Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-05-2012 12:26:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Mobile: Free a capté 4% du marché français

Mobile: Free a capté 4% du marché français

Annonçant des résultats positifs au premier trimestre, Iliad, maison mère de Free, annonce avoir recruté quelque 2,6 millions d'abonnés à son offre mobile.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-05-2012 13:21:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Mobile: Free a capté 4% du marché français

Ce que j'apprécie c'est que chez Free ils sont très bon pour éviter le sujet qui fâche. Ils ont augmenter leurs chiffres d'affaire, grand bien leur en fasse mais quid de leurs bénéfices? Parceque la plus grosse critique de leur offre c'est les doutes sur la rentabilité. Si le ÇA augmente mais que le bénéfice est en recul c'est plutôt négatif (même si il est probable qu'ils n'attendent pas de rentabilité immédiate sur le mobile)

Hors ligne

#3 15-05-2012 16:31:09

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Mobile: Free a capté 4% du marché français

Le fait qu'ils ne s’appesantissent pas sur leurs bénéfices laisse penser que ça ne doit pas être brillant...ce qui est normal d'un côté et pas forcément inquiétant en phase de croissance.
D'autant plus qu'ils ont recruté un bon paquet d'abonnés ADSL, ce qui est une excellente nouvelle pour eux !

Hors ligne

#4 15-05-2012 21:10:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Mobile: Free a capté 4% du marché français

2,6 millions d'abonnés dont la moitié à 2€ par mois.... combien coûte le contrat d'itinérance avec Orange déjà ?

question piège : où en est la fibre du coté de chez free ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#5 16-05-2012 10:27:57

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Mobile: Free a capté 4% du marché français

2.6 milions, répartis équitablement entre offre à 2€ et offre à 20€, et entre abonné free et non abonné free. Si on extrapole un peu, ca doit du coup donner un truc du genre
650 000 à 20€
650 000 à 16€
650 000 à 2€
650 000 en gratuit.

Ca donne un chiffre et 296 400 000 € annuel pour les abonnements.
Ca paye un peu plus que le contrat d'itinérance orange (1 milliard sur 5 ans, donc 250 millions par ans).

Après, faut compter :
- Les recettes du aux appels asymétrique (même si je sais pas ou ça en est, au dernière nouvelles que j'avais lu, tout le monde mettaient l'argent sur un compte bloqué en attendant de finir les négociations houleuses).
- Les dépassements de forfait, qui doivent être très important pour les mini forfait, beaucoup l'ayant prix en se disant que même avec une consommation de 3 heures il restait rentable comparé aux autres forfait du marché.
- Les abonnés ADSL nouvellement venu grace à la téléphonie. J'ai entendu le chiffre de 50% des nouveaux inscrits ADSL pour Free, c'est assez énorme.


Alors bon, vu les frais engagé pour le réseaux, la mise en place du service, etc, Free n'est certainement pas rentable pour le moment, mais je pense pas qu'ils essuient de lourde perte non plus.

Hors ligne

#6 16-05-2012 11:46:19

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Mobile: Free a capté 4% du marché français

Yezurof a écrit :

2.6 milions, répartis équitablement entre offre à 2€ et offre à 20€, et entre abonné free et non abonné free. Si on extrapole un peu, ca doit du coup donner un truc du genre
650 000 à 20€
650 000 à 16€
650 000 à 2€
650 000 en gratuit.

Ca donne un chiffre et 296 400 000 € annuel pour les abonnements.
Ca paye un peu plus que le contrat d'itinérance orange (1 milliard sur 5 ans, donc 250 millions par ans).

Après, faut compter :
- Les recettes du aux appels asymétrique (même si je sais pas ou ça en est, au dernière nouvelles que j'avais lu, tout le monde mettaient l'argent sur un compte bloqué en attendant de finir les négociations houleuses).
- Les dépassements de forfait, qui doivent être très important pour les mini forfait, beaucoup l'ayant prix en se disant que même avec une consommation de 3 heures il restait rentable comparé aux autres forfait du marché.
- Les abonnés ADSL nouvellement venu grace à la téléphonie. J'ai entendu le chiffre de 50% des nouveaux inscrits ADSL pour Free, c'est assez énorme.


Alors bon, vu les frais engagé pour le réseaux, la mise en place du service, etc, Free n'est certainement pas rentable pour le moment, mais je pense pas qu'ils essuient de lourde perte non plus.

Oui, enfin dans ton calcul de coin de table tu parles du chiffre d'affaire puis des investissements mais tu oublies les coûts variables.

Si un client prend un abonnement à 2€ par mois et finalement consomme pour, mettons, 5€, ça ne fait pas 5€ dans la poche de Free. Ces minutes de voix (et surtout de data) ont un coût...je pense que la rentabilité d'un tel client est loin d'être gagnée

D'autre part il y a aussi des coûts de service client, traitement des portabilités, gestion des cartes SIM...qui dépendent du nombre d'abonnés.

Bref, ce n'est que de la spéculation à ce stade

Hors ligne

Pied de page des forums