Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-12-2011 18:17:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Samsung contre Apple, balle au centre

Samsung contre Apple, balle au centre

Dans l'interminable guerre des brevets qui les oppose, Apple et Samsung viennent tous deux d'être déboutés de leurs demandes, l'un en France et l'autre aux Etats-Unis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-12-2011 19:11:36

Johan
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 21

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

Il y a des gens que ça intéresse ce genre d'article ? Ma question n'a rien de malicieux ou critique hein, juste je me pose la question en toute bonne foi.

Hors ligne

#3 08-12-2011 20:13:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

Johan a écrit :

Il y a des gens que ça intéresse ce genre d'article ? Ma question n'a rien de malicieux ou critique hein, juste je me pose la question en toute bonne foi.

Oui/non.
Personnellement, je suis souvent étonné de voir passer des produits très clairement inspirés/pompés d'Apple. Sans parler d'obscures fake chinois, ni de Samsung, on voit des trucs… on se demande !
(mais l'inverse est parfois vrai aussi. j'ai longtemps cru que les touches des claviers Apple étaient "originales"… en fait, non, je crois que c'est Sony qui les a faites les premiers… [référence nécessaire] )


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 08-12-2011 20:59:26

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

de toute façon, l'inspiration vient bien de notre vécu et de ce qu'on a pu voir. Les années 60 et 70 sont riches d'inspiration

Hors ligne

#5 09-12-2011 00:55:13

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

goom a écrit :

de toute façon, l'inspiration vient bien de notre vécu et de ce qu'on a pu voir. Les années 60 et 70 sont riches d'inspiration

Note que c'est pour ce genre de raison qu'on voit le retour de modes. Une fois c'est les "sixty", une fois les années 80 etc.
Pour en revenir à Apple et à Samsung, il faut être franc selon moi :
Samsung n'est pas parfait non plus. Je pense qu'effectivement ils ont pas mal copié, du moins à une époque.
Alors quand ils copient et améliore, ( le galaxy S2 ! ), forcément, ça gonfle Apple.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 09-12-2011 10:36:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

et s'il s'agissait avant tout d'une affaire de com ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 09-12-2011 10:45:05

Chamarjul
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 3

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

ne jamais oublier qu'Apple sait pomper.La preuve ?
La souris, qui a révolutionné l'interface DOS/utilisateur, est apparue la première fois sur le LISA puis sur le Mac ,est due au labo de recherche de Rank Xerox ( RankLab)que Jobs avait visité.

Hors ligne

#8 09-12-2011 11:08:22

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

Il n'y a pas que la souris qu'il a découvert à cette occasion.

Ceci dit, tout le monde "pompe", s'inspire, décline, reprend (...), et dans tous les domaines. Par contre, tout le monde n'est pas capable d'en faire des ruptures tout en proposant un produit qui correspond voire anticipe la demande du marché.

Au final, c'est quoi l'important ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 09-12-2011 11:44:34

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

crapotobasta a écrit :

et s'il s'agissait avant tout d'une affaire de com ?

Ou juste d'une histoire de sousous pour les sousous dû à un dévoiement du système de brevets ?

Enfin, du moment que ça ne concerne que des conneries et pas quelque chose dont la vie de certains dépend, genre un diagnostic médical

Ceci dit, tout le monde "pompe", s'inspire, décline, reprend (...), et dans tous les domaines. Par contre, tout le monde n'est pas capable d'en faire des ruptures tout en proposant un produit qui correspond voire anticipe la demande du marché.

Au final, c'est quoi l'important ?

Perso ce qui m'énerve dans ces histoires est le manque de reconnaissance de chacune des parties à leur juste valeur. On justifie qu'on est les responsables qui méritons reconnaissance parce qu'on a lancé le truc qui se faisait avant, mais qui marche maintenant (ex. Siri, encore que "marcher" reste à démontrer vu les tests que j'ai pu faire c'est pas le cas du tout)...
Dans l'absolu, chaque maillon de la chaine a une importance mais c'est rarement celui qui a eu l'idée en premier qui est le plus reconnu, c'est juste pas assez voyant. Celui qui a peaufiné le concept en le rendant accessible mérite certes un peu de respect, mais est-ce que ça doit être autant que l'auteur original qui a su sortir l'idée du (entourez ou insérez votre conception philosophique) maëlstrom/monde des idées/nulle part ?

L'important, ça dépend de qui et de quoi on parle : de consumérisme (auquel cas c'est celui qui fait des "ruptures"), du respect de l'idée originale, de l'intelligence humaine, de la "rolexitude" du gars qui a vendu etc.

Monde de merde tongue

Dernière modification par Tsht (09-12-2011 11:47:50)

Hors ligne

#10 09-12-2011 13:21:50

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

crapotobasta a écrit :

Il n'y a pas que la souris qu'il a découvert à cette occasion.

Ceci dit, tout le monde "pompe", s'inspire, décline, reprend (...), et dans tous les domaines. Par contre, tout le monde n'est pas capable d'en faire des ruptures tout en proposant un produit qui correspond voire anticipe la demande du marché.

Au final, c'est quoi l'important ?

Si on parle de faire du business, l'important est effectivement d'en faire des produits qui se vendent bien en étant en adéquation avec la demande du marché, et Apple fait ça très bien.

Après, si on parle de respect de la propriété intellectuelle, et qu'on attaque ses concurrents pour copie, non-respect des brevets, etc, il serait mieux de ne pas être soi-même un plagieur. Reprocher aux autres ce que l'on fait soi-même, ce n'est pas très élégant, c'est même presque du foutage de gueule.

Hors ligne

#11 09-12-2011 14:48:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

pef2012 a écrit :
crapotobasta a écrit :

Il n'y a pas que la souris qu'il a découvert à cette occasion.

Ceci dit, tout le monde "pompe", s'inspire, décline, reprend (...), et dans tous les domaines. Par contre, tout le monde n'est pas capable d'en faire des ruptures tout en proposant un produit qui correspond voire anticipe la demande du marché.

Au final, c'est quoi l'important ?

Si on parle de faire du business, l'important est effectivement d'en faire des produits qui se vendent bien en étant en adéquation avec la demande du marché, et Apple fait ça très bien.

C'était le sens de ma remarque. Beaucoup d'acteurs ont créé des ruptures sur leur marché alors qu'ils n'avaient, en tant que tel, rien inventé.

pef2012 a écrit :

Après, si on parle de respect de la propriété intellectuelle, et qu'on attaque ses concurrents pour copie, non-respect des brevets, etc, il serait mieux de ne pas être soi-même un plagieur. Reprocher aux autres ce que l'on fait soi-même, ce n'est pas très élégant, c'est même presque du foutage de gueule.

Et si, comme je le disais plus haut, c'était avant tout une histoire de com ?

PS : en même temps, pas besoin de faire de sémiologie pour voir à quel point les imac, ipod, iphone et enfin ipad ont été repompés.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 09-12-2011 14:49:27

Sarahh
Nouveau membre
Inscription : 09-12-2011
Messages : 2

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

Je trouve qu'ils exagèrent!Alors pour moi ça  sera un notpad!!comme cela il n'y a pas de jaloux!

http://www.buldoz.com/product.php?id_product=122

Hors ligne

#13 09-12-2011 15:06:17

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung contre Apple, balle au centre

excellent ce truc wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums