
Et c'est valable pour une très grande partie des chansons moderne. Les artistes compositeurs n'étant pas si commun (surtout dans le domaines de la musique grand public).
Mais bon, je comprends aussi que la plus part des gens ne saurais même pas de qui on parle vu qu'une bonne partie des compositeurs sont de sombre inconnu du grand public (à part ceux qui sont aussi interprète comme Mickey 3D ou JJ Goldman)

Dernière modification par Egmorn (10-11-2011 15:20:32)

Hors ligne

#13 10-11-2011 17:48:32

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Petit apparté pour signaler que ce choix de titre est simplement excellent ;o)
Sinon, il me semble évident que ce genre de sites ne font rien de "mal" au sens moral du terme. Je doute vraiment que cela empeche des ventes de musique, bien au contraire.
Si les majors veulent ils n'ont qu'à faire un site meilleur et plus complet, avec leur pr opre argent.
Mais non, plus facile d'attaquer..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#14 10-11-2011 19:04:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Accessoirement les majors n'ont rien à voir, ce sont bien ici les sociétés d'auteurs, donc directement les artistes qui se tirent une balle dans le pied. Mais que les artistes soient des gros cons n'a rien de nouveau.

Hors ligne

#15 10-11-2011 23:53:46

Diab'
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 19

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Comme ça a été dit, si le propriétaire du site se fait un réel bénéfice (donc, plus que ce qui est nécessaire pour payer les serveur et faire vivre le site) grâce au trafic sur le site, sans rien reverser aux auteurs, je trouve qu'il y a effectivement un problème et que la fermeture du site peut se justifier (même si ça fait ch*er l'utilisateur lambda).

Le soucis n'est sûrement pas de proposer les paroles "gratuitement" mais que des tiers se fassent de l'argent grâce au travail d'autres gens (les auteurs, et même les internautes qui remplissent le site ...) sans rien redistribuer. On a dit plus haut que ce genre de site ne font rien d'"amoral", pourtant moi je vois ici quelque chose d'injuste et de fort peu moral.


Cela ne m'empêche pas, en tant que banal utilisateur de ces sites, de trouver ça triste et dommage...

Hors ligne

#16 11-11-2011 17:07:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

plusieurs problèmes là-dedans :
1. la question de la publication et du "digital"
2. la question de la rapidité dans l'initiative et la contribution par le grand public

1. Non, mettre en ligne les paroles d'une chanson, ce n'est pas "Publier". C'est difficile à expliquer, mais comme le dit plus haut, il y a une réelle volonté d'information (qu'est-ce qu'il chante ?) qui amène un "simple" transcodage/transcription d'un texte oral. Ce texte ENTENDU, puis restranscrit appartient À TOUT LE MONDE (juridiquement, ce n'est p-ê pas vrai, mais c'est mon combat wink ) Il faut arrêter de croire que n'importe quel "publication" digitale est équivalente à une publication physique. Il y a un fantasme généralisé de la part des "ayants-droits" qui considèrent que la transcription digitale et le partage sont un vol d'œuvre. C'est faux. C'est un peu comme la défense de prise de photos dans certains musées ou magasins : la prise de photo (entendu avec un compact, un téléphone, et sans pied) est une simple prise de note.
Et puis quoi : où est le problème juridique entre un demandeur qui souhaite connaître les paroles d'une chanson (mettons, anglaise) et un "offreur" qui les lui donne. La publicité de l'échange ? Aie…

2. Avant d'aller chialer devant les tribunaux, les ayants-droits devraient un petit peu réfléchir au moyen de faire mieux que ce que la somme des consommateurs fait de son plein gré et pour pas un rond. Concernant les paroles, c'est créer un site global offrant TOUTES les paroles, ou bien c'est incorporer les paroles systématiquement dans iTunes (c d'une rareté…). S'ils veulent absolument passer par le juridique et Google, il y a des trucs à mon sens plus grave que de la pub sur un site qui offre un bon contenu (les paroles, donc), ce sont les sites qui promettent les-dites paroles mais ne les ont pas en stock (grrr !).

Et puis j'ajoute : la question des paroles d'une chanson ne devrait pas être un problème qui concerne le grand public quoiqu'il fasse. C'est juste un problème commercial entre l'auteur des paroles et l'artiste qui les lui a achetés. Basta. C'est leur problème à eux, si l'auteur du texte se sent lésé par la publication digitale de ces paroles, c'est qu'il a mal négocié sa vente au préalable. Bordel de merde !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 11-11-2011 23:01:51

JOVY
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2011
Messages : 1

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

Bonsoir
Même si il y a une histoire de droit derrière tout çà, pensez vous que quelqu'un va acheter des paroles de chanson, d'ailleurs à part ce site parole.net, je ne sais même pas si on peut trouver des sites vendant ces paroles.
C'est vrai qu'avec le numérique çà prend vite de l'ampleur, mais je me rappelle étant gamin, (houla que c'est loin) On copiait les paroles des chansons en les écoutant, en fait j'étais déjà un fraudeur à l'époque alors !
Quand tout est piraté je peux comprendre qu'on légifère, mais si on a acheté un morceau je trouverais normal qu'on aie les paroles avec, j'ai l'impression que les géants du disque voudraient le beurre et l'argent du beurre.

J'avoue ne pas avoir tout compris dans ces droits d'auteur, si j'achéte un cd de Goldman, par exemple, je ne sais même pas qui est l'auteur de la chanson, je l'achète parce que j'aime son interprétation, c'est tout.
Je voudais comparer à un brevet d'un inventeur, par exemple sur ma voiture il y a des freins bendix, je suppose que ce système de frein a été inventé par quelqu'un qui a breveté son système, Renault qui utilise ce système reverse des droits pour utiliser ce produit breveté, pourtant Renault ne me demande pas de supplément à chaque fois que j'appuie sur la pédale de frein, j'ai acheté je ne dois plus rien, pourtant à l'origine il y a eu des droits d'utilisation.
Pourquoi doit on payer tous ces droits d'auteur, à la limite j'accepterauis de payer un peu plus cher et qu'on ne m'embète plus avec ce que j'ai acheté.

Dernière modification par JOVY (11-11-2011 23:04:45)

Hors ligne

#18 12-11-2011 00:12:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le temps de Paroles.net est écoulé

parfois, c'est pas tant une question d'argent que d'autorisations. en l'occurrence, ce site faisait son business sur un contenu qui n'était pas le sien. rien d'étonnant à ce qu'il ait des ennuis. après, que les auteurs connaissent un préjudice réel...c'est autre chose.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums