Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-03-2012 12:30:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Utiliser Google implique des contreparties»

«Utiliser Google implique des contreparties» 

Le blogueur Olivier Laurelli, alias Bluetouff, s?alarme des dérives des réseaux à l?insu des utilisateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-03-2012 14:15:31

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Oui c'est très préoccupant. Pour moi bien davantage que Facebook, parce que les données personnelles que l'on place sur Facebook sont en principe destinées à être partagées, alors que les données que l'on confie à Google comme les emails ne le sont pas. Ce sont en général des données plus sérieuses, plus confidentielles et dont la divulgation peut directement compromettre notre sécurité physique.

Il faudrait arriver à trouver une solution pour se passer complètement de Google ou à le réduire à un strict minimum anonyme et anodin.

Dernière modification par Oliv Soares (13-03-2012 14:16:14)

Hors ligne

#3 13-03-2012 14:20:29

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

@Oliv Soares Sauf que FB surveille aussi ta navigation via tous les sites sur lesquels ils sont installé.

Hors ligne

#4 13-03-2012 19:21:07

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Comme le dit Bluetouff il n'est pas conseillé de se passer de Google complètement. A part pour ceux qui le souhaitent, mais ce qu'il faut c'est une compétition viable pour faire fonctionner les lois du marché. Ce qu'on peut reprocher a Google c'est d'étouffer (sciemment ou non) la compétition


Proud Firefox User

Hors ligne

#5 14-03-2012 10:14:42

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Tinus a écrit :

Comme le dit Bluetouff il n'est pas conseillé de se passer de Google complètement. A part pour ceux qui le souhaitent, mais ce qu'il faut c'est une compétition viable pour faire fonctionner les lois du marché. Ce qu'on peut reprocher a Google c'est d'étouffer (sciemment ou non) la compétition

D'un autre côté, il y a un aspect un peu ridicule au raisonnement anti-trust : il me parait tout à fait normal pour une entreprise comme Google d'essayer d'éviter que leurs concurrents leur piquent des marchés. C'est aux gouvernements et aux lois de veiller à ce que la concurrence soit saine, pas à Google.

Ceci dit, Google est en position dominante sur certains marchés (moteurs de recherche), et beaucoup moins sur d'autres (fournisseur email, navigateur, etc). Quand on utilise le moteur de recherche, on n'est pas forcés d'ouvrir un email chez eux. Par contre, quand on utilise un service comme gmail, on est encouragés à utiliser d'autres services (calendrier, album photo...) -- mais ici, pas de problème de position dominante.

Jusqu'à maintenant, Google a bien pris soin d'éviter d'abuser de leur position dominante. Ils commencent à avoir des problèmes, parce que leur attitude semble glisser sur la mauvaise pente. Par exemple, ils reproduisent la même chose que Microsoft avec Android ; le système vient avec la barre Google, le navigateur Google, le Market Google. J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ils font ça, peut-être parce qu'ils ne sont pas réellement en position dominante sur les tablettes et les téléphones, et qu'ils estiment que dès qu'ils ne sont pas en position dominante, ils peuvent se permettre de se comporter comme des gorets?

Hors ligne

#6 14-03-2012 10:23:57

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Google, on peut peut-être pas s'en passer entièrement, mais on peut réduire drastiquement son utilisation :
duckduckgo.com pour les recherche web.
Pour les mails, c'est pas bien compliqué de le remplacer par autre chose.
Utiliser dailymotion en priorité sur youtube.

Au final, c'est surtout au niveau des smart phone que ca pose des problèmes puisque on est obligé d'avoir un compte

Hors ligne

#7 14-03-2012 10:42:37

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Dailymotion le service qu'orange cherche à imposer contre youtube en dégradant les performance du second.

Si on parle de partage de video, l'utilisateur aurait plutôt intérêt à privilégier n'importe quel service P2P où il gère les données transmises sur le réseau aux services minitel 2.0.

Hors ligne

#8 15-03-2012 02:21:41

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Ce qu'un ancien employé de Google a à dire sur ce qu'est devenu Google :
http://blogs.msdn.com/b/jw_on_tech/arch … oogle.aspx

Hors ligne

#9 15-03-2012 12:54:36

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Utiliser Google implique des contreparties»

Encore un article alarmant sur les conspirations des données personnelles par ces ignobles barbouzes qui proposent des services gratuits mais ne fait qu'ouvrir une porte "...certains commenceront à comprendre les dérives envisageables." sans jamais désigner.

Mais à chaque nouvel article parano sa nouvelle blague, j'ai beaucoup rit de savoir que Google pouvait connaitre le modèle exact d'appareil photo utilisé pour les upload sur Picasa ! Ô mon dieu mais quelle atteinte à ma vie privée ! Et mes réglages d'obturation en clair dans les exif c'est encore pire je suis perdu ! En un passage sur toshop on fake/delete tout... Ces informations qui sont également sur Flickr (mais Yahoo! c'est des gentils eux) et qui permettent à des agrégateurs de proposer des services de recherche d'image par appareil, ce qui est très utile lorsqu'on veut tester le rendu d'un APN avant de l'acheter. Soit dit en passant seule utilisation crédible des informations contenues dans ces images... En quoi ça peut vous gêner ? C'est fait pour vous aider vous, il n y a qu'à vous que cela peut servir ! Google s'en balance de savoir qu'un de ses X millions d'utilisateurs possède un Canon / Nikon, c'est une information dont la valeur commerciale est nulle.

Ces données stockées par Google et les autres firmes auxquelles vous confiez sans cesse des données personnelles (notez également que votre banque et votre gouvernement en sait infiniment plus sur vous..) ne sont pas utilisées d'un point de vue individuel, on en fait des stats globales évoquant une "tendance".

Sur toutes les applications où l'on peut, on extrait un/des profiles type pour y coller et ainsi se rapprocher des besoins de la masse ou optimiser la connexion et le maillage du réseau en ce qui concerne les applications mobiles...

Ou autre blague "l’ensemble des sites visités sur une période donnée, donc, en temps d’élections, ses opinions politiques" ça ne veut rien dire. Je lit des articles autant sur Libé que le Fig', je vais même lire du "fdesouche" à l'occasion pour rire un peu, et j'ai clairement passé plus de temps à décortiquer le site de l'UMP que celui du PS (bien que je me sois peut être amusé plus longtemps encore sur le site de Ségo..).. Pourtant je ne voterai clairement ni à droite ni à droite de la droite bien que le présent article semble croire qu'on puisse le déduire de mes visites ! Mes opinions politiques sont en clair dans les textes postés sciemment sur différents sites de presse et blogs, Google les archive avec ses robots mais n'a pas la correspondance avec mon ip.

"Toutes les polices du monde y font un jour appel pour une demande d’identification d’un internaute." Qu'est ce qui définit l'internaute en question ? Son pseudo ? Son IP ? Dans un cas comme dans l'autre c'est pas Google qui permettra d'identifier la personne mais l'admin du site sur lequel l'internaute a été identifié qui fournira l'IP permettant de contacter le FAI donnant les informations que Google n'a pas : Nom, Prénom, Adresse, RIB... De là, la police à la main sur d'autres fichiers réellement personnels. Quel rapport avec Google ?


Bref, réfléchissez à ce que vous postez, que ce soit sur FB ou Google, lorsque vous saisissez des champs d'un formulaire, demandez vous si le fait que cela devienne publique vous dérange.. Noyé dans la masse des milliards d'internautes dans le monde...

Ou craignez la CIA et les illuminati qui veulent tout savoir de vous via votre profil Facebook pour conquérir le monde !

Hors ligne

Pied de page des forums