Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-06-2012 18:38:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Téléchargement: le Japon sort le sabre

Téléchargement: le Japon sort le sabre

Votée hier et appliquée en octobre, une nouvelle loi sur le copyright pénalise le piratage et bannit la copie privée de DVD. Les ayants droit de la musique voudraient de plus imposer un flicage généralisé aux FAI.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-06-2012 20:04:04

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

Je suppose que dès qu’ils mettent qu’avec le système qu’ils veulent rajouter par dessus ils vérifieront ce qui est envoyé via la ligne de commande depuis Linux, ça veut dire qu’ils ont quelques mainframes voire clusters en trop sous les bras pour pouvoir mener leur DPI sur les personnes qui préfère(ro)nt passer via SSH plutôt qu’en clair. (ou tout bêtement archiver leurs CDs plutôt que des les transmettre sous forme de fichiers audio MPEG)

En fait, plus j’y réfléchis, plus le système me semble risible.
J’aurais presque envie d’essayer de traduire le schéma et de faire passer à la SACEM et à Vivendi, histoire qu’on puisse partager l’humour nippon à l’Assemblée nationale.



À part ça, j’ai très peur, vu qu’en octobre il n’y aura plus rien du tout sur les sites de téléchargement que je fréquente.
[/ironie]

Dernière modification par Il Palazzo-sama (25-06-2012 20:11:41)

Hors ligne

#3 25-06-2012 21:18:34

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

@Il Palazzo san : vous devriez vous relire avant de publier un commentaire. Votre premier paragraphe est illisible.

Quant au DPI, ne vous faites pas de bile, ils prendront quelques coupables au hasard, histoire de faire peur. C'est ce qui se fait partout.

La solution : écouter et regarder autre chose que la bouillie servie par les majors. Ces entreprises ont décidément beaucoup trop de pouvoir pour continuer à suivre les "goûts" imposés.

Hors ligne

#4 25-06-2012 21:42:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

Dans la première moitié des années 2000, j'avais pas mal de sites sur la Jpop qui marchaient très fort. C'était la mode du Japon et de sa sous-culture en France et l'adsl se démocratisait au même moment. Ça permettait de télécharger, puis de proposer, mp3, clips, CM (pubs japonaises) et surtout des images. Pour ces dernières, je faisais mes courses à la source sur un petit site tenu par un japonais nommé "Nobunaga". Le type était un véritable malade, proposant des scans de très haute qualité pour l'époque et surtout immédiatement! Dès qu'un magazine contenant des photos d'une idole sortait, on était sûr d'avoir les scans dans la journée. Le rêve!
Ça a duré comme ça plusieurs mois. Et puis un jour, le site a disparu. J'ai pensé à une panne, un serveur qui a sauté, le propre PC du mec, pas mal de choses peuvent arriver. J'ai donc attendu. Mais ce n'est jamais revenu. Peut-être que l'ami Nobunaga en a finalement eu marre de tout ça, passer sa vie entre le conbini pour aller acheter les mags puis revenir au scanner et balancer le tout sur le site, c'est rapidement gonflant, peut-être même qu'il s'est trouvé une nana, allez savoir. Mais tout de même, la disparition soudaine du site du jour au lendemain, c'était louche. J'ai finalement appris la vérité quelques semaines plus tard au cours d'un chat sur ICQ (remember?) avec des fans américains de Jpop. Repéré depuis quelque temps pour son activité sur le Net, la police japonaise a tout simplement débarqué chez lui, en nombre, pour l'arrêter comme s'il était un meurtrier. Averti juste avant, il n'a eu que le temps de se sauver et il était désormais en cavale! Tout ça pour des scans... Ça me paraissait invraisemblable. C'est là que j'ai appris qu'on ne rigolait pas avec les droits d'auteurs au Japon. D'ailleurs, les sites nippons sont d'une pauvreté rare et les quelques photos non personnelles sont toujours en format timbre-poste à cause des représailles. Même les stars japonaises ne sont pas à l'abri, une amie m'avait raconté qu'une chanteuse avait posté sur son propre blog officiel des photos de magazine où elle apparaissait dedans et ça avait fait tout un bordel, elle avait dû s'excuser publiquement, dans la grande tradition japonaise où l'on se couvre d'urine devant tout le monde en pleurant pour expier "sa faute"... N'importe quoi!
Alors, on peut quand même encore trouver des scans au Japon, ils ont de nombreux BBS où les url sont frénétiquement postées mais ils finissent toujours par fermer un moment ou à un autre, toujours pour des raisons de droits d'auteur. Là, les autorités renforcent les sanctions, constatant sans doute que les ventes baissent d'année en année, mais ça ne changera rien. Les maisons de disques sont des dinosaures voués à l'extinction, qu'elles soient japonaises ou non. Sony tombera la première.

Dernière modification par dr_surpriso (26-06-2012 18:22:40)

Hors ligne

#5 25-06-2012 22:47:15

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

tumblr-m4h6a8ilpk1ru09vqo1-500.gif?1338737830

Hors ligne

#6 26-06-2012 08:16:50

Nicolas_2
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 20

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

"large unanimité"... C'est un combo de "large majorité" et "quasi-unanimité"?
"des sources en japonais qui malheureusement ne nous permettent pas d’aller plus loin" J'ai mis longtemps à comprendre ce que ça veut dire... Vous êtes sympa, alors je vous traduit le schéma pour 10€ et le petit article de Asahi pour 30€. On a rien sans rien.

dr_surpriso a écrit :

C'est là que j'ai appris qu'on ne rigolait pas avec les droits d'auteurs au Japon.

Flippant, votre histoire. Mais effectivement le Japon a des lois sur le copyright très sévère. Par exemple il n'y a pas d'exception "fair use", qui permet de citer des passages d'un bouquin, par exemple. Ce qui explique entre autres pourquoi ja.wiki est beaucoup moins abouti que ce que l'on attendrait d'un pays aussi peuplé et aussi connecté (très loin de it.wiki par exemple, pourtant les Italiens ne sont pas plus connectés que les Français, même plutôt moins (encore que toutes les administrations s'y mettent)). edit: ah non, le fair use existe dans la loi japonaise, mais pas sur jp.wiki par décision des adminsJe pense que c'est aussi à cause de la sévérité des lois sur le copyright qu'il est difficile d'écouter la radio japonaise sur internet. Il y a bien quelques très petites radios qui n'ont pas fait les réglages nécessaires, mais pour les radios connues, on a "cette radio n'est pas disponible dans votre pays...". Ceci en rapport, si je comprends bien, au fait que les droits des chansons diffusées sont pour le Japon seulement.
Ceci dit j'ai entendu cette histoire de nouvelle loi il y a quelques jours aux info de la NHK, donc ya moyen d'écouter, mais c'est compliqué.

Dernière modification par Nicolas_2 (26-06-2012 08:33:47)

Hors ligne

#7 26-06-2012 16:42:14

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

Comme s'ils n'avaient pas d'autres problèmes en ce moment...
Enfin, je suppose que les politiques japonais ne sont pas plus bêtes que les nôtres: avec une population vieillissante et une économie comparable à celle de l'après guerre, je suppose que c'est une façon comme une autre de taper sur les jeunes tout en montrant qu'on mène une action pour améliorer l'économie.
Ca a du bon la solidarité nationale.

... ils peuvent même se permettre de doubler la tva.

Hors ligne

#8 26-06-2012 18:27:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

Avec une dette de près de 250% du PIB, ils peuvent multiplier la TVA par 10, ça ne changera rien... Ils sont foutus eux. Avec un peu de chance, un méga tremblement de terre + deux tsunamis et un peu de césium leur permettront d'éviter la honte suprême d'être totalement racheté par les Chinois et/ou les Coréens.
Au fait, à propos des jeunes et des vieux au Japon:

http://www.lemonde.fr/style/article/201 … 75563.html

Hors ligne

#9 27-06-2012 14:41:32

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Téléchargement: le Japon sort le sabre

Donc grâce à ça, les personnes qui voudrons légalement vendre des fichiers protégés ne le pourront plus. Et d'un autre côté, les pirates vont tout crypter.
Le résultat va être exactement l'inverse d celui escompté : il vont couper l'offre légale et promouvoir le piratage.

Hors ligne

Pied de page des forums