Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-09-2012 18:13:47

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La presse pousse un coup de Google

La presse pousse un coup de Google

Les éditeurs de journaux ont soumis au gouvernement un projet de loi pour que les moteurs de recherche leur versent une rémunération dès que leurs articles sont référencés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-09-2012 20:51:17

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : La presse pousse un coup de Google

Pourquoi ne pas avoir choisi la tactique allemande de faire payer les agrégateurs plutôt qu'encore un truc pourri ? L'article est très intéressant, mais ceci me  paraît faux :

Isabelle Hanne a écrit :

Cette décision aurait pour conséquence d’encourager les sites à produire de plus en plus de contenus bien référencés, au détriment de la qualité de l’information.

Je crois que la qualité de l'information n'a pas besoin de seo pour être globalement une merde. Mais c'est mon avis, je me demande surtout en quoi selon vous le référencement nuirait à la qualité de l'information.
Là nous sommes d'accord :

Isabelle Hanne a écrit :

Le projet évoque une modération de la rémunération selon le nombre de clics sur le lien, mais en se basant sur quels chiffres ? Sur quelles mesures ?

Hors ligne

#3 17-09-2012 09:44:11

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : La presse pousse un coup de Google

Comme c'est ridicule, une taxe inapplicable et totalement idiote.
Savez vous au moins ce qu'est ce qu'on appelle le "web" ? Il s'appuie sur un protocole qui s'appelle "http", "rich text transfert protocol" le protocole de transfert de textes riches (ie avec des liens).
Les liens sont la base du web, les taxer est idiot, et ne fera que nous ridiculiser aux yeux de la planète.

Concernant Google News c'est encore plus idiot :  sans les liens vers les journaux français google news se portera toujours aussi bien, sans google news les journaux français verront leur visibilité chuter fortement.
Résumons : Google News vous offre un service gratuit (pour vous) qui vous est bien plus important à vous que ce qu'il lui rapporte et vous voudriez le faire payer ? Ca donne envie de vous rendre service ça...

Les journaux papiers payent leur manque de jugeote et leur ratage complet du passage au numérique, et ils cherchent le premier qui a de l'argent pour le racketer. Pitoyable. Je pensais que vous étiez au dessus de cela.

Hors ligne

#4 17-09-2012 11:24:34

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : La presse pousse un coup de Google

tass_, le "h" de "http" signifie "hyper" pas "rich" pour 'Hypertext Transfer Protocol'

Hors ligne

#5 17-09-2012 11:27:21

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : La presse pousse un coup de Google

Au temps pour moi je sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit ce mot... Oui Hyper... Donc avec des liens. Merci, on va mettre cette erreur sur le compte du lundi matin

Hors ligne

#6 17-09-2012 14:22:22

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : La presse pousse un coup de Google

La position de la presse est  tout à fait stupide. Quand je vais sur un site comme Le Figaro, Libération, Le Parisien ou autres, j'y vais parce que que je connais le lien ou éventuellement parce que Google l'a trouvé. Mais j'y retourne uniquemement si le site est bon. A eux de faire des bons sites et la pub suivra.

Finalement, on retrouve le même discours chez les producteurs de musique, les éditeurs de livres et la presse, des gens qui ont raté le train du numérique, qui ne savent pas comment réagir et donc le seul but est de vouloir se créer des rentes de situation, sans comprendre que le monde a changé (et qu'il n'a plus forcément besoin d'eux).

Hors ligne

#7 17-09-2012 14:56:39

ropib
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 6

Re : La presse pousse un coup de Google

Je propose à l'industrie de la presse de s'allier et de faire son propre moteur de recherche fermé, en refusant l'indexation à Google. C'est ce qu'il y a de plus simple.

Hors ligne

#8 17-09-2012 15:03:18

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : La presse pousse un coup de Google

ca ressemble plus à une proposition désespérée liée au désarroi de la presse écrite face à leurs difficultés financières.

Hors ligne

#9 18-09-2012 00:29:09

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : La presse pousse un coup de Google

En même temps, c'est contreproductif. A chaque fois que Google ou Apple pète, il y a 10 articles dessus, fournissant de la publicité gratuite si on peut dire. Forcément cela n'aide pas.
Cela dit, je préfère que Google, société américaine, paye, plutôt que le contribuable français..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

Pied de page des forums