Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-01-2012 16:55:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

2011 en réseaux

2011 en réseaux

Les plateformes sociales sont devenues en 2011 le centre névralgique du Net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-01-2012 11:21:44

airone
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2012
Messages : 1

Re : 2011 en réseaux

Article assez hallucinant en forme de plaidoyer prodomo pour les réseaux sociaux, sans recul ni esprit critique si ce n'est un court bémol sur le fait que les réseaux soient gérés par des sociétés privées "parfois" pas toujours respectueuses de la vie privée.
Rien sur le flicage des inscrits et non inscrits, sur les "shadow profiles", sur le fait que Facebook est propriétaire des images et informations qui y sont publiées, sur les boutons "j'aime" qui permettent de tracer les habitudes de l'inscrit à Facebook, sur la multiplication des sites d'information qui utilisent Facebook ou Twitter comme moyen de connexion obligatoire comme au Nouvel Obs' avec tous les soucis de vie privée que cela implique, sur le fait que des agences gouvernementales comme la CIA ont investi dans Facebook et surveillent activement les réseaux sociaux, sur la tentative de la part des réseaux dits sociaux de devenir des lieux de passage incontournables quand on surfe sur internet etc...
Nous sommes dans le degré zéro de l'article informatif et dans le 100% publicitaire.
Inquiètant.

Dernière modification par airone (03-01-2012 11:23:04)

Hors ligne

#3 03-01-2012 11:53:01

novojak
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2012
Messages : 1

Re : 2011 en réseaux

Et puis Marshall McLuhan pensait-il que cela profiterait financièrement de telle manière?
Connaissant un peu l'animal il me semble qu'il aurait préféré sans doute quelque chose de plus proche de la philosophie du logiciel libre, où les citoyens se réapproprient la chose.
C'est comme tout : vive les réseaux sociaux si c'est géré par les utilisateurs eux-mêmes, sans intérêts privés en jeu.C'est déjà moins intéressant si c'est là pour créer des grosses fortunes à quelques particuliers.

Hors ligne

#4 03-01-2012 11:55:39

sirius
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2012
Messages : 1

Re : 2011 en réseaux

airone a écrit :

Nous sommes dans le degré zéro de l'article informatif et dans le 100% publicitaire.
Inquiètant.

Peut-être parce-qu'il s'agit d'une infographie et non d'un article de fond ?
Il existe de nombreux articles qui traitent du sujet du non-respect de la vie privée. Faut-il que vous vous plaignez de l'absence de ce point de vue sur tous les autres? Même question pour les shadow profile, le problème posé par le bouton like.

100% publicitaire dites-vous? Il me semble que la publicité est un acte mercatique, qui implique un mouvement d'argent du publicitaire vers le diffuseur de l'annonce. Ici, c'est Libération qui a créé le média, et qui le diffuse. Corrigez moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que facebook, google, ou même twitter aient payé Libé pour ça ...

Bien à vous.

Hors ligne

#5 03-01-2012 12:14:46

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : 2011 en réseaux

airone> (erwan ? wtf ?!) peut-être aussi parce que la majorité des articles d'Ecrans sur les réseaux sociaux ont soulevé tous les problèmes cités ?


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

Pied de page des forums