Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-02-2012 15:31:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Cette semaine, on revient sur un jeu de 2011, James Noir : Hollywood Crimes, et on enchaîne sur les deux grosses sorties du moment, le nouveau Soul Calibur, et Final Fantasy XIII-2.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-02-2012 16:04:06

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Bon, on me signale que j'ai quelque peu écorché le prénom de l'héroïne de FF XIII-2... Serah, donc.

Mes excuses à la famille. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#3 09-02-2012 16:09:27

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Erwan, vaillant descendant de Franky Vincent
Après Alice ça glisse, découvrez Samus, ça mousse >)

Bon sinon, concernant la question de l'attrait des FF, personnellement, je n'en ai jamais terminé un.
Je crois que j'ai du en essayer un étant jeune et qu'à l'époque, la lenteur du jeu combiné au côté kitch m'ont suffisamment dégouté pour que je ne retente pas les suivants. Je n'avais pourtant rien contre le jeu de rôle en général, mais c'était vraiment trop lent et long à mon gout.
Depuis, peut-être avec l'age, j'ai apprécié des jeux tels que Lost Odyssey qui peut vraiment être qualifié de long et lent, le côté kitch en moins tout de même.
Mais rien n'y fait, malgré la présentation intéressante que vous faites du jeu, la marque FF continue de me repousser. Alors en me basant sur mon exemple personnel, je ne suis pas sûr que FF soit une marque qui attire le grand public. A moins d'avoir déjà plongé dedans, je pense que la série fait un peu peur, ou pas envie.

Enfin bon, histoire de pas mourir idiot, j'ai récemment acheté en promo FF VII sur psp (je crois que la promo finissait hier soir), qu'on m'a vivement conseillé.

Dernière modification par cubik (09-02-2012 17:15:22)

Hors ligne

#4 09-02-2012 16:40:40

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

cubik a écrit :

je ne suis pas sûr que FF soit une marque qui attire le grand public. A moins d'avoir déjà plongé dedans, je pense que la série fait un peu peur, ou pas envie.

De par chez nous, en Occidentie, le jeu vidéo de rôle il y'a quinze ans (circa FF7) était quand même pas vraiment "grand public". Baldur's Gate, c'était des règles D&D, pas exactement le summum de la simplification. Alors que les J-RPG comme FF7 ou Chrono Trigger étaient accessibles à tous, et à une plus large classe d'âges.

Aujourd'hui, les RPG occidentaux ont évolué, offrant des histoires adultes (Bioware) ou des univers à la fois beaux et gigantesques (Bethesda) sans avoir besoin d'un Doctorat en statistiques pour faire évoluer son perso. Les J-RPG...sont restés des J-RPG, plus beaux, plus tactiques parfois, mais sans révolution fondamentale.

Cela étant dit, avec la généralisation de la culture manga, FF continue à s'ouvrir aux plus jeunes, et à tous les vieux râleurs qui trouveront que rien ne vaudra jamais le VI ou le VII. Il existe toujours une guerre des tranchées entre fans de O-RPG et J-RPG.

Et pour en rester sur FF XIII-2, j'ai une énorme appréhension à l'idée de le tester, car le XIII m'avait marqué pour la différence énorme de qualité entre les personnages : là où Lightning, Sazh ou (surtout) Fang étaient de très bons persos FF, Hope et Serah étaient absolument insupportables de niaiserie. Savoir d'une part que Fang ne revient pas, et que Serah tient le rôle principal suffit à me refroidir considérablement. Et malheureusement, les choix du IX ou du XII (avec un "perso contrôlable" différent du "perso principal") n'ont pas l'air d'être repris.

Hors ligne

#5 09-02-2012 16:55:21

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Sinek, tu remarqueras que je n'ai pas évoqué la difficulté.
Pour ma part, j'ai plongé dans les Baldur's gate alors que FF m'a laissé froid, malgré le côté plus accessible. Et je n'ai pas un background de rôliste qui aurait m'y inciter ni rien.

Hors ligne

#6 09-02-2012 17:09:57

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

FFXIII avait un système de combat et un système de lvling assez moisie je trouve, savoir qu'ils ont remis ça m'a directement calmé quand à l'idée d'un jour y jouer d'occaz... Je n'ai d'ailleurs jamais terminé le XIII, et vraiment pas envie de le relancer tant le scénario est tordu, mal amené et à mourir d'ennui...

Hors ligne

#7 09-02-2012 17:11:24

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Il y'a une question de culture, c'est sûr, et d'évolution des graphismes. La plupart des RPG occidentaux tendent vers un véritable réalisme, tandis que l'esthétique J-RPG reste clairement manga. Et la qualité actuelle ne laisse plus vraiment de place à l'imagination pour se représenter un personnage.
Les occidentaux se sont "casualisés". Pour ma part et avec mon background de non-rôliste, ça me convient parfaitement, mais je comprends que certains soient déçus des sorties actuelles.

Hors ligne

#8 09-02-2012 18:14:29

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Il faut que Square arrête avec leur jeu X-2. En plus on a droit à ça avec les épisodes les plus pourris de la licence, un vrai paradoxe.

Joël t'étais où ? J'aime bien ses petites quotes chaque semaine.

Dernière modification par Forcetranquille (09-02-2012 18:58:37)

Hors ligne

#9 09-02-2012 18:16:40

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Haaaaaa, moi j'aime encore bien l'esthétique J-RPG, ses couleurs vives et ses moments WTF, et ses mécanismes aussi, même s'il est vrai qu'ils n'ont guère évolué ces 10 dernières années  (et encore, le dernier que j'ai dévoré était Nier, et il était très réussi ET novateur)

Ce sont 2 écoles vraiment différentes, le "RPG occidental", et le J-RPG, et pour ma part, je pourrais faire le même reproche aux RPG occidentaux, toujours brun-gris, toujours dans un univers médiéval, avec un bestiaire récurrent de gobelins, ogres, orques, dragons, pareil pour les armes ...
Vu de loin, le RPG occidental ne semble absolument pas se renouveler non plus , et quand comme moi on fait un ptit blocage sur l'univers médiéval, ben ...pas évident de s'y mettre ! (merci à bioware et ses space opéras)

Et non... il NE FAUT PAS avoir peur/honte d'incarner une midinette aux cheveux roses !!
Laissez-vous faire, vous en avez pas marre d'incarner (et de mater pendant 60 heures)un gros mastoc tout poilu avec des bras énormes ?  ^^



Ps : Incroyable, l'effet que ça fait d’être cité dans le comm des comms !! excité comme une puce je suis !  ^^

Hors ligne

#10 09-02-2012 18:29:51

Tycho
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2010
Messages : 6

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Même si je ne suis pas allergique aux J-RPG je constate, un peu désolé, que j'ai du mal à les finir... Les systèmes de combat alambiqués, le côté parfois überkawai, etc... bref, le dernier à m'être tombé des mains était le remake de FFIV sur PSP, pourtant très réussi esthétiquement, avec une histoire sympa et qui en plus flattait le retrogamer en moi. Mais au bout d'un moment, rien à faire, je suis lassé.

Pour le coup, les RPG occidentaux ma parlent nettement plus (Skyrim, mon étoile, mon amour, mon Saint-Graal, ahem... pardon) peut-être à cause de mon passé de rôliste papier. Mais si les développeurs voulaient bien se donner la peine de varier un peu les univers, ça serait vraiment appréciable. Parce que à part Fallout et Mass Effect, le RPG occidental c'est les éternels clichées tolkieniens vus et revus. Quand c'est bien fait je suis client (Skyrim, mon horizon, mon espérance, mon... bon OK), mais c'est dommage qu'il n'y ait QUE ça ou peu s'en faut. Aaah je me prends à rêver d'un Skyrim dans l'univers de Deus Ex... ça ça aurait de la gueule...

Hors ligne

#11 09-02-2012 20:17:24

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Autre truc qui passait dans les années 90, mais qui m'est désormais difficile à supporter : les fameux combats aléatoires, mentionnés par l'équipe dans le podcast, qui te tombent sur la gueule alors que tu voulais juste faire 3 pas à gauche pour voir si y'avait pas un truc cool...

J'avais arreté net je sais pu quel FF, "coincé" au milieu d'un écran, sans trop me rappeler où je devais aller,  avec 10 combats aléatoires minimum dans chaque direction .....

C'est chiant, c'est anachronique (certains RPG montrent les ennemis, à nous de les combattre, ou de les contourner et ne pas faire d'XP à ce moment là), et ça brise la meilleure volonté de gamer

L'éditeur qui nous fera des jeux en mixant les meilleurs éléments des 2 familles de RPG, le meilleur des 2 mondes, aura ma bénédiction  (Nier était un peu entre ces 2 mondes d'ailleurs, avec en plus des éléments de shmup...)

Hors ligne

#12 09-02-2012 20:36:19

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Justement, FFXII avait abandonné le principe des combats aléatoires, et FFXIII l'a conservé (avec en prime le principe "plus c'est gros plus c'est costaud" qui évite d'attaquer par inadvertance un lapin de Caerbannog.

Tycho a écrit :

Parce que à part Fallout et Mass Effect, le RPG occidental c'est les éternels clichées tolkieniens vus et revus. Quand c'est bien fait je suis client (Skyrim, mon horizon, mon espérance, mon... bon OK), mais c'est dommage qu'il n'y ait QUE ça ou peu s'en faut. Aaah je me prends à rêver d'un Skyrim dans l'univers de Deus Ex... ça ça aurait de la gueule...

Le problème du non-medfan c'est qu'il est difficile d'y mettre des univers ouverts. A partir du moment où on est à une époque moderne ou futuriste, on a des véhicules, donc on peut partir loin (à part en post-apo --> Fallout). Malgré le lien que je préfère ne pas décrire qui m'unit aux Mass Effect, ce ne sont pas des jeux de rôle per se, du moins pas en ce qui concerne les fiches de personnage ou l'exploration. Plutôt des TPS-Romans interactifs (géniaux). D'ailleurs, ME est plus proche sur le fonctionnement d'un Final Fantasy (avec la possibilité non négligeable d'influer sur le scénario) que d'un Skyrim.

Hors ligne

#13 09-02-2012 22:51:49

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

sur métroid, la croisière ça mousse...

Hors ligne

#14 10-02-2012 09:33:49

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Autant la nostalgie me fait acheter beaucoup de conneries (pourquoi je sais que je vais aller voir les trois premiers épisodes de star wars en 3D..) autant la série final fantasy est un bon contre exemple.

J'ai saigné le 7 8 et 9 (plusieurs fois). Et il y a plus de 10 ans j'étais un fan pour la vie de cette série.

Et puis les choses se sont gâtées. Impossible de savoir si ça vient de moi ou si la série a vraiment perdu en charme et profondeur ce qu'elle a gagné en niaiserie (je me souviens pas de personnage niait dans FF7 par exemple). Toujours est il que le 10 (que j'ai fini) a commencé à me refroidir sérieusement, que le 12 m'a ennuyé.

Et voila qu'arrive le messie tant attendu, la révolution next gen. 3 heures plus tard le jeux prenait déjà la poussière. J'ai su après qu'il fallait jouer 20h avant de commencer à jouer. Un pote me file une sauvegarde dans une plaine ou le jeu s'ouvre, impossible de continuer non plus...

La question a été posée dans le podcast : est ce que final fantasy peut s'ouvrir à de nouveaux fan : je ne pense vraiment pas et au contraire elle ne peut qu'en perdre en proposant des scénario aussi mauvais : je ne vois qu'une façon de pondre des scénar pareils : tu demandes à un gamin de 6 ans de te faire la trame de l'histoire et à un adulte de la développer. Résultat c'est simple mais tu comprends rien...

Dernière modification par Nomisys (10-02-2012 09:35:13)

Hors ligne

#15 10-02-2012 11:28:41

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Nomisys a écrit :

Autant la nostalgie me fait acheter beaucoup de conneries (pourquoi je sais que je vais aller voir les trois premiers épisodes de star wars en 3D..) autant la série final fantasy est un bon contre exemple.

J'ai saigné le 7 8 et 9 (plusieurs fois). Et il y a plus de 10 ans j'étais un fan pour la vie de cette série.

Et puis les choses se sont gâtées. Impossible de savoir si ça vient de moi ou si la série a vraiment perdu en charme et profondeur ce qu'elle a gagné en niaiserie (je me souviens pas de personnage niait dans FF7 par exemple). Toujours est il que le 10 (que j'ai fini) a commencé à me refroidir sérieusement, que le 12 m'a ennuyé.

Et voila qu'arrive le messie tant attendu, la révolution next gen. 3 heures plus tard le jeux prenait déjà la poussière. J'ai su après qu'il fallait jouer 20h avant de commencer à jouer. Un pote me file une sauvegarde dans une plaine ou le jeu s'ouvre, impossible de continuer non plus...

La question a été posée dans le podcast : est ce que final fantasy peut s'ouvrir à de nouveaux fan : je ne pense vraiment pas et au contraire elle ne peut qu'en perdre en proposant des scénario aussi mauvais : je ne vois qu'une façon de pondre des scénar pareils : tu demandes à un gamin de 6 ans de te faire la trame de l'histoire et à un adulte de la développer. Résultat c'est simple mais tu comprends rien...

Je pourrai faire un copier / coller et mettre juste mon pseudo, parce que j'ai exactement le même ressenti.

Je pense qu'il n'y avait pas toutes ces niaiseries avant le 10, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas de doublage vocal jusqu'au neuvième épisode.

Je n'ai jamais fini les FFX, FFX-2 et FFXIII. J'ai fini le 12 car le système de combat m'avait bien scotché à l'époque, mais bon omg,j'avais l'impression de jouer à un star wars like et au final j'ai rien retenu du jeu.

Mais voilà pour moi c'est ça le gros problème avec les j-rpg, souvent on a un système de combat intéressant, mais le scénario est totalement bidon. Soit on comprend rien, soit il faut jouer 20 à 30h pour enfin apprendre des choses intéressantes ou que le scénario s'emballe. Je me souviens d'Eternal Sonata, le jeu ne manque pas de qualité, mais au bout de 20 h le scénario n'avait pas bougé d'un poil, sachant que durant ces 20h, on n'a droit à aucun choix, on fait que des combats dans les couloirs. Malgré ces nombreuses qualités, faire 20h uniquement de combat, je n'y arrive plus. Et pour FF 13, c'était pareil.

Et je constate une chose avec Square, plus le jeu est ambitieux, plus le budget est important, et plus le jeu se "japonise" et ça en devient trop pour moi. J'en ai lu des mangas, et même dans ces mangas c'était pas aussi niais, avec des dialogues qui durent des heures et qui me font faire de l'hypertension tellement ça m'énerve et tout ça pour finir par un "Let's go allons sauver le monde"



Pour Soulca V, je vais attendre la baisse des prix, 70 euros en boutique pour un jeu de combat qui a moins de contenu que l'opus précédent,je trouve ça un peu abusé. Je voulais vraiment le prendre mais là vous ne m'avez pas fait rêver.

Dernière modification par Forcetranquille (10-02-2012 11:47:04)

Hors ligne

#16 10-02-2012 12:13:44

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Ben je crois que les FFVII, VIII et IX nous ont eu un peu par surprise. Claque graphique énorme à l'époque, grosses production offrant des scénario complexes et dramatiques à souhait, ce qui avait un goût de jamais vu pour pas mal de monde.
Aujourd'hui, un paquet de JRPG sont passés par là et on se rend compte que c'est toujours la même soupe, que les mécanismes de jeu sont rarement vraiment ludiques et généralement franchement répétitifs. Bref disons-le honnêtement, dans les JRPG on s'ennuie (pardon hojopin et Synek). Il n'y a rien de bien tripant.
Mention à part pour paper mario sur GC qui avait osé l'humour et un mécanisme de jeu marrant.

Hors ligne

#17 10-02-2012 13:16:59

Kintaro
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 30

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Une petite précision pour Patrick qui parle d'un hypothétique FF VII-2. En fait ça exsite déjà et ça s'appelle Dirge of Cerberus sur PS2.

Mais bon c'est pas un RPG t c'est un peu bizarre. Et il y a aussi Crisis Core sur PSP et le film Advent Children.

Hors ligne

#18 10-02-2012 14:56:31

Tmdjc
Nouveau membre
Lieu : 77
Inscription : 10-02-2012
Messages : 1
Site Web

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Personnellement, je trouve que la courbe de progression d’un Kof ou d’un Street n’a rien à envier à SC.
Pour information le terme VsFighting est un mot inventé par CAPCOM pour tagué ses séries. Si on suit cette logique, SC n’est pas un VsFighting.

http://basgrospoing.fr/2011/10/pourquoi … rien-dire/


Victory means nothing, the fight is everything

Hors ligne

#19 10-02-2012 15:03:32

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Hey, messieurs les chroniqueurs,vous pouvez m'expliquer en quoi jouer une heroine aux cheveux roses est plus débile que de jouer un chat Khajit qui poutre les dragons a coups de griffes?

me_in_skyrim_by_alexovics-d4gy8eb.jpg



Sinon, moi aussi je prefere les JdR occidentaux aux asiatiques, a ceci pret que les sempiternels scenars de prophecie sont super saoulants, et que les japonais sont les seuls a essayer de revisiter le JdR old school (Etrian odyssey3 sur DS, au niveau du gameplay et des classes est vraiment tres interessant).

Hors ligne

#20 10-02-2012 15:14:36

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Les nouveaux FF souffrent de la concurrence de Bioware, pour ne pas le citer. Kotor était ma première grosse baffe scénaristique non-FF, et comme j'y ai joué après FFXII, le problème de comparaison était réglé. Et après un Mass Effect, c'est un peu dur d'être bouleversé par Hope qui a perdu sa maman. Avec du recul, les histoires des VIII et IX ne cassent quand même pas trois pattes à un chocobo (le 6 et le 7 par contre sont intéressants même comparés aux standards actuels).

D'un autre côté, je prends aussi du plaisir à me plonger dans un monde ouvert type Elder Scrolls. C'est simplement un plaisir différent, difficile à comparer. Comme est celui de découvrir l'univers d'un GTA.

Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, y'a aussi peut-être une question d'âge. J'avais 12-13 ans quand j'ai commencé les FF, et des attentes différentes sur le contenu d'un jeu. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir vieilli depuis la première rencontre avec Sephiroth & co.

Au sujet de Dirge of Cerberus, c'est pas vraiment un VII-2, plutôt un spin-off, ce que sont les Wario aux Mario ou c'est qu'est le Finder à Bones. X-2 et XIII-2 sont de véritables suites.

Hors ligne

#21 10-02-2012 17:11:12

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Bon ben déjà que j'avais du mal à m'y remettre, le spoil monumental d'Erwan vient de flinguer tous les espoirs du Blu-ray de FFXIII qui traînait dans mon tiroir.

Hors ligne

#22 10-02-2012 17:13:50

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Le problème de Final Fantasy, c'est que le moteur et les graphismes passent avant le reste. Résultat avec ce FF XIII-2 : un patchwork d'assets inutilisés dans le premier épisode (sic) et réunis dans la douleur scénaristique et l'incohérence.
Toutefois, Square Enix a prouvé qu'ils étaient capable d'écoute en corrigeant les désastres du XIII, à ce rythme-là on ne peut qu'espérer que l'inévitable FF XV sera enfin le retour du roi big_smile

Ahhh ce James Noir's Hollywood Crimes est tellement dommage, c'est l'exemple type du jeu qui ne serait pas passé inaperçu au lancement de la 3DS. Le plus triste dans tout ça, c'est qu'Ubisoft avait initialement prévu de le sortir au printemps 2011... avant de repousser le titre et de le sortir la veille de Professeur Layton 4. Face.Palm.

Hors ligne

#23 10-02-2012 17:34:41

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

elparasite a écrit :

Bon ben déjà que j'avais du mal à m'y remettre, le spoil monumental d'Erwan vient de flinguer tous les espoirs du Blu-ray de FFXIII qui traînait dans mon tiroir.

Pardooooooooon... Mais c'était dur, qd même de parler du contexte narratif en évitant le spoil.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#24 10-02-2012 17:49:24

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Pourquoi tu t'excuses, a ta place je serais fier, tu viens de sauver des heures vidéo ludique entières qui allaient se perdre sur ce jeu...

Hors ligne

#25 10-02-2012 17:52:37

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

bah, si c'était un bon jeu, t'y jouerais même en connaissant la fin.

Hors ligne

Pied de page des forums