Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 12-10-2012 16:51:53

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Jukurpa a écrit :

Maintenant les Google cars utilisent certainement du GPS différentiel (DGPS) qui s'appuie sur un réseaux de station GPS fixe (en france, c'est l'IGN qui s'y colle). Ces stations fixes, dont le positionnement précis est connu au centimètre près, actualisent en permanence leur position et leur synchro horloge et permettent d'avoir un repère fiable pour corriger ta position.  Après avoir effectué un relevé avec ton GPS, tu recoupes en post traitement tes donnés avec celles des stations fixes proches ce qui te permet de réduire la marge d'erreur pour retomber entre 1cm et 1m (selon la qualité de ton GPS). Cette opération peut aussi se faire en temps réel avec une connections 3G entre le GPS et les stations fixes mais c'est un service souvent payant et dépendant du réseau 3G (ou alors en radio transmission  pour certaines applications locale genre les agriculteurs dans la Beauce).

Voila, c'était la parenthèse informative, vous pouvez continuer vos petites affaires smile.

très intéressant, merci !

@David Croquettes et Tsht
Là tu pointes vers des apps de "consultation" pour open street maps mais il y a aussi des apps de "correction" qui permettent d'améliorer la carto.
Le mode de contribution principal d'Open Street Maps c'est : soit la correction d'erreurs évidentes par des habitants locaux (nom de rue mal épelé, PoI mal placé), soit des gens qui partent carrément avec le GPS de leur voiture et un bloc note, uploadent ensuite leurs traces sur l'outil Open street Maps et vérifient le tracé des rues, les sens uniques, etc...
Ca prend du temps et ça ne peut pas (encore) être réalisé automatiquement.

Un article intéressant sur la "cuisine "de Google Maps.
http://www.theatlantic.com/technology/a … ng/261913/

C'est là qu'on voit que Street View est une mine d'infos, pour l'instant utilisée à la main mais qui pourrait à terme être automatisée (reconnaissance automatique des panneaux...).
Dommage que de tels outils soient entre les mains de multinationales et non de la communauté Open Street Maps, qui fait un super boulot.

je vous invite à aller voir sur http://www.openstreetmap.org/# et cliquer sur "parcourir les données de la carte" dans le menu "modifier" pour voir la complexité du truc. on y trouve aussi les sources de certaines données, issues parfois directement du cadastre.

Dernière modification par simonsorcier (12-10-2012 16:55:38)

Hors ligne

#27 12-10-2012 17:16:48

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#28 12-10-2012 20:23:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :
crapotobasta a écrit :

tu en as testé quelques unes ?

Non, pas encore, je viens de découvrir cette page suite à recherches réalisées suite à notre discussion.

pour l'heure et jusqu'à maintenant, j'ai pas eu de déconvenues particulières avec plans. mais pas de bonne suprise non plus. du coup, si des alternatives (autre que maps en webapp) intéressantes existent, why not.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#29 13-10-2012 12:51:32

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

simonsorcier a écrit :

@David Croquettes et Tsht
Là tu pointes vers des apps de "consultation" pour open street maps mais il y a aussi des apps de "correction" qui permettent d'améliorer la carto.
Le mode de contribution principal d'Open Street Maps c'est : soit la correction d'erreurs évidentes par des habitants locaux (nom de rue mal épelé, PoI mal placé), soit des gens qui partent carrément avec le GPS de leur voiture et un bloc note, uploadent ensuite leurs traces sur l'outil Open street Maps et vérifient le tracé des rues, les sens uniques, etc...
Ca prend du temps et ça ne peut pas (encore) être réalisé automatiquement.

Ok, merci, c'est ce que je cherchais à savoir (je parlais de ça effectivement).

Hors ligne

#30 14-10-2012 18:07:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

crapotobasta a écrit :
David Croquettes a écrit :
crapotobasta a écrit :

tu en as testé quelques unes ?

Non, pas encore, je viens de découvrir cette page suite à recherches réalisées suite à notre discussion.

pour l'heure et jusqu'à maintenant, j'ai pas eu de déconvenues particulières avec plans. mais pas de bonne suprise non plus. du coup, si des alternatives (autre que maps en webapp) intéressantes existent, why not.

Gardez en mémoire que je n'ai pas de téléphone. Le guidage au fur et à mesure ne me concerne pas et j'utilise la cartographie pour chercher mes itinéraire en vélo.

J'ai continué mes tests un œil sur la liste wiki citée plus haut. J'ai trouvé OpenMaps qui s'appuie sur OpenStreetMap à partir de laquelle on peut télécharger plusieurs types de cartes, dont OpencycleMap et OpencycleMap augmentée des transports en commun. Intéressant, mais ça beugue sur les calculs d'itinéraires de temps en temps. C'est aussi plutôt lent relativement à Plans.

Plus j'utilise Plans plus je trouve que c'est bien, nonobstant les manques comme de meilleures photos satellite et StreetView chez Google. Ça fait le travail. J'ai découvert que si l'on tapait le petit bus pour les transports en commun sur un calcul d'itinéraire il suggérait d'autres applications de cartographie et proposait le calcul dans celles qui étaient installées. C'est comme ça que j'ai trouvé CycleMaps qui fonctionne bien pour le vélo en ce qu'elle privilégie les pistes cyclables, ce que ne sait faire Mappy. J'ai installé la version gratuite avec pub et j'en suis content.

En conclusion, pour l'usage que j'en ai, Plans fonctionne plutôt bien. Les erreurs seront corrigées et les points d'intérêts Yelp sont complémentaires de ceux de GMaps qu'on peut toujours consulter en complément. ApplePlans : tempête dans un marigot de geeks ?

Dernière modification par David Croquettes (14-10-2012 18:07:57)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#31 14-10-2012 21:11:33

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

C'est fou ce qu'ils sont tolérants avec leur propre merde. La double-pensée fonctionne à plein volume!

- Plans buggé? Non, en fait, c'est parfait!

Remarquez, on leur a vendu des iPad pour surfer sans Flash et ils étaient super contents alors bon, dans ces conditions, on peut tout aussi bien leur filer une appli qui transforme la moindre route en montagne-russe hein...

Hors ligne

#32 15-10-2012 14:27:27

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

dr_surpriso a écrit :

C'est fou ce qu'ils sont tolérants avec leur propre merde. La double-pensée fonctionne à plein volume!

- Plans buggé? Non, en fait, c'est parfait!

Remarquez, on leur a vendu des iPad pour surfer sans Flash et ils étaient super contents alors bon, dans ces conditions, on peut tout aussi bien leur filer une appli qui transforme la moindre route en montagne-russe hein...

Plans n'est pas buggé. C'est d'OpenMaps que je parle. Les cartes sont de bonne qualité quoique peut-être surchargées mais surtout il manque des calculs d'itinéraires pour des histoires de cloud. C'est ce que dit le message d'erreur.

Ça a toujours été un plaisir de surfer sans Flash lequel n'existe plus en mobile d'ailleurs. Un ami qui a un téléphone qui jouait le Flash a perdu beaucoup de temps en attente de quelque chose à se mettre sous les yeux à chaque fois qu'il a voulu l'utiliser comme ça.

Enfin avec Plans les routes et les ponts sont rectilignes, sauf lorsqu'il y a des virages, bien sûr. Vous vous faites des idées. Savez-vous ? Victime de la double-pensée comme vous le suggérez vous-même ?


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#33 15-10-2012 15:18:16

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :

Enfin avec Plans les routes et les ponts sont rectilignes, sauf lorsqu'il y a des virages, bien sûr.

Non, il y a des routes et ponts qui font des dents de scie sur la hauteur.
Plans est "buggé" en ce sens, quoi que soit OpenMaps.

Hors ligne

#34 15-10-2012 15:47:13

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :

Enfin avec Plans les routes et les ponts sont rectilignes, sauf lorsqu'il y a des virages, bien sûr.

Non, il y a des routes et ponts qui font des dents de scie sur la hauteur.
Plans est "buggé" en ce sens, quoi que soit OpenMaps.

Peu importe. Je vous dit que mes ponts sont rectilignes. Ce qui m'importe c'est l'usage que j'en fais où j'habite. De plus les ponts ont été corrigés, depuis longtemps. Plans a un problème de bases de données mais il n'est pas buggé. C'est lui qui fonctionne le mieux pour ce que j'ai à en faire dans la mesure ou GMaps et NokiaMaps sont plus lents car en interface navigateur.

De plus il sait déléguer… Toujours pour mes déplacements en vélo, je cherche l'endroit où je dois me rendre sur Plans ; je demande l'itinéraire en tapant sur l'icône d'autobus ; il me propose de passer à CycleMaps pour le calcul ; j'accepte et ce dernier me calcule automatiquement l'itinéraire en privilégiant les pistes cyclables, ce que ne fait pas Mappy qui sort plutôt quelque chose qui ressemble au chemin piéton.

Plans est en retrait sur deux points : les vues satellites sont moins bonnes que celles de GMaps et pas de StreetView. Sur iPhone on peut d'ailleurs installer StreetViewer Lite ou la version payante.

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète on dessine une catastrophe. Mais finalement ça reste parsemé, cela touche peu de gens et les bases de données sont corrigées sans qu'il soit besoin d'une mise à jour logicielle. Ce qui fait que l'application est fonctionnelle et rend les services qu'on attend d'elle. C'est ce qui compte.

Je parle pour moi, bien sûr et je n'ai pas utilisé les fonctions navigation car je n'ai qu'un iPad sans GPS. Sur ce point Consumer Reports, dans un comparatif avec les itinéraires sous Android, estime que ça tient la route :

Both the free Apple and Google navigation apps provide clear routing directions..

Dernière modification par David Croquettes (15-10-2012 15:55:02)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#35 15-10-2012 15:53:38

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète on dessine une catastrophe. Mais finalement ça reste parsemé, cela touche peu de gens et les bases de données sont corrigées sans qu'il soit besoin d'une mise à jour logicielle. Ce qui fait que l'application est fonctionnelle et rend les services qu'on attend d'elle. C'est ce qui compte.

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète, eh ben ça reste des erreurs ! C'est aussi ce qui compte.

Hors ligne

#36 15-10-2012 17:23:59

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète on dessine une catastrophe. Mais finalement ça reste parsemé, cela touche peu de gens et les bases de données sont corrigées sans qu'il soit besoin d'une mise à jour logicielle. Ce qui fait que l'application est fonctionnelle et rend les services qu'on attend d'elle. C'est ce qui compte.

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète, eh ben ça reste des erreurs ! C'est aussi ce qui compte.

Ce qui compte ce sont les erreurs à l'utilisation que l'on rencontre ou pas, susceptibles de rendre l'outil inutilisable. Je n'en rencontre pas. Je n'ai pas de problème avec l'application qui me rend les services que j'attends d'elle et, après expérimentation, mieux que les autres. C'est ce que je veux dire. Et je lis confirmation de cela dans le comparatif de Consumer Reports.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#37 15-10-2012 20:28:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :

Plans est en retrait sur deux points : les vues satellites sont moins bonnes que celles de GMaps et pas de StreetView. Sur iPhone on peut d'ailleurs installer StreetViewer Lite ou la version payante.

La webapp propose street view sans aucun souci.

David Croquettes a écrit :

Gardons à l'esprit que si l'on compile en une page les erreurs de toute la planète on dessine une catastrophe. Mais finalement ça reste parsemé, cela touche peu de gens et les bases de données sont corrigées sans qu'il soit besoin d'une mise à jour logicielle. Ce qui fait que l'application est fonctionnelle et rend les services qu'on attend d'elle. C'est ce qui compte.

Le sondage que tu évoques est intéressant et sans équivoque, en particulier dans la comparaison avec l'antennagate... Après, que ça défrise les guignols de tous poils, c'est assez logique wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#38 15-10-2012 20:58:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Laisse tomber Tsht, ça va faire 10 fois qu'on leur répète que leur petit cas perso ne fait pas une généralité et que les problème que eux trouvent mineur ne le sont pas pour d'autre. Et on arrive à rien.
Y'a un moment faut savoir arrêter la discussion.

Hors ligne

#39 15-10-2012 21:52:17

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Egmorn a écrit :

Laisse tomber Tsht, ça va faire 10 fois qu'on leur répète que leur petit cas perso ne fait pas une généralité et que les problème que eux trouvent mineur ne le sont pas pour d'autre. Et on arrive à rien.
Y'a un moment faut savoir arrêter la discussion.

Il faut apprendre à lire. Je me tue à l'écrire depuis quelques posts, expérimentation à la clé. Et j'ai ajouté que d'après un sondage auprès d'utilisateurs, nombreux sont ceux qui sont dans ce cas. Il n'est pas trop compliqué d'imaginer que le berlinois qui sort son iPhone et qui se localise se retrouve bien sur le plan de Berlin Deutschland et pas dans une étendue vide entouré de manchots. Ceci même à la sortie de Plans qui situait la ville en Antarctique, d'après la photo qui fait rire. En fait Plans ça marche. Il y a même eu des tests plus complets que mon expérience personnelle qui en attestent.

Il serait plus constructif de votre part de nous expliquer en quoi le logiciel vous a posé problème et ce que vous avez choisi pour y remédier. J'en ai essayé plusieurs et en ai fait un court descriptif avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cela peut orienter des choix alternatifs pour des gens qui n'ont pas les mêmes usages que moi.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#40 15-10-2012 21:53:21

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

crapotobasta a écrit :
David Croquettes a écrit :

Plans est en retrait sur deux points : les vues satellites sont moins bonnes que celles de GMaps et pas de StreetView. Sur iPhone on peut d'ailleurs installer StreetViewer Lite ou la version payante.

La webapp propose street view sans aucun souci.

Je sais mais je voulais signaler l'existence de celle là.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#41 15-10-2012 22:10:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :
Egmorn a écrit :

Laisse tomber Tsht, ça va faire 10 fois qu'on leur répète que leur petit cas perso ne fait pas une généralité et que les problème que eux trouvent mineur ne le sont pas pour d'autre. Et on arrive à rien.
Y'a un moment faut savoir arrêter la discussion.

Il faut apprendre à lire. Je me tue à l'écrire depuis quelques posts, expérimentation à la clé. Et j'ai ajouté que d'après un sondage auprès d'utilisateurs, nombreux sont ceux qui sont dans ce cas. Il n'est pas trop compliqué d'imaginer que le berlinois qui sort son iPhone et qui se localise se retrouve bien sur le plan de Berlin Deutschland et pas dans une étendue vide entouré de manchots. Ceci même à la sortie de Plans qui situait la ville en Antarctique, d'après la photo qui fait rire. En fait Plans ça marche. Il y a même eu des tests plus complets que mon expérience personnelle qui en attestent.

Il serait plus constructif de votre part de nous expliquer en quoi le logiciel vous a posé problème et ce que vous avez choisi pour y remédier. J'en ai essayé plusieurs et en ai fait un court descriptif avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cela peut orienter des choix alternatifs pour des gens qui n'ont pas les mêmes usages que moi.

En fait j'ai déjà expliquer.
Comme toi je trouve que l'application est intéressante au sens ou l'interface est bien faite et très lisible. Les points d'intérêt sont plutôt nombreux.

Les erreur de point d'intérêt et de 3D, c'est un peu dommage, mais ça se corrige plus ou moins vite. Cependant, le nombre d'erreur à la sortie est limite inacceptable. C'est un signe que Apple cherche a forcer ses choix au plus vite au détriment de la qualité du confort client.

Par contre la recherche est horrible. Entre les choix systématiquement au plus proche qui te renvoie le restaurant le plus proche au lieu de la ville dont tu tape le nom. Le calcul d'itinéraire est franchement peu performant (Beaucoup moins que Google map, et très loin d'un Tomtom ou d'un Mappy).
Pour moi c'est cela le plus gros point noir d'autant plus qu'il ne va pas s'améliorer facilement.

Certes il existe des alternative. Mais comme Apple ne permet de changer l'application qui se lance par défaut, on est obligé de passer par des copier coller pour passer une adresse d'un mail ou d'une page Oueb vers ces alternatives. C'est assez désagréable.

Mais au delà de tout cela ce qui me gène le plus ce n'est pas l'application c'est le sous entendu derrière. Pour des raisons stratégique, Apple nous a balancer une application qui en terme de fonctionnalité est plus faible que la précédente. C'est une régression fonctionnel assez remarquable. Et de la part d'une entreprise qui se veut vendre "des produits révolutionnaire", "les meilleurs du marché" (encore aujourd'hui après les scandales autour de maps, Apple dit toujours "Find a gas station. Find a restaurant. Or find yourself looking down on the Empire State Building. Beautifully designed from the ground up, Maps will change the way you see the world." Pire en français, plan est "vraiment un bon plan".) Pour moi c'est inacceptable.
Il faut qu'ils assume cet écart phénoménale entre leur communication et leur produit qui ne sont pas toujours les meilleurs du marché.

Désolé du ton agressif de ce message, mais cela va faire au moins la 3eme fois que je poste ce message.

PS. Ne me sortez pas un argument du genre "oui mais tout cela va être corrigé et l'application est au fianl plutot bonne". Oui c'est vrai. Mais comme le répête tout le temps Crapoto. Apple ne vend pas que du Hardware ou que du Software, Apple vend un ensemble de qualité et une expérience utilisateur. Et là désolé, mais ils ont sérieusement merdé!

Dernière modification par Egmorn (15-10-2012 22:15:45)

Hors ligne

#42 16-10-2012 09:35:26

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Moi ce que je vois c'est que sur mon iPhone 4, iOS6 SUPPRIME plus de fonctions qu'il n'en ajoute. En plus de perturber la fluidité du téléphone, de faire bugguer la synchro exchange et de diminuer l'autonomie. Maps n'est qu'un des symptômes d'un problème plus global avec cette mise à jour : entre la communication d'Apple ("plus de 200 nouvelles fonctionnalités révolutionnaires !") et le résultat (la barre des tâches est maintenant bleue ; on peut envoyer des SMS automatisés quand on nous appelle ; Siri est à peine moins con qu'avant), ça fait un peu rire.

N'importe quelle boîte qui sort ce genre de mise à jour se prendrait un gros retour de bâton, et ce n'est que justice.

Pour Apple Maps, on a déjà expliqué 100 fois ce qui ne va pas, inutile d'y revenir. En fonction des régions habitées, des usages, c'est sûr que les erreurs qu'on rencontre sont plus ou moins gênantes : certains types qui habitent en angleterre dans des villes qui n'existent pas dans Maps, où les rues sont mal orthographiées et les PoI mal plaçés, tu comprends qu'ils soient vénères. Je trouve pour ma part qu'en France on est pas trop mal lotis. Par contre quand on cherche des petites villes ou des zones moins peuplées, le niveau de détail n'est pas toujours optimal (pour le voir il faut comparer côte à côte un iPhone et un téléphone android, mais je suis visiblement le seul ici à parler en connaissance de cause puisque crapoto et co n'oseraient jamais poser leurs doigts sur un truc Google). Je n'ai pas rencontré de problème avec la carto en soi mais par contre des PoI mal placés et une recherche qui fonctionne en dépit du bon sens, oui. Sans compter l'obligation d'installer l'application Yelp pour pouvoir avoir un tant soit peu d'information sur les PoI.
C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes surprises : par exemple la base de donnée des cinémas est bizarrement plus complète sur Yelp que chez Google, à Lyon en tout cas smile

Je suis assez d'accord avec Egmorn, le fiasco (ou disons la déception si vous préférez) de Maps est d'autant plus visible qu'il met en lumière un truc très énervant de iOS : l'impossibilité de changer l'application par défaut pour certains usages. Quand l'application fournie par Apple est bonne, ou la meilleure, on s'en fiche. Quand ça déconne, on aimerait la remplacer mais manque de bol le système continue à l'ouvrir par défaut. Donc oui, les alternatives existent, dont la webapp de Google mais ça reste du dépannage (d'ailleurs je prends les paris que quand Google sortira son application native, vous ne pourrez plus utiliser la webapp sans frissonner d'horreur ^^). Ils ont fait du bon boulot avec l'intégration web / HTML5 de StreetView par ailleurs, ça marche pas mal.

Dernière modification par simonsorcier (16-10-2012 09:39:43)

Hors ligne

#43 17-10-2012 12:02:47

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

C'est quand même plus agréable quand la discussion sort du simplisme pour aller dans les détails…

:-)

Je n'utilise pas beaucoup la recherche et il est certain que face à Google il y a fort à faire, c'est quand même son métier de base depuis des années. À part ça des utilisations évoquées par Egmorn et simonsorcier que je n'ai pas.

Remarque. L'utilisation de Plans (et pas Maps) par défaut n'est pas obligatoire cela dépend du logiciel et comment il a été développé, même si c'est la solution la plus facile. Par exemple CycleMaps offre le choix entre la carte de Plans et celle d'OpenCycleMaps avec toutes les pistes cyclables. Le problème est que cette dernière en bitmap met plus de temps à se charger. Donc l'activer pour plus de détail cycliste mais le calcul est le même quelque soit le plan. C'est donc plus rapide en restant sur la version par défaut.

Pour les calculs d'itinéraires ne choisissez pas l'automobile ou le piéton mais la troisième solution, symbolisée par une icône de bus et iOS vous proposera de réaliser le calcul avec une autre app installée ou même une liste d'autres qui vous conviendraient et disponibles dans l'AppStore. Une fois trouvé l'endroit on doit pouvoir basculer sur TomTom par exemple.

Le fait est que Plans est en vectoriel, ce qu'on avait pas avec GMaps et que c'est objectivement plus rapide au chargement, même si certains sont gênés par des erreurs.

Note : un article intéressant sur les GPS et le Mac sur Cuk

Dernière modification par David Croquettes (17-10-2012 12:03:07)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#44 17-10-2012 13:04:27

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Précision technique : ce que tu décris David Croquette (le choix de différentes applications à utiliser pour une certaine tâche), c'est un moindre mal mais techniquement c'est juste un pansement sur une plaie béante.
IOS est structuré de telle façon que chaque application fonctionne en silo. Si tu as un lecteur RSS et que tu veux coder l'export d'un article vers Instapaper, ou Readitlater, le développeur doit le coder à la main.
Si demain une nouvelle application sort, il faudra qu'il retourne dans son logiciel et qu'il ajoute un nouveau bouton pour gérer ce cas.
Visiblement ils ont prévu ce cas "en dur" pour le calcul d'itinéraire mais je met ma main à couper que c'est compatible avec uniquement une sélection d'applications validées par apple et que ça ne marchera pas si, par exemple, google sort son appli de carto.

Android (comme windows ou macOS quasiment depuis leurs débuts) gère un système d'intentions ou chaque application peut s'enregistrer comme gestionnaire de contenu et être choisie par défaut.

Il est logique que ton appli CycleMaps offre un choix entre plusieurs cartes, c'est juste plusieurs contenus différents ouverts dans la même application. Par contre peux-tu faire en sorte qu'une adresse reçue par mail, lue sur un site web ou donnée par une autre application s'ouvre directement dans CycleMaps plutôt qu'Apple Plans ? Cela m'étonnerait beaucoup.

Pour le reste, il est évident que ton usage (principalement offline, donc plutôt cartographique que lié à la recherche) rend les défauts de l'appli Apple moins visibles. Tant mieux pour toi. Mais c'est loin d'être un usage majoritaire, aujourd'hui la principale utilité d'une application de carto pour un utilisateur de smartphone c'est de localiser un lieu (adresse, restaurant, station service, que sais-je). Et là, en fonction de la zone où on cherche, c'est souvent problématique avec Apple Plans.
Comme tu dis, la carto en soi est plutôt agréable (même si le look de l'eau et de l'herbe en mode "texture papier" est un peu irritant), mais le retard sur la recherche, il sera dur à rattraper.

Dernière modification par simonsorcier (17-10-2012 13:08:38)

Hors ligne

#45 17-10-2012 15:19:01

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Je suis bien d'accord sur les applis à définir par défaut pour prendre en charge une tâche du moins automatiquement. En l'occurrence une adresse trouvée dans un message s'ouvrira d'abord dans Plans qui passera la main à CycleMaps pour l'itinéraire.  Parfois si l'appli a été développée pour, on peut par le menu obtenu d'un appui prolongé, utiliser la fonction “Ouvrir dans” mais il faut à chaque fois solliciter le menu. J'utilise souvent ça pour des textes par DrobBox ou hubiC. J'en connais qui ont intégré cette fonction après une mise à jour. Je n'ai pas essayé avec les cartes mais il me semble qu'il doit être possible, si le développeur l'a prévu, d'ouvrir avec le menu une adresse trouvée dans un mél dans TomTom par exemple. Pour le reste n'ayant pas d'iPhone je n'ai pas non plus une utilisation nomade de Plans…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#46 01-11-2012 11:49:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Pour rappel.

Hors ligne

#47 01-11-2012 13:14:13

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

ça tu voulais dire ? http://www.ecrans.fr/Google-earth-faill … 14715.html
et ? Oh mais google ne situe toujours pas Berlin au pôle sud.

Hors ligne

#48 01-11-2012 20:17:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

A_ a écrit :

Oh mais Google ne situe toujours pas Berlin au pôle sud.

Je te l'accorde. Cependant il propose depuis 2010 une autouroute qui traverse l'Océan Atlantique (erreur toujours pas corrigée depuis). Pas vraiment mieux..

20d7532f-d1a3-4157-9db1-069805eed176.jpg

Dernière modification par Red (02-11-2012 11:11:40)

Hors ligne

#49 01-11-2012 20:35:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Red a écrit :

Pour rappel.

Une vision urbanistique sans doute wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#50 02-11-2012 10:23:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Le NYT évoque le retour de google maps en version app ;-)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums