Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-11-2011 18:41:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Des plans de métro libres sur les rails

Des plans de métro libres sur les rails

Dans le cadre d'un concours, une centaine d'internautes débordant de créativité ont redessiné le plan du métro parisien sous licence libre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-11-2011 19:12:49

jx75
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 33

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Dommage pour la ligne C qui se termine à « Pointoise » sur la médaille d’or.

J’apprécie l’initiative de créer un plan libre mais je trouve dommage d’avoir fait ça sous forme de concours plutôt que sous une forme collaborative, puisque cela veut dire que les perdants auront travaillé pour rien.

Hors ligne

#3 23-11-2011 20:28:20

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Des plans de métro libres sur les rails

pas mal ! bonne initiative !
mais on voit quand même que le plan officiel a résolu des problèmes graphiques dont il est assez difficile de se défaire (traits pleins et pas doubles, point de la station dans la couleur du trait, une seule couleur/style pour les correspondances, etc).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 23-11-2011 21:17:43

taist
Membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 15

Re : Des plans de métro libres sur les rails

excellente initiative et très beaux résultats, il y a encore des créateurs dans ce pays ! de plus, casser le monopole idiot de la ratp concernant son plan apporte un petit coté jouissif à la démarche !!

Hors ligne

#5 24-11-2011 06:23:56

félix
Nouveau membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 2

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Dommage quand même que celui qui a obtenu la médaille d'or soit si approximatif dans l'orthographe des noms et surtout sa non maîtrise des accents! (Chatelêt au lieu de Châtelet, Reaumur sans accent aigu sur é). Où l'on voit aussi que Mitterrand voit son patronyme déformé (Mitterand au lieu de Mitterrand). Détails, me direz vous? n'empêche! et je trouve que les plans sur fond noir sont tous illisibles et fatiguent l'oeil. Seul le plan de Cram 1 (bronze) me paraît très très lisible en plus d'être clair et agréable à regarder.

Hors ligne

#6 24-11-2011 09:02:12

Jacques42
Nouveau membre
Inscription : 24-11-2011
Messages : 1

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Ces  plans  bien  dessinés  et esthétiques, seront-ils  en vente  quelque  part sur des  supports plastifiés  ou cartonnés  ?

Hors ligne

#7 24-11-2011 09:34:58

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Ce n'est pas prévu, mais comme ils sont sous licence libre, n'importe qui peut se lancer dans la distribution de "vrais" plans à partir de ces modèles smile

Hors ligne

#8 24-11-2011 10:53:20

Pnine
Nouveau membre
Inscription : 24-11-2011
Messages : 1

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Excellente idée que de renouveler le graphisme un peu désuet du plan du métro parisien.
Dommage que le talent de ces créateurs ne s'accompagne pas d'une plus grande précision orthographique.
Ainsi le plan de Jérôme Laval (plan d'or) nous montre les stations "Temmes", "Clumy", "Salingrad", "Guy moquet" avec un petit m, et autres stations imaginaires.
Espérons que la Ratp rectifie le tir avant de mettre ces plans (souvent très réussis) en ligne.

Hors ligne

#9 24-11-2011 11:30:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Des plans de métro libres sur les rails

vous avez du louper quelques subtilités de l'article, tout le fond en particulier.

Hors ligne

#10 24-11-2011 12:14:26

hypOphyse
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 4

Re : Des plans de métro libres sur les rails

il a bon dos le concours : "le gagnant aura l'utlime honneur de voir sa carte utilisée par nos soins quand on veux pour ce qu'on veux dans notre application iphone vendue 0,79€". Les concours en collaboration avec Creads on les connais : c'est du pressage de cerveau de graphiste, on en fait travailler 350 pour n'en remunerer qu'un seul, et si on peut on ne remunere pas, on va leur balancer que c'est sous couvert de "philosophie d’ouverture de données publiques"... mondedemerde. pratiques de merde.

Hors ligne

#11 24-11-2011 12:53:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Des plans de métro libres sur les rails

oui et c'est clairement expliqué, y a rien à gagner à part faire sa propre pub gratuitement.
t'es pas content, tu ne participes pas.

Hors ligne

#12 24-11-2011 13:11:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Quelques uns des participants sont de fidèles wikipédiens... Ils passent déjà leur vie à travailler gratuitement pour l'intérêt général. Faut croire que ça leur plaît !

Hors ligne

#13 24-11-2011 13:38:45

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Des plans de métro libres sur les rails

félix a écrit :

et je trouve que les plans sur fond noir sont tous illisibles et fatiguent l'oeil. Seul le plan de Cram 1 (bronze) me paraît très très lisible en plus d'être clair et agréable à regarder.

Je trouve au contraire les plans sur fond foncé plus lisible, notamment celui de J-Laval ou celui de Nojhan, les lignes RER y sont très facilement repérable pour mon oeil de provincial.

Hors ligne

#14 24-11-2011 14:17:52

opencon
Nouveau membre
Inscription : 24-11-2011
Messages : 2

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Foutage de gueule intégral. Dixit A_ "Si t'es pas content du participe pas ?"

Bien sûr, et à force de voir des gus bosser gratuitement on fait la tronche à ceux qui, comme moi, ont en marre qu'on leur balance des arguments 'open' à chaque fois que je parle budget.

Désolé, je ne cautionne pas plus le dumping social des multinationales que celui des structures privées et publiques qui donnent dans l'open fourre tout à tout va.

Free = Libre, pas Gratuit.

En clair si la boite veut faire du FREE elle en assume le coût. Elle lance le concours et PAYE les n premiers projets retenus, PUIS casque un gros chèque pour le gagnant et enfin DISTRIBUE sous licence libre le boulot en question. Ca c'est du FREE qui prend pas les gens pour cons.

Décidément le libéralisme aura même réussi à dévoyer une idée aussi révolutionnaire que l'open source.

Hors ligne

#15 24-11-2011 14:34:17

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Des plans de métro libres sur les rails

L'application n'est pas libre, mais elle est gratuite, et pour le rester elle a besoin d'utiliser du contenu libre.
personne ne gagne d'argent dans l'histoire.

Hors ligne

#16 24-11-2011 14:57:44

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Le gagnant gagne un iPad, ceci dit.

Hors ligne

#17 24-11-2011 15:14:24

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Des plans de métro libres sur les rails

opencon a écrit :

Foutage de gueule intégral. Dixit A_ "Si t'es pas content du participe pas ?"

Bien sûr, et à force de voir des gus bosser gratuitement on fait la tronche à ceux qui, comme moi, ont en marre qu'on leur balance des arguments 'open' à chaque fois que je parle budget.

Désolé, je ne cautionne pas plus le dumping social des multinationales que celui des structures privées et publiques qui donnent dans l'open fourre tout à tout va.

Free = Libre, pas Gratuit.

En clair si la boite veut faire du FREE elle en assume le coût. Elle lance le concours et PAYE les n premiers projets retenus, PUIS casque un gros chèque pour le gagnant et enfin DISTRIBUE sous licence libre le boulot en question. Ca c'est du FREE qui prend pas les gens pour cons.

Décidément le libéralisme aura même réussi à dévoyer une idée aussi révolutionnaire que l'open source.

C'est choquant dans le cas ou c'est un projet lucratif. Alors oui, il est évident que tous participants au projet doivent être rémunéré.
A partir du moment ou le produit final est gratuit, et simplement issu de la bonne volonté collective, je vois pas le problème.
Ça serait comme dire "J'écris pas d'article wikipédia parce que ca serait de l'exploitation !"...
Et si j'ai bien compris, dans le cas présent, l'appli sera bien gratuite.


Oh, et pour la free qui veut dire libre ou gratuit, ca dépend des cas, comme pour tout.
Dire par exemple que la licence "Do What The Fuck You Want" participe au dévoiement du libre............

Hors ligne

#18 24-11-2011 17:02:15

opencon
Nouveau membre
Inscription : 24-11-2011
Messages : 2

Re : Des plans de métro libres sur les rails

La société (Littlesphere) n'organise ce concours que pour assurer son auto promotion - c'est d'ailleurs mentionné dans le 'contrat' : http://www.checkmymap.fr/reglement-concours

J'appelle ça un piège à con. Et il en grouille de plus en plus dans notre petite sphère numérique.

Do What The Fuck You Want With Human Work Power, They Are Only Mechanical Turks

Dernière modification par opencon (24-11-2011 17:02:43)

Hors ligne

#19 25-11-2011 08:09:53

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Des plans de métro libres sur les rails

opencon a écrit :

J'appelle ça un piège à con. Et il en grouille de plus en plus dans notre petite sphère numérique.

Dans votre esprit, j'ai l'impression que toute participation bénévole à un projet libre dirigé par une entreprise serait un piège à cons? Par exemple, remonter les bugs d'Ubuntu à Canonical?

J'ai peur que votre réaction émotionnelle vous empêche de comprendre les raisons qui motivent les communautés construites autour des projets libres commerciaux. Il suffit de discuter avec les participants pour comprendre leurs raisons, qui sont beaucoup plus profondes et réfléchies que vos remarques épidermiques : la plupart de ces gens ont une compréhension très nette du libre et des enjeux commerciaux et sociétaux autour du projet en question -- je dirais, bien plus que vous -- et vous n'avez pas grand chose à leur apporter.

Hors ligne

#20 25-11-2011 10:42:44

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Il ne faut pas oublier que ce concours a été lancé parce que la RATP n'a pas voulu qu'on utilise son plan.

Hors ligne

#21 25-11-2011 18:36:26

hypOphyse
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 4

Re : Des plans de métro libres sur les rails

@Arnaudus

"a plupart de ces gens ont une compréhension très nette du libre et des enjeux commerciaux et sociétaux autour du projet en question -- je dirais, bien plus que vous -- et vous n'avez pas grand chose à leur apporter."

bien plus que toi à priori : ces participants sont en general ceux issus de la communauté creads : étudiants/graphistes qui se cherchent et veulent faire connaitre leur nom ou tentent de gagner 600€ ou un ipad en étant le 450eme à avoir travaillé gratuitement en balançant son idée sans être rémunéré, car toute idée n'est pas gratuite dans le milieu du graphisme (et dans tant d'autres encore).
Absolument rien à voir donc avec une comparaison sur une remontée de bug à ubuntu : il est où le travail dans l'envoi d'un mail souvent automatique ? elle est où ton idée ? coimbien d'heures as-tu travaillé pour remonter ce bug ? Pour sortir de telles inepties, tu n'es apparemment pas coutumier du milieu et de ce travail, donc je ne t'engage pas à argumenter avec de telles comparaisons qui sont flagrantes de ton inexpérience. Ils ne nous apprennent rien : ils pètent le marché du graphisme en participant à de telles pratiques, c'est à nous, plus expérimenté, de leur apprendre qu'ils détruisent eux-même toute chance de gagner leur vie professionnellement plus tard s'ils s'adonnent à de telles pratiques.
C'est une remarque épidermique assumée pour une pratique épidermique. Rien à voir avec la concept de l'opensource...

Hors ligne

#22 25-11-2011 20:57:18

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Des plans de métro libres sur les rails

jx75 a écrit :

Dommage pour la ligne C qui se termine à « Pointoise » sur la médaille d’or.

J’apprécie l’initiative de créer un plan libre mais je trouve dommage d’avoir fait ça sous forme de concours plutôt que sous une forme collaborative, puisque cela veut dire que les perdants auront travaillé pour rien.

C'est joli "Pointoise" smile

Tiens j'ai une idée, pourquoi ne pas ajouter le prix du m2 des loyers entre parenthèse à côté du nom de la station. Comme ça on saura déjà quelles lignes seront bientôt prolongées.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#23 26-11-2011 11:16:53

francois75004
Nouveau membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 1

Re : Des plans de métro libres sur les rails

Très bonne idée de dépoussiérer les vieux plans de la RATP, mais il faut rester précis pour que l utilisateur puisse se localiser facilement, je note trois erreurs dans le plan CRAM2 en effet il place les stations Passy, Quai de la Rapée et Sully Morland sur la rive gauche!!!!Pour ma part j aime bien le plan d Antoine RABY!  Bravo pour cette initiative et félicitations a tous les participants

Hors ligne

#24 28-11-2011 08:46:12

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Des plans de métro libres sur les rails

hypOphyse a écrit :

bien plus que toi à priori : ces participants sont en general ceux issus de la communauté creads : étudiants/graphistes qui se cherchent et veulent faire connaitre leur nom ou tentent de gagner 600€ ou un ipad en étant le 450eme à avoir travaillé gratuitement en balançant son idée sans être rémunéré, car toute idée n'est pas gratuite dans le milieu du graphisme (et dans tant d'autres encore).

{{refnec}}. Dans la liste, j'en connais déja deux (Poulpy et Nojhan) qui sont des gens qui viennent du logiciel libre. Et je ne suis pas un puit de culture libre.


hypOphyse a écrit :

Absolument rien à voir donc avec une comparaison sur une remontée de bug à ubuntu : il est où le travail dans l'envoi d'un mail souvent automatique ? elle est où ton idée ? coimbien d'heures as-tu travaillé pour remonter ce bug ? Pour sortir de telles inepties, tu n'es apparemment pas coutumier du milieu et de ce travail, donc je ne t'engage pas à argumenter avec de telles comparaisons qui sont flagrantes de ton inexpérience.

Disons que j'ai l'impression de m'y connaitre plus en graphisme que vous en développement de logiciel -- vous semblez jusqu'à ignorer ce qu'est un rapport de bug.

hypOphyse a écrit :

Ils ne nous apprennent rien : ils pètent le marché du graphisme en participant à de telles pratiques, c'est à nous, plus expérimenté, de leur apprendre qu'ils détruisent eux-même toute chance de gagner leur vie professionnellement plus tard s'ils s'adonnent à de telles pratiques.
C'est une remarque épidermique assumée pour une pratique épidermique. Rien à voir avec la concept de l'opensource...

Je pense que le cœur du problème est là : des gens font gratuitement ce que vous faites contre un salaire. Évidemment, ça remet en cause l'équilibre économique de votre profession. Il est intéressant que votre réaction est de vouloir à tout prix empêcher les gens de bosser gratuitement. Votre raisonnement, c'est que les gens qui contribuent gratuitement n'ont rien compris, et que vous détenez la vérité (ils organisent un suicide professionnel, ils tuent le marché, à cause d'eux tout le monde va mourir, ils ne se rendent pas compte, etc). Mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart de ces gens comprennent très bien ce qu'ils font, ce sont des gens intelligents, posés, la plupart du temps avec une activité professionnelle stable, parfois dans le domaine en question, parfois dans une branche complètement indépendante.

Le problème est identique dans tous les composants du libre. Quelqu'un qui fait du logiciel libre sur son temps libre "tue" la profession de développeur. Quelqu'un qui participe à Wikipédia tue la profession d'encyclopédiste (d'ailleurs, la plupart des grandes encyclopédies traditionnelles vont fermer en licenciant des centaines de personnes prochainement). Quelqu'un qui met sa production artistique sous licence libre "tue" la profession (au choix, photographe, graphiste, etc).

Le raisonnement s'arrête très vite face à la réalité économique. Pour l'instant, on a probablement du recul que pour les logiciels. Je pense que personne ne peut plus prétendre que le logiciel libre a essouflé l'industrie du logiciel. Au contraire, elle l'a stimulé, en générant de nouvelles offres en en forçant les éditeurs traditionnels à améliorer leurs produits, mais surtout elle a permis de créer des millions d'emplois spécifiquement sur le support et le développement du logiciel libre. Bien que les modèles économiques autour du libre soient encore fragiles, ils existent, et il est tout à fait possible de faire du libre tout en étant payé (d'ailleurs, c'est mon cas, en partie). Je ne vois aucune raison pour laquelle il en serait différemment pour les autres professions.

Le cœur du problème, c'est la privation des droits d'auteurs pour la société au profit de cette fameuse profession. Les gens en ont juste marre de vivre dans un monde protégé. Tout ce qui compte pour nous, les films qui ont bercé notre enfance, les musiques sur lesquelles on a rencontré des filles, les images des posters accrochés à nos murs, les objets auxquels ont tient, tout ce pourquoi on a des sentiments d'appropriation, tout ça est protégé par ces fameux droits d'auteurs qui font vivre votre "profession". Je trouve ça révoltant, et beaucoup d'autres le pensent aussi. Alors ils se prennent en main pour créer un monde ou votre "profession" ne peut plus exercer ce chantage affectif et ne peut plus s'approprier ce pour quoi on a déja payé. Je comprends parfaitement les gens qui font ça, et je considèrerais la perte de votre emploi, aussi triste qu'elle soit, comme une conséquence malheureuse du fait que votre profession n'a jamais pu se construire sur un autre modèle que celui de la privation. Vous auriez dû vous rendre compte que ça allait arriver, et en effet, il est peut-être trop tard pour réagir. Alors essayer désespérément d'empêcher les gens de faire ce qu'ils souhaitent peut ressembler à une bouée de sauvetage. Après tous, vous les empêchez déja de faire ce qu'ils souhaitent avec ce que vous produisez, alors peut-être réussirez-vous à leur retirer leur dernière liberté, celle de faire ce qu'ils souhaitent avec ce qu'ils produisent eux-même? Ce serait magnifique, votre "profession" serait sauvée!

Hors ligne

#25 29-11-2011 11:01:52

hypOphyse
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 4

Re : Des plans de métro libres sur les rails

@Arnaudus

Bien un défendeur du libre, grand bien vous fasse. Nous sommes 2. Et vous connaissez 2 des finalistes qui ont pensé participer au libre et en tirent une joie sans nom en rendant leur copie. Laissez moi rire.
Et le débat n'est absolument pas là, je condamne un système, non ce concours. Me parler de droits d'auteurs, tout ça, dire que ça vous révolte c’est bien. Moi aussi parfois le prix du pain me révolte. Sacré mentalité que de ne pas reconnaître à son auteur la paternité de son oeuvre...je ne vous parle pas Hadopi là, qu'on soit d'accord...
Vous vous êtes complètement fourvoyé dans votre discours en le replaçant dans vos propres oeillères : le libre le libre le libre. Le logiciel libre même, alors qu'il est question d'oeuvre graphique.
Ici il n'est pas question de libre, ouvrez les yeux. Vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas, et je peux vous dire que je connais bien ce fonctionnement de sites comme creads, qui s'associent à ce concours. C'est la demarche mercantile et interessée qu'il y a derriere qui me pose un probleme. C'est de ça dont il est question. Vous travaillez tous. Mais on n'en paye qu'un seul. On fait participer 450 personnes pour n'en rétribuer qu'un seul...C'est ça qu'il y a derrière. Et quand vous me dites que je ne sais pas ce qu'est un rapport de bug alors que je suis je suis web designer et que je bosse constamment avec un dev et qu'on bugtrack joyeusement toute la journée... et qu'en plus je ne facture pas les droits d'auteurs...
Vous vous êtes juste planté de problème. Le reste (logiciel libre, open source) ne me concerne pas encore... sauf le jour où gimp et inkscape auront au moins quelques arguments de plus qu'une suite Adobe. Si encore vous m'aviez parlé common creative ou ce genre de licence, on aurait approché une certaine pertinence... Mais là permettez moi de vous dire que vous êtes parti un peu trop loin en hors sujet.
Je vous renvoie vers ce lien de l'alliance française des designers interactifs, qui défends justement la notion d'idée :
http://www.alliance-francaise-des-desig … es_NON.pdf

Dernière modification par hypOphyse (29-11-2011 12:38:56)

Hors ligne

Pied de page des forums