Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-10-2012 16:45:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Condamné pour avoir trop imposé son navigateur Internet explorer aux utilisateurs de Windows XP ou 7, Microsoft a été rappelé à l'ordre sur le même sujet par la Commission.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-10-2012 18:06:15

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Si un utilisateur décide de choisir un navigateur concurrent comme navigateur par défaut, il ne devrait pas voir un écran d’alerte inutile ou avoir à confirmer son choix, et l’icone d’Internet Explorer devrait de même être supprimé de l’écran de démarrage [de Windows 8]. Nous attendons que Microsoft règle ces problèmes

C'est vraiment pas le problème majeur selon moi. Aujourd'hui, les parts de marchés sont très concurrentielles, dominé par du IE, du Firefox, et du Google Chrome.
Ce windows 8 a de toute manière vraiment besoin de s'imposer non pas sur PC, mais sur les plateformes mobiles. Car les ventes des PC diminuent grandement et c'est pourquoi MS a choisi de changer sa stratégie de ce côté.
Dès qu'ils auront enlevé certains biougs.
activer-windows-8.jpg
A mon avis, Microsoft est vraiment sur la bonne voix pour être clean niveau concurrence, un prix d'accès à Win8 vraiment correct, moins de truc totalement fermé etc.
Là où l'UE devrait voir, ça serait plutôt sur nos moteurs de recherche.. Bonjour google.

Dernière modification par nervusdm (24-10-2012 18:06:32)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 24-10-2012 18:12:19

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Du coup, je me posais la question pour Chrome OS : vu que l'OS est étroitement lié avec Chrome (le navigateur hein), comment il font pour le choix du navigateur?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 24-10-2012 18:58:48

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

nervusdm a écrit :

moins de truc totalement fermé

Et maintenant incluant de nouvelles fonctionnalités géniales :
— procédure de login imposant un Microsoft Account
— bootloader vérouillé par Secure Boot
— (devs) passage par Windows Store imposé pour avoir accès à l’interface principale (Metro/Modern)

Jukurpa a écrit :

Du coup, je me posais la question pour Chrome OS : vu que l'OS est étroitement lié avec Chrome (le navigateur hein), comment il font pour le choix du navigateur?

Pour Chrome OS, Mac OS,  l’iPhone, les distributions Linux et plein d’autres, pas de problème, ce ne sont pas des abus de position dominante vu qu’il faudrait d’abord une position dominante.

Pour l’iPad, par contre, on pourrait considérer la tablette numérique comme un marché à part, et faire les gros yeux à Apple.
(enfin, vu le peu d’intérêt que je porte à ce type d’outils, j’ai pas les parts de marché respectives comparativement aux tablettes Android, donc c’est peut-être pas la domination que je crois)

Pour Android en tant qu’OS de smartphone, c’est plus difficile à dire clairement. D’un côté, Internet (magnifique nom à la Apple, soit dit en passant) est inclus par tous les constructeurs intégrant le système, mais de l’autre c’est un système libre, donc les constructeurs peuvent très bien le remplacer sans demander l’avis de Google. (ce qu’ils ne se gênent pas à faire pour certains autres logiciels)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (24-10-2012 19:01:08)

Hors ligne

#5 24-10-2012 19:06:01

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#6 24-10-2012 19:09:28

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

En même temps, chrome OS a moins de 0.00001% du marché.
Donc la question ne se pose même pas du point de vue de l'UE.

De même pour Boot2Gecko, l'OS mobile de Firefox.
Le problème chez MS n'est pas en soi qu'ils pré-installent un OS, mais que leur part de marché énorme pénalise les autres navigateurs du marché.

Hors ligne

#7 24-10-2012 20:54:48

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Ha oui le problème de position dominante effectivement, un instant j'avais cru que le choix du navigateur était imposé à tous les OS.

Il Palazzo-sama a écrit :

— bootloader vérouillé par Secure Boot

Tu peux quand même utiliser un version "Personal Use" en Dual Boot ou en machine virtuelle.

Il Palazzo-sama a écrit :

(devs) passage par Windows Store imposé pour avoir accès à l’interface principale (Metro/Modern)

C'est à dire? Les applications traditionnelle Win32 pourront avoir un raccourci sur Modern UI, certes il est moins design que les tuiles dynamiques des appli du windows store mais tu ne sera pas obligé de basculer sur le bureau pour les lancer.

Plus dommageable par contre, c'est le flou entretenu sur les différences entre win 8 et win RT, l'article d'Ecrans annonce à tort que win RT est l'OS des tablettes parce qu'on peut aussi le retrouver sur des netbooks tout comme il y aura des tablettes sous win 8. Or la différence c'est principalement que win RT ne peut exécuter les logiciel classiques win32 (alors du coup oui, tout les développeurs sont obligé de passer par le windows store).
A mon avis, ça va en tromper plus d'un qui vont se retrouver avec un netbook RT et tout un tas de logiciels incompatible.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 25-10-2012 07:18:59

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

C'est un peu abusé, Windows n'abuse plus de sa position dominante. Il y a désormais de la place pour d'autres systèmes d'exploitation PC, et Internet Explorer n'est plus le roi des parts de marché des navigateurs.

Hors ligne

#9 25-10-2012 07:19:30

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Jukurpa a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :

(devs) passage par Windows Store imposé pour avoir accès à l’interface principale (Metro/Modern)

C'est à dire? Les applications traditionnelle Win32 pourront avoir un raccourci sur Modern UI, certes il est moins design que les tuiles dynamiques des appli du windows store mais tu ne sera pas obligé de basculer sur le bureau pour les lancer.

Si toutes les nouveautés de l'OS sont dans le futur réservé à Runtime (l'API qui fait tourner Modern/UI), sans parler que modern UI lui-même est une grosse nouveauté qui est réservée à Runtime, alors on peut dire que le futur c'est plus de Runtime et moins de Win32. Donc mécaniquement plus de Windows Store et moins de vendeurs indépendants, plus de contrôle éditorial par MS etc.

Je ne vois pas l'Union Européenne laisser passer cela mais on verra ce que prépare Microsoft..

Hors ligne

#10 25-10-2012 10:29:47

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Microsoft a à ce jour été condamné à 1,68 milliard d’euros d’amendes cumulées pour non respect des règles sur la concurrence de l’Union européenne.

Est ce que ces amendes ont bien été payées ?
...

Hors ligne

#11 25-10-2012 11:18:53

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Quand est-ce que l'UE s'attaque à Apple? Non parce que je veux bien que MS ou Google dépassent parfois les bornes mais quand on voit les trucs imposés par Apple, franchement...

Hors ligne

#12 25-10-2012 11:23:39

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

On s'en fout, va troller ailleurs. On n'est pas obligé de tout ramener à Apple surtout sur un sujet ne le concernant pas.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 25-10-2012 15:34:24

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Jukurpa a écrit :

On s'en fout, va troller ailleurs. On n'est pas obligé de tout ramener à Apple surtout sur un sujet ne le concernant pas.

Et pourquoi pas? Microsoft a profité pendant des années de son OS pour imposer IE. Ils sont sanctionnés. C'est normal. Google et Facebook s'amusent un peu de trop avec les données personnelles des utilisateurs. Ils sont dans le collimateur et ça se terminera par un accord ou une méga amende. C'est normal aussi. Par contre, Apple ordonne, entre autre, d'installer iTunes sur PC pour pouvoir utiliser leurs merdes et collecte comme des malades des infos persos et autres géolocalisations de par leur iPhone grâce aux p'tites puces espionnes installées presque secrètement dans leurs appareils. Et personne ne dit rien. Alors on sanctionne tout le monde ou personne. Il faut choisir.

Dernière modification par dr_surpriso (25-10-2012 16:50:39)

Hors ligne

#14 25-10-2012 15:57:05

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

J'ai tendance à être d'accord avec dr_supriso pour une fois.

C'est assez évident qu'Apple profite aussi de sa position dominante sur le marché des tablettes pour imposer Safari mobile. Les iPad représentent, de leur propre aveu, 80% du trafic mobile sur tablette. Et Safari mobile est non seulement pré-installé, mais aussi le seul navigateur possible puisqu'aucun autre n'est disponible sur la machine (à part des surcouches de Safari).

Google fait de même avec son navigateur android, avec la différence toutefois qu'on peut facilement le changer par opéra, firefox, ou une autre des myriades d'alternatives. Mais il n'y a pas de "ballott screen"...

Alors si on vit dans un monde "post-PC" comme l'annoncent Tim Cook, Steve Jobs et autres, je ne vois pas pourquoi l'UE (tout en continuant à surveiller et punir Microsoft) ne s'intéresserait pas à ces deux là aussi. En obligeant, par exemple, Apple à accepter des navigateurs alternatifs au sein de son app store. Ou Google à inclure par défaut un écran de choix de navigateur au premier lancement du téléphone...

Dernière modification par simonsorcier (25-10-2012 15:58:10)

Hors ligne

#15 25-10-2012 16:02:33

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

simonsorcier a écrit :

J'ai tendance à être d'accord avec dr_supriso

Tiens, je vais la garder celle là juste pour le plaisir big_smile

Oui oui, c'est une citation tronquée et sortie de son contexte, même pas honte.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#16 25-10-2012 18:48:37

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Il est vrai qu’étendre le débat aux problèmes de concurrence en général dans l’informatique, c’est pas inintéressant.

