Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-11-2011 11:36:32

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La RATP veut émarger sur la 3G

La RATP veut émarger sur la 3G

La régie va, selon nos informations, lancer un appel d?offres pour couvrir le métro avec, à la clé, une exclusivité qui hérisse les opérateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-11-2011 13:50:24

baba264
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 13

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

Merci pour cet article très informatif sur un sujet intéressant et malheureusement peu débattu sur la place publique. En ce qui me concerne, je suis tout à fait pour que la RATP fasse payer les opérateurs autant que possible pour avoir accès au marché 3G dans les transports publiques.

Après tout, pour les opérateurs, c'est un enjeu commercial importants (bcp des utilisateurs concernés seraient prêts à changer d'opérateurs pour avoir une bonne couverture dans le métro) il serait donc dommage que la RATP se coupe de ces revenus.

Hors ligne

#3 28-11-2011 13:53:12

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

bonjour,

Je profite de l'article pour mentionner qu'une partie des usagers de la RATP et également clients des opérateurs de téléphonie mobile via un smart phone n'est pas forcément mécontente de l'absence de réseau 3G dans les transports et serait même favorable à la disparition de relais pour le réseau traditionnel afin de ne pas profiter de la vie des autres usagers. Si l'écoute des conversations distantes ou la vision des messages instantanés des autres usagers instruits de manière significative sur la similitude de nos existences presectives ( problèmes sentimentaux, réussite approximative quant à la progression dans l'échelle sociale voire une mauvaise entente avec une hiérarchie assez obtue, coordination pour l'approvionnement en pain ou plat déjà préparé, difficultés dans le dialogue avec des personnes pour lesquelles un titillement hormonal n'est pas sans rappeler la phase compliquée de l'adolescence, besoin d'exprimer des réprimandes envers son interlocuteur distants de façon plus sonore afin de lui faire comprendre la pertinence de ses arguements...), cette écoute provoque cependant par instant une certaine lassitude.
Aussi serait-il peut-être plus raisonnable d'empêcher cette 3G, à moins que celle-ci ne permette aux usagers de ne plus échanger leurs différents que par mail ou encore via des sites sociaux dans leur configuration complète. Cette solution aurait, il est vrai, l'avantage de prolonger pour les usagers un peu plus leur journée de travail dans les transports grâce à la disponibilité continue de leur bureau virtuel sur leur smartphone. Une telle réussite professionnelle diminurait d'ailleurs d'autant les conversations liées à l'aigreur ressentie parfois dans le cadre professionnel. La 3G est peut-être l'arme du bonheur en fait.

Hors ligne

#4 28-11-2011 14:06:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

@etienne : grâce à la 3G, les utilisateurs n'échangeront de toutes façons pas longtemps grand chose vu la consommation de batterie tongue Donc oui, c'est l'arme du bonheur à ce niveau.

Hors ligne

#5 28-11-2011 15:14:41

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

mon avis :
1. la ratp étant une entreprise publique (epic), alors oui, elle se doit de faire cracher les opérateurs.
2. et comme étant justement entreprise publique, merci de faire cracher TOUS les opérateurs. (ce que je veux dire par là, c'est que je ne veux pas voir quelconque réseau - Bouyg, Or, etc - l'emporter sur un autre.  soit on est tous connectés, soit personne ne l'est).
3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 28-11-2011 15:27:51

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

kio a écrit :

3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).

Dans la pollution sonore, on peut aussi penser à la musique/vidéo en streaming, mais on a déjà le droit à la musique qualité téléphone depuis un certain temps donc ça ne changera sûrement pas grand chose.
Pour le mail, je trouve que ça marche quand même déjà bien en GSM/Edge.
Et pour les jeux, c'est rare qu'on reste connecté.

Amha ça profitera surtout au surf classique.

Hors ligne

#7 28-11-2011 16:05:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

Tsht a écrit :
kio a écrit :

3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).

Dans la pollution sonore, on peut aussi penser à la musique/vidéo en streaming, mais on a déjà le droit à la musique qualité téléphone depuis un certain temps donc ça ne changera sûrement pas grand chose.
Pour le mail, je trouve que ça marche quand même déjà bien en GSM/Edge.
Et pour les jeux, c'est rare qu'on reste connecté.

Amha ça profitera surtout au surf classique.

surf classique = oui
En fait, je voulais dire que la 3G n'allait pas entraîner plus de conversation à haute voix. "Au contraire" presque. La 3G ne sert pas vraiment la voix, plutôt le texte, les données, que des trucs silencieux.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 28-11-2011 16:17:10

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

Mais comment faisait-on avant sans le portable ?!?

Hors ligne

#9 28-11-2011 17:37:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

goom a écrit :

Mais comment faisait-on avant sans le portable ?!?

On lisait le journal et il n'y avait pas plus d'interactions entre les usagers.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 29-11-2011 08:23:47

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

goom a écrit :

Mais comment faisait-on avant sans le portable ?!?

Il y avait des cabines téléphoniques et on payait les yeux de la tête une carte de 50 unités avec des jolis téléphones vintages en photo dessus.

Hors ligne

#11 29-11-2011 08:37:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

kio a écrit :
goom a écrit :

Mais comment faisait-on avant sans le portable ?!?

On lisait le journal et il n'y avait pas plus d'interactions entre les usagers.

Si si, les femmes n'avaient pas moyen d'ignorer les pervers avec la main dans le pantalon... Donc il y'a ait bien plus d'interactions.

Ok je sors

Hors ligne

#12 29-11-2011 10:12:34

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

kio a écrit :

mon avis :
3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).

Oui, c'est vrai. Je préfère rouler en 4x4 à 160 sur le périph' en criant sur mon portable à mes amis trader : " Dégagez les pauvres, faut retourner dans le métro".
Blague à part, la 3G ajoute des possibilités à l'utilisation déjà fatiguante du portable. Le format qui succedera un jour à la 3G fera mieux et ainsi de suite. A force, on aura bien systématiquement des gens qui feront de la visioconférence dans le métro, dicteront leurs notes sur leur bureau distant...Alors, évidemment, ça ne changera pas trop par rapport à aujourd'hui mais ça entretient des usages lourdingues et j'ai un peu l'impression que la possibilité d'être connecté en permanence avec des débits plus importants n'apporte pas vraiment un plaisir ou un confort. J'observe plutôt des salariés qui regrettent maintenant d'avoir un accès permanent, même dans le métro, à leur messagerie, ou d'une partie de leur bureau distant. Le genre de comportement qui risque plutôt de remplir les cabinets de psy dans pas longtemps.
Cela dit, on peut espèrer que les conducteurs du métro, enfin ceux qui restent, ne jouent pas en douce à need for speed sur leur portable.

Hors ligne

#13 29-11-2011 10:45:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

etienne a écrit :
kio a écrit :

mon avis :
3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).

Oui, c'est vrai. Je préfère rouler en 4x4 à 160 sur le périph' en criant sur mon portable à mes amis trader : " Dégagez les pauvres, faut retourner dans le métro".
Blague à part, la 3G ajoute des possibilités à l'utilisation déjà fatiguante du portable. Le format qui succedera un jour à la 3G fera mieux et ainsi de suite. A force, on aura bien systématiquement des gens qui feront de la visioconférence dans le métro, dicteront leurs notes sur leur bureau distant...Alors, évidemment, ça ne changera pas trop par rapport à aujourd'hui mais ça entretient des usages lourdingues et j'ai un peu l'impression que la possibilité d'être connecté en permanence avec des débits plus importants n'apporte pas vraiment un plaisir ou un confort. J'observe plutôt des salariés qui regrettent maintenant d'avoir un accès permanent, même dans le métro, à leur messagerie, ou d'une partie de leur bureau distant. Le genre de comportement qui risque plutôt de remplir les cabinets de psy dans pas longtemps.
Cela dit, on peut espèrer que les conducteurs du métro, enfin ceux qui restent, ne jouent pas en douce à need for speed sur leur portable.

C'est une erreur courament de raisonnement courante.
La connectivité ne t'aliénie pas. Tu n'as pas obligation de regarder tes mails. C'est la pression de la société et toi même qui font que tu ne peux passer plus de 2 minutes sans connexion.
Le fait de te donner accès à un service ne t'oblige pas à l'utiliser. Mais il permet un usage dans les cas approprié. Alors certes il ouvre aussi la porte à toujours plus d'aliénation. Mais encore une fois, ce n'est pas la 3G qui est en faute mais la société et la faiblesse des utilisateurs.
Rien ne t'oblige à laisser ton portable allumer au cinéma, en vacance ou la nuit pendant que tu dors. L'important c'est de savoir faire la part des choses.

Dernière modification par Egmorn (29-11-2011 10:46:55)

Hors ligne

#14 29-11-2011 12:07:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

mRsfW.jpg
(tablette, clé 3D, casque bluetooth. vu @Strasbourg-Saint-Denis, L4)
mais attendez… je me demande : le sujet de l'article est bien de poser ou pas un réseau propriétaire 3G. -> il est impossible de placer simplement une "antenne" ? qui profiterait à tous ? c'est faisable techniquement ?

Dernière modification par kio (29-11-2011 12:08:18)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#15 12-12-2011 02:34:29

spy
Membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 25

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

à New-York ils n'ont même pas le réseau téléphone normal dans leur métro. La RATP est vraiment très en avance je pense, et c'est tant mieux smile

Hors ligne

#16 21-12-2011 10:31:51

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

C'est une erreur courament de raisonnement courante.
La connectivité ne t'aliénie pas. Tu n'as pas obligation de regarder tes mails. C'est la pression de la société et toi même qui font que tu ne peux passer plus de 2 minutes sans connexion.
Le fait de te donner accès à un service ne t'oblige pas à l'utiliser. Mais il permet un usage dans les cas approprié. Alors certes il ouvre aussi la porte à toujours plus d'aliénation. Mais encore une fois, ce n'est pas la 3G qui est en faute mais la société et la faiblesse des utilisateurs.
Rien ne t'oblige à laisser ton portable allumer au cinéma, en vacance ou la nuit pendant que tu dors. L'important c'est de savoir faire la part des choses.

Une erreur, non. Une différence de conception plutôt. On peut penser que le support crée l'idée, crée le comportement. Certes, il y a débat mais j'ai l'impression qu'il est difficile de nier que c'est plutôt l'offre qui crée la demande généralement. La 3G dans le métro offre plus de débit donc on s'en servira plus; ça risque d'être plus saoulant. C'est le genre de progrès qui peut amplifier une certaine modification de comportement de chacun et de l'occupation de l'espace public: dans le métro, nous n'y sommes plus vraiment, occupé ailleurs dans nos têtes, nos conversations distantes, nos échanges de messages...Nous ne sommes plus là, nous sommes dans une sorte de méta-lieu individuel, ce qui se passe devant nous, là, maintenant devient presque abstrait alors que ce qui nous semble réel ou concret est distant. Après, ce n'est pas forcément un problème, c'est juste différent sauf quand justement les autres nous cassent notre méta-lieu avec leur méta-lieu qui se reconcrétise.

Hors ligne

#17 21-12-2011 10:55:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La RATP veut émarger sur la 3G

.Nous ne sommes plus là, nous sommes dans une sorte de méta-lieu individuel, ce qui se passe devant nous, là, maintenant devient presque abstrait alors que ce qui nous semble réel ou concret est distant. Après, ce n'est pas forcément un problème, c'est juste différent sauf quand justement les autres nous cassent notre méta-lieu avec leur méta-lieu qui se reconcrétise.

Ca a plus ou moins toujours été le cas.
Le métro on est dans un état de promiscuité non souhaité. Donc on essaye de se créer une bulle personnel pour s'isoler. Avant on lisait le journal, on regardait par la fenêtre. Aujourd'hui on regarde son téléphone. Cela ne change pas vraiment, on fait toujours tout pour éviter de croiser le regards des autres et se retrouver dans un situation de sociabilité non désiré.

Hors ligne

Pied de page des forums