Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-12-2011 13:56:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Minecraft», maître cube

«Minecraft», maître cube

Vrai phénomène,  le jeu de construction en pixel art  de Markus Persson s?était déjà écoulé à 4 millions d?exemplaires avant sa sortie définitive,  fin novembre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-12-2011 14:46:33

Glasny
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 2

Re : «Minecraft», maître cube

Ce jeu est une véritable drogue !
A u premier abord, c'est moche, très moche, et puis on se prend au jeu. Le sentiment de liberté totale et l'immensité de la carte (elle est théoriquement infinie) font qu'on ne peut plus s'arrêter de jouer.

Le mode multijoueur, rajoute une dimension sociale et coopérative incroyable (pour peu que l'on trouve un serveur avec des joueurs sympas). A vous les constructions démesurées à plusieurs.

Il est compliqué de faire le tour des différents modes de jeu (aventure, construction, création de mécanismes simples ou très complexes) d'autant plus que la communauté  des joueurs créée sans cesse de nouveaux mods pour augmenter la durée de vie déjà démentielle de ce jeu.

Hors ligne

#3 13-12-2011 15:36:44

Michelc76
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 1

Re : «Minecraft», maître cube

Ce phénomène envahit les collèges et il inspire des collégiens pour des articles:
http://blog.ac-rouen.fr/clg-francis-yar … omment-222
Ils sont motivés pour présenter ce jeu !

Hors ligne

#4 13-12-2011 15:47:46

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : «Minecraft», maître cube

Je conseille fortement le podcast d'iplay4you et sa série Minecraft Hardcore où dans chaque saison il met toujours la barre plus haut pour des expériences solo hors du commun.

Pour la dernière saison en date (sur thème de pirates et de caraïbes) son équipe a créé une carte énorme avec une dizaine d'île à visiter, des centaines de secrets, défis et quêtes secondaires : un vrai travail d'orfèvre pour un résultat gigantesque.

http://www.dailymotion.com/video/xm2ice … videogames

Hors ligne

#5 13-12-2011 16:10:55

Glasny
Nouveau membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 2

Re : «Minecraft», maître cube

Lyz a écrit :

Je conseille fortement le podcast d'iplay4you et sa série Minecraft Hardcore où dans chaque saison il met toujours la barre plus haut pour des expériences solo hors du commun.

Pour la dernière saison en date (sur thème de pirates et de caraïbes) son équipe a créé une carte énorme avec une dizaine d'île à visiter, des centaines de secrets, défis et quêtes secondaires : un vrai travail d'orfèvre pour un résultat gigantesque.

http://www.dailymotion.com/video/xm2ice … videogames

Effectivement c'est la septième saison de Minecraft Hardcore, la progression est impressionnante. Les saisons précédentes sont disponible sur sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/iplay4you31

Des heures de vidéos vraiment plaisantes.

Hors ligne

#6 13-12-2011 17:20:51

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : «Minecraft», maître cube

Merci Lyz,

grace à ton lien, je viens de cramer une demi journée de taf... au top ! J'en veux encore !!!!

Il y a quelques jours Minecraft était à 10 cts sur Android. Il n'en fallait pas moins pour que je craque. Malheureusement ça n'est que la version Alpha... vivement la suite !!! Un vrai plaisir à jouer sur Xperia Play.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 13-12-2011 22:22:12

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Minecraft», maître cube

Au premier abord c'est moche, et au second aussi smile

notch-money.png

Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu aura fait couler de l'encre.

Dans le genre je préfère largement Terraria, un peu moins bac à sable probablement mais un peu plus jouable aussi du coup...

Hors ligne

#8 13-12-2011 23:19:55

monina
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 39

Re : «Minecraft», maître cube

Minecraft est juste le jeu ultime à mon avis, où ce n'est plus au jeu de décider quoi faire mais au joueur. Même si la communauté peut être parfois agaçante (j'en fais régulièrement les frais), je conseille le jeu à tout ceux qui peuvent se permettre de jouer pendant des heures. Par contre je consdière comme un crime de ne pas citer TheFantasio974, qui est celui qui a lancé le jeu en France...


"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur?"

Hors ligne

#9 14-12-2011 09:19:17

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : «Minecraft», maître cube

Dans le genre je préfère largement Terraria, un peu moins bac à sable probablement mais un peu plus jouable aussi du coup...

J'ai essayé Terraria, j'ai pas accroché.
J'admets que me mettre en hardcore sur une grande map était pas la meilleure facon de commencer, mais fondamentalement, je trouve que Terraria n'a rien a voir avec Minecraft. Pour moi, c'est un jeu de plate-formes assez classique sur le fond, avec la vue en 2D et le fait que ca a un debut et une fin (quand t'as butté tous les boss/visité tous les biomes).
J'ai aussi été frustré qu'apres 7H de jeu, j'étais toujours en train de me galérer pour explorer, et que les éléments qui semblent faire le fun du jeu (tel que le grappin) n'etaient pas encore accessible (foutu squelettes qui voulaient pas dropper un crochet).
Alors que Minecraft est un monde ouvert, et le coté "vue a la premiere personne" fait beaucoup de l'ambiance du jeu (il n'est pas rare pour moi de "flipper" au fond d'une grotte de minecraft).

monina a écrit :

Par contre je consdière comme un crime de ne pas citer TheFantasio974, qui est celui qui a lancé le jeu en France...

Haha, même si Fantasio fait des choses intéressantes, et que tu as peut-être découvert le jeu par ses videos, Minecraft était déjà connu de nombreuses personnes y compris en France, bien avant sa premiere video.

Dernière modification par Ksempac (14-12-2011 09:20:04)

Hors ligne

#10 14-12-2011 11:54:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Minecraft», maître cube

monina a écrit :

Minecraft est juste le jeu ultime à mon avis, où ce n'est plus au jeu de décider quoi faire mais au joueur.

Bha, si on part de ce coté, le jeu ultime reste les LEGO, Minecraft n'est qu'un bête portage 2.0 de ce qu'on faisait des heures durant avec nos petites briques.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#11 14-12-2011 13:08:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Minecraft», maître cube

Jukurpa a écrit :
monina a écrit :

Minecraft est juste le jeu ultime à mon avis, où ce n'est plus au jeu de décider quoi faire mais au joueur.

Bha, si on part de ce coté, le jeu ultime reste les LEGO, Minecraft n'est qu'un bête portage 2.0 de ce qu'on faisait des heures durant avec nos petites briques.

Exactement.
Minecraft m'intéresse bien, mais pas les heures passées devant... me tâte...


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 14-12-2011 13:24:01

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : «Minecraft», maître cube

Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce jeu (j'ai du mal à le classer dans cette catégorie). Mes quelques minutes de tests m'ont laissé sur ma faim.

Apparemment un des intérêts est de construire de beaux objets 3D, mais pourquoi ne pas utiliser un logiciel plus adapté dans ce cas (Blender par ex) ?

Hors ligne

#13 14-12-2011 15:00:10

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : «Minecraft», maître cube

Deja, il faut bien voir que Minecraft, ce n'est pas que de la construction, certains jouent principalement, voir exclusivement, pour d'autres choses : l'exploration, le minage de ressources rares, les experimentations electroniques (ya un systeme "d'electricité" et de transmission de signaux) ou meme le PvP

Ensuite, pour le coté construction, LA difference majeure entre les legos, un SimCity, ou autre "God-game, c'est, pour moi, la vue à la premiere personne. C'est agreable de construire une tour, un labyrinthe, une ville, en lego ou dans un jeu video, mais au final, la vue de dessus de la plupart de ses jeux, fait qu'on reste détaché de l'objet final.

Dans Minecraft, lorsqu'on a construit quelquechose, on a la chance de pouvoir explorer soi-meme la construction, de la faire visiter à d'autres. Ce n'est plus "une jolie maison" mais "ma jolie maison". Ce n'est plus "un labyrinthe dangereux pour une figurine lego" mais "un piege/defi pour les autres joueurs".

L'un des exemples le plus flagrant, ce sont les trains de mine : En voyant des films comme Indiana Jones, avec des trains de mine improbable qui tournent dans tous les sens, on a tous révés quand on était gosse de se retrouver dans un truc pareil. Avec Minecraft, c'est possible. Un autre jeu aurait peut etre permis de modeliser un train de la mine encore plus fou, avec des loopings, mais on aurait pas pu l'experimenter directement. Meme des trucs comme Theme Park (certains versions proposent une vue a la premiere personne) restent limités dans ce genre d'experimentations, car ca reste avant tout un jeu de gestion, ou l'on est une main invisible

De plus, je pense que Minecraft a quelquepart un ratio parfait entre la facilité à réaliser une construction (n'importe qui peut placer des cubes, alors que les logiciels de 3D, c'est pas pour tout le monde) et un certain nombre de limitations techniques qui stimulent l'imagination (comment rendre une construction jolie avec les couleurs limitées ? comment faire fonctionner mon circuit élecrique avec les limitations techniques ?). On est toujours tres fier lorsqu'on trouve une astuce permettant de rendre un batiment plus fonctionnel/plus esthetique.

Cela étant, j'admets que Minecraft n'est pas un jeu qui s'explique, c'est un jeu qui se vit. Il faut oser franchir le pas (soit en testant chez unpote, soit en achetant), pour comprendre tout le fun du jeu. J'ai toujours eu du mal a convaincre mes amis de s'y mettre avant qu'ils aient testés, mais une fois qu'ils se sont décidés, ils ne l'ont jamais regretté.

Dernière modification par Ksempac (14-12-2011 15:09:42)

Hors ligne

#14 14-12-2011 18:40:21

monina
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 39

Re : «Minecraft», maître cube

Ksempac a écrit :

Haha, même si Fantasio fait des choses intéressantes, et que tu as peut-être découvert le jeu par ses videos, Minecraft était déjà connu de nombreuses personnes y compris en France, bien avant sa premiere video.

Certes, tu as parfaitement raison. Je vais reformuler. "Fanta est celui qui a appris le jeu à des milliers de francophones."
Quand aux legos et blender, c'est simple. Quand on joue aux legos on ne vit pas dans la peur du pssshhhhhh..., qui nous indique qu'il est déjà trop tard. On ne va pas ramasser soi-même les légos pendant des heures dans des grottes sombres et apeurantes. On n'a pas peur de tomber dans la lave pendant qu'on défait une construction en légo. Ce qui m'a fait tomber sous le charme de ce jeu c'est le mélange entre la construction et la liberté totale et le survival. Ce petit jeu avec ses graphismes moisis est capable de vous faire peur. Si. Essayez et vous verrez. Et pire encore, ce qui m'a aussi fait craquer, c'est la possibilité de changer les choses du jeu qui ne nous satisfont pas: Les textures sont moches? Pas de problème, faites-les vous-même, ou téléchargez-en une en HD. Vous n'aimez pas que les diamants soient rares? Installez donc un mod. Vous voulez ajouter des patafions éborgnés au jeu? Faites-le!
Blender, maintenant. J'ai essayé d'utiliser ce logiciel, et mes maigres performances informatiques ne me permettent pas de le faire. Or il est bien moins compliqué de cliquer gauche pour prendre un bloc et cliquer droit pour le poser ailleurs.Minecraft compte plus de 4 millions d'acheteurs: Combien savent utiliser le logiciel?


"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur?"

Hors ligne

#15 15-12-2011 18:27:24

greggypouch
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 13

Re : «Minecraft», maître cube

Je ne peux que conseiller la chaîne Yogscast sur youtube pour ceux qui veulent découvrir un peu Minecraft. Ils ont été dans les premiers à s'y intéresser à fond, et ont même contribué à la popularité de Minecraft. Même si ils sont anglais, ils sont très drôles, et leur "film" Shadow of Israphael tourné dans Minecraft est hilarant.

Hors ligne

#16 18-12-2011 20:56:01

Leovilok
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2011
Messages : 5

Re : «Minecraft», maître cube

J'ai été étonné de constater que Minecraft n'était ni libre ni gratuit : je croyais que c'était juste un autre Dwarf Fortress, en un peu plus beau et facile à prendre en main peut être. J'espère que la popularité de Minecraft ne va pas démobiliser les rares developpeurs de DF (ou autour du jeu), car c'était un projet vraiment interessant et qui dépasse à mon avis Minecraft sur certains points, et même encore aujourd'hui. Bien sûr, je préfererais que minecraft pousse les joueurs attirés par la liberté à se tourner vers un jeu lui mếme libre, et pousse les développeurs de Dwarf Fortress à se rapprocher de la beauté et de l'accessibilité de Minecraft (même si ça parait bizarre de dire ça de Minecraft).

Hors ligne

Pied de page des forums