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Free mobile : on capte enfin pourquoi ça ne capte pas
Les mesures de l'Agence nationale des fréquences confirme que le réseau de Free est fonctionnel, et explique pourquoi il reste si difficile à capter.
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Euh, otez-moi d'un doute là, ce n'est pas Free qui fabrique les téléphones non ?
Et on va quand même réussir à leur mettre ça sur le dos ?
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C'est intéressant de rentrer dans les détails techniques et le comment-c'est-t'y-qu'ça-marche, du coup si j'en crois c'qu'on a pu lire dernièrement j'ai bien peur que l'ARCEP répète ce qu'elle à déjà dit à l'AN : il ne s'intérent qu'à la couverture effective, pour l'itinérance c'est du domaine contractuel privé.
Pour le cas des 30 minutes avant de rafraichir, il me semble que c'est pas une fois dans le giron d'une autre antenne mais plutôt toutes les 30 minutes sur le mobile, du coup si à la 31ème minute (61è, 91è, etc) on passe dans le rayon d'une antenne Free il faudra attendre 29 minutes pour que la prise en charge ce fasse. De même si le passage ce fait à la 29è minute (59è, 89è, etc) la prise en charge ce fera quasi instantanément. Enfin c'est c'que j'ai compris sur d'autres sites.
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ca faisait bien trois jours qu'on n'avait pas eu une "fuite" sur Free.
Faut dire qu'Eric "j'ai peur pour mes enfants si Sego passe" Besson en connait un rayon
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Euh, otez-moi d'un doute là, ce n'est pas Free qui fabrique les téléphones non ?
Et on va quand même réussir à leur mettre ça sur le dos ?
tu proposes le boucher du coin comme responsable ? c'est sûrement lui non ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Bonjour à tous,
Ce papier n'est pas mal car il confirme que techniquement en gros FREE est en rège mais il pourrait être un peu plus précis. Pour être plus claire on peut dire ceci :
Chaque opérateur dans chaque pays dispose de un ou plusieurs numéros d’identification de son réseau, uniques dans le mode. En général un numéro suffit, mais les grands opérateurs peuvent en avoir plusieurs (suite au rachat de petits ou à des partitions de leur réseaux). En France le numéro de FREE est 20815 par exemple..
Dans une carte sim d’un opérateur, on inscrit donc le ou les numéros de l’opérateur comme numéros maison (home network) ensuite on a une liste de numéro préféré (prefered networks).
Ensuite et toujours dans la sim, il est possible de mettre des priorité sur telle ou telle liste. Enfin tout téléphone est configuré pour dès qu’il est mis sous tension, de rechercher et de faire la liste des réseaux qu’il voit. S’il en voit plusieurs, il tente alors de se connecter sur le premier de la liste ayant la plus autre priorité.
Ce que nous dit ce papier, c’est que FREE aurait mis les numéros de réseau d’orange comme prefered network, ou même comme homme network, avec haute priorité.
Ainsi au niveau technique, vu l’accord d’itinérance, on se connecte sur les antennes d’ORANGE.. Mais au niveau contractuel, est ce OK entre les 2 parties..
Perso je ne pense pas qu’ORANGE ait pu se faire avoir. Si FREE le fait, c’est que ORANGE le sait. Donc Mr Besson peut toujours se plaindre si ses amis SFR, BOUYGUES se plaignent, il s’agit là bien d’un coup de FREE (plus petit entrant) mais aussi d’ORANGE (plus gros existant)… Ceux qui en pâtirons le plus seront donc les moyens, car la capacité de résistance et de réponse d’un ORANGE (qui par ailleurs annonce que ce contrat d’itinérance dépassera les 1 milliard, comment ? y’aurait il eu renégociation? Partie variable ? ), n’est pas c’elle d’un BOUYGUES.
bigh
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Où est la nouveauté ou l'information nouvelle ?
Free a un réseau débutant et l'allume quand il le déploie, ceux qui soupçonnaient qu'il achetait du matériel juste pour faire joli dans le paysage en sont pour leurs frais, c'est l'intérêt de Free et d'Orange que le premier monte son réseau le plus vite possible pour être indépendant du second.
Ce n'est pas Free qui a inventé le protocole d'itinérance GSM, les processus de handover et de mobilité entre antennes ; il se trouve peut-être que les techniciens de Free et ceux d'Orange ont un peu mieux vu que les marketeux des MVNO ou des autres opérateurs dont ce n'est pas le métier principal ce qu'impliquait un contrat d'itinérance, que Orange n'a pas été forcé de signer sous la contrainte et que d'autres auraient pu signer si on en croit les déclarations de Stéphane Richard à l'époque et qui continue de dire qu'il vaut mieux que cet argent aille chez lui plutôt qu'à la concurrence.
Enfin l'ANFR veut un peu rejouer le match : les méthodes de calcul des couvertures sont précisées depuis une quinzaine d'années et ont été utilisées pour vérifier le respect des engagements de Orange, SFR et Bouygues ; le contrat de Free reprenait les mêmes critères et les mêmes calculs.
Free est le premier à se lancer avec un contrat d'itinérance avec un des concurrents et arrive sur un marché mature, mais jusqu'à preuve du contraire même s'il a profité intelligemment des règles il ne les a pas écrites ni influencées, donc où serait le problème ?
L'ANFR fait mine de découvrir que l'ARCEP a utilisé des règles anciennes et historiques qui pourraient être améliorées, mais l'ARCEP chargée de veiller au respect de la concurrence pouvait-elle vraiment faire autrement que d'appliquer au quatrième opérateur ce qui avait été utilisé pour les 3 précédents ?
Peut-on reprocher à Free de privilégier la continuité du service à l'exploitation prioritaire de son réseau, de préserver la batterie de ses usagers ?
La compréhension de la technique du métier profite à Orange et à Free, les autres qui n'ont pas vu le coup venir couinent que c'est pas juste, il faudrait donc niveler le métier pour que ceux qui n'y connaissent rien ou comprennent moins vite aient les mêmes chances que ceux qui savent ce qu'ils font ?
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Les remarques de Bolzano sont claires, mais même si bigh semble n'avoir aucun doute concernant Orange, le comportement d'Orange ne semble pas vraiment "clean"...
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tu proposes le boucher du coin comme responsable ? c'est sûrement lui non ?
Sur ce point je ne vois pas de raison de chercher un fautif.
Le fait que les téléphones ne recherchent les réseaux que toutes les 30 min n'est pas du fait de l'opérateur mais plutôt des constructeurs de téléphone et en soit ça n'a rien de choquant.
Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit la faute de Free ?
Encore une fois ce n'est pas eux qui construisent les téléphones et qui ont mis au point les protocoles de communication entre les téléphones mobiles et les antennes relais.
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je ne suis pas un spécialiste de la question, aussi je me contente de citer l'article
Ses relais, tout comme les puces de ses mobiles, sont donc paramétrés pour ne pas s’épuiser à tout le temps chercher à se parler, et ce pour une raison toute prosaïque : ne pas mettre les batteries du mobile à plat.
ceci dit, il est manifeste que free utilise davantage le réseau orange qu'il ne le doit, quelles qu'en soient les raisons.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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J'en ai lu des conneries mais dire qu'un portable met 30mn pour changer de réseau c'est nawak ! Le mobile scanne en permanence les signaux reçus des BTS, si une est meilleure il engage la procédure de HandOver si ce réseau est autorisé ça prend en gros 1 sec
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je ne suis pas un spécialiste de la question, aussi je me contente de citer l'article
Ses relais, tout comme les puces de ses mobiles, sont donc paramétrés pour ne pas s’épuiser à tout le temps chercher à se parler, et ce pour une raison toute prosaïque : ne pas mettre les batteries du mobile à plat.
ceci dit, il est manifeste que free utilise davantage le réseau orange qu'il ne le doit, quelles qu'en soient les raisons.
Toi, tu es client chez Orange et tu as peur pour ton débit 3G haha.
Non mais foutez-leur un peu la paix à Free, il démarre doucement mais sûrement avec des prix "réellement" sociaux et tout ce qu'un papelard comme Libé trouve à faire c'est médire sur leur compte. Paradoxe quand tu nous tiens.
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sigfy ignare. C'est Free qui paramètre ses puces.
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famousneko "il démarre doucement" Ah ouais ? Il a un contrat d'itinérance et se démerde pour ne pas le respecter. Ce qui veut dire que c'est le réseau Orange qui supporte le non respect de Free de ses obligations. Niel est un voleur.
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obiwan78 tout dépend comment l'opérateur a paramétré la SIM
Bolzano Free a un engagement contractuel. Il ne le respecte pas.
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Toi, tu es client chez Orange et tu as peur pour ton débit 3G haha.
Ah non, orange est beaucoup trop cher
Non mais foutez-leur un peu la paix à Free, il démarre doucement mais sûrement avec des prix "réellement" sociaux et tout ce qu'un papelard comme Libé trouve à faire c'est médire sur leur compte. Paradoxe quand tu nous tiens.
t'es sur que free ne nous paie pas pour téléphoner ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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famousneko "il démarre doucement" Ah ouais ? Il a un contrat d'itinérance et se démerde pour ne pas le respecter. Ce qui veut dire que c'est le réseau Orange qui supporte le non respect de Free de ses obligations. Niel est un voleur.
Penses-tu qu'Orange se ferait voler aussi facilement? Est-ce qu'un voleur se fait voler?
On atteint des sommets de naïveté là. Si Free a payé des mille et des milliards, je pense bien qu'il a une certaine liberté. Après, je ne vois pas pourquoi râler. Les seuls que ça emmerde, c'est Mr SFR et Bouygues, c'est d'ailleurs eux qui ont lancés les supputations hasardeuses...
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En tout cas, travaillant pour un "fournisseur de solutions" qui a pour client de gros opérateurs, je peux vous dire que les solutions pour améliorer le réseau et introduire de nouveaux services ne se vendaient qu'aux États-Unis.
C'est d'ailleurs sous ce fallacieux prétexte qu'on a pas eu de prime en France ces dernières années. Ouin-ouin.
Eh bien! Devinez qui nous mets maintenant la pression pour les implémenter dare-dare?
Héhé! Je vais l'avoir ma prime l'année prochaine. ^^
Merci Free de les pousser un peu...
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A moins d'avoir le contrat sous les yeux, il est impossible de dire si Orange ou Free ne respecte pas le contrat d'itinérance.
Rassurez-vous, leurs avocats respectifs sont assez bien payé pour se réveiller si une partie ou tout le contrat n'est pas respecté.
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Bonjour à tous,
Voilà comme tout endroit, où l'on peut s'exprimer, je voulais donner mon avis.
Depuis quelque temps, plus précisément quand free a lancé son offre en tant qu'opérateur mobile, je me demandais indépendamment pourquoi on ne leur ficherais pas un peu la paix pour qu'il puissent se déployer efficacement et mettre en place des services qui leur permettrais de répondre efficacement aux exigences, en attendant ils sont sans cesse dans le collimateur de quelqu'un.
C'est à croire que beaucoup oublient comment leur débuts étaient laborieux, quand il fallait se mettre en position de gymnastes pour avoir un semblant de signal, ou bien la couverture qui ne dépassait pas Paris, etc... Je n'irais pas jusqu'à faire l'inventaire de toutes les bévues qui ont permis aux autres opérateurs de se développer sans que personne ne se mêlent de pourquoi et comment ils l'on fait.
A terme si free ne respecte pas la partie de la donne, là on pourrait à juste mesure leur taper sur les doigts.
Mais bon apparemment la vérité est ailleurs, ce qui reste dommage , c'est la réaction des autres quant ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se prendre pour les rois du monde à coup de forfaits au prix exorbitants.
Voilà pourquoi, quand on comprends dans le fond c'est juste une histoire d'argent. Cela relève du pathétique tout de même.
Sachant que nous sommes dans un pays ou l'on s'exprime librement en toute sincérité, il s'empresseront de dire que c'est une question pécuniaire... Pardon pour ce moment ironique.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par DroopyG (07-03-2012 17:31:16)
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Ce que je ne comprend pas c'est les consommateurs de forfaits mobile qui renchérissent les médisances en provenance des grands groupes SFR/Bouygues. Le syndrome de Stockholm dans toute sa splendeur.
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On est d'accord.. Il faut donner une leçon au autres Opérateurs et partir en masse, car les chiffres annoncés des départs vers FREE ne sont pas encore assez importants à mon goût..
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famousneko les médisances ? Alors que l'article prouve que Free ne respecte pas ses obligations ?
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Ce que je ne comprend pas c'est les consommateurs de forfaits mobile qui renchérissent les médisances en provenance des grands groupes SFR/Bouygues. Le syndrome de Stockholm dans toute sa splendeur.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'aisance avec laquelle la stratégie de communication de free pénètre et périme les cerveaux qui, sans même sans rendre compte, débitent tel quel l'argumentaire maison bichonné pour eux. Le syndrome du manque de recul dans toute sa splendeur ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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bigh libre à toi de partir vers un opérateur qui ne respecte pas ses obligations et qui peut du jour au lendemain voir résilié le contrat d'itinérance pour ces raisons. Free doit assumer 27% du trafic et ne le fait pas.
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