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#1 30-12-2011 17:17:39

Ecrans.fr
Administrateur
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Messages : 1 000

E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

Concluant une enquête sur les faux avis de consommateurs sur internet, le secrétaire d'Etat à la Consommation a dressé huit procès verbaux d'infractions pour pratiques commerciales trompeuses.

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#2 30-12-2011 17:26:01

kio
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Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

"M. Lefebvre n’a pas dévoilé le nom des entreprises concernées"
Pourquoi ? Cette impunité de la réputation m'énerve un brin…


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#3 30-12-2011 19:06:09

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
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Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

Autant Lefebvre est un type que je vomis, autant ça me semble logique de ne pas balancer les noms tout de suite.
En l’absence de condamnation, il y a présomption d’innocence. De plus, si les procédures n’aboutissent pas, il pourrait se voir condamner pour diffamation.

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#4 30-12-2011 23:20:31

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
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Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

Voici un exemple d'avis bidonnés: http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- … awaii.html

Je connais cette auberge (pas difficile, il y a 2 auberges dans le bled, du coup je les connais toutes les 2). Il y a des cas réguliers de vols (un vol de portefeuille quand j'y étais), le quartier est craignos, le bruit est constant jusqu'à pas d'heure y compris de la part du personnel qui fait la java. Tout ça fait malheureusement vite oublier les excursions gratuites.

Voici des avis authentiques: "“I would sleep on the street than go back to this pit.”, “Oh Dear God Help me!!”, “What a rip-off”, “Linen gave me a rash”, “HOrrible”, “Worst place ever - stay in a vacant building first”, “thank goodness the rest of the island is a beauty”, “Dirty and rundown”, “The worst accommodation I've ever experienced in 10 years of travel”

Bon j'arrête là.

Pour info, le seul concurrent dans ce bled ne s'adresse pas du tout à la même clientèle et n'a donc pas de motivation pour bidonner des avis négatifs.

Voici les avis positifs (asseyez-vous): “I miss my Maui Family”, “Meilleurs moments de ma vie !!”, “Maui's Best Hidden Value”, "Best Choice in THE WORLD”, "“best weather on the island” (c'est le côté pluvieux), “Best trip to Maui EVER!” etc..

Lisez moi cet avis et dites-moi si vous ne trouvez pas qu'il est recopié d'une brochure complètement mensongère en plus (je ne connais personne qui s'exprime dans ce style dans la vie quotidienne):

"Start with free airport pick-up and return, throw in a different tour seven days a week (free but you are asked to tip your driver/tour guide, who does not get paid) and round it out with simple, old but clean accomodations and you have the makings of a great Maui vacation for a fraction of what most visitors will pay. Banana Bungalow is in Wailuku, a laid-back town on the upswing with a cafe featuring live music, antique, gift, bric-a-brac and used book stores and excellent restaurants all within a 10-minute walk, plus a dramatic view of the west Maui mountains at the doorstep. The hostel stays busy with visitors from all over the world, but the 10pm-8am quiet times are strictly observed. I found the staff and guests to be friendly, eager to help or give advice, and in general a nice bunch of folks to hang out with. Best of all, there is NO NEED to rent a car or deal with the hassle of trying to navigate amidst all the befuddled tourist drivers--just remember to sign up for the next day's tour.

We went "Snorkelling With the Sea Turtles" Thursday, exploring the reefs full of colorful fish (and some cute turtles!) at two different beaches. For lunch we had delicious fish tacos by the roadside, and afterwards we shopped for handcrafts and souvenirs in Kihei.
..."


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#5 31-12-2011 02:16:31

kio
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Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

Bon, ok, Trip Advisor, et de un. Et les autres ?


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#6 31-12-2011 07:47:03

mickafrench
Membre
Lieu : Edinburgh
Inscription : 19-02-2009
Messages : 25
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Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

De l'Ecossaise...

Vu son niveau orthographique (voir RUE89 sur Internet) j'espère que monsieur Lefebvre ne rédige pas lui-même ses conclusions !!!

Pour être plus sérieuse, le problème soulevé ici est purement français.

Sur EBAY Royaume-Uni ou Next par exemple, seuls les véritables clients peuvent enregistrer un "FeedBack" après réception sans faille de leur achat.

Où est le problème ???

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http://Mickafrench.unblog.fr

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#7 31-12-2011 08:54:52

LaMirabelle
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Inscription : 28-11-2008
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Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

kio a écrit :

Bon, ok, Trip Advisor, et de un. Et les autres ?

Il y a sûrement des avis bidons sur la plupart des sites. J'ai vu des critiques de restaurants négatives, visiblement rédigées par le concurrent direct.

Il y a des indices qui s'ils convergent, suggèrent une fraude selon moi: les avis positifs bidons sont trop littéraires, trop précis, trop louangeurs (limite une petite critique sans gravité pour faire plus vrai, mais pas plus), commentateurs qui ont écrit très peu d'avis ou uniquement des avis extrêmement positifs (rémunérés?)

Indices d'avis négatifs bidons: tout aussi extrêmes dans le négatif (machin utilise des produits en conserve), existence d'un concurrent direct dont les affaires ne vont pas très bien, commentateurs souvent anonymes qui ont écrit très peu d'avis...

Il est plus facile de repérer des positifs bidons que négatifs bidons je pense. Car les faux négatifs ne s'appuient pas sur des brochures. Je crois qu'il existe même des logiciels pour repérer les avis louches selon les critères cités. Ils sont alors vérifiés manuellement. D'autres s'appuient sur des signalements d'autres internautes. Mais c'est beaucoup de poudre aux yeux car Trip Advisor par exemple n'intervient pas (la preuve, l'exemple que j'ai cité).


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#8 31-12-2011 09:16:39

LaMirabelle
Habitué
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Messages : 760
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Re : E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

A lire: http://www.lesinrocks.com/actualite/act … ur-le-net/

Bref, l'époque des guides de voyage et de la presse spécialisée n'est pas prête de finir. Je ne me fierai jamais uniquement à des avis d'internautes. Pour acheter un casque audio j'ai consulté un journal et les avis d'internautes s'ajoutaient. Pour choisir une auberge à Londres, l'existence même de commentaires négatifs en nombre (à côté de commentaires élogieux) concernant une auberge privée m'a fait choisir une autre auberge, du réseau officiel FUAJ, donc mieux contrôlée. Etc...

On me proposait régulièrement d'écrire des avis sur des produits en rapport avec le profil de mon blog. On ne me demandait pas directement des avis positifs mais lorsque j'ai écrit un avis moyen car le produit ne m'avait pas convaincue, je n'ai plus reçu de demandes big_smile Très objectif tout ça. Il y a un certain nombre d'internautes qui vont préférer gagner des sous, même si leur avis n'est pas très crédible du coup (c'est la masse qui va jouer: regardez les critiques négatives sur Spreadshirt dans Ciao, noyées sous une masse d'avis express positifs qui gonfle artificiellement la note finale).

Dernière modification par LaMirabelle (31-12-2011 09:17:43)


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