Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-11-2011 19:18:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Avec l?avènement du réseau social, la théorie des «six degrés de séparation» a pris un coup de vieux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-11-2011 19:35:43

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

69 milliards de liens d'amitié pour 700 millions de comptes joignables en 4-5 etapes
67 millions de français ont 30 millions d'amis joignables en un coup de sifflet.
A nous rendre nostalgique de Mabrouk, un comble...

Dernière modification par gégé (22-11-2011 19:39:21)

Hors ligne

#3 22-11-2011 23:46:44

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Ecrans.fr a écrit :

Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Avec l?avènement du réseau social, la théorie des «six degrés de séparation» a pris un coup de vieux.

Lire l'article

en fait, non.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#4 23-11-2011 02:45:08

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Ca me paraît indiquer que les relations facebook "joignent" au moins parfois des personnes qui ne se connaissent pas véritablement.

Hors ligne

#5 23-11-2011 04:26:46

Topaze
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 1

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Je suis à un degré de séparation de 10 000 salariés de la multinationale dans laquelle je travaille, grâce à l'intranet, et à deux degrés de séparation de milliers de contacts de chasseurs de tête qui m'ont référencé sur LinkedIn.

J'ai plus d'informations sur eux qu'avec un annuaire téléphonique, mais ce sont presque tous de parfaits inconnus, qui ne peuvent être comparés à des amis ou des amis d'amis. Les 4,7 degrés de séparation électronique d'aujourd'hui mesurent des liens beaucoup plus faibles que les six degrés de séparation postale des années 60.

Hors ligne

#6 23-11-2011 09:18:03

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Oliv Soares a écrit :

Ca me paraît indiquer que les relations facebook "joignent" au moins parfois des personnes qui ne se connaissent pas véritablement.

Sûrement.
C'est peut-être juste plus simple d'ajouter une connaissance sur Facebook que d'envoyer une lettre à une connaissance, d'une partie des états unis à une autre. Amha, il fallait trouver un moyen de vérifier la théorie des "degrés de séparation" et le mieux qui a été trouvé à l'époque était la lettre.

Mais peut-être aussi qu'en matière de réseau, les distances sont réduites et que ça joue quand même.

Si empiriquement on pouvait trouvé un maillon de 6 noeuds, qu'une autre étude vérifia qu'avec MSN on trouve 6,6, ben avec FB c'est 4,7... Et en fait ça me parait logique vis à vis du type de réseau, faut juste voir si le concept de "connaissance" a changé ou pas.

Pour le coup, la page Wikipedia est intéressante, surtout en ce qui concerne ce "rétrécissement du monde".

Enfin, comme toujours il serait intéressant d'avoir le protocole expérimental... Est-ce que c'est un comptage bourrin, ou est-ce que les données brutes de FB ont été utilisées avec un modèle statistique quelconque en plus ? Est-ce qu'on se base sur le même rayon d'action (Nebraska vers Boston) etc. ?
Parce que là c'est un peu court ^^;

Hors ligne

#7 23-11-2011 17:34:48

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Mais complètement ! et en plus ce qui fait liaison ou séparation c'est la qualité d'une relation, pas le simple fait qu'elle existe.

D'ici chacun de nous peut envoyer un message à Camille Gevaudan qui peut l'envoyer à Marie Françoise Marais qui peut l'envoyer à Frédéric Miterrand qui peut l'envoyer à Nicolas Sarkozy. Est-ce que ça fait pour autant du réseau ? non ! Aucune de ces personnes dans la réalité n'accepterait de prendre en compte un tel message.

Les relations sociales sont très complexes. Il ne suffit pas d'avoir la possibilité de joindre quelqu'un pour le connaitre, et il ne suffit pas de connaitre quelqu'un pour pouvoir compter sur lui. Parfois même certaines de ces relations sont des formes de séparation. Ce qui compte c'est la nature des liens, leur réciprocité, l'appartenance à une même communauté, le partage des points de vue, le besoin de faire des choses en commun... Ces subtilités ne sont pas prises en compte par un simple ajout de contact FB, et le monde n'est ni plus petit ni plus grand parce qu'on pourrait se parler si on voulait

Hors ligne

#8 25-11-2011 21:05:54

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

Sur mon profil-j'accepte-tous-ceux-qui-me-demandent, je ne connais pratiquement personne, tout le monde s'en fout si je n'écris plus pendant 2 mois et personne ne sera dispo pour boire un verre. Ceci dit, de mon côté je les bombarde de news sur mon blog (ci-dessous) car c'est le but de mon profil et pour ça Facebook est idéal. Et dans ce cas le principe du degré de séparation fonctionne sans doute.
Pour mon profil perso, j'en doute.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#9 27-11-2011 00:26:07

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

j'avais créé un compte facebook bidon pour aller avec spotify, et en flanant sur le net ce soir, je suis tombé sur un document scribd qui m'interessait. Scribd me propose de le telecharger en me connectant avec facebook.

pour ce faire, je dois autoriser Scribd à :
- Access my basic information, Includes name, profile picture, gender, networks, user ID, list of friends, and any other information I've made public.
- Send me email
- Access posts in my News Feed
- Access my data any time
- Post to Facebook as me (Scribd may post status messages, notes, photos, and videos on my behalf)


le debut est classique, a partir de access my data any time ,je commence a lever un sourcil, et quand on en arrive à "post to facebook as me", c'est un peu l'hallu non ? (et oui, je me doute que ça doit être désactivable en settings, mais c'est un compte bidon pour ceux qui suivent tongue )
c'est plus 4 ou 1 degré de séparation, c'est ghost in the shell 3, spam in my name.
je ne savais même pas que c'était possible ce genre de choses (moi pas franchement fréquenter réseaux "sociaux"), ça me laisse pantois...
Remarque, y'a bien des couillons qui sont prets à se prostituer pour acheter un Ip**** ou vendre des produits qui font rire betement pour acheter des Naillequeux, après tout que chacun des centaines de millions de comptes ait un devenir homme-sandwich, ça doit être dans l'ordre des choses.
Chui trop vieux pour ces conneries...

Dernière modification par gégé (27-11-2011 00:49:22)

Hors ligne

#10 29-11-2011 22:47:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les 4,74 degrés de séparation de Facebook

tiens, moi aussi je n'ai que 4 degrés avec Obama. ouais, pas de quoi casser la baraque.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums