Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 04-11-2012 16:55:08

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#52 05-11-2012 18:07:46

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Après un petit nettoyage d'automne, ne restent dans ce topic que les messages parlant de cartographie. Tous les futurs intervenants sont priés de garder ce lieu dans l'état de lisibilité où ils l'ont trouvé smile

Hors ligne

#53 05-11-2012 19:37:38

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

et quelle impeccable cartographie wink

Sinon et pour en revenir au sujet : récemment à Lyon, j'ai découvert la modélisation 3d (pas le flyover) des immeubles dans plans. pas désagréable et plutôt pratique en fait.faut juste capter comment changer d'axe.

Dernière modification par crapotobasta (05-11-2012 19:41:17)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#54 05-11-2012 23:53:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Red a écrit :

Je te l'accorde. Cependant il propose depuis 2010 une autouroute qui traverse l'Océan Atlantique (erreur toujours pas corrigée depuis). Pas vraiment mieux..

Avant de passer pour un idiot tu ferais mieux de lire les modes de transports proposés.

Hors ligne

#55 06-11-2012 07:17:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

A_ a écrit :
Red a écrit :

Je te l'accorde. Cependant il propose depuis 2010 une autouroute qui traverse l'Océan Atlantique (erreur toujours pas corrigée depuis). Pas vraiment mieux..

Avant de passer pour un idiot tu ferais mieux de lire les modes de transports proposés.

Ceci dit, on ne peut pas vraiment parler de correction du problème. C'est une jolie esquive. Mais dans l'absolue, le système nous donne comme seul avertissement "attention traversé en ferry" et comme segment "traversé à la voile". Un comportement correct aurait été un message sur l'impossibilité de faire le trajet en voiture (je fait quoi de ma voiture sur le trajet en voile?) après tout j'ai demandé un itinéraire en voiture. Pas en bateau. À ce titre un trajet jusqu'à l'aéroport de Pékin, et un segment en avion serait tout aussi adapté (peut être même plus).

Dernière modification par Egmorn (06-11-2012 07:18:28)

Hors ligne

#56 06-11-2012 08:37:01

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

C'est le problème avec les idiots, c'est qu'ils sont incapable de voir un easter egg quand ils l'ont sous le nez.
J'ai tenté Japon -> Chine « 733. Traversée en jet-ski de l'océan Pacifique »
On ne trace pas un itinéraire dans un graphe qui ne passe pas par des liens préexistants. Ça permet de répondre à la question est ce que je peux y aller à pied ou en voiture, la réponse est oui, mais pas directement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Easter_egg

Hors ligne

#57 06-11-2012 08:54:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Sauf qu'il y'a easter egg intelligent et raté. L'easter egg intelligent aurais été de mettre un avertissement clair au début, quitte à effectivement proposer le passage par la mer.
Le problème c'est que tout le monde n'est pas un dieu en géographie. Prenons le cas d'un inculte en géographie, dans un très grand pays qui aime bien les road trip... Un américain quoi. Il décide de traverse les US pour partir de son Ohio natal jusqu'à un autre état avec des plage Hawaï... Google lui donne un trajet avec plein de route il le lit d'un peu distrait monté dans son camping car... Et se retrouve au port de LA...

Un easter egg c'est sympa, mais ça ne doit pas nuire ou empiéter sur les fonctionnalité standard de l'outil. Sinon cela n'apporte que de la confusion. Sinon, a ce titre, qui sait Berlin en Antarctique c'est peut être un easter egg aussi. Mais je te l'accorde, c'est forcément programmé comme ça volontairement comme un easter egg.

Dernière modification par Egmorn (06-11-2012 08:56:09)

Hors ligne

#58 06-11-2012 09:06:07

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Un peu bizarre comme Easter Egg qui, comme le dit wikipedia est en général "une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics".
Un peu simple tout de même d'entrer deux noms de pays...

Pour le coup ça (outre la "traversée à la voile"), cela montre aussi que google maps manque d'options... Est-ce que je peux préciser par exemple que pour un certain trajet je ne veux pas prendre de ferry ? Y'a un avertissement "Ce trajet inclut une traversée en ferry." mais je ne vois pas d'options correspondante...

Dernière modification par Tsht (06-11-2012 09:06:41)

Hors ligne

#59 06-11-2012 14:30:59

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Vous vous prenez quand même bien la tête avec ce truc.
C'est une blague des ingénieurs de Google. Ca a pour but d'humaniser un peu la machine, tout comme certaines réponses de Siri ou la requête "do a barrel roll" de Google. Ce n'est pas un bug. La preuve : vu qu'ils se sont embêtés à entrer des moyens de transport fantaisistes "jet ski", "voile", ça veut dire qu'ils sont capables de détecter ce cas de figure et pourraient tout aussi bien renvoyer un message d'erreur.

Penser que cette innocente blagounette puisse induire en erreur un pékin moyen qui croirait pouvoir traverser le pacifique avec sa bagnole, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Effectivement il ne faut pas trop en faire pour ne pas que l'utilisateu remette complètement en question les performances de l'outil, mais là c'est un cas quand même très limité : qui peut sincèrement entrer un itinéraire entre miami et Paris dans Google Maps et espérer une réponse "réaliste" ? Ils veulent peut-être les conditions de trafic routier sur l'océan pacifique aussi ?

Cet easter egg disparaitra le jour où ils intègreront leur moteur de recherche de vols + train directement dans google maps. Et là ça va faire très mal à tous les sites de comparaison de voyages aériens...

Hors ligne

#60 06-11-2012 15:39:38

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

C'est très vrai. Qui peut croire que Berlin est en Antarctique ? Par contre GMaps m'a sérieusement planté dernièrement en positionnant une adresse sur un boulevard près de chez moi quasiment à l'opposé d'où elle était réellement. Comme si la numérotation de l'ensemble du boulevard avait été inversée. J'ai du mal à croire à un œuf de Pâques.

À mon humble avis on pourrait faire des compilations d'erreurs respectives et un concours, même si Plans en sortirait sans doute gagnant smile

Dernière modification par David Croquettes (06-11-2012 15:42:06)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#61 06-11-2012 16:43:28

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

David Croquettes a écrit :

C'est très vrai. Qui peut croire que Berlin est en Antarctique ? Par contre GMaps m'a sérieusement planté dernièrement en positionnant une adresse sur un boulevard près de chez moi quasiment à l'opposé d'où elle était réellement. Comme si la numérotation de l'ensemble du boulevard avait été inversée. J'ai du mal à croire à un œuf de Pâques.

À mon humble avis on pourrait faire des compilations d'erreurs respectives et un concours, même si Plans en sortirait sans doute gagnant smile

Je pense qu'en volume total d'erreur Google Maps doit être gratiné aussi.
La différence c'est :

1) la visibilité de ces erreurs : la plupart des problèmes d'Apple Maps sont extrêmement visibles (villes manquantes, résultats de recherche incongrus), là où les erreurs de Google Maps comme celle que tu signales touchent probablement beaucoup moins d'utilisateurs. Ce ratio va forcément diminuer avec le temps : l'important n'est pas que le système soit parfait, mais que 90% des erreurs les plus visibles soient corrigées.

2) la vitesse de correction. Via l'outil Google Maps Maker, tu peux par exemple soumettre des corrections, ajustements et ajouts qui sont très rapidement validés. Côté Apple ? Comme d'habitude, c'est la boîte noire smile

Dernière modification par simonsorcier (06-11-2012 16:44:34)

Hors ligne

#62 06-11-2012 16:45:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Effectivement il ne faut pas trop en faire pour ne pas que l'utilisateu remette complètement en question les performances de l'outil, mais là c'est un cas quand même très limité : qui peut sincèrement entrer un itinéraire entre miami et Paris dans Google Maps et espérer une réponse "réaliste" ? Ils veulent peut-être les conditions de trafic routier sur l'océan pacifique aussi ?

Au hasard, un américain souhaitant aller de Miami, FL vers Paris, TX. Mais comme tout bon américain il ne précise pas le pays de Paris. Pour peu que sont entreprise soit une entreprise étrangère avec un proxy en Europe, Google map va tracer un itinéraire de Miami à Paris France... Avec là encore un risque si la personne ne vérifie pas l'itinéraire avant.
D'ou la justification d'un avertissement.

Hors ligne

#63 06-11-2012 16:46:55

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

simonsorcier a écrit :
David Croquettes a écrit :

C'est très vrai. Qui peut croire que Berlin est en Antarctique ? Par contre GMaps m'a sérieusement planté dernièrement en positionnant une adresse sur un boulevard près de chez moi quasiment à l'opposé d'où elle était réellement. Comme si la numérotation de l'ensemble du boulevard avait été inversée. J'ai du mal à croire à un œuf de Pâques.

À mon humble avis on pourrait faire des compilations d'erreurs respectives et un concours, même si Plans en sortirait sans doute gagnant smile

Je pense qu'en volume total d'erreur Google Maps doit être gratiné aussi.
La différence c'est :
1) la visibilité de ces erreurs : la plupart des problèmes d'Apple Maps sont extrêmement visibles (villes manquantes, résultats de recherche incongrus), là où les erreurs de Google Maps comme celle que tu signales touchent probablement beaucoup moins d'utilisateurs.
2) la vitesse de correction. Via l'outil Google Maps Maker, tu peux par exemple soumettre des corrections, ajustements et ajouts qui sont très rapidement validés. Côté Apple ? Comme d'habitude, c'est la boîte noire smile

Assez d'accord avec ça. J'ai envoyé des corrections qui ne sont pas encore passées sur le nom de deux rues de mon quartier et ce que je ne comprends pas c'est que Plans reprend les données d'OpenStreetMap qui ne fait aucune erreur à l'inverse d'Apple et de Google.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#64 06-11-2012 17:05:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Il y avait un article qui expliquait ce problème précis... je l'ai perdu, le problème n'est pas tant les données en elle-même, mais le recoupement entre elles, ils ont différentes sources et il faut les croiser pour faire un tout cohérent, alors que chacune peut avoir sa propre nomenclature, il y a la question de la gestion des conflits, quand deux sources donnent des infos radicalement différentes, et comment traiter les corrections par rapport aux sources.

Visiblement le principale avantage de Google est d'avoir plus de recul et une grosse équipe de maintenance en Inde.

Hors ligne

#65 06-11-2012 17:21:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Egmorn a écrit :

Au hasard, un américain souhaitant aller de Miami, FL vers Paris, TX. Mais comme tout bon américain il ne précise pas le pays de Paris. Pour peu que sont entreprise soit une entreprise étrangère avec un proxy en Europe, Google map va tracer un itinéraire de Miami à Paris France... Avec là encore un risque si la personne ne vérifie pas l'itinéraire avant.
D'ou la justification d'un avertissement.

Quand on en arrive à ce degré d'assistanat, je trouve parfaitement justifié que le type finisse au fond de l'Atlantique. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#66 06-11-2012 17:44:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Sinon vous pouvez toujours taper "vols CDG NRT" ou "vols PEK LAX" dans Google, il connait déjà parfaitement les aéroports et les vols directs. S'ils voulaient compléter leurs itinéraires ils n'auraient pas grande difficulté.

Hors ligne

#67 06-11-2012 17:49:20

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

simonsorcier a écrit :

Vous vous prenez quand même bien la tête avec ce truc.
C'est une blague des ingénieurs de Google. Ca a pour but d'humaniser un peu la machine, tout comme certaines réponses de Siri ou la requête "do a barrel roll" de Google. Ce n'est pas un bug. La preuve : vu qu'ils se sont embêtés à entrer des moyens de transport fantaisistes "jet ski", "voile", ça veut dire qu'ils sont capables de détecter ce cas de figure et pourraient tout aussi bien renvoyer un message d'erreur.

Penser que cette innocente blagounette puisse induire en erreur un pékin moyen qui croirait pouvoir traverser le pacifique avec sa bagnole, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Eh bien ils pourraient mettre un message autre que "Ce trajet inclut une traversée en ferry."
Parce que le pékin moyen pourrait bien croire que Google Maps lui a déniché un bateau (le genre qui t'amène le courier du Japon en 3 mois) qui fait vraiment la traversée.
La blaguounette est rigolote certes mais pas franchement visible. Moi là j'ai juste l'impression que même si Google me fait traverser un fjord je vais devoir vérifier que ce sacré blagueur ne me le fait pas passer à la nage... Je peux avoir une version sans blague si je la demande, aussi ? tongue

A_ a écrit :

Sinon vous pouvez toujours taper "vols CDG NRT" ou "vols PEK LAX" dans Google, il connait déjà parfaitement les aéroports et les vols directs. S'ils voulaient compléter leurs itinéraires ils n'auraient pas grande difficulté.

Vérifie que ce n'est pas en aerostat XD

Dernière modification par Tsht (06-11-2012 17:56:16)

Hors ligne

#68 06-11-2012 18:22:56

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

@David Croquettes

L'erreur vient probablement de données TomTom et pas d'Open Street Maps. Visiblement ils ont plusieurs sources de données, et quand elles discordent ils n'arrivent pas toujours à identifier la bonne.

C'est vrai que je ne comprend pas pourquoi ils n'intègrent pas directement les informations de vols sur google maps.
Je subodore que leurs contrats avec les compagnies aériennes leur interdit de faire ça, et que de toute façon si ils le faisaient ils se mangeraient un un procès pour abus de position dominante. Comme je le disais, étant donné le nombre d'utilisateur de maps, ça signifierait probablement la mort de tous les comparateurs de voyages...

Hors ligne

#69 06-11-2012 18:25:57

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Cartographie : Apple reste en Plans

Egmorn a écrit :

Effectivement il ne faut pas trop en faire pour ne pas que l'utilisateu remette complètement en question les performances de l'outil, mais là c'est un cas quand même très limité : qui peut sincèrement entrer un itinéraire entre miami et Paris dans Google Maps et espérer une réponse "réaliste" ? Ils veulent peut-être les conditions de trafic routier sur l'océan pacifique aussi ?

Au hasard, un américain souhaitant aller de Miami, FL vers Paris, TX. Mais comme tout bon américain il ne précise pas le pays de Paris. Pour peu que sont entreprise soit une entreprise étrangère avec un proxy en Europe, Google map va tracer un itinéraire de Miami à Paris France... Avec là encore un risque si la personne ne vérifie pas l'itinéraire avant.
D'ou la justification d'un avertissement.

Marrant, je viens justement d'essayer divers itinéraires "New York / Paris" ou "Miami / Paris" ou même "Chine / Canada" et je ne vois pas d'itinéraire fantaisiste, juste un message d'erreur.
Il semble que l'easter egg ne fonctionne que sur "Chine / USA", ou alors peut-être d'autres que je n'ai pas trouvé.
Ton pauvre chauffeur routier de Miami est donc sauvé tongue

Hors ligne

Pied de page des forums