Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 09-03-2012 09:16:08

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

David Croquettes a écrit :
Club20 a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Et sinon, en plus du perfectionnement, ils lui ont trouvé une véritable utilité, mis à part celle de le laisser allumer sur un coin de table lorsqu'on reçoit des amis chez soi ou de le sortir au Starbucks après avoir commandé un café à 6€?...

Je me pose la meme question ...

Aucune imagination, surtout ne pas vous embaucher comme responsables de développement logiciel… Cf. Final CAD et ce n’est qu’un exemple.

Déjà c'est du pro ça, c'est pas pour l'utilisateur lambda. Mais soit.
Par ailleurs tu as l'air d'avoir d'autres exemples que le CAD, ce serait intéressant si tu les donnais.

De plus, il faut préciser que ce n'est utile que pour la revue ce qui est une petite partie du CAD. Ça a l'air super comme ça, mais en vrai ça reste assez limité.
Il y peut-être du potentiel, mais il faut peut être quand même un peu repenser les concepts et d'ailleurs c'est toujours en cours d'amélioration.
En clair, c'est pas encore au point pour ce domaine.
PS : même si pour le coup je pense que le "pas de clavier + tactile" est un réel plus et que pour cette raison je pense que ça peut être un cas très intéressant d'utilisation de tablette, je n'ai pas l'impression que le 10 pouces comparé au 7 pouces le soit...

Dernière modification par Tsht (09-03-2012 09:20:13)

Hors ligne

#52 09-03-2012 10:36:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :
Club20 a écrit :

Je me pose la meme question ...

Aucune imagination, surtout ne pas vous embaucher comme responsables de développement logiciel… Cf. Final CAD et ce n’est qu’un exemple.

Déjà c'est du pro ça, c'est pas pour l'utilisateur lambda. Mais soit.
Par ailleurs tu as l'air d'avoir d'autres exemples que le CAD, ce serait intéressant si tu les donnais.

De plus, il faut préciser que ce n'est utile que pour la revue ce qui est une petite partie du CAD. Ça a l'air super comme ça, mais en vrai ça reste assez limité.
Il y peut-être du potentiel, mais il faut peut être quand même un peu repenser les concepts et d'ailleurs c'est toujours en cours d'amélioration.
En clair, c'est pas encore au point pour ce domaine.
PS : même si pour le coup je pense que le "pas de clavier + tactile" est un réel plus et que pour cette raison je pense que ça peut être un cas très intéressant d'utilisation de tablette, je n'ai pas l'impression que le 10 pouces comparé au 7 pouces le soit...

Dans le domaine pro, au vue des articles que j'avais lu les domaines ou l'iPad c'est le plus développé (bon je ne cite pas de source, mais une petite recherche vous donne vite ces résultats):
- L'aviation et l'armée pour la cartographie, et les manuels d'information
- La médecine: Documentation avec representation graphique interactive et monitoring
- Les commerciaux (qui sont probablement les premiers utilisateur): pour pouvoir transporter leur présentation facilement et prendre des notes facilement.
- Les consultant (même topo)
- La musique

Dans le domaine personnel l'usage est moins justifié, mais à titre personnel, mon ordinateur est tombé en panne il y'a 1 an, n'étant ni un joueur ni un downloader, l'iPad a tout simplement trouvé sa place et l'ordi n'a jamais été remplacé.
En fait à titre personnel la tablette est pour moi beaucoup moins justifié. Je n'y voit vraiment que 2 cas principaux:
- Geek hyper connecté et mobile qui  ne peut pas se passer de connection internet dès qu'il a un wifi.
- A l'opposé famille avec peu d'usage informatique qui cherche juste un accès internet simple (pas besoin de démarrer l'ordi, les tablette démarre instantannément, consommation faible etc...) et accessoirement une petite console de jeu sans ambition.

Sinon c'est pratique pour la catch up TV quand on a plusieurs téléviseur et qu'on ne veut pas investir dans des multiples set top box.

Dernière modification par Egmorn (09-03-2012 10:38:39)

Hors ligne

#53 09-03-2012 20:01:08

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

David Croquettes a écrit :
simonsorcier a écrit :

Je vois mal comment un écran retina sur iPad pourrait rendre la lecture de bouquins beaucoup plus agréable, l'écran restant rétro-éclairé donc fatiguant. Bref, cette mode de la montée en résolution sur des écrans 10 pouces me laisse perplexe.

Tout simplement un papier ou des images imprimées en 300 dpi sont bien plus nettes et agréables qu’en 72 dpi. D’où l’intérêt, même pour un écran de s’approcher de la norme supérieure. Bien plus agréable et moins fatiguant pour la lecture et les images car plus net. Saute de niveau très conséquente. Je parle en habitué du graphisme.

Je confirme et j'ajoute que ça a un impact conséquent sur la vitesse de lecture. Sur l'ipad non rétina, la vitesse de lecture est plus lente de 6% sur sur le papier. Ca laisse présumer du confort et donc de la vitesse sur un retina. Pour info, la lecture sur un écran d'ordi lambda est plus lente de 25%.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#54 10-03-2012 09:43:09

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Je ne pense pas que l'écran Retina ait vraiment été pensé pour la lecture, dans ce domaine là un iPad même de dernière génération n'égalera jamais une liseuse


Proud Firefox User

Hors ligne

#55 10-03-2012 10:01:38

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

En plus de satisfaire son ego, épater ses amis ou les boudins de compta au bureau et faire mourir un peu plus d'ouvriers chinois, l'iPad peut aussi servir à distraire les chats:

120310100023486755.gif

Et avec Retina, Minet verra encore mieux les projectiles!

Hors ligne

#56 10-03-2012 11:20:14

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

aucun souci le coup de patte est largement plus vif et précis que celui d'un humain... il semble assez évident que si les chats se mettent à jouer, nous n'avons absolument aucune chance contre eux.

Hors ligne

#57 10-03-2012 21:18:15

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Clairement, l'ipad est l'ordinateur des chats.
C'est vrai ça, pourquoi ils n'y auraient pas le droit ?

Hors ligne

#58 10-03-2012 22:51:03

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :
Club20 a écrit :

Je me pose la meme question ...

Aucune imagination, surtout ne pas vous embaucher comme responsables de développement logiciel… Cf. Final CAD et ce n’est qu’un exemple.

Déjà c’est du pro ça, c’est pas pour l’utilisateur lambda. Mais soit.
Par ailleurs tu as l’air d’avoir d’autres exemples que le CAD, ce serait intéressant si tu les donnais.

De plus, il faut préciser que ce n’est utile que pour la revue ce qui est une petite partie du CAD. Ça a l’air super comme ça, mais en vrai ça reste assez limité.
Il y peut-être du potentiel, mais il faut peut être quand même un peu repenser les concepts et d’ailleurs c’est toujours en cours d’amélioration.
En clair, c’est pas encore au point pour ce domaine.
PS : même si pour le coup je pense que le « pas de clavier + tactile » est un réel plus et que pour cette raison je pense que ça peut être un cas très intéressant d’utilisation de tablette, je n’ai pas l’impression que le 10 pouces comparé au 7 pouces le soit...

Sans affirmer en aucun cas que la tablette est indispensable à tout le monde, c’est déjà un excellent outil de travail et c’est ainsi que je je l’utilise en nomade en complément d’un  27 pouces  de bureau qui me sert à la photo, la vidéo, le développement, la musique (partitions), la mise à jour et le support technique de blogs, etc. Avec l’iPad : les présentations au clients de photos, vidéos, textes et saisies de texte — lorsqu’elle sera longue, j’emporte un clavier Bluetooth —, la lecture de partitions de musique, pour laquelle il existe des pédales tourne pages (Airturn) et la synchro des tournes pour tout l’orchestre dans les logiciels de lecture, en plus du mél, de la navigation web, de l’agenda, du carnet d’adresses et même du téléphone SIP sur une simple WiFi.

Comme logiciels, voir : Soulver, Wordpress, Daedalus Touch, MoMi, PCM Recorder, Numbers, Aelios, forScore, Musicnotes, Symphony Pro, Shazam, iRealB, Whistle, etc. en plus des applis standards pour les journaux, télévisions, réseaux. Bien sûr on peut s’en passer, mais dire que ça n’est qu’un gadget et surtout inutile en production est une contre vérité.

PS : je viens de tomber sur un article de Farhad Manjoo sur slate.com qui affirme que la concurrence n’arrivera jamais à suivre, comme pour les iPods. Qu’ils auraient beaucoup de soucis à se faire : The iPad Is Unbeatable. Surtout qu’en passant le tarif d’entrée de gamme de la version 2 à 400 $ cela les oblige à vendre à perte des tablettes qui n’égalent pas encore ce modèle…

Dernière modification par David Croquettes (10-03-2012 22:53:00)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#59 10-03-2012 23:00:54

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

dr_surpriso a écrit :

En plus de satisfaire son ego, épater ses amis ou les boudins de compta au bureau et faire mourir un peu plus d'ouvriers chinois, l'iPad peut aussi servir à distraire les chats:

Et avec Retina, Minet verra encore mieux les projectiles!

C’est faux. Ma chatte a regardé tous les jeux pour chats que je lui ai présentés d’un air méprisant et elle est partie vaquer à d’autres occupations de chat : la vraie petite balle en caoutchouc compressé qui rebondit comme une dingue, difficile à attraper en plein rebond. Moins de deux Euros le lot de cinq. Bien moins cher qu’une tablette même une Kindle Fire. J’aime mieux ça. Je n’avais pas du tout envie de partager ma tablette avec un animal. :-D

Et pour ce qui est des ouvriers et des chinois, rien qu’avec votre slip vous réussissez très bien à les faire mourir. Mais peut-être est-ce que vous ne portez pas de slip ? Et bien peu importe : les asiatiques fabriquent presque tout et pour cela ils crèvent pour nous. C’est très dommage mais comme tout le monde vous n’en avez rien à faire et seriez très chagrin si toutes les marchandises venaient à augmenter.

Dernière modification par David Croquettes (10-03-2012 23:09:22)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#60 11-03-2012 11:26:12

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

David Croquettes a écrit :

Et pour ce qui est des ouvriers et des chinois, rien qu’avec votre slip vous réussissez très bien à les faire mourir. Mais peut-être est-ce que vous ne portez pas de slip ? Et bien peu importe : les asiatiques fabriquent presque tout et pour cela ils crèvent pour nous. C’est très dommage mais comme tout le monde vous n’en avez rien à faire et seriez très chagrin si toutes les marchandises venaient à augmenter.

T'as bien raison, comme de toute façon, tu ne sembles pas pouvoir vivre sans tes gadgets attrape-couillons snobs et autres écrans 27 pouces pour tripoter tes vidéos que personne n'ira jamais voir, continue de les faire crever en achetant leurs merdes "pas chères"! J'adore ce genre d'argument! "Je mange trop, je suis obèse, la moitié de la population mondiale meurt de faim, j'y peux rien, alors je continue de bouffer!" Tu aurais tort de t'arrêter en si bon chemin...

PS: je viens de regarder d'où provenait mon slip, un Dim. Y'a pas marqué. Par contre, je sais désormais comment dire "coton" en 10 langues différentes!

Hors ligne

#61 11-03-2012 12:03:13

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

dr_surpriso a écrit :

Je mange trop, je suis obèse, la moitié de la population mondiale meurt de faim, j'y peux rien, alors je continue de bouffer !

Un bel aveu de votre part M. Surpriso. Je me doutais bien que vous sentiez mauvais du cerveau. :-))


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#62 11-03-2012 23:01:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Tinus a écrit :

Je ne pense pas que l'écran Retina ait vraiment été pensé pour la lecture, dans ce domaine là un iPad même de dernière génération n'égalera jamais une liseuse

La lecture ne se limite pas à la littérature. S'agissant d'un client léger connecté par définition, la lecture (de tous types de contenus) a toute sa place.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#63 11-03-2012 23:03:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

David Croquettes a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Je mange trop, je suis obèse, la moitié de la population mondiale meurt de faim, j'y peux rien, alors je continue de bouffer !

Un bel aveu de votre part M. Surpriso. Je me doutais bien que vous sentiez mauvais du cerveau. :-))

et tu n'es pas le seul wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#64 11-03-2012 23:15:42

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

crapotobasta a écrit :
Tinus a écrit :

Je ne pense pas que l'écran Retina ait vraiment été pensé pour la lecture, dans ce domaine là un iPad même de dernière génération n'égalera jamais une liseuse

La lecture ne se limite pas à la littérature. S'agissant d'un client léger connecté par définition, la lecture (de tous types de contenus) a toute sa place.

Oui je m'étais borné à la lecture des livres. Mais une chose me trotte un peu dans la tête. Avec le Galaxy Nexus on avait vu le problème de trop petite police sur certaines apps en raison de la trop grande définition, on va pas assister au même problème avec une telle définition ?


Proud Firefox User

Hors ligne

#65 12-03-2012 09:49:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Tinus a écrit :
crapotobasta a écrit :
Tinus a écrit :

Je ne pense pas que l'écran Retina ait vraiment été pensé pour la lecture, dans ce domaine là un iPad même de dernière génération n'égalera jamais une liseuse

La lecture ne se limite pas à la littérature. S'agissant d'un client léger connecté par définition, la lecture (de tous types de contenus) a toute sa place.

Oui je m'étais borné à la lecture des livres. Mais une chose me trotte un peu dans la tête. Avec le Galaxy Nexus on avait vu le problème de trop petite police sur certaines apps en raison de la trop grande définition, on va pas assister au même problème avec une telle définition ?

A mon avis, le problème n'est pas tant celui des apps - après tout, les dévs peuvent proposer des versions ad hoc - que des contenus hors applications, notamment les sites web, vidéos, etc.

On peut ceci dit zoomer et/ou compter sur les version mobiles.

Faut voir à l'usage. J'irai voir un ipad retina à l'occase wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#66 12-03-2012 11:09:45

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Pour les versions mobiles des sites oui. Pour les apps les dévs devront réagir vite, mais je me fais pas de soucis pour eux. Les dévs de palteforme iOs sont souvent plus réactif.
C'est un x2 par rapport a la résolution précédente ca ne davrait pas être trop dur d'adapter


Proud Firefox User

Hors ligne

#67 12-03-2012 19:19:53

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iPad 3 : la résolution, pas la révolution

Vu les pdm de la tablette, je ne me fais aucun souci non plus pour les devs.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums