Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-05-2012 09:17:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Aux Etats-Unis, le livre cherche son prix

Aux Etats-Unis, le livre cherche son prix

Contraint de compter avec l?arrivée des géants du Net, l?administration Obama tente de légiférer.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-05-2012 13:22:15

tom
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2008
Messages : 5

Re : Aux Etats-Unis, le livre cherche son prix

C'est très mal comprendre le problème.

Il y a deux modèles pour vendre des biens :
* le modèle du grossiste (j'achète à un prix au vendeur et je revends à un autre que je fixe moi-même)
* le modèle de l'agent (je laisse fixer le prix par le vendeur et j'en tire une commission).

En France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, c'est le modèle de l'agence qui est généralement utilisé pour les biens culturels : si j'achète un livre, c'est l'éditeur qui en fixe le prix, pas le libraire.

Amazon a cassé ce système aux États-Unis en achetant des exclusivités d'ouvrage et en les revendant à son prix (9,99$), quitte à vendre à perte, afin d'assurer la domination de son Kindle sur le marché le plus vite possible.

Apple a utilisé le même système pour la musique, mais pour le livre, il a proposé aux éditeurs de fixer eux-mêmes leurs prix et de prendre sa part dessus. Il leur laisse aussi la possibilité de mettre ou nom des verrous dessus (les DRM). C'était un moyen pour casser le monopole d'Amazon en élargissant le catalogue et en réduisant l'attrait des ventes en gros et exclusives à Amazon.

Si le Department of Justice (DOJ) est très critiqué pour cette décision, c'est parce qu'il protège un monopole de fait (celui créé par Amazon) au nom de la libre concurrence, qui est observée par le niveau des prix. C'est un présupposé idéologique fort que de considérer que la concurrence profite toujours au consommateur, via la baisse des prix...

Ce procès est très suivi en Europe et en particulier en France car la vente de livres en particulier s'y appuie sur un modèle d'agent. Or, si Amazon réussit son coup, il va progressivement remplacer les éditeurs pour se placer en seul intermédiaire entre les auteurs et le public (cela a déjà commencé), ce dont lesdits éditeurs ne veulent pour rien au monde.

Hors ligne

Pied de page des forums