Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-11-2011 15:33:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Au programme de cette semaine, Saints Row : The Third tout en finesse, Zelda : Skyward Sword tout en mouvement, Minecraft tout en cubes et Might & Magic Heroes VI tout en tour (par tour).

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-11-2011 15:36:20

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

pas de skyrim ni surtout de rayman ???

Hors ligne

#3 24-11-2011 15:56:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

grille pain celeste a écrit :

pas de skyrim ni surtout de rayman ???

Euh, on a le droit d'avoir le temps de jouer aux jeux avant d'en parler ? smile

Rayman la semaine prochaine, Skyrim celle d'après...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 24-11-2011 15:57:35

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Oui, non parce que là, après avoir fait les relous avec DS, faudrait pas abuser...

Edit (parce que je voudrais éviter les mauvaises inteprétations) : On n'est pas à la seconde près, non plus. Faut arrêter de vouloir insister sur l'urgence de jouer à tel ou tel titre.
Franchement, sans la chronique d'Erwan, l'insistance dans le forum sur Dark Souls m'aurait définitivement détourné du titre.

Dernière modification par Tanuki (24-11-2011 16:15:30)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#5 24-11-2011 16:01:59

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

"Silence on fait semblant de jouer"


Le lobbying est si fort dans ce forum qu'ils finiront par nous parler de jeux qu'ils n'auront même pas essayer.



Je pense que ça viendra pour Rayman et pour Skyrim, je préfère qu'ils en parlent dans plusieurs semaines lorsqu'ils auront fait au moins une dizaine d'heures de jeu.

Hors ligne

#6 24-11-2011 16:19:16

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

mea culpa pour skyrim, j'étais plus étonné pour rayman qui me semble beaucoup 'SOJ friendly' mais qui vient à peine de sortir.
Et de toute facon, vu que Dark souls a été chroniqué (je pense qu'on peut faire concurrence au lobby nucléaire ^^ ) le reste des jeux ne sera de toute façon que pure littérature ^^

Hors ligne

#7 24-11-2011 16:31:00

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Vite fait, à chaud, sur la prononciation de "chrono trigger"

Trigger ne se prononce pas "Traïgger", mais "Trigger"  (cf morcheeba : trigger hippie)
Généralité, si le i est précédé d'une consonne qui est doublée (ici le "g"), il se prononcera TOUJOURS "i" et pas "aïe"

voili voilou, je sais c relou les petits profs, mais ça peut ptet' servir à l'avenir    ;o)


Sinon j'ai déjà pleurniché ailleurs sur la qualité graphique du jeu sur TVHD, je vais pas recommencer ici, et je suis comme vous choqué par le premier contact :
"on s'en fout !"
"-ben oui, et non ...."

un pote est venu chez moi ventre à terre , pour voir les premières images avant d'aller l'acheter et ... ça l'a calmé net !   (cordon YUV inside, pourtant)

Dernière modification par hojopin (24-11-2011 16:35:09)

Hors ligne

#8 24-11-2011 16:37:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Tanuki a écrit :

Franchement, sans la chronique d'Erwan, l'insistance dans le forum sur Dark Souls m'aurait définitivement détourné du titre.

Sans cette même insistance (je suis aussi plutôt contre d'habitude), il n'y aurait sans doute pas eu de chronique, mais au final, ils décident seuls du programme de l'emmision.

Je ne vois pas ce qu'il y a de relou à défendre un titre méconnu, ou qui n'est pas présenté avec justesse. SOJ n'en aurait pas fait la chronique, ils seraient passés juste à côté d'un jeu dont les valeurs semblaient les leurs, mais ça n'aurait pas été grâve, non plus.

Cet été, ça a été la même chose pour Xenoblade sur Wii. Je n'y ai pas encore joué mais ça ne m'a pas particulierment ennuyé  de voir des joueurs en éspérer avant la chronique. Sur ce, retournons au porgramme de la semaine.

Dernière modification par Red (24-11-2011 16:49:50)

Hors ligne

#9 24-11-2011 16:54:39

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Alors, oui Erwan, vous avez géré sur la présentation Zelda
(Ecoutez le cri du cœur à 36 min et 37 sec, au début de l'intervention de M. Phal.)

Les affiches dont parlait Patrick, ça m'a rappelé cet article d'écrans.fr (un chouette site au demorand):
http://www.ecrans.fr/Le-site-du-jour-Affiches,1932.html

Hors ligne

#10 24-11-2011 16:56:20

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Comment vous avez put foirer sur la question Super Meat Boy ? C'est honteux big_smile

Hors ligne

#11 24-11-2011 17:07:55

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Red a écrit :
Tanuki a écrit :

Franchement, sans la chronique d'Erwan, l'insistance dans le forum sur Dark Souls m'aurait définitivement détourné du titre.

Sans cette même insistance (je suis aussi plutôt contre d'habitude), il n'y aurait sans doute pas eu de chronique, mais au final, ils décident seuls du programme de l'emmision.

Je ne vois pas ce qu'il y a de relou à défendre un titre méconnu, ou qui n'est pas présenté avec justesse. SOJ n'en aurait pas fait la chronique, ils seraient passés juste à côté d'un jeu dont les valeurs semblaient les leurs, mais ça n'aurait pas été grâve, non plus.

Cet été, ça a été la même chose pour Xenoblade sur Wii. Je n'y ai pas encore joué mais ça ne m'a pas particulierment ennuyé  de voir des joueurs en éspérer avant la chronique. Sur ce, retournons au porgramme de la semaine.

J'ai trouvé ça plus insistant pour Dark Souls. Et je rejoins Force Tranquille quand il parle de lobbying. Défendre un jeu, soit. En parler tous les 3 posts, ça me paraît lourd.
Et ta première phrase est paradoxale. Ils décident seuls du programme, mais sans cette insistance, Dark Souls n'en aurait pas fait partie, donc en fait vous les avez aidés à décider du programme...
Enfin bref, tant que ça ne devient pas une habitude, on dira que c'est parce que Dark Souls donne envie de le faire découvrir.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#12 24-11-2011 17:29:40

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Je me laisserai bien tenter par Saint Row The Third. J'ai jamais été attiré par cette licence, mais ce côté décalé poussé à l'extrême commence à me séduire.

Hors ligne

#13 24-11-2011 17:31:35

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Un bon petit SOJ comme d’habitude.
Je partage l’avis global d’Erwan et de Patrick sur ce Zelda Skyward Sword (Erwan avait tout dit en un mot « magnifique ! »). Par contre, je ne comprends pas vraiment ce que Patrick entend par cinématographie à propos de ce Zelda. Je le trouve, au contraire, aux antipodes de ce terme. Pratiquement tous les jeux d’aujourd’hui empruntent au langage cinématographie et on peut même qualifier certains (Heavy Rain, UC3, LA Noire…) de cinéma interactif. Nintendo avec Skyward Sword se démarque complètement de cette tendance pour placer au centre du jeu et le joueur et le gameplay. On est constamment acteur, jamais spectateur, sentiment renforcé par le choix audacieux du full motion gaming qui nous permet d’être vraiment Link.
Skyward Sword m’a fait comprendre pourquoi je m’ennuyais si souvent sur cette gen PS360 : trop peu de jeux sont construits autour du gameplay (ils sont construits soit sur la technique soit sur l’histoire et la narration). Skyward Sword est lui une véritable leçon de game design et de level design. Il y a souvent plus d’idées dans un seul donjon que dans n’importe quel autre jeu sorti cette année.
Après Uncharted 3, oui ce Zelda pique un peu les yeux, mais c’est quand même bon de se dire : je joue à un jeu vidéo !

Dernière modification par gatsby (24-11-2011 17:35:24)

Hors ligne

#14 24-11-2011 18:18:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Tanuki a écrit :

En parler tous les 3 posts, ça me paraît lourd.

Une période rapide a été nécéssaire pour se rendre compte qu'on avait besoin d'un topic dédié pour nous canaliser, c'est vrai.

Tanuki a écrit :

ta première phrase est paradoxale. Ils décident seuls du programme, mais sans cette insistance, Dark Souls n'en aurait pas fait partie, donc en fait vous les avez aidés à décider du programme...

Ce n'est ni paradoxal, ni parceque DS donne envie de le faire découvrir, c'est même le contraire. Ce jeu, si personne ne prend la peine de bien en parler en rappelant juste que c'est trop long (Skyrim l'est juste 10 fois plus), trop rigide et trop hardcore, personne n'y jouera (ou seulement une petite niche).

Je peux me tromper mais j'aime imaginer que quand une partie de la communauté SOJ signale son intérêt, ça ne laisse pas Erwan indifférent. Ça n'a pas pour vocation de devenir une habitude ou de dicter sa ligne éditoriale, mais vu qu'ils ne peuvent pas tout voir, c'est aussi notre rôle, lorsqu'on le peut, de donner un éclairage différent d'une communication ambiante et de les attirer sur quelque chose qu'ils auraient pu laisser passer sinon. Je serais d'ailleurs heureux de voir cet effort se produire pour n'importe quel autre genre de jeu.

À trop souvent voir des jeux comme Ico, Okami ou d'autres devoir passer leut tour, on a du mal à ne plus l'ouvrir quand ça semble nécessaire. Mais bref...

Dernière modification par Red (24-11-2011 23:36:53)

Hors ligne

#15 24-11-2011 18:29:24

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Tss Tss Tss,
je fais le même constat que Clément sans la même conclusion.
La simplification à outrance avec le fait de controler des zones (bastion) est vraiment décevante. Grosse déception aussi: l'upgrade des ville se fait sous forme d'arbre avec des cases à débloquer, fini le plaisir de voir sa ville s'agrandir et devenir un vrai chateau...
Enfin la triche de l'IA est à dégouter de progresser dans la campagne, ça gâche complètement l'aventure solo.
Tout ça pour des graphismes identiques au V. Donc préférer de loin le VI au V.

Hors ligne

#16 24-11-2011 19:30:40

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Aie aie aie, 32 minutes 10 secondes.

A la 32ème minute du podcast, Erwan a commis l'irréparable, l’erreur suprême, il a dit :
"Quand Zelda court avec son épée, elle est dans la direction ou on tiens la Wiimote."

Zelda...Zelda...Zelda...

Sinon concernant Link et son mutisme, je le considère personnellement comme normal, comme son nom l'indique, link est censé faire le lien entre le jeu, l'univers d'Hyrule et nous.
Link est un avatar, il doit nous permettre de nous plonger dans le jeu, si Link se mettait à parler, à avoir une personnalité forte et atypique, tout le contraire d'un personnage archétypal, il interférerai dans notre relation entre nous et l'univers du jeu, l'épopée que l'on est censé vivre.

Je joue en ce moment à Dead Space 2, et il me fait beaucoup moins peur que son ainé. C'est en partie parce qu'il y a plus d'action, mais aussi parce que le personnage de Isaac a trouvé la parole, il crée une distanciation entre moi et le jeu, je n'ai plus l'angoisse de me retrouver seul dans un couloir sombre.
C'est Isaac qui est seul, c'est Isaac qui risque sa vie, ce n'est plus moi, et à chaque fois qu'il parle et qu'il prend des décisions idiotes, je m'éloigne un peu plus de lui.

Il faut savoir ce que l'on attend d'un Zelda et quel genre de rapport on veux avoir avec Link.
Est-ce que l'on veux avoir de l'empathie pour ce personnage, ou est-ce que l'on veux interpréter ce personnage.
Si on veux avoir de l'empathie, alors il faut lui donner une voix, de la personnalité, du relief.
Par contre, si l'on souhaite vivre une aventure au premier plan, si l'on veux devenir Link, ou si plutôt on veux que Link soit nous, il faut alors lui donner le moins de relief possible, et laisser la possibilité au joueur de s'y plonger.

Dernière modification par Enimal (24-11-2011 19:32:41)

Hors ligne

#17 24-11-2011 19:54:08

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Ce qui a de formidable avec Silence On Joue, c'est qu'ils ont le don de me donner envie.
Ce Zelda par exemple. J'adore Zelda, mais depuis Ocarina, aucun n'a sû vraiment me faire chavirer. A part peut être le premier épisode sur DS, mais plus pour son gameplay.
Mais là, Erwan en parle. Le descends un peu, à la discrète, ni vu ni connu. Et hop, il me donne envie de brancher ma Wii. D'acheter le jeu et... Oh wait... WiiMotionPlus ?
Non.
J'ai vraiment des difficultés à croire que cet accessoires apporte réellement quelque chose au jeu. Qu'il apporte quoique ce soit tout court d'ailleurs.

Hors ligne

#18 24-11-2011 20:24:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Enimal a écrit :

Aie aie aie, 32 minutes 10 secondes.

Gaffe, je suis à deux doigts du point Godwin ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#19 24-11-2011 20:43:59

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Fyv a écrit :

Ce qui a de formidable avec Silence On Joue, c'est qu'ils ont le don de me donner envie.
Ce Zelda par exemple. J'adore Zelda, mais depuis Ocarina, aucun n'a sû vraiment me faire chavirer. A part peut être le premier épisode sur DS, mais plus pour son gameplay.
Mais là, Erwan en parle. Le descends un peu, à la discrète, ni vu ni connu. Et hop, il me donne envie de brancher ma Wii. D'acheter le jeu et... Oh wait... WiiMotionPlus ?
Non.
J'ai vraiment des difficultés à croire que cet accessoires apporte réellement quelque chose au jeu. Qu'il apporte quoique ce soit tout court d'ailleurs.

Et Majora's Mask??

Hors ligne

#20 24-11-2011 20:46:31

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Est ce que j achete une wii pour Muramasa, Mario Galaxy, Zelda, Mad World, Metroid prime 3 et Metroid Other M, voir Xenoblade et Tatsunoko vs Capcom?
Y a eu d autres jeux?

Hors ligne

#21 24-11-2011 21:13:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

No More heroes 1 & 2, Mario Kart Wii , Last Story (qui va bientôt sortir en europe), Super Paper Mario, Sin and Punishment : Successor of the Skies, et évidemment House of the dead Overkill !

Hors ligne

#22 24-11-2011 21:28:53

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Ah oui c est vrai... Hum...otet temps d investir dnas un wii chez cash converters?

Hors ligne

#23 24-11-2011 21:41:31

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Enimal a écrit :

Aie aie aie, 32 minutes 10 secondes.

A la 32ème minute du podcast, Erwan a commis l'irréparable, l’erreur suprême, il a dit :
"Quand Zelda court avec son épée, elle est dans la direction ou on tiens la Wiimote."

Zelda...Zelda...Zelda...

Sinon concernant Link et son mutisme, je le considère personnellement comme normal, comme son nom l'indique, link est censé faire le lien entre le jeu, l'univers d'Hyrule et nous.
Link est un avatar, il doit nous permettre de nous plonger dans le jeu, si Link se mettait à parler, à avoir une personnalité forte et atypique, tout le contraire d'un personnage archétypal, il interférerai dans notre relation entre nous et l'univers du jeu, l'épopée que l'on est censé vivre.

Je joue en ce moment à Dead Space 2, et il me fait beaucoup moins peur que son ainé. C'est en partie parce qu'il y a plus d'action, mais aussi parce que le personnage de Isaac a trouvé la parole, il crée une distanciation entre moi et le jeu, je n'ai plus l'angoisse de me retrouver seul dans un couloir sombre.
C'est Isaac qui est seul, c'est Isaac qui risque sa vie, ce n'est plus moi, et à chaque fois qu'il parle et qu'il prend des décisions idiotes, je m'éloigne un peu plus de lui.

Il faut savoir ce que l'on attend d'un Zelda et quel genre de rapport on veux avoir avec Link.
Est-ce que l'on veux avoir de l'empathie pour ce personnage, ou est-ce que l'on veux interpréter ce personnage.
Si on veux avoir de l'empathie, alors il faut lui donner une voix, de la personnalité, du relief.
Par contre, si l'on souhaite vivre une aventure au premier plan, si l'on veux devenir Link, ou si plutôt on veux que Link soit nous, il faut alors lui donner le moins de relief possible, et laisser la possibilité au joueur de s'y plonger.

Ben là voila, on est pas d'accord...
Les personnages muets m'emmerdent. Du moment ou  le personnage que l'on dirige est nommé, ne pas le faire parler pour moi est source d'incompréhension. J'ai l'impression de diriger un débile. Je n'ai absolument pas trouvé choquant qu'Isaac Clarke se mette à parler, au contraire, j'ai trouvé ça naturel.
Je vais me faire troller, mais je ne pige pas l'engouement pour Gordon Freeman. Le mec est censé être un scientifique doublé d'un rebelle et il n'aligne pas deux mots. Désolé, mais j'ai du mal à voir la logique là dedans.

Le cas de Link est limite, mais c'est vrai que le fait qu'aucun autre personnage n'aie de voix intelligible fait que cela maintient une certaine cohérence. Personne ne parle vraiment, tout se passe par écrit. D'autre part on arrive à voir son état d'esprit à travers ses expressions, ce qui le rend compréhensible à sa façon. D'autre part il s'inscrit dans une longue lignée de jeux au système similaire, ou les dialogues n'ont que très peu d'importance.

Le seul héros mutique à peu près logique est Jack, dans Bioshock. On comprend vite que ce pauvre gars n'est qu'un pantin, tant entre les mains du joueur que de son adversaire. En ce sens, le fait qu'il soit totalement transparent fait sens.

Dernière modification par MonsieurU (24-11-2011 21:42:38)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#24 24-11-2011 23:41:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Akaipolyan a écrit :

Ah oui c'est vrai... Hum...otet temps d'investir dans une wii chez cash converters?

D'autant plus que tu peux ajouter Zack & Wiki, Donkey Kong Contry Returns, Lost Wind et Kirby Epic Yarn à la liste...

Dernière modification par Red (25-11-2011 03:09:54)

Hors ligne

#25 25-11-2011 02:03:22

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence, on joue ! Zelda, Saints Row, Heroes VI et Minecraft

Haaaan il n'y a jamais eu de doublage dans les Zelda ? Et Les volets sur CD-I c'est quoi alors ? Oui une erreur je sais. Mais vous n'avez rien retenu de la dernière minute culturelle sonore, je suis déception.

Au fait lorsque l'on brandit sa wiimote, c'est main gauche ou main droite ? Ou bien a-t-on le choix ? Mais de toute façon Link est un gaucher, et tout le monde sait que les gauchers sont les meilleurs. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums