Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-02-2012 15:50:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

L'association de défense des consommateurs a mis en demeure mardi les opérateurs français de réviser leurs offres mobiles en supprimant nombre de «clauses abusives» et «pratiques commerciales trompeuses».

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-02-2012 17:13:36

lilas
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2012
Messages : 2

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Est-il légal de proposer le téléphone illimité pour 46 pays dont la France, internet, e.mail, textes illimités pour 24,90 € alors que SFR impose à ses vieux abonnés de payer 47,90 € pour 2 h de communication par mois + 3 numéros illimités et gratuité le soir vers tous les numéros - le reste étant identique ? C'est-à-dire pratiquement le double du prix pour moitié moins de services. C'est ce qu'impose SFR à ses abonnés de longue date (21 ans pour moi)
J'ai un forfait Webphone 5 illimytics 2 h de ce type que je payais 52,90 € sur lequel SFR m'a généreusement accordé 5 € de réduction mais on est loin de compte et on ne peut migrer vers la nouvelle offre avant la fin de l'engagement sauf à payer des frais exorbitants.

J'ai l'intention de saisir la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et des Fraudes pour en avoir le coeur net.

Merci aux juristes s'ils ont une réponse.

Hors ligne

#3 07-02-2012 17:57:25

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Je n'ai pas vu dans les critiques de Que Choisir deux points que j'ai découverts en essayant de passer d'Orange à Sosh, dont on nous dit que c'est la même chose ; il paraît que c'est pareil chez SFR mais que Bouygues aurait évolué, des plus férus que moi sur les conditions de ces opérateurs pourront sans doute confirmer ou détailler :

1) Impossible d'obtenir la portabilité du numéro si on est encore engagé chez Orange, même en payant les indemnités de résiliation prévues par la loi Chatel. Donc après résiliation et paiement des indemnités, le client reste marqué comme "pestiféré" chez Orange; il peut faire porter son numéro vers Free ou autre opérateur, mais ne peut pas le conserver chez Sosh, la raison officielle étant que "c'est le même opérateur et la portabilité c'est pour changer d'opérateur". Cet argument disparaît d'ailleurs dès la date de fin d'engagement !

2) Le désimlockage reste à la volonté de l'opérateur, surtout paradoxalement pour les appareils achetés au prix fort en boutique en dehors d'une ligne, Orange ne s'engageant que sur les "coffrets Orange". Procédure par SMS qui se bloque à l'étape 1, 2 ou 3 sur 4, réponse par le web "cet IMEI n'est pas reconnu", réponse du répondeur automatique 3970 "appelez le 3970", temps d'attente indéfinis pour obtenir un conseiller en ligne (même avec un forfait fixe illimité, on a parfois besoin de la ligne pour autre chose!)

Hors ligne

#4 07-02-2012 18:02:28

lilas
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2012
Messages : 2

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Je sais qu'il y a la même mauvaise volonté chez SFR, je l'ai constaté en consultant les forums de SFR. Ils sont prêts à tout pour qu'on continue à payer la téléphonie mobile au prix fort mais à plus ou moins longue échéance les clients auront le dernier mot, en tous cas je le pense.

Hors ligne

#5 08-02-2012 00:51:27

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Je comprends que le terme illimité peut être sujet à justement une certaine limite. Rien n'est illimité sauf les nombres quoi. On arriverait dans la téléphone à des excès trop flagrant et ridicule.
Par contre, là où ça me gonfle, c'est que les anciens abonnés s'étant "engagés", doivent payer une fortune encore.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 08-02-2012 02:46:16

arturpio
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 6

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Enfin... !

Il a fallu que Niel se decarcasse pour que choisir bouge ?

enfin !!!

Hors ligne

#7 08-02-2012 07:12:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

arturpio a écrit :

Enfin... !

Il a fallu que Niel se decarcasse pour que choisir bouge ?

enfin !!!

Franchement à côté de la plaque comme réponse. Free est dans le collimateur autant que les autres sur ce sujet. Que Choisir bougé car les opérateurs sont au centre d'une tempête médiatique (effectivement causé par Free) et sont donc exposé.

Hors ligne

#8 08-02-2012 08:05:42

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

nervusdm a écrit :

Par contre, là où ça me gonfle, c'est que les anciens abonnés s'étant "engagés", doivent payer une fortune encore.

D'un autre côté, c'est le principe de l'engagement : on signe un contrat qu'on s'engage à respecter. Même avant Free, il existait des offres "sans engagement" sur le marché ; les abonnés qui ont souscrit à des offres qui les engageaient sur 12 ou 24 mois l'ont donc fait parce qu'ils considéraient les conditions avantageuses à cette époque.

Ceci dit, les opérateurs peuvent très bien faire des propositions commerciales à leurs abonnés, mais c'est selon leur bon vouloir. Les abonnés peuvent aussi décider de changer d'opérateur à la fin de leur période d'engagement, et ils liront mieux les petites lignes la prochaine fois. Enfin, s'ils pensent que les conditions du contrat sont abusives, ils peuvent saisir la justice (mais je doute qu'ils n'obtiennent quoi que ce soit).

Hors ligne

#9 08-02-2012 14:26:38

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Bolzano a écrit :

2) Le désimlockage reste à la volonté de l'opérateur, surtout paradoxalement pour les appareils achetés au prix fort en boutique en dehors d'une ligne,

un terminal nu n'est pas simlocké.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 08-02-2012 14:32:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

crapotobasta a écrit :
Bolzano a écrit :

2) Le désimlockage reste à la volonté de l'opérateur, surtout paradoxalement pour les appareils achetés au prix fort en boutique en dehors d'une ligne,

un terminal nu n'est pas simlocké.

En Théorie. Les opérateurs traine des pieds sur le dé-simlockage. Que ce soit sur engagement après six mois ou lors d'un achat nu, SFR ou Orange sont connu pour aller à reculons sur le dé-simlockage. Bien souvent il faut les menacer d'une procédure pour qu'ils acceptent de donner le code. (c.f. le site de UFC que choisir ou les nombreux commentaire d'utilisateur furieux trouvable sur internet).
La loi les oblige à le faire, mais pas à le faire facilement.
Pour info un téléphone nu acheté chez Orange est livré simlocké. Certes le dé-simlockage est gratuit, mais le téléphone est bloqué par défaut.

Hors ligne

#11 08-02-2012 14:34:08

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Egmorn a écrit :
arturpio a écrit :

Il a fallu que Niel se decarcasse pour que choisir bouge ?

Franchement à côté de la plaque comme réponse.

Pas tout à fait.
La concomitance des deux évènements n'est sans doute pas fortuite et UFC Que choisir n'aurait pas autant d'écho si Free n'avait pas fait son effet d'annonce.

Après, oui, Free n'est pas épargné, et c'est pas la première fois, heureusement. big_smile

Hors ligne

#12 10-02-2012 14:18:05

patrick
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 5

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Si free n'était pas arrivé on paierait encore 50€ pour sa box et il en est de même pour la téléphonie mobile. L'on nous explique que free externalise ses services mais c'est pour réduire le prix au consommateur et non pour engranger de plus gros bénéfices.
Si cela se faisait sur le secteur automobile, on paierait par exemple les voitures japonaises 30% moins chères. Mais beaucoup de français veulent du protectionnisme et cela ne servirait qu'à augmenter les prix.
j'ai 2 contrats free: 1 à 2 € et 1 à 15,99 €, par rapport à mes contrats SFR et orange l'économie est bien agréable et j'avoue préférer la boire

Hors ligne

#13 10-02-2012 16:57:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

patrick a écrit :

Si free n'était pas arrivé on paierait encore 50€ pour sa box et il en est de même pour la téléphonie mobile. L'on nous explique que free externalise ses services mais c'est pour réduire le prix au consommateur et non pour engranger de plus gros bénéfices.
Si cela se faisait sur le secteur automobile, on paierait par exemple les voitures japonaises 30% moins chères. Mais beaucoup de français veulent du protectionnisme et cela ne servirait qu'à augmenter les prix.
j'ai 2 contrats free: 1 à 2 € et 1 à 15,99 €, par rapport à mes contrats SFR et orange l'économie est bien agréable et j'avoue préférer la boire

Juste comme cela. Free existait largement avant les "Box".
Free (la marque, la société Iliad est plus vieille), comme son nom l'indique est apparu à l'air des modems analogique leurs concept c'est de faire du gratuit. Les abonnement de l'époque tu payais un abonnement + la minute de communication. Avec Free tu ne payais que la minute de communication. D'où leurs noms.
Je me rappelle qu'ils distribuait les CD avec les logiciels pour se connecter dans les magasines informatique de l'époque. Comme quoi déjà largement avant, ils se battait sur le concept du prix.

Ensuite même chose avec les abonnement ADSL, Free a cassé les prix sur les modems à l'époque les box n'existaient pas du tout.
Par contre sur les box, ils n'ont jamais casser les prix. Ce sont les premier à avoir fait du set top box. Par conséquent ils n'ont pas pu casser les prix, ils les ont imposer.
Je pense que vous avez effectivement confondu l'arrivé de Free sur le marché de l'ADSL et les Set Top Box qui ne sont venu qu'après (rappelez vous les modems ADSL d'avant l’espèce de raie verdâtre de chez Thomson, les déconnexions permanente faute d'avoir une IP Fixe (Au moins une fois par jour, encore une avancée poussé par Free)

Bon ceci dit j'envoie plein de fleur à Free, mais il faut reconnaitre que leur offre sur modem analogique était doublé d'un réseau catastrophique (débit horrible, déconnexion permanente) et que leur offre ADSL au début était réservé aux geek faute de support technique accessible (ceci dit pour le coup, elle marchait plutôt bien et nécessitait peu de support une fois en marche)...

Dernière modification par Egmorn (10-02-2012 17:10:08)

Hors ligne

#14 13-02-2012 17:29:36

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Téléphonie mobile: l'illimité n'existe pas pour UFC-Que choisir

Egmorn a écrit :

Je me rappelle qu'ils distribuait les CD avec les logiciels pour se connecter dans les magasines informatique de l'époque. Comme quoi déjà largement avant, ils se battait sur le concept du prix.

Owiii! Ma liaison 56k gratuite !! C'était la préhistoire!

Dernière modification par swedish chief (13-02-2012 17:29:53)

Hors ligne

Pied de page des forums