Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-01-2012 14:47:45

alexfromb
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

effectivement il faut que ce qu'on paye au final le(s) réseau, son développement, son entretien, les investissement, les "boutiques" et les hommes. (et les actionnaires pour certains..  ). A eux de décider ou se fera l'ajustement: arrêt du bombardement marketing, réduction du nombre de points de vente (Orange les possède en propre, SFR c'est une majorité de franchisés..), ... et réduction des dividendes. L'emploi est surtout menacé en boutique car elle ne serviront plus qu'à vendre des terminaux dans le cadre du mobile et ce n'est pas leur métier de base, il en subsistera un certain nombre comme points de service et de contact fixe et mobile, mais leur rôle central ne sera plus de gagner de l'argent à la prime et seront plutôt partie du réseau. Les primes des revendeurs à la souscription vont disparaitre progressivement.

Le calcul pertinent n'est plus a la consommation de minutes ou de sms (Free l'a très bien compris et a dès le départ bâti son modèle là dessus), et n'est pas encore au volume individuel consommé de datas. On est en phase de transition, sur un prix forfaitaire de 20 euros ttc pour tous les services, soit 16 eur ht environ. Des ajustements ou une nouvelle segmentation s'établira en fonction des usages (volume data) dans le futur.

16 x 12 x 35 millions de lignes gsm à tarif plein = +/- 7 milliards d'euros HT à se partager par an pour le portable particulier.
+ les lignes professionnelles mais pas sur que les entreprises tolèrent encore longtemps de payer 80 euros/mois/employé.

Voilà une approche pour calculer la taille du gâteau..

pour le gâteau du fixe/adsl:
25 H.T. x 12 x 20 millions de lignes raccordées.= 6 milliards
+ services aux grosses entreprises


chiffre d affaire Bouygues telecom: 5,6 milliards, SFR 12 milliards, Orange France 17

c'est sur que ca va faire tres mal, je vois bien Free être en position de racheter SFR ou BT à terme.

Il y a un intêret certain à jouer sur les deux tableaux par fidélisation du client par le 4play et par le fait que bientôt les box serviront de mini emetteurs gsm et déchargeront le réseau gsm en zone dense de paquetd de datas.

On ne peut donc plus raisonner comme avant. Mais l'entente n'est pas que en France entre opérateurs. Le gsm est actuellement juteux dans la majeur partie des pays du monde et pour des raisons uniquement financieres et politiques. On mesure pas a quel point Free est precurseur dans la redéfinition du modèle, et le miracle que c'est que l'état ait pu échapper au pouvoir des lobby pour casser ce qui etait devenu au fil du temps une gabegie organisée.

Dernière modification par alexfromb (19-01-2012 15:30:26)

Hors ligne

#27 19-01-2012 15:25:48

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Okééé Alex je comprends mieux ton point maintenant, effectivement de ce point de vue il y a une "marge" importante sur la minute de communication.
Mais cette marge là, tu ne la retrouves pas dans les comptes finaux des opérateurs, pour la simple et bonne raison qu'elle est quasi-intégralement bouffée par tous les coûts opérationnels courants des opérateurs (personnel commercial, SAV, maintenance réseau,...).
Le sujet de la terminaison d'appel est très compliqué (et un peu chiant aussi). Moi ce que j'en comprends, en lisant ce qu'a produit l'ARCEP (pour ne pas aider, leur prose est difficile à lire... c'est du langage administratif quoi): si la TA a beaucoup baissé, c'est que le mode de calcul a pas mal évolué (sous influence de la commission européenne, donc vous devez avoir la même histoire en Belgique).
Avant, l'ARCEP utilisait la méthode du coût complet : il demandait aux opérateurs combien leur avait coûté le réseau, il divisait ce chiffre par le nombre de minutes d'appel passées sur le réseau et bam, on a la TA. Easy. La TA correspondait donc plus ou moins au coût de production de la minute d'appel.
Maintenant, on utilise la méthode du coût incrémental : l'ARCEP cherche à déterminer combien coûte une minute de voix "supplémentaire" passée sur le réseau. Outre que le calcul est plus compliqué, on arrive à un prix/minute beaucoup plus faible, car on ne prend plus en compte le coût total du réseau, mais seulement le coût qui est occasionné par la fabrication de capacité supplémentaire pour faire passer une minute d'appel en plus (c'est moche expliqué comme ça, mais je n'arrive pas à mieux l'exprimer, si l'ARCEP passe par là ce serait bien qu'ils fournissent un didacticiel aux citoyens intéressés).
Du coup, la TA ne correspond plus vraiment à un coût de production de la minute d'appel, c'est hmmm, bref, une entité hybride, un être venu d'ailleurs, enfin voilà quoi, ça n'a plus vraiment d'importance. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les acteurs du secteur ne font plus vraiment attention à la TA, vu que ça c'est réduit comme peau de chagrin. La raison, selon l'ARCEP, c'est qu'aujourd'hui les trafics sont globalement équilibrés entre les opérateurs. Il y a des illimités dans presque toutes les offres, les profils des clients se ressemblent de plus en plus d'un opérateur à l'autre, donc globalement les minutes d'appels qui entrent et qui sortent d'un opérateur s'équilibrent. Du coup, dans le CA, ça s'annule, donc c'est un non-sujet entre les opérateurs existants.

Par contre, dans le cas d'un Fring, évidemment, c'est plus compliqué de comparer. J'imagine que les opérateurs lui facturent la même terminaison d'appel (très basse) qu'aux autres opérateurs, mais Fring de son côté n'a quasiment aucun coût de production, donc il peut se permettre de te facturer "au prix de revient", là où les opérateurs sont bien obligés de facturer un peu plus cher pour intégrer leurs coûts opérationnels. Avec ce schéma de TA incrémentale, si la VoIP croît sur le mobile, j'imagine qu'on aura tôt ou tard un problème de valeur car l'ensemble est complètement déséquilibré. Je pense que c'est ce que c'est la raison principale du refus de la VoIP sur mobile chez les 3 anciens opérateurs : à long terme ce n'est pas tenable, ou alors pas au rythme d'investissement-réseau actuel.

Hors ligne

Pied de page des forums