Et Apple (dont tous les périphériques imposent à l’utilisation courante un passage par iTunes) et Google (avec ses « installez Chrome » sur sa page principale, qui se trouve avoir de jolies parts de marché en tant que moteur de recherche) sont les premiers à venir en tête, dans ce cadre là.

Hors ligne

#17 25-10-2012 19:01:48

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Il y a toujours cet argument fallacieux dans les commentaires que c'est soit l'un soit l'autre (faux dilemme ou fausse dichotomie). A savoir que si on tape sur l'un on ne peut pas taper sur l'autre.

C'est notoirement faux : We are equal opportunity haters. Il n'y a pas une source unique de blâme à répartir, mais autant que nécessaire (et même plus).

Hors ligne

#18 26-10-2012 08:39:38

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

simonsorcier a écrit :

C'est assez évident qu'Apple profite aussi de sa position dominante sur le marché des tablettes pour imposer Safari mobile. Les iPad représentent, de leur propre aveu, 80% du trafic mobile sur tablette. Et Safari mobile est non seulement pré-installé, mais aussi le seul navigateur possible puisqu'aucun autre n'est disponible sur la machine (à part des surcouches de Safari).

En fait chez Apple, le vrai problème est la vérification des apps par Apple qui peut rejeter une application qui rentrerai en concurrence avec une application maison, quant bien même l'application proposée serait meilleure que l'application maison (je ne pense pas du tout à maps et plans bien sûr).

Ceci dit, pour en revenir à Microsoft, et pour avoir testé la version PC de Windows 8 (que je surnommerai Windows 8 PC en opposition à RT), il n'est pas obligatoire d'utiliser un compte live, un compte local est possible aussi, et évidemment, pour la version pro, il est également possible d'utiliser l'authentification entreprise. Je ne me prononce pas pour la version RT.

Par contre, je crains beaucoup le fait que la version RT soit complètement verrouillée comme l'est Windows Phone 7 aujourd'hui, à moins de payer les 99$ de licence développeur.

Pour les développements, Windows 8 Modern UI et Windows Phone 8 partagent deux mêmes API :
- silverlight qui est une version limitée du Framework.NET (avec des limitations TRES frustrantes)
- XNA pour le développement de jeux mais qui demande une compilation différente selon la plateforme (mais compatible Windows, Windows Phone, XBox). Ceci oblige le développeur à prévoir des contrôles différents et incite fortement à inclure des ressources différentes pour chaque plateforme (une ressource est un élément non programmatique, comme une image, un son, un texte...).

Le problème pour les navigateurs tiers est qu'il ne peuvent utiliser que ces deux dernières API, ce qui implique un redéveloppement complet pour pouvoir être présent sur tablette alors que IE est compilé en natif pour le processeur sur lequel il est installé. Je pense (et j'espère) que la cour de justice européenne fera plier Microsoft sur ce point.

Dernière modification par warny (26-10-2012 09:01:43)

Hors ligne

#19 26-10-2012 08:45:39

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

Oui c'est vrai que cette règle est vraiment limite. Autant ça se conçoit qu'ils veuillent garantir un certain niveau de qualité (en refusant donc toutes les applications mal codées, qui plantent, qui sont moches etc...) ; autant faire intervenir une telle clause, et de manière explicite qui plus est, c'est très étonnant.

Ceci dit ils ont beaucoup assoupli la règle quand même, et ne l'appliquent pas systématiquement mais seulement quand c'est crucial pour eux.

Hors ligne

#20 26-10-2012 09:43:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

simonsorcier a écrit :

C'est assez évident qu'Apple profite aussi de sa position dominante sur le marché des tablettes pour imposer Safari mobile. Les iPad représentent, de leur propre aveu, 80% du trafic mobile sur tablette. Et Safari mobile est non seulement pré-installé, mais aussi le seul navigateur possible puisqu'aucun autre n'est disponible sur la machine (à part des surcouches de Safari). (…) En obligeant, par exemple, Apple à accepter des navigateurs alternatifs au sein de son app store. Ou Google à inclure par défaut un écran de choix de navigateur au premier lancement du téléphone...

ya qu'à demander, mec :

Opera Mini Web browser
https://itunes.apple.com/fr/app/opera-m … 29560?mt=8
mzl.lnswylca.480x480-75.jpg

Chrome
https://itunes.apple.com/fr/app/chrome/id535886823?mt=8
mzl.mopafpfz.480x480-75.jpg

+
iCab Mobile, Skyfire, Atomic, Terra, Dolphin, Mercury, Switch
http://www.zeropaid.com/news/100313/alt … wser-apps/

+
Foxbrowser
https://itunes.apple.com/us/app/foxbrow … mpt=uo%3D4

Dernière modification par kio (26-10-2012 09:50:22)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums