Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2012 17:51:13

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le syndrome de la vidéo verticale

Le syndrome de la vidéo verticale

Les vidéos filmées verticalement pulullent sur Internet avec la multiplication des smartphones... Et c?est PAS BIEN DU TOUT. C?est MAL.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-07-2012 18:35:01

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

La faute en revient évidemment principalement aux macfags qui ne savent pas plus tenir un téléphone qu'un appareil photo. Dire non aux macfags c'est aussi dire non aux vidéos verticales.

Hors ligne

#3 02-07-2012 19:07:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

marrant, mais je ne suis pas d'accord DU TOUT !
les vidéos verticales sont cools, ce sont seulement les plateformes d'hébergement qui ne le sont pas !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 02-07-2012 22:35:34

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Je crois bien ne jamais être tombé sur une vidéo verticale sur le web... Apparemment je suis le seul !
Bon en tout cas cette vidéo est terriblement poilante, je me suis régalé !

Hors ligne

#5 03-07-2012 08:34:52

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Je pense que le pire étant les vidéos qui change d'orientation au milieu big_smile


Proud Firefox User

Hors ligne

#6 03-07-2012 12:22:24

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Vinny a écrit :

Je crois bien ne jamais être tombé sur une vidéo verticale sur le web... Apparemment je suis le seul !

T'inquiète, on est au moins deux.

Le problème c'est l'angle de vue des caméras, quand on ne dispose pas d'assez de recul la vue verticale est quand même plus pratique pour capturer toute la hauteur. Décapiter sa copine ou pire un beau chat (pléonasme), c'est encore plus MAL aussi.

Hors ligne

#7 03-07-2012 12:32:35

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Yean3d a écrit :
Vinny a écrit :

Je crois bien ne jamais être tombé sur une vidéo verticale sur le web... Apparemment je suis le seul !

T'inquiète, on est au moins deux.

Le problème c'est l'angle de vue des caméras, quand on ne dispose pas d'assez de recul la vue verticale est quand même plus pratique pour capturer toute la hauteur. Décapiter sa copine ou pire un beau chat (pléonasme), c'est encore plus MAL aussi.

Ce qui veut dire que c'est le cadre qui doit s'adapter à son sujet, pas l'inverse.
Normalement, et dû à son interface sous forme de fenêtres redimensionnables, l'ordi et le web devraient être un espace idéal pour la présentation de ces cadres "hors normes". Mais nan, because youtube, etc.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 03-07-2012 12:44:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Je suis perplexe.
Que les système de visionnage actuel ne soit pas adapté, OK.
Mais dire que le format vertical c'est une faute gout, c'est un peu arbitraire comme choix. Bien fait cela peut surement tout a fait être intéressant. (Filmer une chute libre sur un format vertical pour renforcer le phénomène pourrait être intéressant par exemple).
Le vrai débat au final c'est plus que quand ce choix est fait par Mr Tout Le Monde qui ne s'y connait pas en vidéo le résultat est nul. Mais en même temps 90% des vidéos au format paysage sont aussi catastrophique. Qu'elle soit vertical ou pas.

Après si on revient à la vidéo de l'article elle est tout simplement excellente, mais je la voit plus comme quelque chose de parodique que comme vraiment porteur d'un message.

Dernière modification par Egmorn (03-07-2012 12:46:15)

Hors ligne

#9 03-07-2012 12:51:53

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Un autre problème non évoqué ici, c'est que les êtres humain sont majoritairement verticaux. Les écrans sont mal adaptés au visionnage d'êtres humains.

Hors ligne

#10 04-07-2012 14:26:43

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Sans compter les cahiers A4, les portes, les frigos et les valises à roulettes. ^^

Vivement le cadrage en cercle... avec caméra géostationnaire pour garder toujours le même axe. big_smile

Hors ligne

#11 04-07-2012 14:50:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

swedish chief a écrit :

Vivement le cadrage en cercle... avec caméra géostationnaire pour garder toujours le même axe. big_smile

Sinon y'a la Region centrale
Vaut mieux pas avoir bouffé avant pour ceux qui comptent se taper les 3h. En tout cas j'étais au bord de la visite aux toilettes pendant la diff dans la grande salle du forum des images ^^

Dernière modification par gégé (04-07-2012 14:53:21)

Hors ligne

#12 04-07-2012 14:59:22

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Et pour mettre en vidéo une partie de DodonPachi c'est pas pratique non plus (outre le fait que ce n'est effectivement pas plus pratique de mettre sa porte à l'horizontale pour avoir un cadrage horizontal qui va avec).
Je suis entièrement d'accord avec toi kio. J'ai toujours eu du mal à comprendre les gens disant qu'esthétiquement il faut faire comme ci comme ça etc. et dans le cas d'une vidéo c'est encore pire puisque le cadrage peut s'adapter...

Bref, content de voir que je suis pas le seul à trouver cette vidéo rigolote mais le message assez nul...

Hors ligne

#13 09-07-2012 14:52:37

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

A_ a écrit :

La faute en revient évidemment principalement aux macfags qui ne savent pas plus tenir un téléphone qu'un appareil photo. Dire non aux macfags c'est aussi dire non aux vidéos verticales.

+1
Les formats vidéos sont définis, il y en a des tonnes, mais tourner l'appareil d'un quart ne doit pas créer un nouveau format. Sauf que Apple est passé par là. M'enfin voila, les gens vont regarder des vidéos de vacances version "meurtrière" sur leur TV 40 pouces qui ne sera toujours pas assez grande pour voir l'image...

Hors ligne

#14 12-07-2012 13:15:51

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Même les Rock'n'roll cops en souffrent...

Hors ligne

#15 12-07-2012 18:16:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

J'ai remarqué ça aussi récemment, et dès que j'en vois une, ça dégage parce qu'on ne voit rien dessus. Et comme en plus, ceux qui tiennent le portable ne savent pas filmer et/ou bougent dans tous les sens... Bref, un format con pour des cons.

Hors ligne

#16 13-07-2012 02:42:15

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'avec sa résolution de 2592 * 1936, le capteur photo de l'iPhone est largement suffisant pour filmer en "vrai" 1080p horizontal même avec l'appareil tenu verticalement... Le seul avantage que je vois aux vidéos verticales, c'est d'avoir un viewfinder plein écran sur un téléphone tenu à la verticale (ce qui en est la position normale, admettons le). Mais même là, ça ne couterait rien que l'enregistrement rajoute les bandes gauches et droites "non visibles" du viewfinder... afin de remplir l'espace noir sur la télé et sur Youtube.

Hors ligne

#17 13-07-2012 09:11:31

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Énorme cette vidéo, je suis fan quand Lucas prend chère gratuitement.

Hors ligne

#18 14-07-2012 19:03:48

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

A_ a écrit :

La faute en revient évidemment principalement aux macfags qui ne savent pas plus tenir un téléphone qu'un appareil photo. Dire non aux macfags c'est aussi dire non aux vidéos verticales.

Toi, t'as oublié de dire non à la connerie wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 14-07-2012 19:08:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Yean3d a écrit :

Ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'avec sa résolution de 2592 * 1936, le capteur photo de l'iPhone est largement suffisant pour filmer en "vrai" 1080p horizontal même avec l'appareil tenu verticalement... Le seul avantage que je vois aux vidéos verticales, c'est d'avoir un viewfinder plein écran sur un téléphone tenu à la verticale (ce qui en est la position normale, admettons le). Mais même là, ça ne couterait rien que l'enregistrement rajoute les bandes gauches et droites "non visibles" du viewfinder... afin de remplir l'espace noir sur la télé et sur Youtube.

Ceux qui filment en vertical le font à leur seul usage personnel, lequel consiste à voir le contenu filmé avec un smartphone...sur ce seul smartphone. Après tout, chacun fait bien comme il veut et tout le monde n'est pas Ton Stern.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 01-09-2012 14:45:19

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

Egmorn a écrit :

Je suis perplexe.
Que les système de visionnage actuel ne soit pas adapté, OK.
Mais dire que le format vertical c'est une faute gout, c'est un peu arbitraire comme choix. Bien fait cela peut surement tout a fait être intéressant. (Filmer une chute libre sur un format vertical pour renforcer le phénomène pourrait être intéressant par exemple).
Le vrai débat au final c'est plus que quand ce choix est fait par Mr Tout Le Monde qui ne s'y connait pas en vidéo le résultat est nul. Mais en même temps 90% des vidéos au format paysage sont aussi catastrophique. Qu'elle soit vertical ou pas.

Je sais pas si c'est une faute de goût, mais j'aurais tendance à penser qu'une vidéo verticale est moins naturelle pour le visionnage par l'homme qu'une vidéo horizontale. Déjà nos deux yeux sont aligné horizontalement, j'aurais tendance à penser que ça joue sur le champ de vision, en tout cas nos sourcils eux réduisent notre champ de vision vers le haut, ainsi que nos joues ou notre bouche vers le bas, tout ça en regardant bien en face. Enfin même si c'est tourné en dérision dans la vidéo je pense qu'ils touchent un point sérieux, les salles de cinémas. Spatialement, une salle de cinéma adaptée pour une vidéo verticale ne me parait pas rentable dans son rendement places/surface.

Hors ligne

#21 01-09-2012 16:54:56

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

D'un côté on a :
_ un être humain à deux yeux dont le champ de vision est plus large que haut.
_ des écrans télés et de PC qui essaient de s'y adapter au mieux.
Et de l'autre on a :
_ des smartphones qui se tiennent normalement à la verticale.

Pour ce qui est des vidéos, Apple a du trancher.

Note : ça fait des années que je rencontre le même problèmes avec les photos verticales sur mes écrans. Par contre là j'ose pas trop la ramener avec mes amis photographes.

Hors ligne

#22 03-09-2012 09:21:39

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le syndrome de la vidéo verticale

les photos verticales, c'est autre chose puisque le support "naturel" n'est pas intrinsèquement horizontal (ou vertical), à l'inverse de la vidéo.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums