Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-01-2012 11:03:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Malgré l?immense succès qu?il connaît depuis son lancement, le nouvel opérateur doit faire face à des attaques multiples. Méritées ou non?

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-01-2012 11:48:50

pier_yv
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 2

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Un énième article qui ne nous apprend rien et qui reprend les vieilles ficelles crypto-journalistique des articles laissant planer le doute sur l'offre de Free Mobile.

On ressasse encore une fois cette histoire d'Iphone à 720euros (offre qui n'est même pas encore online d'ailleurs)... Free, jusqu'à preuve du contraire ne se place pas en tant que vendeur de terminaux, mais en fournisseur de service de téléphonie mobile/internet... C'est donc un faux problème.

Ensuite, les chiffres... Ah, les chiffres. Donc, on apprend grâce à vous, chère journaliste, qu'on ne sait toujours rien et qu'on suppose/doute/fantasme sur des chiffres qui ne sont ni confirmés par les 3 gros opérateurs et/ou par Free Mobile.


Le réseau est-il activé ?
Et hop ! Un retour dans le passé, à la semaine dernière pendant laquelle on causait (sur le net) des huissiers envoyés chez Free. Depuis, un peu d'eau a coulé sous les ponts....Orange a confirmé que le réseau Free était bien en service et actif.
Sans trop chercher bien loin d'ailleurs, on voit des captures d'écran de nouveaux abonnés Free arborer fièrement leur "Free 3G" (si réseau Free) ou "Free" tout court (si réseau Orange via itinérance).


Autant j'ai l'habitude de très bons articles sur Ecrans.fr...Là, franchement, c'était en-dessous de tout. Aucune nouveautés par rapport à la tripotée d'articles écrits par vos collègues journalistes la semaine passée, et des approximations douteuses déjà réfutées et expliquées la semaine dernière également.

Bref...



PS : J'ajoute que je me suis abonné à Free Mobile, tout en conservant mon abonnement SFR, histoire de faire une phase de test. Et tout fonctionne plutôt bien pour le moment.

Hors ligne

#3 23-01-2012 12:26:43

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

L’offre de Free est bien plus clair que celle des autres,  pas de pack SMS, de tarif soir et week-end, d’option incompréhensible qu’on vous colle par défaut sur votre forfait alors que vous en avait aucune utilité. Un autre problème avec les 3 autres opérateurs c’est qu’ils nous font obligatoirement payer un téléphone dans leur forfait, mais si on le renouvelle pas.  Avec Free plus d’obligation, c’est séparé et je peux parfaitement acheter mon téléphone ailleurs.

J’ai souscrit au forfait à 0 Euros, je ne téléphone jamais 1 heure et si cela devait m’arrivé un mois le surplus serait très faible. La portabilité s’est bien passé à la date prévue, la carte Sim reçue dans les temps,  le réseau fonctionne parfaitement et passe par orange (c’est écrit sur mon portable : Orange F Free).

Le passage s’est vraiment fait sans douleur et je suis bien content de moins me faire voler (Le portable de ma femme est bloqué chez Bouygues jusqu'à fin 2012)

Hors ligne

#4 23-01-2012 14:00:29

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

pier_yv a écrit :

On ressasse encore une fois cette histoire d'Iphone à 720euros (offre qui n'est même pas encore online d'ailleurs)... Free, jusqu'à preuve du contraire ne se place pas en tant que vendeur de terminaux, mais en fournisseur de service de téléphonie mobile/internet... C'est donc un faux problème.

Oui, le métier de Free n'est pas de vendre des terminaux...cela n'empêche pas d'appliquer à leur offre d'achat de téléphone la même clarté dont ils font preuves sur leurs offres mobiles.
A savoir, ne pas prétendre proposer un crédit sans frais (ce qui n'existe pas, ou en tout cas pas sur des mensualités de 36 mois) et éviter de se faire une marge sur le prix nu du téléphone au passage.

pier_yv a écrit :

Le réseau est-il activé ?
Et hop ! Un retour dans le passé, à la semaine dernière pendant laquelle on causait (sur le net) des huissiers envoyés chez Free. Depuis, un peu d'eau a coulé sous les ponts....Orange a confirmé que le réseau Free était bien en service et actif.
Sans trop chercher bien loin d'ailleurs, on voit des captures d'écran de nouveaux abonnés Free arborer fièrement leur "Free 3G" (si réseau Free) ou "Free" tout court (si réseau Orange via itinérance).

Je pense qu'Orange n'aurait pas pris le risque de communiquer là dessus si ils n'était pas à peu près sûr de leur coût. Le réseau de Free a connu quelques retards à l'allumage, c'est un fait ; et Niel lui même à concédé qu'un pourcentage non négligeable de leurs antennes sont câblées en cuivre et non pas en fibre optique.
Après, ça ne me semble pas grave : la demande a de toute évidence surpassé leurs prévisions, et leur réseau (qu'ils ont monté un peu dans l'urgence visiblement) n'était pas encore prêt à encaisser tout ça. Aucun problème, ce sera vite résolu et c'est tout bénéf pour Orange dans l'intervalle ^^

Pour le "Free" vs "Free 3G", je n'ai pas l'impression qu'on puisse en déduire quoi que ce soit sur le réseau sous-jacent. En tout cas d'après mes collègues qui ont une Sim Free, ils sont toujours connectés en 3G sur le réseau "free" même dans des endroit qui ne peuvent pas - et ne sont pas couverts - par iliad.



pier_yv a écrit :

Autant j'ai l'habitude de très bons articles sur Ecrans.fr...Là, franchement, c'était en-dessous de tout. Aucune nouveautés par rapport à la tripotée d'articles écrits par vos collègues journalistes la semaine passée, et des approximations douteuses déjà réfutées et expliquées la semaine dernière également.

Oui, l'article est un peu léger. Mais en terme de participation aux forums, on a vu que ça marchait, cf la semaine dernière ^^

Hors ligne

#5 23-01-2012 14:01:23

mullo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 5

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Côté obscur ou non, Free Mobile a le grand mérite d'avoir fait bougé le monde des télécoms, où l'immobilisme et l'entente anti-concurrentielle (par 2 fois sanctionnée...) était la règle.

Cependant, je souhaite évoquer ici le cas des gens qui sont encore en engagement pendant un certain temps, 9 mois, 1 an ou plus. Et c'est la majorité des gens puisqu'il y a 80% des clients de la téléphonie mobile en engagement.

C'est là que j'ai découvert un bon plan pour faire des économies : j'avais le Carré Absolu de SFR à 99 € auquel j'ai souscris il y a 6 mois.
La découverte des forfaits de Free Mobile m'a un peu fait l'effet d'un électrochoc et j'avais donc cherché sur internet comment faire des économies.
C'est alors j'ai trouvé un site où est en vente un appareil nommé Mobilobox.
Après achat et installation facile sur ma box internet, j'ai changé mon forfait chez SFR puisque même en engagement, on a droit de changer de forfait.
J'ai pris Carré Connect qui est seulement à 29 € !! Mon économie mensuelle s'élève donc à 70 € par mois !
Et ce qui est bien, c'est que ça fonctionne pour tout le monde! N'importe quelle personne qui a un gros forfait et un engagement pour encore longtemps peut faire des économies grâce à un boitier Mobilobox, tout en conservant les appels illimités.

J'ai constaté également que des gens l'utilisent, pas tellement pour faire des économies, mais surtout pour appeler en illimité depuis leur portable des pays comme la Turquie, l'Agérie, le Maroc ou la Tunisie.

Hors ligne

#6 23-01-2012 14:36:50

freenautedepuis2005
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 1

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

pour parler de crédit, il faut que le prix d'achat au comptant soit différent du prix par mensualités. or le prix comptant et le prix par mensualités sont identiques, donc pas de crédit!.
et pour parler d'iphone, attendez qu'il soit vraiment proposé (ou alors ceux qui critiquent le prix de l'iphone veulent en fait dénigrer free).
et si vous trouvez l'iphone trop cher, achetez le chez quelqu'un d'autre. ou alors passez-vous en. c'est possible de vivre sans iphone, si si, je vous le promets.

Hors ligne

#7 23-01-2012 15:18:25

Mourakami
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 1

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Je suis abonné depuis le 11 avec une ligne activée depuis le 19 janvier. Le réseau fonctionne parfaitement que l'on soit sur celui de free ou en itinérance sur celui d'orange. Les débits sont pour ma part très bon et en tout cas bien meilleurs que ce que j'avais chez SFR.
Contrairement à ce que vous annoncez, le handover n'est absolument pas caché, il est très facile de faire la différence entre les deux réseaux.
5c'est d'ailleurs un des points noirs de l'offre pour les frontaliers qui ne pourront bloquer les accès en itinérance s'ils veulent bénéficier de la couverture du réseau orange).

Contrairement à ce que vous annoncez, le GIE de portabilité est dimensionné pour 40 à 50000 demandes/jours mais n'en traitait tout au plus 15000/jours avant.

Une petite estimation de coin de table permet de mettre en relief les chiffres que vous annoncez :

Visiblement la portabilité effective de la majorité des commandes passées le 12 commencera à partir du 24 janvier. Avec une portabilité de 40000 à 50000 numéro par jour on a en enlevant 3 jours de délais donc une portabilité du 14 janvier au 24 janvier pour les commandes passées le 11 janvier.

Soit 400000 à 500000 portabilités effectuées. On va prendre comme hypothèse que 90% concernent Free cela représente donc 360000 à 450000 nouveau client Free mobile ayant demandé la portabilité. Si l'on en croit le site toosurtoo, 80% des personnes demandent une portabilité.

On a donc uniquement pour les commandes du 11, environ 450000 à 562000 abonnés ou futurs abonnés.

Bien évidemment, les jours suivant doivent présenter des demandes beaucoup plus faibles, mais il semble tout à fait plausible que les inscriptions continuent à plus de 100000/jours. Je vous laisse faire les compte après presque 13 jours, mais nous pourrions approcher les 2 millions de lignes en cours de commande soit 40 à 50 jours de production du gie de portabilité.

Un autre indice plus fiable, celui de BT qui annonçait, il y a quelques jours, seulement 25120 demandes de portabilité sans toutefois préciser si ces demandes étaient des demandes réalisées (dont transferts fait) ou s'il s'agissait de demande en cours. On peut cependant parier qu'ils ont retenu le chiffre des demandes réellement traitées pour minimiser au maximum l'attrait de l'offre concurente. Ce chiffre ayant été annoncé le 18, il porte certainement sur les portabilités effectués jusqu'au 17 au soir.
Partant du principe que le 10 a été non productif et que les commandes ont été faites à partir du 11 janvier donc un transfert effectif à partir du 14, on retrouve ainsi 4 jours de production du GIE. Soit entre 160000 à 200000 numéros portabilisés. La part de BT représenterait sur cette même période de 12.5% à 15.7% sans compter la marque B&Y qui n'a pas été annoncée. Sachant que la part de marché de Bouygues (BT et B&Y) est d'environ 17%, on ne serait pas très loin. Les quelques points de différences restants viennent certainement de la part des lignes pro très présente chez les trois grands qui expliquerait facilement que la part de clients en partance soit plus faible que leur part de marché respectif.

Et sur le premier sujet concernant la face obscure du contrat de Free, UFC-Que Choisir fait son travail en dénonçant éléments soient litigieux soit pas suffisamment précis mais il suffit de comparer avec les offres des autres opérateurs (ne serait-ce que SFR de ce matin, que celui qui n'a pas eu mal au crane en lisant les offres lève la main).

J'ai fait parti des premiers clients de Bouygues telecom, il y a très longtemps et franchement, avec Free c'est beaucoup plus simple qu'à l'époque avec BT et en plus j'ai une très bonne couverture, une qualité sonore sans soucis.

Hors ligne

#8 23-01-2012 15:25:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

mullo a écrit :

C'est là que j'ai découvert un bon plan pour faire des économies : j'avais le Carré Absolu de SFR à 99 € auquel j'ai souscris il y a 6 mois.
La découverte des forfaits de Free Mobile m'a un peu fait l'effet d'un électrochoc et j'avais donc cherché sur internet comment faire des économies.
C'est alors j'ai trouvé un site où est en vente un appareil nommé Mobilobox.
Après achat et installation facile sur ma box internet, j'ai changé mon forfait chez SFR puisque même en engagement, on a droit de changer de forfait.
J'ai pris Carré Connect qui est seulement à 29 € !! Mon économie mensuelle s'élève donc à 70 € par mois !
Et ce qui est bien, c'est que ça fonctionne pour tout le monde! N'importe quelle personne qui a un gros forfait et un engagement pour encore longtemps peut faire des économies grâce à un boitier Mobilobox, tout en conservant les appels illimités.

Attention quand même l'utilisation d'une carte SIM 3G pour générer une réseau personnel WiFi c'est à la limite des conditions d'utilisation de la clef (Les opérateurs essaye de l'interdire, mais ce n'est pas si facile que cela dans les faits).

Pour peut que ton opérateur s'en rende compte et décide à être méchant il va tout te facturer en hors forfait

Hors ligne

#9 23-01-2012 15:29:03

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

pier_yv a écrit :

[....]

Non mais entièrement d'accord. C'est pas dans les habitudes d'écrans.fr de "meubler".

On dirait un best-of (ou plutot worst-of) des articles publiés un peu partout qui en plus ne pas renseigner le consommateur sur la réelle teneur de chose, ne fait que relayer la propagande de désinformation orchestré par les autres opérateurs.

Tout n'est pas rose chez Free bien sur mais à ce stade, tout a déjà été dit.

Même chez UFC Que choisir encore sceptiques sur plusieurs points concernant Free Mobile, conseillent pour le moment la patience et la prudence au vu de la jeunesse de l'opérateur et des offres.

Hors ligne

#10 23-01-2012 15:34:53

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

J'ai l'impression que ce truc ("mobilobox") n'emploie pas de cartes SIM.
En fait c'est une passerelle : tu appelles un numéro facturé au tarif standard, qui redirige ensuite l'appel à travers ta propre box. Je ne sais pas si c'est légal ou même comment c'est techniquement possible, mais bon.

Evidemment il faut au moins avoir un numéro illimité (à affecter au numéro mobilomachin).

Par rapport à l'expérience de mullo, je me permet d'émettre un petit doute: passer d'un forfait de 99€ à 29€, ça suppose de se réengager à nouveau. Donc tu fais des économies, mais tu te livres de nouveaux pieds et points liés à SFR alors que tu aurais eu mieux pour 10€ de moins et sans engagement chez Free  wink
Pas sûr que ce soit une solution si avantageuse, même pour téléphoner à l'étranger.

Ca m'étonne toujours que des gens soient prêts à payer 99€ par mois (!!) pour du téléphone. Ou alors c'est dans une situation professionnelle spécifique (auto-entrepreneur, artisan...) et là encore il y a des solutions moins chères, même en mobilité !

Hors ligne

#11 23-01-2012 15:39:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Serum a écrit :
pier_yv a écrit :

[....]

Non mais entièrement d'accord. C'est pas dans les habitudes d'écrans.fr de "meubler".

On dirait un best-of (ou plutot worst-of) des articles publiés un peu partout qui en plus ne pas renseigner le consommateur sur la réelle teneur de chose, ne fait que relayer la propagande de désinformation orchestré par les autres opérateurs.

Tout n'est pas rose chez Free bien sur mais à ce stade, tout a déjà été dit.

Même chez UFC Que choisir encore sceptiques sur plusieurs points concernant Free Mobile, conseillent pour le moment la patience et la prudence au vu de la jeunesse de l'opérateur et des offres.

Attention, lisez à la fin de l'article "Publié dans Libération du..."
Ecrans publie aussi sur le site les articles de Libé du domaines Internet/Télé/Cinéma. Hors les articles de libé visant un public beaucoup plus large et moins averti sont souvent bien moins détaillé et avec quelques approximation de vulgarisation ou de simplification. Surtout quand elle porte sur des sujets aussi complexe.

Hors ligne

#12 23-01-2012 16:37:34

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Nikolian a écrit :

L’offre de Free est bien plus claire que celle des autres...

Je suis bien d'accord. Et j'avoue que je préfère séparer l'achat de mon mobile ( ou un PC, ou une télé, un couteau, un sextoy, ...) du service de téléphonie que je paie pour pouvoir en faire usage (FAI, bouquet Sattellite, Boucherie, ...)
Chacun son métier. Un vendeur de voiture n'est pas un banquier, et un banquier n'est pas un assureur. Et un assureur n'est pas un escroc.

Comment ça y une faille dans mon raisonnement?
Ah le sextoy?
No comment.

Hors ligne

#13 23-01-2012 18:10:35

John.c
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 1

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Que de l'intox, pour essayer de garder les clients qui fuient masse, faut être fou pour payer plus.

Nous sommes chez Free depuis le début pour toute la famille et jamais de problème en Adsl et tel fixe illimités
avec gratuité nombreux pays l'étranger.
Et la nous avons opté pour  les mobiles sans hésitation et croyez moi pas de regret.

Et je peux vous dire que les intox ne sont pas lancé par des particuliers et encore moins des abonnés Free, mais par ceux du bisness qui voient les clients partir......
Le particulier quel qu'il soit peut dire un grand MERCI à Free,

1) pour avoir auparavant bouleversé le paysage internet
2) et maintenant pour bouleverser celui du mobile

Vous n'aurez jamais eu des tarifs à la baisse si Free n'était pas là.
Bien au contraire ils s'étaient bien mis d'accord et d'ailleurs condamnés.
Si malheureusement vous ne pouvez pas partir, bloqué par un contrat negociez. ....

Hors ligne

#14 23-01-2012 18:39:56

mullo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 5

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Egmorn a écrit :

Attention quand même l'utilisation d'une carte SIM 3G pour générer une réseau personnel WiFi c'est à la limite des conditions d'utilisation de la clef (Les opérateurs essaye de l'interdire, mais ce n'est pas si facile que cela dans les faits).

Pour peut que ton opérateur s'en rende compte et décide à être méchant il va tout te facturer en hors forfait

Tu te trompes Egmorn, je n'utilise pas de clé 3g et Mobilobox n'a rien à voir avec la wifi. Pour utiliser la Mobilobox, on appelle le n° fixe français classique qui est dessus. Et comme ce n° est enregistré dans mes n°favoris, je peux l'appeler en illimité. En fait, c'est à partir de ce n° que j'appelle tous mes correspondants. Pas de wifi, pas de clé 3G, aucune détection possible ni utilisation frauduleuse. Tout est en règle et est légal. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté cet appareil, sinon je ne l'aurais jamais fait.

Hors ligne

#15 23-01-2012 18:49:57

mullo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 5

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

simonsorcier a écrit :

J'ai l'impression que ce truc ("mobilobox") n'emploie pas de cartes SIM.
En fait c'est une passerelle : tu appelles un numéro facturé au tarif standard, qui redirige ensuite l'appel à travers ta propre box. Je ne sais pas si c'est légal ou même comment c'est techniquement possible, mais bon.

Evidemment il faut au moins avoir un numéro illimité (à affecter au numéro mobilomachin).

Par rapport à l'expérience de mullo, je me permet d'émettre un petit doute: passer d'un forfait de 99€ à 29€, ça suppose de se réengager à nouveau. Donc tu fais des économies, mais tu te livres de nouveaux pieds et points liés à SFR alors que tu aurais eu mieux pour 10€ de moins et sans engagement chez Free  wink
Pas sûr que ce soit une solution si avantageuse, même pour téléphoner à l'étranger.

Ca m'étonne toujours que des gens soient prêts à payer 99€ par mois (!!) pour du téléphone. Ou alors c'est dans une situation professionnelle spécifique (auto-entrepreneur, artisan...) et là encore il y a des solutions moins chères, même en mobilité !

Oui Simonsorcier, tu as raison, je me suis réengagé pour 24 ans à partir du moment où le forfait a été changé. Sauf que comme j'étais engagé depuis 6 mois, il me restait donc 18 mois. Fais le calcul : j'aurais dû payer 18x99 = 1782 €
En me réengageant pour 24 mois avec le nouveau forfait + prix de la Mobilobox : 24x29 + 99 = 795 €, soit à peu de choses près 1000 € d'économies.

C'est sûr que s'il te reste 3 mois d'engagement, ne prend pas cet appareil. Au delà de 8 ou 9 mois d'engagement, c'est intéressant.

Dernière modification par mullo (23-01-2012 18:50:20)

Hors ligne

#16 23-01-2012 18:58:22

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

mullo a écrit :

je me suis réengagé pour 24 ans

Vache ^^

Dernière modification par gégé (23-01-2012 18:59:54)

Hors ligne

#17 23-01-2012 19:30:39

mullo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 5

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

gégé a écrit :
mullo a écrit :

je me suis réengagé pour 24 ans

Vache ^^

C'est pas grave... Pense aux 1000 € que j'ai économisés !!
...et aux appels illimités vers les fixes, les mobiles et les 100 destinations de ma box en illimité depuis mon portable, notamment le Maroc (où j'appelle de temps en temps mon frère qui y réside...) !

Hors ligne

#18 23-01-2012 19:41:56

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

mullo a écrit :
gégé a écrit :
mullo a écrit :

je me suis réengagé pour 24 ans

Vache ^^

C'est pas grave... Pense aux 1000 € que j'ai économisés !!
...et aux appels illimités vers les fixes, les mobiles et les 100 destinations de ma box en illimité depuis mon portable, notamment le Maroc (où j'appelle de temps en temps mon frère qui y réside...) !

Ha ha énorme ^^

En fait Gégé faisait référence au fait que tu ais employé le mot "ans" au lieu de "mois", surement une étourderie de ta part wink

Hors ligne

#19 23-01-2012 19:46:04

mullo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 5

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Serum a écrit :

En fait Gégé faisait référence au fait que tu ais employé le mot "ans" au lieu de "mois", surement une étourderie de ta part ;)

Ah oui effectivement !!  24 ans, ça ferait beaucoup... !!! ;-))

Hors ligne

#20 23-01-2012 23:22:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

simonsorcier a écrit :
pier_yv a écrit :

On ressasse encore une fois cette histoire d'Iphone à 720euros (offre qui n'est même pas encore online d'ailleurs)... Free, jusqu'à preuve du contraire ne se place pas en tant que vendeur de terminaux, mais en fournisseur de service de téléphonie mobile/internet... C'est donc un faux problème.

Oui, le métier de Free n'est pas de vendre des terminaux...cela n'empêche pas d'appliquer à leur offre d'achat de téléphone la même clarté dont ils font preuves sur leurs offres mobiles.
A savoir, ne pas prétendre proposer un crédit sans frais (ce qui n'existe pas, ou en tout cas pas sur des mensualités de 36 mois) et éviter de se faire une marge sur le prix nu du téléphone au passage.

pier_yv a écrit :

Le réseau est-il activé ?
Et hop ! Un retour dans le passé, à la semaine dernière pendant laquelle on causait (sur le net) des huissiers envoyés chez Free. Depuis, un peu d'eau a coulé sous les ponts....Orange a confirmé que le réseau Free était bien en service et actif.
Sans trop chercher bien loin d'ailleurs, on voit des captures d'écran de nouveaux abonnés Free arborer fièrement leur "Free 3G" (si réseau Free) ou "Free" tout court (si réseau Orange via itinérance).

Je pense qu'Orange n'aurait pas pris le risque de communiquer là dessus si ils n'était pas à peu près sûr de leur coût. Le réseau de Free a connu quelques retards à l'allumage, c'est un fait ; et Niel lui même à concédé qu'un pourcentage non négligeable de leurs antennes sont câblées en cuivre et non pas en fibre optique.
Après, ça ne me semble pas grave : la demande a de toute évidence surpassé leurs prévisions, et leur réseau (qu'ils ont monté un peu dans l'urgence visiblement) n'était pas encore prêt à encaisser tout ça. Aucun problème, ce sera vite résolu et c'est tout bénéf pour Orange dans l'intervalle ^^

Pour le "Free" vs "Free 3G", je n'ai pas l'impression qu'on puisse en déduire quoi que ce soit sur le réseau sous-jacent. En tout cas d'après mes collègues qui ont une Sim Free, ils sont toujours connectés en 3G sur le réseau "free" même dans des endroit qui ne peuvent pas - et ne sont pas couverts - par iliad.



pier_yv a écrit :

Autant j'ai l'habitude de très bons articles sur Ecrans.fr...Là, franchement, c'était en-dessous de tout. Aucune nouveautés par rapport à la tripotée d'articles écrits par vos collègues journalistes la semaine passée, et des approximations douteuses déjà réfutées et expliquées la semaine dernière également.

Oui, l'article est un peu léger. Mais en terme de participation aux forums, on a vu que ça marchait, cf la semaine dernière ^^

+1 wink

NB : marrant de voir débouler des freenautes élevés au grain.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 24-01-2012 00:19:34

lovelydear
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 7

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Pour ma part: inscription ~10 mn (sans portabilité), réception de la SIM 8 jours, fonctionnement appels SMS et data immédiat et impeccable.

RAS

Hors ligne

#22 24-01-2012 01:29:37

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Le prix de l'iPhone chez Bouygues ne PEUT PAS etre moins cher que sur AppStore. Apple l'interdit. Donc ne dites pas des BETISES ! En effet ce tarif est soumis à condition, à savoir un engagement sur 24 mois à 30 euro / mois en plus des 610 euro de l'iPhone. Calculez le cout total, vous allez pleurer ! SOB (Sfr, Orange, Bouygues) méritent ils que l'on les défendent en caricaturant et en démolissant Free qui vient d'arriver et doit satisfaire 1 million d'abonnés en 1 mois ? Quel opérateur a réussi ce type d'opération avant Free sans incident ? En tout cas je passe d'un abonnement SFR 3h/mois à 58 euro / mois à 15,99 euro tout illimité et sur réseau Orange étendu (ie antennes Orange + Free) et aucun soucis, la couverture est bien meilleure qu'avec SFR en ce qui me concerne et je veux le témoigner !

Hors ligne

#23 24-01-2012 01:43:34

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Souvenez vous de l'ADSL et du trippleplay...Qui a permis ce tarif possible et plus accessible à tous ? Qui a popularisé la box high tech copiée par SOB (Sfr, Orange, Bouygues) ? Et la Freebox v6 c'est du low cost comparée au box blanc sans âme d'Orange ? Qui tire les autres vers le high level et trace la route des nouveaux services dans la box ? Et on espere la même aventure et succès dans le mobile, avec un accès 3D non bridé (ie pas limité au mail et au surf comme pour SOB). Free est tout petit et ridicule devant Orange et on aimerait bien qu'il se manque pour que l'on reviennent aux tarif entendus d’antan...58 euro pour 3h par mois !!! Pauvre France ! Et Eric Besson qui doit être sourd pour avoir suivi le show américain de Niel sans entendre le remerciement envers Fillon...Mais qu'il est bête surpris en plein dénigrement et fausse accusation ! Niel a bel et bien remercié Fillon (qui comme le dit la légende a bravé le despote pour faire passer l'amendement nécessaire).

Dernière modification par sunshiner (24-01-2012 01:46:27)

Hors ligne

#24 24-01-2012 10:27:56

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

sunshiner a écrit :

Le prix de l'iPhone chez Bouygues ne PEUT PAS etre moins cher que sur AppStore. Apple l'interdit. Donc ne dites pas des BETISES ! En effet ce tarif est soumis à condition, à savoir un engagement sur 24 mois à 30 euro / mois en plus des 610 euro de l'iPhone. Calculez le cout total, vous allez pleurer ! SOB (Sfr, Orange, Bouygues) méritent ils que l'on les défendent en caricaturant et en démolissant Free qui vient d'arriver et doit satisfaire 1 million d'abonnés en 1 mois ? Quel opérateur a réussi ce type d'opération avant Free sans incident ? En tout cas je passe d'un abonnement SFR 3h/mois à 58 euro / mois à 15,99 euro tout illimité et sur réseau Orange étendu (ie antennes Orange + Free) et aucun soucis, la couverture est bien meilleure qu'avec SFR en ce qui me concerne et je veux le témoigner !

Ah ah, continue, c'est de plus en plus drôle !
Vite, du popcorn !

Pour info, on ne parlait pas des abonnements Bouygues classiques mais des offres sans engagement (B&You, Sosh, Red). Il faut comparer ce qui est comparable.
Simple remarque : sur Sosh ou B&You les mobiles sont vendus soit disant "à prix coutants", payable en 1 fois ou 10 fois, et coûtent moins cher que chez Free.
--> conclusion : Free fait de la marge sur ses mobiles.

C'est pas grave, on s'en fout, et n'importe quelle personne un peu censée ira acheter son iPhone sur Amazon ou chez Apple de toute façon. Mais ça vous ferait mal de reconnaître ça visiblement ?

P.S : avant de faire deux posts d'envolée lyrique sur le sujet ce serait pas mal de lire, au moins en diagonale, les débats qui précède. On a déjà parlé de tout ça (l'impact de Free sur les prix, aussi bien de l'ADSL que du mobile, le caractère salutaire de leur arrivée etc...) et personne ne le remet en question.

Hors ligne

#25 24-01-2012 11:01:15

pier_yv
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 2

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

crapotobasta a écrit :

NB : marrant de voir débouler des freenautes élevés au grain.

Si c'était moi que tu visais, sache que tu as tout faux. Autant, oui, j'ai pris une offre Free Mobile, autant, non, je ne suis pas freenaute.

Adsl + mobile chez SFR pour le moment, et j'ai précisé que pour le moment je "testais" Free Mobile avant d'éventuellement basculer pour de bon chez eux.


simonsorcier a écrit :

--> conclusion : Free fait de la marge sur ses mobiles.

C'est pas grave, on s'en fout, et n'importe quelle personne un peu censée ira acheter son iPhone sur Amazon ou chez Apple de toute façon. Mais ça vous ferait mal de reconnaître ça visiblement ?

Non, ça ne me fait pas mal de reconnaître ça. Seulement, tout le monde s'entend à dire que si Free ne vend pas ses Iphones, on s'en fout royalement, ce sera évidemment dû au prix trop élevé qu'ils demandent.Et tant pis pour eux.
Si j'avais un smartphone a acheté, c'est clair que je n'irais pas perdre mes thunes à débourser 100 ou 200e de plus chez Free Mobile que dans une autre boutique sur le net.
(d'ailleurs pour faire un petit parallèle avec le monde de la photo, les prix varient grandement d'un magasin à un autre, sans forcément être lié à une histoire de crédit)


Du reste, ce qui est certain, c'est que même si Free ne fonctionne qu'un an, en résiliant mon abonnement SFR actuel (date de fin prévue à janvier 2013), j'économiserais quand même un bon paquet d'argent, ce qui est plutôt louable au final.

Hors ligne

Pied de page des forums