Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 29-06-2012 15:55:18

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Pour un brevet, Apple coupe la parole d'une handicapée

En fin de compte le sort de cette petite-fille vous importe peu !

http://www.framablog.org/index.php/post … lence-maya

Ma fille ne peut pas parler sans cette application.

Elle ne peut pas nous poser de questions. Elle ne peut pas nous dire qu’elle est fatiguée, ou qu’elle veut un yaourt pour le déjeuner. Elle ne peut pas dire à son père qu’elle l’aime.

Personne ne devrait avoir le pouvoir de lui retirer ça.

Qu’est ce qui va se passer si on perd SfY ? Je n’en ai aucune idée. Comme je l’ai déjà expliqué, nous avons essayé d’autres applications de communication et nous n’avons jamais trouvé quelque chose qui corresponde aussi bien à Maya. Fait intéressant, nous avons examiné avec soin la possibilité d’acheter un appareil de communication de PRC, et rencontré l’un de leurs représentants en novembre, neuf semaines avant un message sur mon mur Facebook me présentant SfY (et sept semaines avant son apparition dans l’AppStore). Nous avons examiné leurs dispositifs, et nous avons été déçu de constater qu’ils n’étaient pas adaptés pour Maya. Pour nous, ce n’était pas un choix entre un dispositif coûteux contre un application « pas chère ». Il s’agissait d’un dispositif inefficace (pour Maya) face à une application qu’elle comprenait et adoptait immédiatement. La seule application, le seul système qu’elle ait immédiatement adopté comme son propre moyen de communication.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#27 03-07-2012 12:05:17

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Pour un brevet, Apple coupe la parole d'une handicapée

Nohant a écrit :

Sinon dans une économie marchande le prix ça n'est pas seulement le coût de fabrication majoré d'une marge fixe, c'est aussi le résultat entre une demande et une offre pour déterminer le prix maximum admissible/attractif pour le client. Peu d'offre, peu de demande, marché de niche, prix élevé. Peu de chance que nous ayons entendu parler de ce genre de programme s'adressant à un public très particulier (comprendre restreint) sans cette affaire. D'où l'intérêt aussi de ne pas tout mettre dans le système marchand… (santé, eau, énergie…)

Quand on écrit que le prix est le résultat entre une demande et une offre pour déterminer le prix maximum admissible/attractif pour le client, c’est une réalité qui à mon sens vient justifier que tu payes plus que la simple addition coût de revient du produit + marge raisonnable.
Tu payes donc aussi la possibilité de pouvoir te payer ce service, le fait qu’il soit disponible.

Et là, on touche du doigt l’abus de position dominante.

Pour les plaignants :
-    si l’appli en question viole des brevets
-    est commercialisée 10 x fois moins chère que des produits aux fonctionnalités reputées similaires
-    et pourtant satisfait un besoin non prévu par les produits existants

Qu’est ce qui les empêche d’en faire une copie et de la commercialiser au même tarif, voir un peu moins ?

Plutôt que de ouiner à la concurrence déloyale…

Hors ligne

#28 04-07-2012 10:12:56

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Pour un brevet, Apple coupe la parole d'une handicapée

Nohant a écrit :
_Chris_ a écrit :

Ils n'ont qu'a développer un site web, en bonus ça fonctionnera sur plein d'appareils, même des tablettes à 100 balles.

c'est sûr que surtout pour ce genre de produit il est souhaitable qu'il soit disponible sur le maximum d'appareils pour toucher le maximum de monde et non pas lié à un seul fabricant ou plate-forme. Après pour un développeur qui souhaite gagner sa vie l'avantage de l'AppStore c'est un tout en un qui gère tout (publicité, facturation, mise à jour etc <- Apple se prenant 30% du tarif), la fourniture d'un SDK documenté, un parc matériel énorme et cohérent, une clientèle qui a l'habitude de payer (ben oui concevoir des applis c'est aussi un métier). Sinon une appli web c'est bien mais si t'es pas connecté à internet ça te fait une belle jambe et je doute que ta tablette à 100€ dispose d'une connexion 3G (sans parler du forfat data en sus). Surtout que rien dans le fonctionnement de l'appli ne justifie un besoin de connectivité permanente. Le plus réaliste c'est d'utiliser une solution cross plateforme permettant de développer une fois en html/javascript des app natives pour iOS/Android etc.

On peut imaginer/souhaiter que suite à cette affaire un projet open source alternatif se développe pour l'intérêt du plus grand nombre

Je te rejoins tout à fait sur les pour et les contres, je suis un allergique des applis cependant... Je trouve que c'est une énorme connerie qui ne sert qu'Apple et finalement très peu nous autres. Cet article n'est qu'un exemple de situation ubuesque, il y en a tant d'autres... Sur nos ordinateurs on tend à avoir de moins en moins de logiciels et à passer de plus en plus de choses dans un simple navigateur pour éviter ces problèmes, et sur nos smartphones, l'histoire se répète. J'espère que ces applis vont disparaitre au profit de navigateurs améliorés avec des fonctions hors ligne et autres. AMHA !

Hors ligne

Pied de page des forums